Jouer avec des in-ear

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

mandubien
Sound check...
Messages : 167
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Jouer avec des in-ear

Message par mandubien »

kenvi348 a écrit : Comment tu fais ton EQ + réverbe en monitoring ? ça m'intéresse ^^
Bin chez moi c'est facile : toute la batterie est câblée (voir topic ici) sur ma table Behringer 2442FX, j'ajoute la réverbe sur la caisse claire et un poil sur les toms, et j'utilise bêtement la sortie casque pour mes ears. Je branche mon iPod sur l'entrée CD également.

En live, j'ai 2 situations : batterie électronique ou acoustique. Dans le premier cas, mon module est relié à mon Mac et c'est Logic Pro qui fait tout le boulot (Superior Drummer, séquences, clic etc...), et je relie les sorties 1-2 de ma carte son pour la table de mixage (batterie et séquences donc) et les sorties 3-4 directement dans mon appareil pour les ears (clic et retours). Si je joue sur une grosse scène avec l'acoustique, en général y'a toujours un ingé son avec une table numérique, donc il peut facilement me mettre une EQ et une petite réverbe dans les retours. Sinon je suis en préfader (zéro EQ donc) et je fais avec.

Avatar de l’utilisateur
kenvi348
Monte son kit
Messages : 48
Inscription : lun. 14 mai 2012, 08:20
Matos : Tama Starclassic Maple ANB (Antique Natural Burst) 7 fûts.
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Jouer avec des in-ear

Message par kenvi348 »

Ah oui d'accord, donc la reverbe et l'EQ tu l'as fait directement sur ta table de mix matérielle sur chaque piste ! Car moi j'utilise ma carte son au niveau des entrées, puis ça ressort via 1 seule piste sur ma table de mixage pour y brancher l'ipad (clic/sample) et c'est pour cela je ne trouve pas comment appliquer des eq ou effets sur mes pistes ( via cubase ?) et que les effets soient directement audibles en monitoring direct !

Avatar de l’utilisateur
Drumsseb
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : dim. 27 déc. 2009, 12:32
Localisation : Angoulême

Re: Jouer avec des in-ear

Message par Drumsseb »

Hop, le temps d'enterrer la vie de garçon de mon meilleur pote et me revoici :-)

Les débats sont intéressants, mais on voit bien que deux écoles s'opposent, on va dire une plus "puriste" et l'autre plus "progressiste" ? :?
Pour ma part, j'ai bien conscience de l'aspect moins naturel de l'option ears etc. Mais concernant la question de savoir si dépenser autant c'est justifié, ça je m'en fous, c'est mon plaisir ma petite folie, Na ! :oops: Si je pouvais me créer un studio pro perso pour le plaisir je ne me l'interdirait pas juste parce que je ne suis pas pro. Bref...

Donc, pour en revenir au sujet, je retiendrais ceci :
- Avec des ears il vaut mieux tout mixer, je le crois aussi. Ca veut dire le son de la batterie est uniquement dans les retours
- Comment garder la sensation, le toucher etc. je pense en effet qu'un bon mix est important, sans surcharge d'effets
- Les ears c'est le meilleur moyen de préserver ses petites noreilles

Dernier point omis mais très important je pense : je joue un style musical plutôt "actuel", donc avec un son "actuel", plutôt produit. Non pas que je n'aime pas les Bonham et autres Mitchell ou Moon, bien au contraire ! D'ailleurs je joue aussi dans un groupe de reprises 70's, mais dans mon studio, je vais plutôt envoyer dans le genre de Muse, Foo fighters, Paramore...(Quelques références pour situer mais non exhaustive :lol: ). Je suppose aussi que je ne jouerai pas toujours avec les retours, je jouerai acoustique pour travailler notamment.

Après avoir recueilli quelques avis de potes ingés son (Pros eux) voici ce que j'envisage :
- Ears : modèles à définir mais plutôt haut de gamme
- Console numérique X32 Berhinger compacte (Quand elle sortira...) : tout est dedans, parfait aussi pour les répètes et l'enregistrement sur le pouce
- Une sono HK avec un sub que je pourrai faire fonctionner histoire de "ressentir" les basses (En guise de buttkicker)

Z'en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Boit2Konserv
En plein solo
Messages : 1094
Inscription : dim. 13 janv. 2008, 17:46
Matos : Premier Genista (extensible)
Mapex C.Adler Signature & Tama ImperialStar 80s
Galettes Suisses
DW9000s
(et aussi du plastoc Roland©)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jouer avec des in-ear

Message par Boit2Konserv »

Drumsseb a écrit : - Console numérique X32 Berhinger compacte (Quand elle sortira...) : tout est dedans, parfait aussi pour les répètes et l'enregistrement sur le pouce
Je regarde sur Google, 2600€. :shock:
T'as gagné au loto ?
1000 balles dans les in ear, 2600 dans la table, bah dit donc ! :mrgreen:

Bon, en tout cas, tu te fait plaiz', je vois, et c'est cool ! :cocktail:

Ton plan à l'air nickel. Si j'avais les moyens, je ferais pareil ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Drumsseb
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : dim. 27 déc. 2009, 12:32
Localisation : Angoulême

Re: Jouer avec des in-ear

Message par Drumsseb »

Boit2Konserv a écrit : Je regarde sur Google, 2600€. :shock:
T'as gagné au loto ?
1000 balles dans les in ear, 2600 dans la table, bah dit donc ! :mrgreen:
Bon, en tout cas, tu te fait plaiz', je vois, et c'est cool ! :cocktail:

Ahahah non, j'ai pas gagné au loto mais je suis plus tout jeune et ça fait un moment que je bosse, puis je revends pas mal de matos : batt électro et autre batt acoustique
Sinon c'est la X32 Compacte, avec deux fois moins de canaux que la X32, j'ose espérer que le prix sera bien plus bas. Techniquement mon pote ingé son me la recommande car elle couvre tous les besoins : effets et compresseurs intégrés. Elle est top aussi pour les répètes, sur les voix, guitares etc.
Dans tous les cas oui, je veux me faire plaiz avec un bon gros son à la maison :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Jouer avec des in-ear

Message par Mup »

Ou une soundcraft Si compact, Si ex1, ou une Allen & Heath Qu16 (concurrentes quasi directes)... c'est des modèles que je mattes actuellement, en attendant les finances. Mais on s'éloigne du sujet initial.

Avatar de l’utilisateur
Drumsseb
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : dim. 27 déc. 2009, 12:32
Localisation : Angoulême

Re: Jouer avec des in-ear

Message par Drumsseb »

Mup a écrit :Ou une soundcraft Si compact, Si ex1, ou une Allen & Heath Qu16 (concurrentes quasi directes)... c'est des modèles que je mattes actuellement, en attendant les finances. Mais on s'éloigne du sujet initial.
Ben ça dépend, c'est pour faire quoi ? Même usage que ce que j'envisage ?

Gazpacho
Place ses micros
Messages : 73
Inscription : ven. 4 oct. 2013, 09:55
Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
Localisation : limoges

Re: Jouer avec des in-ear

Message par Gazpacho »

En ce qui me concerne, je joue avec des protections auditives moulées à mes oreilles avec par dessus le hd280 réglé au niveau que je veux entendre. Celà me permet, d'entendre la batterie à un niveau pas dangereux pour mes tympans mixé avec la musique, tout en empêchant les repisses de casque dans les micros.

Avatar de l’utilisateur
Drumsseb
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : dim. 27 déc. 2009, 12:32
Localisation : Angoulême

Re: Jouer avec des in-ear

Message par Drumsseb »

Bonjour à tous !

Je relance le sujet, ma salle est presque terminée, je vais bientôt passer au choses sérieuses ! :rock:
Je me penche donc à nouveau sur la question du choix des in-ears :

- 3 voix, plus ?
- Quelle marque ?
- Autre précautions, idées, remarques ?...

Si vous avez de nouvelles réflexions sur le sujet je suis preneur, merci !

Avatar de l’utilisateur
Boit2Konserv
En plein solo
Messages : 1094
Inscription : dim. 13 janv. 2008, 17:46
Matos : Premier Genista (extensible)
Mapex C.Adler Signature & Tama ImperialStar 80s
Galettes Suisses
DW9000s
(et aussi du plastoc Roland©)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jouer avec des in-ear

Message par Boit2Konserv »

Reflexion, je ne sais pas, mais j'utilise mes ears en repet' depuis quelques mois maintenant, et si j'ai quelque chose à préciser, c'est bien qu'il faut que tout soit repiquer.

là en repet', j'ai dans les ears, la chanteuse et les grattes et mon kick. C'est jouable. J'entends pas la batterie comme je le voudrais mais bon...

Par contre repiquer les gratteux est indispensable. Sinon, je les entends pas du tout !

Pour la marque / modèle, ca va surtout dépendre de ton budget du finish que tu veux et aussi du délais de fabrication/livraison, je penses.

Avatar de l’utilisateur
Drumsseb
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : dim. 27 déc. 2009, 12:32
Localisation : Angoulême

Re: Jouer avec des in-ear

Message par Drumsseb »

Merci pour le retour !
Dans le cas de répète, je prévois en effet de tout repiquer, et pourquoi pas même ajouter un micro d'ambiance.
Sinon je vais surtout m'en servir pour jouer seul par-dessus des pistes, CD, click etc. Même si bien sûr le budget compte, pour l'instant je ne veux pas m'y restreindre, je voudrais déterminer ce qui est "le mieux". Je crois comprendre que ce qui est important c'est qu'il me faut de bonnes basses et de la précision (pour les basses je compte faire fonctionner le caisson de ma sono pour "ressentir" les basses fréquences). Je regarde donc plutôt vers le moyen et haut de gamme, mais il y a pas mal de marques et de modèles, pas facile de se repérer, et impossible d'essayer...

Avatar de l’utilisateur
Boit2Konserv
En plein solo
Messages : 1094
Inscription : dim. 13 janv. 2008, 17:46
Matos : Premier Genista (extensible)
Mapex C.Adler Signature & Tama ImperialStar 80s
Galettes Suisses
DW9000s
(et aussi du plastoc Roland©)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jouer avec des in-ear

Message par Boit2Konserv »

Le micro d'ambience est très important oui.
Ne serait-ce que pour s'entendre parler avec les autres zikos entre deux morceaux.... :D

Pour le ressentit, t'as le buttkicker 'THRONE THUMPER' de chez pearl. Il parait que c'est pas mal ! :)

Pour le repérage, j'ai fait un topic avec les dirrentes caractéristiques.
Mais toute les marques propose grosso merdo la meme chose.... (2 ou 3 ou 4 ou 5 driver et plus si affinité).

Perso, j'ai pris du Cosmic ear parce que c'etait pas cher. Mais leur HdG semble pas mal.
J'aurais le budget, j'irais chez Ultimate Ear pour la distribution qu'ils ont, ou chez Nobleou 1964ears

Avatar de l’utilisateur
Drumsseb
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : dim. 27 déc. 2009, 12:32
Localisation : Angoulême

Re: Jouer avec des in-ear

Message par Drumsseb »

Merci pour les infos, je commençais à lorgner sur Ultimate Ear, mais Westone à des caractéristiques techniques supérieures ! Du moins sur le papier... Après c'est vrai qu'il faut voir aussi comment c'est distribué, et surtout la question du sav, pour des bijoux à ce prix là mieux vaut avoir quelqu'un à contacter en cas de problème. Je m'intéresse aussi à la marque Française Earbay (Made in France yeahhh !). Je vais contacter tout ce beau monde et voir ce qu'ils me disent...
Matos :
GRETSCH RENOWN MAPLE : 22x18 et 18x16 /12/14/16, finition Silver Oyster Pearl
Ludwig BlackBeauty 14x6.5"
Ludwig Exotic Maple 14x6.5"
Sonor cuivre 14x5"

Avatar de l’utilisateur
Boit2Konserv
En plein solo
Messages : 1094
Inscription : dim. 13 janv. 2008, 17:46
Matos : Premier Genista (extensible)
Mapex C.Adler Signature & Tama ImperialStar 80s
Galettes Suisses
DW9000s
(et aussi du plastoc Roland©)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jouer avec des in-ear

Message par Boit2Konserv »

Je penses que les petites marques "artisanales" comme Cosmic Ears ou Noble, c'est pas mal.

Phil de Cosmic Ears est très disponible, réponds à tes questions, tes mails.
On doit avoir échangé une 50taine de mail avant que je passe ma commande!
Westone est une tanée pour la distribution en France, laisse tomber .... Ils sont distribué par Variphone, qui eux sont à la rue.
Après UE est une gamme assez spécifique de Logitech, donc pas sur qu'en contactant le SAV Logitech, ils puissent d'aider. Je sais pas trop comment s'est suivit ici, en Europe.

Quand j'ai fait ma commande j'etais très limité niveau du tarif, donc mon choix s'est vite tourné verrs Cosmic Ears.


Du coup, tu n'a QUE l'embarras du choix.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »