problemes de samples pour le live

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
facteur x
Passe la tête...
Messages : 1
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 20 févr. 2014, 11:46

problemes de samples pour le live

Message par facteur x »

Bonjour à tous,

Je suis batteur dans un groupe de Pop rock électro , et je suis un peu coincé car nous avion fini notre EP en studio et j'aimerais utiliser les samples que nous avons fait en studio pour le live… Mais je ne sais pas bien comment faire, j'ai suivit quelques conseils et j'ai installé Ableton live 8 sur mon Mac et j'ai acheté un carte son usb M-AUDIO C400.
Problèmes :
-je n'arrive pas à caler les samples sur le click du logiciel , il sont toujours décalé et même quand ils ont le même tempo
-je ne sais pas comment configurer sur Ableton pour avoir les samples et le click dans le casque et juste les samples en façade sans le click
-je ne sais pas non plus comment configurer le click pour avoir 2 mesures avant le début des samples

voila donc merci d'avance , comme vous pouvez le voir je ne suis pas le meilleur en informatique ^^

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: problemes de samples pour le live

Message par Mouton-carnivore »

Bienvenue Facteur X ! :cocktail:


Mise en garde:
Bon, je suis désolé, je ne vais pas forcément répondre à ta question, mais je vais me permettre de donner mon point de vue sur la question (parce que c'est un truc qui m'agace depuis quelques temps déjà), ne le prends pas pour toi, ne te vexe pas, tout ça tout ça...
D'autres que moi viendront sans doute répondre à tes questions, et tout le monde sera, par la suite, ravi d répondre à tes questions quand ils le pourront.
Voila, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour que mon message ne paraisse pas "froid" ou "agressif" ou que sais-je encore. J'espère que ça suffira... :wink:


Le sample, parfois, ça peut être chouette. Ca permet de nouvelles choses, c'est un nouvel outil créatif.
Malheureusement, depuis quelques années, c'est devenu un réflexe, une sale manie, le truc incontournable pour une majorité de groupes.
Le sample n'est plus une nécessité artistique, mais un "truc" qu'il faut faire, parce que ça fait "pro", que ça "grossi" le son et j'en passe.

Avant d'aller en studio, vous faisiez comment en concert ? Vous faisiez sans ! Et ça marchait quand même non ?
Quand vous répétiez dans votre local, vous faisiez comment ? Vous faisiez sans ! Et, là encore, ça marchait quand même non ?

Maintenant il faut des samples, parce qu'il y en a sur le disque, mais tu ne sais pas t'en servir.
Si, en studio, on vous avait donné la possibilité d'ajouter un quatuor à cordes, vous feriez comment aujourd'hui ? Vous apprendriez chacun à jouer qui de l'alto qui du violoncelle ? (oui, je sais, vous passeriez un sample... mauvais exemple... Disons que les samples n'existent pas) Non, plus simplement vous vous en passeriez en concert, et vous continueriez à jouer vos morceaux comme vous savez le faire, sans rajouter les ornements "studio" dont vous vous passiez très bien jusque là...

D'autant que rajouter une machine, dont on ne sait pas trop se servir qui plus est, sur scène, c'est prendre le risque d'avoir des plantages, des trucs qui ne se lancent pas, etc...

Encore une fois, ne le prends pas mal, ça tombe sur toi un peu par hasard, mais, pour avoir fait beaucoup de concert ces trois/quatre dernières années, j'ai souvent (toujours ?) trouvé fatiguant ces groupes qui se sentent obligés de nous farcir du sample, alors que, manifestement, la culture "musique électronique/électro-acoustique", n'est pas leur truc (samples bateaux, plantages sur scène, nappes de synthés génériques et j'en passe...).

Sur ce, je laisse d'autres que moi répondre à tes questions !
:cocktail:

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: problemes de samples pour le live

Message par BarDkn »

Alors, déjà, essayez vraiment de voir si vous pouvez pas retravailler les morceaux pour le live sans les samples. J'ai beaucoup joué live avec des samples, il y a des contextes ou ca se justifie, mais on a pas idée du nombre de fois ou en fait une petite réorchestration spéciale live est 100 fois mieux :)


Sinon, d'un point de vue technique :

- pour que les samples soient carrés avec le tempo, tu regarde à côté des boutons play/rec/stop le menu déroulant avec "none,1 bar, 1t" etc : c'est le calage des clips (samples dans ableton). None veut dire que le clip se lancera au moment ou tu appuies sur le bouton sans s'occuper du calage, les autres valeurs correspondent au calage recherché : 1 bar lancera la clip au début de la mesure suivante (recommandé pour le live, à mon avis:)) les autres valeurs sont en temps (1 temps, 1/2 temps, etc)
- concernant le clic dans le casque et pas en façade, il faut faire comme suit : ta carte son a 4 sorties, donc tu envoies le master d'ableton dans les pistes 1 et 2 pour la façade, et pour le clic tu utilises le "cue out" que tu diriges vers la piste 3, ou tu brancheras ton casque. (cue out c'est le potard avec un casque au niveau de la piste master dans ableton live)
- pour configurer le clic 2 mesures en avance, tu double cliques droit sur le bouton du métronome et tu choisis ton précompte.

VOilà pour tes questions.

Sache aussi qu'en sortie de ta carte son, il faudra toujours demander des DI aux orgas de concerts sinon tu auras un son dégueulasse et plein de souffle. Enfin, renseigne toi, joue avec le logiciel et LIS LE MANUEL pour comprendre comme ca marche, c'est une configuration assez complexe et faire du live en comprenant pas la moitié du fonctionneemnt de l'engin c'est du suicide, je te le dis clairement.

(et toutes les questions que tu as posées sont expliquées dans le manuel, en plus...)

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »