Que pensez-vous de mon son ?

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Que pensez-vous de mon son ?

Message par SHwoKing »

La caisse claire est une Starphonic Brass.
J'ai surement serré le timbre un peu trop fort. C'est une des choses que j'ai du mal à évaluer en terme de rendu. Je me souviens que mon prof m'avais dit qu'il trouvait ma caisse claire "Buzzy" alors je l'avais reserré un peu. peut être de trop. Hier je l'ai réglé à nouveau. Je verrais ce que ça donne sous les micros mais en Répet hier ça rendait bien je trouve.

En terme de peau c'est du Ambassador, donc difficile de faire plus vivant. Bien sur sans moongel ou autre mattage. Sur ce morceau, j'ai cherché la frappe plein centre. J'essaierai avec une frappe légèrement excentrée voir comment ça sonne.

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Que pensez-vous de mon son ?

Message par xela »

SHwoKing a écrit :J'ai surement serré le timbre un peu trop fort. C'est une des choses que j'ai du mal à évaluer en terme de rendu. Je me souviens que mon prof m'avais dit qu'il trouvait ma caisse claire "Buzzy" alors je l'avais reserré un peu. peut être de trop.
Pour moi, c'est la plus grande difficulté que je connaisse. Des années que je joues, et encore il m'arrive de revoir le réglage du timbre. Je sais dire presque à coup sûr que j'aime les timbres pas trop serré (qui vibre encore en frappant le plus piano possible au centre de la peau), mais il m'arrive avec l'humeur du jour et la pièce dans laquelle je joues de tout boulverser :roll:
Généralement, je demande à mon Saxophoniste (qui joues un peu de batterie et qui a une frappe qui va un peu à droite / à gauche) de la jouer pour me rendre compte.
SHwoKing a écrit :En terme de peau c'est du Ambassador, donc difficile de faire plus vivant. Bien sur sans moongel ou autre mattage. Sur ce morceau, j'ai cherché la frappe plein centre. J'essaierai avec une frappe légèrement excentrée voir comment ça sonne.
Difficile de faire plus simple qu'une Ambassador. Ça ne peut pas venir de là...
La frappe non centrée, dans ton style, je n'y crois pas non plus...

Bien sûr fais tes propres tests. Mon discours n'est qu'avis !

Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Que pensez-vous de mon son ?

Message par soft »

vérifie que ton timbre est bien centré, que la tension est bien égale des deux côtés, que les soudures sont côté peau, que tu n'as pas un brin dissident ou mou du genou; si tu as un strap plastique essaye les ficelles (fines, les ficelles), si c'est un timbre de pauvre essaye avec un timbre de riche; essaye différentes tensions de ta peau de réso (en général plus elle est tendue, plus la réponse est moins), et puis comme il dit le Xela: chaque jour est un jour nouveau et ce que tu trouvais pourri la veille peut très bien te convenir le lendemain, et lycée de Versailles.

de mon côté j'ai résolu le problème en jouant la plupart du temps sans timbre: ça met tout le monde d'accord.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Que pensez-vous de mon son ?

Message par SHwoKing »

Merci des conseils Soft. J'appliquent ceux sur la mise en place du timbre depuis mes débuts sur acoustique en ayant lu ici même ces informations. J'utilise un timbre Fatcat acier (tout simple, pas celui réglable) installé avec des ficelles. C'est hyper centré, les brins sont nickels. La tension devraient être équivalents car les molettes de chaque côté ont le même nombre de tours.

Par contre j'ai tendance a tendre beaucoup la peau de réso. A presque 400Hz sur le Tune Bot ce qui est le maximum.

je crois que la prochaine fois, je vais bien m'attarder sur ce timbre et la peau de réso. Merci :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Que pensez-vous de mon son ?

Message par xela »

SHwoKing a écrit :Par contre j'ai tendance a tendre beaucoup la peau de réso. A presque 400Hz sur le Tune Bot ce qui est le maximum.
C'est beaucoup trop !
Je n'utilise pas de Tune Bot. Si tu as un piano, tu peux relever le Mib 2 ou le Réb 2 et le reporter sut ta peau de timbre. Autour de 160 si je ne dis pas de bêtise... À vérifier ! Puis tu accordes ta peau de frappes sur un Lab. Tu auras déjà une bonne base...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

C'est une note "au tirant" : Tonton Soft m'a accordée une caisse à l'oreille (la Force Maple), à son goût donc un peu tight mais pas trop : passée au révélateur hertzien la réso disait presque 400 Hz.
Le problème n'est pas là.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Que pensez-vous de mon son ?

Message par LaBAffe »

J'accorde aussi vers 400Hz, mais par contre, une fois la peau accordée uniformément, je desserre sensiblement les 4 tirants proche du timbre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ça redonne un peu de gras, mais sans générer de buzz.
Ça permet aussi d'utiliser un timbre pourrit un peu plus longtemps...

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Que pensez-vous de mon son ?

Message par SHwoKing »

J'ai retravailler le réglage de mon timbre et effectivement il était vraiment trop serré.

Un petit essai avec un réglage qui me plait bien. Timbre volontairement buzzy mais je l'aime bien comme ça.

Prise avec les deux OH en Glynn Johns à 1m15 de la CC à peu pres :



Désolé j'ai pas un jeu de caisse terrible mais on l'entend bien.

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Que pensez-vous de mon son ?

Message par xela »

D'après mes oreilles, la réponse du timbre est tout à fait bon. Il réagit bien, sa tessiture est large, d'après moi c'est correct.
Seulement, j'entends une note, une harmonique désagréable. Peut être due à un "accordage" pas égal partout. Je ne saurais dire d'où ça vient (micro, accordage, chanfrein, etc...), mais je ne pense pas que ça mette ta caisse en valeur.

Ne sois pas si timide vis à vis de ton jeu de caisse, je trouve qu'il n'est pas si "pas terrible" ! :wink:

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »