Que pensez-vous de mon son ?

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
SHwoKing
En plein show
Messages : 903
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Que pensez-vous de mon son ?

Message par SHwoKing »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de 3 micros et d'une interface pour m'enregistrer un peu. Je voulais connaitre votre avis sur le résultat :


Micros
Overheads CAD M179 positionnés à la méthode Glynn Johns
Grosse caisse : Heil Sound PR 40 positionné à 50cm de la GC (peau de réso sans évent).

Interface : Metric Halo 2882

Logiciel Garage Band : un peu de cuisine pour travailler le son de GC : un coupe bas à 50 Hz, un pic à 74 Hz, les fréquences moyennes bien creusées. Et un petit pic sur la fondamentale de ma CC (200 et des patates Hz) sur les OH.
Pas de compression ni de reverb.

Soyez indulgent au niveau jeu, c'est loin d'être impeccable, ça ne fait que 3 ans que je joues.
Dernière modification par SHwoKing le sam. 11 janv. 2014, 19:41, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

J'aurais bien donné mon avis, mais j'entends rien : Soundcloud ne me donne rien.
Je suis le seul ?

Sinon, PR40 + Metric Halo
"pour m'enregistrer un peu"
:shock:
T'es pas le genre à faire dans la demi-mesure toi ?! :mrgreen:

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Que pensez-vous de mon son ?

Message par SHwoKing »

Oui je viens de voir que ça mets 3 plombes à s'afficher et à démarrer. Je reupload pour voir.

La Metric Halo, je ne m'en sers pas que pour m'enregistrer en fait. Pour faire de l'écoute audiophile le son est vraiment bon et enregistrer le groupe dans lequel je joues aussi.

Le PR 40 à l'air prometteur oui. Je l'ai acheté aux US où il est beaucoup moins cher qu'en Europe. Mes trois micros m'ont d'ailleurs couté le prix du PR 40 en Europe.

C'est pas toi qui disait qu'il fallait mieux peu de micros mais des bons ? :mrgreen:

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Que pensez-vous de mon son ?

Message par SHwoKing »

Sinon j'ai fait une vidéo sur tontube :



Mais l'égalisation est un peu différente : la grosse caisse a un peu trop de Click à mon goût pour le style de zik et la CC ressort moins.

EDIT : ça devrais être mieux au niveau du SoundCloud :
Dernière modification par SHwoKing le dim. 12 janv. 2014, 10:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Moustache
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 358
Inscription : jeu. 26 juil. 2012, 16:54
Matos : Pas assez bien.. Pour l'instant!!
Localisation : Naoned!

Re: Que pensez-vous de mon son ?

Message par Moustache »

Pour la vidéo,

Le son est pas mauvais, les réglages que tu as eu doivent être assez correct sans être trop édité ça rend bien !

Pour la grosse caisse, je trouve qu'elle à un son plutôt sourd, le click m'est pas apparent. (Je risque d'être tout seul à le penser encore ...)

Très sympa comme cover, reste juste à sync la vidéo et le son en même temps et ça roule :D

edith piaf : Sur le soundcloud, la cc parait beaucoup plus sourde, on sent qu'il y à moins d’aiguës que sur la vidéo, ça fait moins coloré.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Que pensez-vous de mon son ?

Message par SHwoKing »

Merci pour le retour :cocktail:

Pour le click il est discret et c'est quand j'ai le pied lourd. Il est plus prononcé si j'écoute avec le Metric Halo.

Pour les aiguës c'est curieux car j'ai une légère correction dans les fréquences du charley sur le cloud et rien sur la vidéo. Par contre pas sur que la balance entre OH, GC et drumless soit la même, c'est peut-être ça.

Je prends note pour le calage de la vidéo.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Que pensez-vous de mon son ?

Message par LaBAffe »

Et qu'en penses tu toi? Es tu satisfait?

Je trouve l'enregistrement tres correct, bien équilibré et sans doute assez représentatif du son réel de ta batterie.

Par contre, pas trop fan de l'accordage et donc du son, c'est perso mais bon.
Plutot que de triturer le mix sur le PC, j'essaierai de jouer sur le son de la batterie, un peu moins mat surtout (meme si ca va avec le style de musique).

Je sais pas pour soundcloud, mais YouTube re-encode systématiquement les videos, ce qui change aussi le son.

Tu peux etre fier, pour un debut c'est prometteur! Et le jeu de batterie est super aussi! 8)

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Que pensez-vous de mon son ?

Message par SHwoKing »

Merci !

Mon avis perso : pour une première je suis content du résultat. Le truc qui m'a le plus surpris c'est le son du Charley, sans aucune retouche il a un son que je trouve parfait. Le son des cymbales en général j'aime beaucoup.
Ce qui m'a aussi surpris, c'est le son de mes toms : on a l'impression qu'ils résonnent très peu une fois dans le mix. Cela dit si je coupe le Drumless, on entend bien mes toms et ma caisse claire résonner. J'ai plus l'impression que le Drumless prend le dessus. Ce qui n'est pas un mal.

Je trouve que le son est représentatif du son de ma batterie. Hormis la grosse caisse où j'ai cherché délibérément un son moins caverneux et plus "focus".
Et j'ai encore des progres à faire en terme d'accordage.

Par rapport au son mat, tu pourrais développer s'il te plait ?

Hormis la grosse caisse qui a un EQ pad à l'intérieur en contact avec la peau de frappe, ma caisse claire est montée en Ambassador Coated / Hazy et les toms en G2 / G1 clear le tout sans aucun matage. Autant j'aime bien un son de grosse caisse assez mat, pour le reste c'est moins le cas. Sur les toms, la peau de réso et de frappe sont à la même note.

Après, c'est une Gretsch Renown donc avec des chanfreins à 30°, ça ne sera jamais aussi chantant que des chanfreins à 45°. Et c'est pour cela que je l'ai choisi.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Que pensez-vous de mon son ?

Message par Capitaine Caverne »

Pas mal du tout.

Les overhead sont positionnés comment exactement ? Le tout est un peu sourd, avec un manque cruel de timbre (celui de la cc et en général), comme si tu avais enregistré avec un niveau d'entrée trop faible.

La gc me plait par contre.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Que pensez-vous de mon son ?

Message par SHwoKing »

Les Overhead sont placés à la méthode Glynn Johns. C'est à dire un micros au dessus du kit qui pointe vers la CC à environ 1m10 de celle-ci. Et un autre micros à ma droite un peu au dessus du tom basse en terme de hauteur, à 1m10 aussi de la CC pointant vers le Charley. On le voit sur la vidéo.

Je suis d'accord avec vous sur la Caisse claire, elle sonne un peu sourd.

Au niveau du gain en entrée, je vise le -6dB en moyenne ce qui me parait juste non ?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

C'est effectivement pas mal du tout mais un peu sourd.
Si tu joues dans une pièce assez grande, tu aurais peut-être intérêt à donner un peu d'air à tes overheads, voire à les placer plus loin/différemment.

Edit : pour le gain, et sur un titre comme celui-ci, peu propice à l'emballement, tu peux viser plus près du 0.

Avatar de l’utilisateur
wurly
Modérateur
Messages : 1393
Inscription : ven. 6 mars 2009, 00:53
Localisation : Zoo de beauval 41110 Loir et Cher

Re: Que pensez-vous de mon son ?

Message par wurly »

Les goûts et les couleurs, mais fallait pas demander.
Je parle du cover de REM
C'est propre, mais je trouve le charley trop tsss tsss tsss et il manque un peu de coffre ou de bave, à certains moment on dirait la boite à rythme de time after time de Cindy Lauper.
La caisse claire manque de grave à mon goût mais ça dépend certainement de ton matos (je n'ai pas regardé ce que tu utilises) et de tes goûts et réglages.
J'entends à peine la gc mais je suis sur un petit portable (ceci expliquant peut-être mes 2 remarques précédentes)
Par contre je trouve la ride nickel.

Ps: prends ces observations avec légèreté de la part d'un gars qui n'a toujours pas dépassé le stade du porta 07.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Que pensez-vous de mon son ?

Message par Capitaine Caverne »

Ton "cas" est plutôt fréquent, on perd en définition ce qu'on gagne en timbre et inversement...Une solution, en tout cas j'ai pas trouvé mieux pour l'instant : rajouter un 4e cromi qui prend le timbre de la caisse. ça ouvre pas mal de possibilités au mix.

Mais toujours retenir que si tu as besoin de compenser quelque chose au mix c'est que ta prise est pas bonne à la base.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Que pensez-vous de mon son ?

Message par SHwoKing »

Merci pour les retours.

J'ai de toute façon encore beaucoup de choses à essayer et beaucoup de choses à apprendre pour améliorer. L'essentiel c'est de se dire que je pars sur de bonnes bases. J'essaierai les OH en Recorderman la prochaine fois.

Au niveau du studio : je le loue plusieurs fois par semaine. Celui-là fait 22m². Je ne connais pas la hauteur du plafond. Il y a un peu de traitement acoustique : sorte de plaque au plafond, les murs sont des espèces de grilles (?). Le sol est en béton peint. Le seul ennui c'est que le tapis de batterie est fixé au sol donc c'est difficille de placer la batterie où je veux.

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Que pensez-vous de mon son ?

Message par xela »

Salut SHwoKing,

Comme mes compères, j'aime assez bien le son des cymbales et de la grosse caisse. Parfait avec ton jeux et le style que tu joues. Bravo !

Par contre, la caisse claire n'est vraiment pas du niveau du reste. Trop présente mais pas assez vivante. Trop "matée" et pas assez de timbre. Je pense qu'il faille que tu aies à l'esprit que le son doit s'éteindre moins vite, et vibre avec le reste de la batterie.
L'idée du micro avec le timbre peut être une piste... Mais une peau plus vivante, et un accordage plus fin sera certainement LA solution.

Dans tout les cas, je trouve ça vraiment pas mal :cocktail:

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »