Enregistrement son naturel - conseil configuration

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Enregistrement son naturel - conseil configuration

Message par Mup »

Les difficultés au mix de plein de micros viennent surtout du non calage des phases par 99 % des home studistes (moi y compris).

Sinon je rejoins la soupe froide venue des pays chauds, un micro omnidirectionnel aide au naturel mais implique une bonne acoustique du lieu d'enregistrement, bonne dans le sens ou ça y sonne comme on veut. On parle bien entendu d'omni au minimum correct.

Gazpacho
Place ses micros
Messages : 73
Inscription : ven. 4 oct. 2013, 09:55
Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
Localisation : limoges

Re: Enregistrement son naturel - conseil configuration

Message par Gazpacho »

Mup a écrit :Les difficultés au mix de plein de micros viennent surtout du non calage des phases par 99 % des home studistes (moi y compris).

je pense que tu as raison. Mais quand il s'agit de grosse production, sache que de nombreux ingé mastering préfèrent que les signaux soient déphasés. Pourquoi? car si tout arrive en phase, alors les cretes sont beaucoup plus importante de par la sommation et font que le mix nécessitera un sérieux écrêtage au mastering pour obtenir du "volume" ou loudness à la fin. Du coup, si les déphasages sont bien gérés (sur le plan fréquentiel), le son de la batterie sera grossit sans perdre de clarté. Mais là on arrive dans le monde professionnel qui n'a pour but que de faire du blé!

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Enregistrement son naturel - conseil configuration

Message par Mup »

Logique, mais le but n'est pas tant d'être sur la même phase que d'être en phase (éviter l'opposition de phase, le nez pincé) et comme tu dis, bien gérer les décalages de phases, monde pro... bref si on peut faire un truc sympa avec peu qui soit facile à gérer, c'est souvent mieux que se faire chier.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »