Jouer avec des in-ear

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drumsseb
Place ses micros
Messages : 63
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 27 déc. 2009, 12:32
Localisation : Angoulême

Jouer avec des in-ear

Message par Drumsseb »

Bonjour,

J'ai cherché un peu partout dans le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à ma question.

Le contexte : je suis le futur heureux propriétaire de mon propre studio de répète, pour y travailler seul et en groupe. Je vais le monter dans une dépendance, ce qui va me permettre de faire les choses bien : isolation, acoustique etc. Ma batterie sera donc installée avec ses micros. Le but est de pouvoir travailler sur des pistes son diverses, des mp3, un clic etc. J'envisage aussi de m'enregistrer seul ou live avec un groupe, mais ça c'est un autre (vaste) sujet.

Pour faire ça, j'envisage d'investir dans des ears de très bonne qualité. Mon but et de jouer avec le meilleur confort possible : je pensais donc à un bon mix batterie dans les oreilles + autre sources son : mp3, Clic, séquences etc. ou autres instruments en répète. Le but est aussi de préserver mon capital auditif, je crois savoir que les ears permettent de jouer à volume maîtrisé (Du moins avec le haut de gamme).

Ma question est : faut-il envisager des ears qui me coupent complètement du son extérieur, surtout du son acoustique de ma propre batterie, et donc de jouer uniquement avec un bon mix dans les oreillettes ? Sans le son acoustique de la batterie. Sachant que j'ai le matériel nécessaire pour repiquer la batterie et tout le reste. Le fond de ma question est de savoir si c'est une bonne idée de jouer comme ça ? (et possible). Je m'interroge notamment sur le rapport entre le son acoustique de la batterie et le mix dans les ears. J'ai déjà fait des enregistrement au casque et j'ai trouvé ça inconfortable au possible : son bizarre entre le son du casque qu'il fallait mettre fort (surtout pour le clic) et le son acoustique de la batterie, très présent mais étouffé, bref, une sorte de bouillie selon moi qui ne permet pas vraiment de s'immerger dans le morceau pour bien le jouer et l'enregistrer (Serais-je difficile ?).

Je suis intéressé par vos retours d'expérience bien sûr. Je suis conscient aussi que sorti de mon local je ne pourrais peut être pas toujours jouer dans ces conditions (à part sur les grandes scènes) mais ce n'est pas si grave. Je précise que pour l'instant le budget ne rentre pas en ligne de compte, même s'il faut dans l'idéal des ears à 1500 € ! je verra après :-) Merci d'avance pour vos retours (C'est le cas de le dire !)

Seb

Avatar de l’utilisateur
Boit2Konserv
En plein solo
Messages : 1094
Inscription : dim. 13 janv. 2008, 17:46
Matos : Premier Genista (extensible)
Mapex C.Adler Signature & Tama ImperialStar 80s
Galettes Suisses
DW9000s
(et aussi du plastoc Roland©)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jouer avec des in-ear

Message par Boit2Konserv »

Sujet qui m'interesse fortement aussi.

Je pense que c'est tout à fait faisable, et c'est ce que j'envisage de faire à long terme aussi.

Avec un bon mix global, tu devrais pouvoir retrouver un bon son de batterie dans les ear.



Je suis d'ailleurs en train de préparer un sujet qui va t'interresser, sur les differents modèles d'IEMC ;)

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Jouer avec des in-ear

Message par Local_Hero »

C'est en réalité plus une question de budget et de taille de scène qu'autres choses. Avec le retour micro plus des "in ear" de qualité tu as un confort de jeu évidemment meilleurs. Mais l'installation micro + in ear c'est facilement 2000 euros, avec ça tu arrives à un son et à un confort idéale.

Ou alors pianissimo et retour où l'on tourne entre 300 et 500 euros, mais la qualité sonore est moins bonne.

Pour moi la question que je me suis posée, et que tu devrais te poser c'est quelle genre de scène fais-tu? Si c'est majoritairement des scènes où tu peux avoir un retour in ear alors, cela vaut la peine d'investir (surtout si tu as le budget) dans un système de in ear pour les répètes et les concerts. Mais si c'est des petites scènes le retour "traditionnel" non seulement suffit, mais est plus adapté.

Il y a une grosse différence dans la manière d'aborder l'instrument entre un retour in ear et un retour traditionnel. A toi de voir ce qui est le plus utile, mais d'un point de vue confort, si tu y mets le prix le in ear est mieux.

Avatar de l’utilisateur
Drumsseb
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : dim. 27 déc. 2009, 12:32
Localisation : Angoulême

Re: Jouer avec des in-ear

Message par Drumsseb »

Je suis toujours étonné par la rapidité avec laquelle on obtient des réponses sur ce super forum, quelle communauté ! :-) merci en tous cas pour vos contributions.

Boite2, à suivre alors ! ;-)

Local_hero, comme j'ai tenté de l'expliquer, je privilégie l'usage dans mon studio perso. Je ne suis pas pro et même si ça m'est arrivé, je ne monterai pas souvent sur de très grosses scènes justifiant l'usage de ears. Donc ça reste un luxe pour mon petit local, j'assume ! Et j'avoue, je recherche du grand confort, je ne veux pas que le budget me limite (je verrai après s'il faut faire des choix). Et donc comme je disais aussi, j'ai déjà du matériel : micros, pieds, table, Mac etc. L'objectif est de jouer avec un super son, sans se détruire les oreilles (je risque de jouer pas mal d'heure par semaine). Un bon exemple d'usage serait le jeu par dessus un morceau type mp3 ou CD, pour faire en sorte que le mix de ma batterie se fonde bien avec la chanson. J'aimerais pouvoir ajouter quelques effets (sans abuser) sur mon mix : un peu de réverb et de compression par ex. Mon kit sonne déjà super, c'est un bon début ! ;-) Et je vais faire attention au montage du local pour l'acoustique.

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Jouer avec des in-ear

Message par mandubien »

Je joue tout sonorisé, avec table de mixage, iPod pour la musique, et des bons in-ears (Earback 2 de chez Insono, qui n'existe plus maintenant). Quand les ears sont de qualité, tu es vraiment complètement coupé de tout le son ambiant, et donc tu n'auras que ce qui passe dans ton mix. Donc si tu fais un bon mix, bin tu auras un son vraiment énorme dans les esgourdes (pas fort hein, de qualité j'entends).
Ce que pas mal de batteurs font également, c'est utiliser un butt kicker, c'est à dire une espèce d'enceinte qui n'émet que des infra basses qui se fixe sur ton siège, et donc qui te fait vibrer quand tu frappes le kick. Apparemment c'est vraiment un plus pour le confort avec in-ears. J'ai jamais essayé, mais tous ceux qui l'ont fait ne reviennent jamais en arrière.

Avatar de l’utilisateur
Drumsseb
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : dim. 27 déc. 2009, 12:32
Localisation : Angoulême

Re: Jouer avec des in-ear

Message par Drumsseb »

Ah oui, c'est vrai j'ai déjà vu des gars jouer avec de genre de machin. Avec des ears ça doit vraiment être la totale !
Et donc du coup dans cette configuration, on ne joue plus du tout avec le son acoustique mais avec le mix ?

J'ai repéré ça : http://www.thomann.de/fr/ultimate_ears_ue7_ambient.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
-25db c'est suffisant pour être isolé du son acoustique ? Mais j'imagine que c'est un ensemble de critères qui font le confort. La référence ci-dessus propose trois voies, vous en pensez quoi ?

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Jouer avec des in-ear

Message par mandubien »

Ultimate Ears est réputé aux US je crois. Il me semble que Johnny Hallyday les utilise. Le 3 voies c'est excellent pour la basse et la batterie (car le transducteur des basses est doublé).
-25 dB c'est nickel, c'est ce que j'ai aussi. Faible impédance, donc quasiment pas de souffle.
Du tout bon pour moi !

Par contre, il y a un truc important à savoir : les in-ears ne sont jamais définitfs ! L'oreille, avec les mains et les pieds notamment, ne cessent jamais de grandir avec le temps. Autrement dit, au bout de 5-6 ans, on commence à sentir des changements. Les miens par exemple, je les remets plus souvent en place qu'avant. Comme c'est du sur-mesure, forcément ça ne colle plus parfaitement au bout d'un certain temps. Donc bien que ça soit le top du top, il faut réinvestir régulièrement.

Avatar de l’utilisateur
Drumsseb
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : dim. 27 déc. 2009, 12:32
Localisation : Angoulême

Re: Jouer avec des in-ear

Message par Drumsseb »

Ouch ! Ah oui quand même... Alors si on s'équipe avec des ears à 1000 € voir plus, ça peut faire mal quand même...
-25db c'est ok tu dis, tu joue bien sans avoir le son acoustique de ta drum ? Pardon d'insister mais cette question me taraude un peu. C'est justement mes expériences studio qui m'ont marqué. Faire des prises avec un HD-25, légèrement ouvert sur une oreille pour "mixer" son acoustique et son du casque et bien c'est vraiment pas terrible... Selon moi en tous cas.

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Jouer avec des in-ear

Message par mandubien »

Si le moule est bien fait, aucun souci à avoir, tu n'entendras que le son du mix. Et l'avantage c'est que tu ne sens absolument plus la présence des oreillettes quand elles sont vraiment bien faites. C'est ultra confortable !

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Jouer avec des in-ear

Message par Capitaine Caverne »

Drumsseb a écrit :Ouch ! Ah oui quand même... Alors si on s'équipe avec des ears à 1000 € voir plus, ça peut faire mal quand même...
-25db c'est ok tu dis, tu joue bien sans avoir le son acoustique de ta drum ? Pardon d'insister mais cette question me taraude un peu. C'est justement mes expériences studio qui m'ont marqué. Faire des prises avec un HD-25, légèrement ouvert sur une oreille pour "mixer" son acoustique et son du casque et bien c'est vraiment pas terrible... Selon moi en tous cas.
Et bien tu vois moi c'est le contraire. Un HD 25 te permet de conserver des basses et de t'approcher de la réalité du son final. Avec les ears, tu auras des basses déformées (voir pas de basses ou un vague "tak" avec la gc)

Le véritable avantage des ears, c'est le look !

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Jouer avec des in-ear

Message par mandubien »

Capitaine Caverne a écrit :
Et bien tu vois moi c'est le contraire. Un HD 25 te permet de conserver des basses et de t'approcher de la réalité du son final. Avec les ears, tu auras des basses déformées (voir pas de basses ou un vague "tak" avec la gc)

Le véritable avantage des ears, c'est le look !
Jamais eu de problème particulier de basse, sauf si l'oreillette est mal placée ou mal moulée... Après c'est clair qu'un vrai casque de studio aura quoi qu'il arrive un meilleur son, mais c'est clairement moins pratique pour jouer aussi.

Lmkt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 410
Inscription : lun. 11 août 2008, 06:25

Re: Jouer avec des in-ear

Message par Lmkt »

Capitaine Caverne a écrit :
Drumsseb a écrit :Ouch ! Ah oui quand même... Alors si on s'équipe avec des ears à 1000 € voir plus, ça peut faire mal quand même...
-25db c'est ok tu dis, tu joue bien sans avoir le son acoustique de ta drum ? Pardon d'insister mais cette question me taraude un peu. C'est justement mes expériences studio qui m'ont marqué. Faire des prises avec un HD-25, légèrement ouvert sur une oreille pour "mixer" son acoustique et son du casque et bien c'est vraiment pas terrible... Selon moi en tous cas.
Et bien tu vois moi c'est le contraire. Un HD 25 te permet de conserver des basses et de t'approcher de la réalité du son final. Avec les ears, tu auras des basses déformées (voir pas de basses ou un vague "tak" avec la gc)

Le véritable avantage des ears, c'est le look !
Mais ça n'isole pas assez un HD 25, si ? Tu ne dois pas mettre le son très fort ?

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Jouer avec des in-ear

Message par Capitaine Caverne »

C'est un fait, mais c'est mon choix perso de garder un contact auditif avec ma mémère, je déteste être isolé du monde !

Avatar de l’utilisateur
Drumsseb
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : dim. 27 déc. 2009, 12:32
Localisation : Angoulême

Re: Jouer avec des in-ear

Message par Drumsseb »

Peut être que tout ça dépend plus du mix que du système d'écoute ? (ears ou casque) perso, enregistrer avec le HD-25 c'était chaud. Mais en fait j'avais aucun retour batterie, que les collègues en retour (voix, guitare et basse). C'est donc pour ça que je basculais légèrement l'oreillette pour faire mon mix moi-même, entre le son acoustique de ma batterie et le reste. Vraiment pas terrible comme je disais plus haut...

Du coup je doute là... Le "tout ears" semble être un parti pris, on aime ou on aime pas visiblement. Le pbe c'est que si j'essaie dans mon futur local avec des ears de base (non moulés, qu'on peut me prêter), ben ça faussera certainement le résultat qui ne sera certainement pas celui obtenu avec des bons ears moulés, 3 voies etc. Mais un essai à 1000 €, heu... j'hésite ! :-) Que faire ?

Sinon j'ai cru comprendre que certain modèle permettent de régler l'atténuation de 12 à 26db par exemple. Serait-ce un moyen d'ajuster l'équilibre entre le son extérieur et donc celui de la batterie, et le mix envoyé dans le casque ? ce genre de bijoux par ex : http://pro.ultimateears.com/fr-fr/home/11-Pro
Dernière modification par Drumsseb le ven. 7 juin 2013, 15:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Jouer avec des in-ear

Message par Mup »

Je vais commencer par répondre un peu à coté. En premier prix qui isole bien et qui sonne t'as l'Etymotic MC5 pour lequel on peut ajouter l'option bouchon moulé (custom fit). Vu que j'ai une utilisation occasionnelle, c'est le produit que j'ai choisis (le bouchon sapin a tendance à glisser quand on transpire... comme tous les bouchons de ce type). Autres défauts : câble court (pour aller des oreilles à la ceinture) ; le custom fit de cette gamme n'est pas compatible avec la gamme pro de la marque (qui commence au HF5 si je me souviens bien).

Pour tester, ça suffit. Au pire ils ont développés une appli smartphone qui permet d'écouter de la zic avec sans être coupé de l'extérieur, histoire d'entendre une bagnole/camionette... arriver/klaxonner... (j'ai pas testé mais à priori ils utilisent le micro du téléphone).

En home studio ou pour bosser régulièrement l'option custom fit sera peut-être nécessaire (tout du moins utile au confort de travail). Ensuite tu met un bon static (ou un couple pour la stéréo) dans la pièce mixé avec une bande son et un clic. Si l'acoustique du local est bonne, ça suffira largement. C'est d'autant plus important si tu bosses l'instrument. En effet, si tu prends l'habitude de jouer avec une caisse claire et une grosse caisse compressée, les éventuels défaut de dynamique (force de frappe) risquent de passer inaperçu et tu développeras des lacunes dans l'équilibre de ton jeu.

Sinon, l'in-ear ne te coupe pas complètement de l'extérieur, ce qui change c'est que les in-ear ont une atténuation plus linéaires que les casques. Comme les casques atténuent peu les graves, il reste présent et on a un semblant de bass boost.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »