quelle technique d'overhead?

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Gazpacho
Place ses micros
Messages : 73
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 4 oct. 2013, 09:55
Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
Localisation : limoges

quelle technique d'overhead?

Message par Gazpacho »

Salut à tous, ingé son de métier et batteur amateur, une de mes grandes passions est de reprendre le son d'une batterie. C'est à vrai dire ce que je préfère dans l'enregistrement d'un album quand il ne se fait pas en conditions live. J'ai donc expérimenté bon nombre de techniques de prises overheads mais je reste très curieux et j'aimerais bien savoir quelles sont vos préférées...et si vous ne pouvez pas donner de noms, peut-être pouvez-vous donnez des références de disques ou la batterie sonne comme vous aimeriez que la votre sonne! C'est à vous! merci

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9444
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

ORTF vs XY vs MS

Message par boomfred »

A la maison, les overheads sont installés à la ORTF mais presque.
C'est à dire quelque part entre le vrai ORTF et le bon vieux XY.

Pendant très longtemps, je faisais de l'espacé mais je préfère maintenant la cohérence qu'apportent les micros rapprochés.

Sinon, quand j'ai le temps et des micros qui dorment, j'adore ajouter un couple (loin) en M/S. Je mets les 3 voies en solo et j'entends une vraie batterie. :D

Je bouffe à tous les râteliers quoi. :mrgreen:

Gazpacho
Place ses micros
Messages : 73
Inscription : ven. 4 oct. 2013, 09:55
Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
Localisation : limoges

Re: ORTF vs XY vs MS

Message par Gazpacho »

boomfred a écrit :j'adore ajouter un couple (loin) en M/S. :mrgreen:
moi aussi!! :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: quelle technique d'overhead?

Message par Mouton-carnivore »

Perso, j'aime bien le "recorderman technique" , mais j'avoue ne pas avoir eu le loisir de tester grand chose d'autre...
Reste que quand on a peu de micros devant soit et que l'on cherche un son naturel, ça marche plutôt pas mal (au niveau d'un amateur qui fait ses prises dans son local en ayant trois micros, pas forcément adaptés, à dispo). C'est ce que j'ai utilisé pour faire les prises de mon groupe (en lien dans mon profil).

Au passage, parce que j'aime beaucoup le monsieur:

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: quelle technique d'overhead?

Message par LaBAffe »

Ayant fait un peu d'enregistrement live récemment, mais avec le groupe entier dans la même "petite" pièce.
Avoir les deux overheads verticaux, et assez rapprochés de la batterie donne de très bons résultats.
Et ce fut particulièrement facile a mixer (avec un micro snare et kick en plus).

Gazpacho
Place ses micros
Messages : 73
Inscription : ven. 4 oct. 2013, 09:55
Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
Localisation : limoges

Re: quelle technique d'overhead?

Message par Gazpacho »

Mouton-carnivore a écrit :Perso, j'aime bien le "recorderman technique" , mais j'avoue ne pas avoir eu le loisir de tester grand chose d'autre...
Merci pour la vidéo, en effet la recorderman technique, inspirée de celle de Glyn Johnes (que je préfère) marche excellemment bien. C'est vrai qu'elle est moins sexy que d'autres tellement elle est utilisée mais elle déchire au casque!

Gazpacho
Place ses micros
Messages : 73
Inscription : ven. 4 oct. 2013, 09:55
Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
Localisation : limoges

Re: quelle technique d'overhead?

Message par Gazpacho »

LaBAffe a écrit :Ayant fait un peu d'enregistrement live récemment, mais avec le groupe entier dans la même "petite" pièce.
Avoir les deux overheads verticaux, et assez rapprochés de la batterie donne de très bons résultats.
Et ce fut particulièrement facile a mixer (avec un micro snare et kick en plus).
Le AB vertical. Cette technique a l'avantage d'offrir une des images très différentes en fonction des placements. Cependant, elle nécessite une vérification en sommation "mono" et force donc le preneur de son à bien écouter et donc à se sensibiliser aux placements. L'ORTF et le XY sont à l'inverse un peu plus conventionnels et donc moins originaux. C'est bien de sortir des sentiers battus, celà permet d'avoir des albums qui sonnent tous différents.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: quelle technique d'overhead?

Message par Capitaine Caverne »

Je rajoute souvent aux OH un gros statique large membrane soit derrière la batterie, soit devant à 2m suivant la pièce, très efficace pour récupérer "de l'air" et un peu de gras. Si bien que parfois il passe au dessus des OH dans le mix...

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: quelle technique d'overhead?

Message par loorenz »

Pour le couple d'OH, tout dépend de la pièce, si il y a une bonne acoustique : en ORTF ou NOS ou dérivés.
Si l'acoustique n'est pas terrible : recorderman, je trouve que c'est le technique qui prend le moins le son de la pièce.

Sinon j'aime mettre un statique large membrane avec devant le kit au niveau du sol.
Ou encore 2 statiques en omni dans les 2 coins supérieurs de la pièce face à la batterie.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: quelle technique d'overhead?

Message par Mup »

J'ai toujours ma même technique fétiche, un couple en "tête virtuelle de spectateur" (genre tête naturelle sans tête, rien que les oreilles... genre ORTF, DIN...), à hauteur de fût ou de caisse claire, coté tom basse, en regardant la caisse claire (le but étant que GC et CC soient pile au centre) et selon la place, l'acoustique et le son cherché, j'éloigne plus ou moins (> 1m). Après vu la hauteur c'est plus du "sitting head". Ensuite je complète souvent avec GC et CC (de 10 à 15 cm avec un hyper qui monte haut).

Gazpacho
Place ses micros
Messages : 73
Inscription : ven. 4 oct. 2013, 09:55
Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
Localisation : limoges

Re: quelle technique d'overhead?

Message par Gazpacho »

Mup a écrit :J'ai toujours ma même technique fétiche, un couple en "tête virtuelle de spectateur" (genre tête naturelle sans tête, rien que les oreilles... genre ORTF, DIN...), à hauteur de fût ou de caisse claire, coté tom basse, en regardant la caisse claire (le but étant que GC et CC soient pile au centre) et selon la place, l'acoustique et le son cherché, j'éloigne plus ou moins (> 1m). Après vu la hauteur c'est plus du "sitting head". Ensuite je complète souvent avec GC et CC (de 10 à 15 cm avec un hyper qui monte haut).
intéressant, promis j'essaye dès que je peux!

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: quelle technique d'overhead?

Message par LaBAffe »

Je relance...!
On va enregistrer quelques trucs avec le groupe sous peu.

J'ai un pack de micro Audix DP Quad (grosse caisse, caisse claire et overhead x2).
Ces micros ont l'avantage et l’inconvénient d’être "pré-egalisés".
Bref, pour qui fait pas du jazz trio moi je trouve le truc vraiment sympa, et pas prise de tête quand on est pas pro...
On gagne du temps et on s’emmêle moins les pinceaux au mixage.

Enfin, peu importe.
Je cherche une technique d'overhead qui me permettrait de récupérer un max de tom et de crash sans trop reprendre la caisse claire. Cette dernière sonne merveilleuse bien, et elle le sait!! Du coup elle essaie de s’immiscer dans toutes les prises...! :lol: :lol:
Comme dit plus haut, jusqu'ici j'ai surtout fait du AB rapproché ou espacé, mais encore jamais d'ORTF ou d'XY.

Je cherche bien évidement un beau son de batterie, naturel et pas trop trafiqué.
Mais bon pas besoin d'entendre non plus les peaux vibrer par sympathie pour l'ingé son qui vient de péter dans la pièce d’à coté!! :bellal'irish:

Tres honnêtement, les résultats actuels sont encourageants, il manque pas grand chose, juste un poil moins de caisse claire dans les OH pour en remonter un peu le niveau et récupérer plus de crash/toms dans le mix.

Des idées? :?:

Avatar de l’utilisateur
dURAb
Sound check...
Messages : 200
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 09:16

Re: quelle technique d'overhead?

Message par dURAb »

tu as essayé de mettre tes overheads plus excentrés par rapport à la caisse claire ?
comme ça par exemple : http://shureblog.hikkendry.com/content/ ... -drums.jpg
après, je les mettrais probablement pas aussi bas mais bon

les couples ORTF, AB etc. donnent une imagé stéréo très cohérente mais sont aussi utilisés pour la compatibilité mono qui n'a plus de raison d'être aujourd'hui...

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: quelle technique d'overhead?

Message par LaBAffe »

Merci, voila a quoi ressemblait le set-up lors du dernier enregistrement.
Avec les overheads qui pointent le moins possible vers la caisse claire.
Image
C’était pas très scientifique comme placement, mais finalement c'est pas trop mal, en égalisant un peu les pistes je récupère très bien les cymbales.
Les toms sont encore en retrait, du coup je pense y rajouter des micros, pour l'intro d'une seule et unique chanson qui le nécessite vraiment, et faire sans pour tout le reste.

Vous admirerez le bordel dans ce local universitaire partagé par de nombreux groupes...la batterie Yamaha(grosse)/Pearl(tom)/Tama(tom basse)...et le sol en tatami !! :rock: Et puis même Ludwig pour ma CC tiens. :lol:

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »