choix clavier midi

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
mandubien
Sound check...
Messages : 167
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

choix clavier midi

Message par mandubien »

Hello guys !

Je vais me mettre pour les besoins de mon groupe aux commandes des claviers pour nos enregistrements studio. Le but étant d'ajouter des effets, des sons d'ambiance etc... Rien de bien compliqué donc (encore qu'il va me falloir apprendre les accords).
Je suis sur Logic Pro version 9, et je souhaite donc utiliser un clavier midi pour utiliser mes 50 Go de banque de son. Je pense qu'un 49 touches me suffira amplement pour commencer.
Comme je n'y connais pas grand chose, je fais appel à vous pour m'aider à en choisir un.
Notre budget est de maximum 100-120€, neuf comme occasion.

Je sais qu'il en existe avec des potentiomètres, des pads ou je sais plus trop quoi, mais je ne sais pas trop à quoi ça sert tout ça. Donc n'hésitez pas à me préciser à quoi ça peut servir pour m'aider dans mon choix.

Merci à vous !

PS : ne pas hésiter à déplacer le sujet, je l'ai mis ici car c'est pour de la MAO donc...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

J'ai ça :
Acheté d'occase 40 d'euros.

http://fr.audiofanzine.com/clavier-mait ... Radium-49/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Ben ça fonctionne, mais ça ne sort pas de l'Annexe donc solidité tout ça, à voir.
Par ailleurs, les boutons mettent pas longtemps à se barrer et les sliders forcent un peu.

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: choix clavier midi

Message par mandubien »

J'ai trouvé sur Zikinf un M-Audio Oxygen 49, qui ressemble grosso modo à ça. Ca fera parfaitement l'affaire du coup !
Bon bin je vais me mettre à apprendre les accords du coup !

Avatar de l’utilisateur
SebSchilling
Place ses micros
Messages : 97
Inscription : sam. 2 avr. 2011, 08:20
Matos : TD-30KV
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=33540
Localisation : PRESLES
Contact :

Re: choix clavier midi

Message par SebSchilling »

J'ai un M-Audio Axiom Pro 61. Ca marche vraiment très bien, le clavier est complet : nombreux réglages disponibles et interactivité avec tous les logiciels DAW.

Il existe un M-Audio Axiom Pro 49 et un moins cher M-Audio 49.

Bonne recherche.

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: choix clavier midi

Message par mandubien »

Alors suite de mon aventure : j'ai finalement pris l'Oxygen 49 en occase sur Zikinf. Je le reçois, le branche, il s'allume (cool !) et là.... plus rien (pas cool !). Aucune reconnaissance par mon MacBook Pro :(
J'ai testé différents câbles et ordinateurs, rien n'y fait ! Il s'allume mais n'est jamais reconnu..... Je pense que je me suis donc fait escroqué... Bon la plainte a été déposée (même si je sais que ça servira à rien....).
Donc direction le réparateur, qui ne semblait pas inquiet du tout d'ailleurs... On verra lundi !

Avatar de l’utilisateur
grreyne
Sound check...
Messages : 138
Inscription : mar. 25 juin 2013, 12:38
Matos : Mapex meridian birch
Pearl Masters MCX
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: choix clavier midi

Message par grreyne »

prends le Prodipe Midi 49 c USB

je l'ai et franchement bonne came a pas trop cher :wink: , bien solide aussi pas comme du M audio ou tu peu littéralement tordre le clavier ( je l'ai vu en live )

ça mange du midi et de l'usb et les contrôles peuvent être en midi learn donc pratique pour ta Daw

a prévoir une alim externe qui n'est pas fournie :nop:

je l'ai vu 2 ,3 fois sur des scènes et il vas intégrer le set de mon groupe pour gérer un module de synthé

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: choix clavier midi

Message par mandubien »

Alors petit retour de mon Oxygen 49 : le réparateur s'en est occupé et c'était juste une petite soudure qui a lâché. Sûrement dans le transport vu le colis de merde que le vendeur m'a fait....
Bref, je le branche, je règle sur le programme 10 et...... waou ! Y'a absolument rien à configurer, tout est déjà prêt !! Plug and play quoi !! Y'a plus qu'à choisir les sons et jouer ! Mêmes les touches play, record, back, forward et loop sont programmées, ainsi que les potards logiciels via les potards physiques.

Bref, je suis super content, ça marche nickel :)

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 908
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Message par huub »

Je remonte tout ça, ça correspond à peu près à ma question !


Je me surprend en ce moment à composer un peu d'électro cradouille avec Massive par dessus mes prises batteries et je m'amuse bien, à tel point que je veux franchir le cap de la programmation souris et me payer un petit clavier midi.
J'imagine que 16 à 32 touches devraient suffire. Non ?

Je suis ouvert à l'occasion, la seule clause c'est que le clavier doit pas être trop moche :oops:
Et puis j'aimerais vraiment ne pas dépasser la barre des 70 euros.

J'ai déjà fait quelques recherches évidemment, mais si il y avait des nouveaux standards sur le marché de l'occasion, vous me le diriez hein ? :mrgreen:

Je zieute sur :

Un akai lpk25
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=15_s" onclick="window.open(this.href);return false;
M-Audio Axiom AIR Mini 32
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=15_s" onclick="window.open(this.href);return false;
M-Audio Keystation Mini 32
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=15_s" onclick="window.open(this.href);return false;
Akai mini MPK
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=15_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Si vous avez un preferé :mrgreen:

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Moustache
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 358
Inscription : jeu. 26 juil. 2012, 16:54
Matos : Pas assez bien.. Pour l'instant!!
Localisation : Naoned!

Re: choix clavier midi

Message par Moustache »

Moi je dispose de l'akai 25. c'est un clavier très simpliste mais néanmoins il en faut pas plus pour ce genre de besoin. Simple de config, tu le branche, si t'es sur windows ça se trouve tout seul, tu lance ta mao et le clavier est déjà prêt. :)

Je ne connais pas les autres mais à mon avis ça doit être un fonctionnement similaire.

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 908
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Re: choix clavier midi

Message par huub »

J'ai creusé un peu cette nuit et en effet, les akai lpk25 et mpk ont l'air un cran au dessus.

Plus j'y pense et plus je me dis que j'aimerais bien un pitch bend dessus, mais ça court pas les rues :shock:

Avatar de l’utilisateur
Moustache
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 358
Inscription : jeu. 26 juil. 2012, 16:54
Matos : Pas assez bien.. Pour l'instant!!
Localisation : Naoned!

Re: choix clavier midi

Message par Moustache »

Si tu veux absolument un akai, un MPK25 irait pas trop mal, des pads, un clavier, des potards du pitch bend. Après niveau prix ça doit pas être le même probablement.

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 908
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Re: choix clavier midi

Message par huub »

Ah non je suis ouvert à toutes les marques !
Mais j'ai l'impression qu'en terme de qualité de fab dans cette fourchette de prix, c'est Akai qui s'en sort le mieux.

D'un autre coté je me tâte fort, un Korg nanoKey v2 coute 27euros sur sonovente.
http://www.sonovente.com/korg-nano-key- ... p29548.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais j'arrive pas à faire le tri entre ceux qui disent qu'il est compact costaud et confortable, et ceux qui disent que c'est un infâme bout de plastoc qui fait clac clac et qui manque la moitié des inputs...



Haha la machine de guerre le mpk25 :mrgreen: J'ai pas autant de sous à mettre dedans, je dois l'admettre.

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: choix clavier midi

Message par BarDkn »

niveau fiabilité dans cette gamme de trucs en plastique, j'ai un akai MPKmini (micro clavier + 8 pads + 8potards) et dans le genre c'est quand même bien fiable. ca reste du plastique, mais il y a une grande liberté de configuration midi, les inputs passent bien, et depuis 2 ans que je l'ai il tient la route.

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 908
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Re: choix clavier midi

Message par huub »

Merci pour ce retour, c'est un modèle qui me fait de l’œil.

Je surveille le coin !

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »