Choix de micros Shure

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lumberjack
Place ses micros
Messages : 60
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 29 oct. 2009, 19:43
Matos : Tama Granstar et Starclassic Performer B/B
Zildjian Avedis, A Custom, K
Snares : Superstar 70's, Granstar, Artstar et Starclassic Bubinga
Localisation : Yvelines

Choix de micros Shure

Message par Lumberjack »

Boujour à toutes et à tous !

Je suis à la recherche de conseils pour l'achat de micros pour ma caisse claire.

Je suis entièrement équipé de micros Shure :

Grosse caisse : Beta 52
Caisse claire : Beta 56
OH : deux SM 81

J'ai acheté le Beta 56 sur les conseils d'un ami, mais en fait je le trouve un peu trop claquant, un peu trop métallique.

Pour mes futurs enregistrements, je souhaite mettre un micro côté frappe et un autre côté réso.

Que me conseillez en couple de micros Shure, sachant que je recherche un son chaud, assez ouvert et assez mat ?

J'hésite donc entre un Beta 57 et un SM 57 ou bien deux SM 57.

Par la suite je compte acquérir de toutes façons des SM 57 pour les toms.

Pour info je joue du rock et j'aime beaucoup le son des caisses claires 70's et 90's.

Merci à vous.
Un billet de 500 € se trouve au milieu d'une pièce dont les quatre coins sont occupés par le Père Noël, un fantôme, un batteur avec un bon tempo et un batteur avec un mauvais tempo. Qui ramasse l'argent ?
Le batteur avec un mauvais tempo vu que les 3 autres n'existent pas !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Choix de micros Shure

Message par boomfred »

Le moins cher, c'est deux SM57, donc voilà.
Si en plus tu comptes utiliser les dits-57 (vraiment ?) sur les toms, t'as la réponse à ta question.

Par ailleurs, il me semble bien que le Beta est hyper-cardio, pas forcément idéal dans une config à 4 micros.

Donc je me plussoie moi-même : 2 SM57

Bon, après le son des 70s tout ça, bé, y a pas que le micro hein, forcément, y a toute la chaîne derrière, à commencer par les préamps qui coûtent un bras.

Avatar de l’utilisateur
Lumberjack
Place ses micros
Messages : 60
Inscription : jeu. 29 oct. 2009, 19:43
Matos : Tama Granstar et Starclassic Performer B/B
Zildjian Avedis, A Custom, K
Snares : Superstar 70's, Granstar, Artstar et Starclassic Bubinga
Localisation : Yvelines

Re: Choix de micros Shure

Message par Lumberjack »

Ok, merci pour ta réponse.

Je vais tenter les deux SM 57 sur la snare.

Et que dire d'un couple micro Beta 52 en réso grosse caisse et Beta 91 à l'intérieur ?

Le but étant d'avoir du grave et de la rondeur (que j'ai déjà avec le Beta 52) et d'avoir un peu plus d'attaque (Beta 91 ???).
Un billet de 500 € se trouve au milieu d'une pièce dont les quatre coins sont occupés par le Père Noël, un fantôme, un batteur avec un bon tempo et un batteur avec un mauvais tempo. Qui ramasse l'argent ?
Le batteur avec un mauvais tempo vu que les 3 autres n'existent pas !

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Choix de micros Shure

Message par loorenz »

Lumberjack a écrit : Et que dire d'un couple micro Beta 52 en réso grosse caisse et Beta 91 à l'intérieur ?
Le but étant d'avoir du grave et de la rondeur (que j'ai déjà avec le Beta 52) et d'avoir un peu plus d'attaque (Beta 91 ???).
A mon (humble) avis il vaudrait mieux que tu partes sur un Beta52 dans la grosse caisse et un condensateur à grande membrane dehors.
Ou encore un beta52 dedans et un subckick maison.

Je trouve que les micros de surface comme le Beta91 ou le e901 c'est bien mais pas couplé à Beta52.
Tu vas récupérer énormément d'attaque et ce n'est pas cette plage de fréquences que je chercherai pour "compléter" le Beta52.

Avatar de l’utilisateur
dURAb
Sound check...
Messages : 200
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 09:16

Message par dURAb »

loorenz a écrit : Je trouve que les micros de surface comme le Beta91 ou le e901 c'est bien mais pas couplé à Beta52.
Ah bon, pourtant moi j'avais trouvé ça très complémentaire, l'attaque en question n'étant pas située au même endroit (en tout cas sur ma grosse caisse).

En ce qui me concerne, je suis de plus en plus fan des beyerdynamic.
J'ai un m88 qui est extrêmement versatile, aussi à l'aise sur une grosse caisse, caisse claire, toms, amplis, cuivres.
Je prévois de me prendre aussi un M201, le prix est certes supérieur au sm 57, mais à mon avis beaucoup plus défini.
Le 57 c'est super mais c'est vraiment très typé et dans le haut du spectre y'a vraiment plus grand monde.

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Choix de micros Shure

Message par loorenz »

Oui mes micros de grosse caisse de prédilection sont le M88, le heil pr40 et Electro-Voice N/D868.
Pour les micro de surface j'ai le E901 et effectivement même si l'attaque n'est pas dans dans les mêmes fréquences qu'un beta52, je ne trouve pas la complémentarité optimal.
Pour un configuration 2 micros pour la grosse caisse j'ai toujours obtenu des résultat qui m'on mieux convenu avec un dynamique dedans et un condensateur large membrane dehors, qui permet de récupérer un côté plus "naturel" et du oomph.

Question de gout et de son recherché… je trouve le e901 très bien pour un son de grosse caisse dans un contexte chargé en guitares saturées.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Choix de micros Shure

Message par ellipse »

Pourquoi ne prendre que du Shure ? Il y a l'AKG D 112 qui est peut-être moins précis, mais plus rond ! D'ailleurs, le bêta 52, il ne m'a jamais plus, trop claquant.

Il y a aussi le RE21 (E.Voice), c'est un excellent dynamique, un des meilleurs pour la grosse caisse, le violoncelle... et les instruments riches en basses fréquences. Je l'ai et ne risque pas de le lâcher... en revanche, oui, c'est un budget...

Les SM81 sont effectivement de bons ovh. As-tu essayé les AKG 451 ? Très bons aussi, bien que le rendu soit très clair...

Avatar de l’utilisateur
Francko
En plein solo
Messages : 1050
Inscription : lun. 6 mars 2006, 18:50
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Re: Choix de micros Shure

Message par Francko »

effectivement y a pas que shure dans la vie. on trouve de trés bon produits aussi dans d'autres marques. En ce qui concerne le mic en dessous de la caisse claire , j'avais tenté d'y mettre un statique a petite membrane lors d'une session et j'avais été surpris du résultat: un son trés 70' justement , un peu garage mais pas trop , sonnant trés naturel. J'ai quasi rien fait de plus sur la piste CC tellement le mix top/bottom me donnait satisfaction.
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Choix de micros Shure

Message par SHwoKing »

ellipse a écrit :Il y a aussi le RE21 (E.Voice), c'est un excellent dynamique, un des meilleurs pour la grosse caisse, le violoncelle... et les instruments riches en basses fréquences. Je l'ai et ne risque pas de le lâcher... en revanche, oui, c'est un budget...
Ce n'est pas plutôt le RE20 ?

Sinon, on peut aussi ajouter le Heil PR40 mais le prix en Europe de ce joujou est juste abusé (289$ => 389 € chez Toto, bah voyons !)
Dernière modification par SHwoKing le ven. 28 nov. 2014, 13:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Choix de micros Shure

Message par ellipse »

SHwoKing a écrit :
ellipse a écrit :Il y a aussi le RE21 (E.Voice), c'est un excellent dynamique, un des meilleurs pour la grosse caisse, le violoncelle... et les instruments riches en basses fréquences. Je l'ai et ne risque pas de le lâcher... en revanche, oui, c'est un budget...
Ce n'est pas plutôt le RE20 ?
Mais oui... pfff... j'ai dû faire un amalgame avec un engin sur 2 roues et que j'ai bien connu lors de ma lointaine jeunesse : l'ER21 (Suzuki) :lol:

Avatar de l’utilisateur
Francko
En plein solo
Messages : 1050
Inscription : lun. 6 mars 2006, 18:50
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Re: Choix de micros Shure

Message par Francko »

ellipse a écrit :j'ai dû faire un amalgame avec un engin sur 2 roues et que j'ai bien connu lors de ma lointaine jeunesse : l'ER21 (Suzuki) :lol:
Aaaaaah... les bonnes vieilles 50 à vitesses des 80'... que de souvenirs .... ça nous rajeunit pas tout ça! :nop:
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Choix de micros Shure

Message par ellipse »

Francko a écrit :
ellipse a écrit :j'ai dû faire un amalgame avec un engin sur 2 roues et que j'ai bien connu lors de ma lointaine jeunesse : l'ER21 (Suzuki) :lol:
Aaaaaah... les bonnes vieilles 50 à vitesses des 80'... que de souvenirs .... ça nous rajeunit pas tout ça! :nop:
:oops:

C'est vrai...

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »