Carte son

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tanner
Place ses micros
Messages : 74
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 12 mars 2014, 10:21
Localisation : Nantes
Contact :

Carte son

Message par Tanner »

Bonjour à tous,

Après pas mal de recherche, je me suis dis qu'avec vos avis, mon choix sera plus sûr,
J'ai un set de micro Shure:

CC = SM57 x 2
OH = PG81 x 2
Tom1 = SM57
Tom2 = SM57
Tom3 = SM57
GC = Beta 52A

Ce qui me fit 8 micros. Je souhaite enregistrer quelque parties pour faire quelques maquettes.
Au début je partais sur un enregistreur numérique genre ZOOM R16, mais ayant déjà un table YAMAHA MG166C, je me demande si je n'aurais pas un meilleur rendus en achetant plutôt une bonne carte son et brancher la table dessus? (type presonus 1818VSL)


Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Carte son

Message par boomfred »

Un meilleur rendu, rien n'est moins sûr. Tous les préamplis qui équipent les trucs "normaux" (comprendre ceux qu'on a les moyens d'acheter) se valent.
L'avantage de ta table c'est que tu as des inserts sur chacune des voix micros, ça te fait autant de sorties directes pour attaquer les lignes d'une carte son.
Du coup, tu peux te permettre d'en prendre une "pas chère", c'est à dire (très) peu équipées en entrées micro.
Après ça dépend si tu as un port firewire ou pas. Si oui, à toi le monde des occases déclassées dont personne ne veut plus, genre Motu 828 mkII à 200 balles (si, si). Sinon, ben le choix est moindre mais y a quand même des trucs.

Evidemment, une Presonus flambant neuve, c'est très bien aussi.

Avatar de l’utilisateur
Tanner
Place ses micros
Messages : 74
Inscription : mer. 12 mars 2014, 10:21
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Carte son

Message par Tanner »

Merci fred pour les conseils, je pense préférer la solution carte son + table, ça me permettra au besoin de changer plus facilement la carte en cas de nécessité!
Je n'ai pas de firewire, la M-Audio me parait plutôt sympa!

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Carte son

Message par Bontempix »

Juste au cas ou j'ai une mbox2 qui traine dans mon placard, je peux te faire un super prix si tu veux :wink:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

C'est pas une 2 canaux (seulement...) la Mbox 2 (y en a plein des Mbox, je m'y perds) ?

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Carte son

Message par Bontempix »

Je crois oui, mais à 50 euro ça fait pas cher le canal si?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Sans doute, mais il me semble que notre ami veut enregistrer ses 8 micros simultanément et sur des pistes séparées, non ?

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Carte son

Message par Bontempix »

J'ai mal compris, je pensais qu'il passait par une table avant :oops:
J'suis vraiment nul dans ces trucs la...

Avatar de l’utilisateur
Tanner
Place ses micros
Messages : 74
Inscription : mer. 12 mars 2014, 10:21
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Carte son

Message par Tanner »

Je passe effectivement par une table, mais pour gérer les piste par piste je préfère prendre une 8 pistes ;)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Carte son

Message par ellipse »

Sinon, tu as des Korg 3200 D d'occasion qui sont de petites merveilles ; le son est terrible, les égaliseurs font vraiment leur travail, bref...

...j'en ai un possédé pendant 6 ans avant de passer sur Toft Audio (ce n'est plus le même registre) et honnêtement, tu n'es tributaire ni des sautes d'humeur de l'ordinateur, ni du choix des cartes sons...

...enfin, si tu n'as pas choisi depuis :wink:

Avatar de l’utilisateur
Francko
En plein solo
Messages : 1050
Inscription : lun. 6 mars 2006, 18:50
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Re: Carte son

Message par Francko »

Moi, je ne comprends pas pourquoi tu veux passer par une table pour repartir ensuite dans une carte son... puisque tu veux investir dans une carte son avec assez d'entrée pour gérer tout tes micros , ta table ne sert qu'a diluer ton signal. Pour l'avoir utilisée, le meilleur rapport qualité/prix sur le marché :

http://aflmusic.com/produit/rmk-onyx-blackb/

Les préamps Onyx c'est quand meme du bon matos. Cela dit, la presonus est bien aussi sur le papier mais je l'ai jamais essayée.

Dernier point a ne pas négliger : Le local ! c'est l'ampli de la batteuse.
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Carte son

Message par ellipse »

Oui, simplement il ne faut pas oublier que selon la table, le son se métamorphose : Toft Audio, par exemple (j'en ai une), ça apporte une coloration incroyable... quant aux égaliseurs, ce sont les meilleurs dans cette gamme (les mêmes que la Trident série 80).

Le problème, c'est que tout, dans la chaîne du son, doit être proportionné, du jack à la carte son en passant par les périphériques et micros...

...enfin, là, c'est un tout autre budget...

Avatar de l’utilisateur
Francko
En plein solo
Messages : 1050
Inscription : lun. 6 mars 2006, 18:50
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Re: Carte son

Message par Francko »

Oui c'est sur que quand on mets le nez dans les docs techniques , y a toujours moyen de trouver un meilleur matos. L'essentiel est de trouver la configuration matérielle la mieux adaptée a son utilisation et son budget . En l’occurrence , prendre un mato évolutif qui fera le taf auquel on le destine dans un premier temps et ne fermera pas la porte pour plus tard, quand les premières armes auront été faites ! Ceci dit c'est clair que la coloration venant des trident était assez exceptionnelle ! ça m'a fait penser a ce que disait je sais plus qui sur les consoles Neve des années 70:" tu peux brancher tout ce que tu veux dedans , faut juste tourner le potard et ça sonne ! "
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Carte son

Message par ellipse »

Ah oui, tu parles, les Neve 70"... :coeur:

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »