[Avis]Micro CAD M179

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
SHwoKing
En plein show
Messages : 903
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

[Avis]Micro CAD M179

Message par SHwoKing »

Un petit retour sur ce micro après plusieurs jours d’utilisation. Bien sûr, cet avis n'engage que moi.

Image

Ce micro est très peu distribué en Europe. On peut le trouver à plus de 250€ chez nous alors qu’on le trouve à 125$ aux US. J’ai donc fait importer une paire des US.

C’est un micro statique à large membrane. Il nécessite donc une alimentation fantôme. Il est assez gourmand en jus : 8mA. Il faudra donc bien faire attention à ce que votre appareil soit adapté en terme d'alimentation.

Il est livré avec un support classique (voir photo) et un support "Spider Mount". Le tout bien calé à l'aide de mousse dans une boîte plastique surdimensionnée de la taille d'un mini frigo.

Au niveau caractéristique, il est muni d’un pad -20dB et d’un filtre coupe bas tout deux sélectionnables à l’aide de switchs. Sa principale caractéristique est d’avoir une directivité modulable. On peut ainsi choisir les directivités Omni, Cardioid, Hyper Cardioid et figure en 8 et tout ce qu’il y a entre à l’aide d’une simple rotation de la molette.

Cette caractéristique lui permet d’être utilisable dans de nombreuses situations pour la batterie : en Overhead en utilisant la directivité Omni ou Cardioid, en micro de proximité sur les toms ou la caisse claire en directivité Hypercardioid avec le pad engagé, en micro d’ambiance en utilisant une paire configurée en Mid Side, etc…

Bref, ce micro a énormément d’applications possible, il est souvent qualifié de AKG C414 du pauvre. :D

Pour l’instant, je ne m’en suis servi qu’en Overhead avec un placement des micros selon la méthode Glynn Johns. J’ai également testé ce micro sur les toms. Le résultat est satisfaisant en Overhead. La paire restitue bien tout le kit sans être agressif dans les aigues et les fûts sonnent bien gros. Bref ce micro me semble tout à fait indiqué pour une reprise d’un kit dans une configuration 3 ou 4 micros.
Sur les toms, je l’ai comparé directement au Heil PR40 qui coûte deux fois plus cher en faisant une même prise avec les deux micros. J’ai trouvé que le M179 s’en sortait un chouilla mieux. Le son est un poil plus détaillé. La repisse est moins importante et a un joli son. Il est d’ailleurs réputé pour exceller dans cette application. Et il tient à ce que j’ai lu et entendu largement la comparaison aux standards des micros de proximité comme le Sennheiser MD421 qui coûte plus de deux fois plus cher.

Bref, pourquoi ce micro est-il si peu connu en Europe ? Pourquoi est-il si peu cher alors qu’il semble tenir la comparaison avec des micros qui coutent deux à trois fois son prix ? Je n’ai pas vraiment d’explication.

Mais maintenant, vous savez. ;)

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »