Logiciel de saisie de partition gratuit

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Logiciel de saisie de partition gratuit

Message par Paroa »

Mon besoin n’étant que de pouvoir transcrire sur une partition les parties batteries que je peux capter à l’oreille sur des morceaux que j’écoute, je cherchais un logiciel simple d’utilisation et, soit gratuit, soit très peu cher. :wink:
Souvent ces logiciels permettent de sortir le fichier résultat en midi mais je n’en ai pas l’utilisation pour l’instant. Par contre une sortie papier m’est nécessaire.

Pour l’instant j’ai essayé 2 logiciels : Musescore et Finale Notepad 2012, tous les 2 gratos.

Musescore n’est pas trop intuitif :cry: mais avec l’aide en ligne, après 2 ou 3 fois une heure, j’ai réussi à écrire une partition qui a bon aspect (compréhensible et sans erreur). :)
En sortie, on peut créer un fichier pdf, donc imprimable sans soucis. :)
Un problème quand même : le programme plante à certaines occasions (bugs) d’où l’intérêt de sauver son fichier régulièrement.

Finale NotePad 2012 est beaucoup plus intuitif et simple à utiliser mais moins complet. Il faut sûrement acheter une version payante pour avoir accès à d’autres fonctionnalités. Le gros problème est l’impossibilité de sortir directement la partition dans un fichier imprimable (ou alors je n’ai trouvé comment faire). La sortie se fait directement sur l’imprimante. A ma connaissance, il faut donc utiliser un logiciel de type pseudo-imprimante pour imprimer dans un fichier, ce qui n’est pas très pratique. :oops:

Du coup, pour l’instant, je vais continuer à utiliser Musescore bien suffisant pour moi. :chouille:

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Logiciel de saisie de partition gratuit

Message par MattBatt »

As-tu regardé du côté de guitare Pro ?

Même si à la base c'est utilisé par les gratteux/basseux, tu peux te faire tes partoches à toi sans trop de problèmes.

Je trouve assez bien foutu l'interface et le logiciel de manière générale.

Il ne coûte pas très cher (50aines d'€ de mémoire) mais une version de démo dispo sur leur site te permettra de te faire un avis sans acheter tout de suite.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Logiciel de saisie de partition gratuit

Message par jpdrummer »

Y'a Tuxguitar aussi... gratuit et proche de Gp.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Logiciel de saisie de partition gratuit

Message par SHwoKing »

Musescore, une fois qu'on a capté, ça va assez vite pour écrire une partition.

Il faut juste bien le configurer pour avoir un truc à sa sauce et après ça va tout seul.

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Logiciel de saisie de partition gratuit

Message par xela »

+ 1 pour Musescore.

Le plus long est effectivement la configuration ! Mais une fois effectuée, on va aussi vite qu'un boulet de canon...

Je l'utilise pour écrire des partitions de type "orchestre" et transposer selon les besoins.
Mais aussi pour me constituer des exercices batteries, et plus rarement, des partitions batteries.
On peut enregistrer différents façon de remplir la porté - notamment avec le sens des hampes, l'ajustement des voix, etc... - ce qui permet d'aller vraiment vite et de ne pas "subir" le logiciel.

J'ai eu quelques cas de plantage à déplorer, mais rien de dramatique. Ceux ci surviennent de manière assez prévisible, on s'y fait vite au bouton de sauvegarde.

jans
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : mer. 5 oct. 2011, 13:56
Matos : PDP LX Crimson Red - CB Drums Standard électronifiée avec module TD-3

Re: Logiciel de saisie de partition gratuit

Message par jans »

Il y a aussi Aered de Aerodrums, très facile d'utilisation, pas la peine de se prendre le chou avec les silences et tout, il fait ça tout seul. Gratuit, ou donationware.

miosepayo
Sound check...
Messages : 178
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 15:25

Re: Logiciel de saisie de partition gratuit

Message par miosepayo »

Si vous chercher un moyen gratuit d'éditer vos partitions, je vous conseille ce logiciel : Drumstik http://www.drumstikapp.com.

Dans sa version gratuite, il vous permet d'éditer vos partitions et de les imprimer. Il supporte également les format MIDI et GuitarPro. Il supporte la notation Agostini et Berkeley.

Il propose également une édition pro qui permet de connecter sa batterie électronique afin de saisir sa partition directement depuis sa batterie à la manière d'un enregistreur. Il propose également une fonction de coaching qui vous indique si vous êtes dans le temps ou non.

L'auteur du logiciel est sympa et français, il n'attend que vos avis et retour d'expérience pour enfin proposer aux batteurs un outils adapté à leurs besoins. Je suis l'auteur du logiciel.
Dernière modification par miosepayo le sam. 23 janv. 2016, 19:16, modifié 1 fois.
Miosepayo

Batteur et créateur du logiciel Drumstik
Mon blog : DIY, Drumstik, exos, ...

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Logiciel de saisie de partition gratuit

Message par MattBatt »

Je vais tester ton soft voir ce que ca donne

miosepayo
Sound check...
Messages : 178
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 15:25

Re: Logiciel de saisie de partition gratuit

Message par miosepayo »

Merci MattBatt, le logiciel est disponible sur Mac OSX pour l'instant, la version Windows va suivre.
Miosepayo

Batteur et créateur du logiciel Drumstik
Mon blog : DIY, Drumstik, exos, ...

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Logiciel de saisie de partition gratuit

Message par MattBatt »

Ah ben alors je te ferai un retour de la version windows ...

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »