Basstrap - lesquelles?

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Basstrap - lesquelles?

Message par Local_Hero »

Voilà, j'ai un problème de son latent dans mon local de répète. Je pensais installer des basstrap, en fait un ou deux en plus pour capter les basses fréquences et j'hésite entre ces deux modèles :

http://www.thomann.de/fr/the_takustik_cbt_37.htm

ou alors celui-ci

http://www.thomann.de/fr/hofa_basstrap_baby.htm

Lequel faut-il que je choisisse? Un mélange des deux?

Merci pour vos conseils!

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Le souci avec la mousse Thoto c'est qu'on a aucun relevé de "performance".
Difficile de comparer avec les autres donc.

Chez les pros, quand on parle mousse c'est soit Auralex, soit Vicoustic et sinon c'est panneaux "laine de roche" (à la Real Traps ou Gik Acoustics). Et souvent dans ce dernier cas, dans les coins on pose des "superchunks" (triangulaire en volume quoi).

Pour autant, le "son latent", ça peut être beaucoup de choses.
Là comme ça sans savoir où c'est, je dirais que tu es plutôt victime de flutter echo : les bass traps ne vont pas régler ça.

Comment est ta pièce ? Cube régulier ? Murs en placo ? Faux plancher ? etc. Tu tapes dans tes mains au milieu de la pièce vide : ça zingue ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re:

Message par soft »

boomfred a écrit :
Pour autant, le "son latent", ça peut être beaucoup de choses.
Là comme ça sans savoir où c'est, je dirais que tu es plutôt victime de flutter echo
ça peut être beaucoup de choses, mais son questionnement m'évoquerait plutôt un son qui "boome", avec une grosse bosse irréductible de chez bas medium, plutôt que la dzoïnguerie du "flutter echo".

comme quoi les mots........ :roll:

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re:

Message par Local_Hero »

boomfred a écrit :Le souci avec la mousse Thoto c'est qu'on a aucun relevé de "performance".
Difficile de comparer avec les autres donc.

Chez les pros, quand on parle mousse c'est soit Auralex, soit Vicoustic et sinon c'est panneaux "laine de roche" (à la Real Traps ou Gik Acoustics). Et souvent dans ce dernier cas, dans les coins on pose des "superchunks" (triangulaire en volume quoi).

Pour autant, le "son latent", ça peut être beaucoup de choses.
Là comme ça sans savoir où c'est, je dirais que tu es plutôt victime de flutter echo : les bass traps ne vont pas régler ça.

Comment est ta pièce ? Cube régulier ? Murs en placo ? Faux plancher ? etc. Tu tapes dans tes mains au milieu de la pièce vide : ça zingue ?
Alors oui je n'ai pas donné assez d'explication. Donc la pièce c'est : Un rectangle donc deux grand côtés et deux petits

1er petit côté : mur-platre avec une porte qui donne sur une cuisine. Mur sur lequel j'ai mis un panneau de mousse T acoustic. Je pense en rajouter 3 autres pour compléter l'entier du mur.
2ème petit côté : mur recouvert de bois sur lequelle il y a une grande fenêtre.
1er grand côté : mur avec des grandes fenêtre qui font presque toute la longueur du mur. Donc impossible de mettre quelque chose sur ce côté.
2ème grand côté : Porte d'entrée du local avec un mur sur lequel j'ai mis 4 panneau de mousse T Akoustic.

Aucun basstrap pour l'instant; pour les panneaux j'avais prix ceux-ci : http://www.thomann.de/fr/the_takustik_n ... er_set.htm
Ce qui me plaît c'est leur grande dimension et leur légèreté car je ne peux rien coller sur les murs, j'ai donc mis des rails au plafond sur lesquels je suspends les panneaux de mousses.

Lorsque je tape dans mes mains j'entends beaucoup la résonance des toms basse, ce qui me laisse penser qu'il y a des fréquences basse qui circule à travers la pièce. Je tiens à préciser que je ne veux pas une isolation mais juste une correction acoustique, et que je peux rien coller sur les murs, comme ce n'est pas chez moi, il faut que je laisse nickel en partant.

Merci pour votre aide en tout cas, car j'ai lu énormément de choses, mais comme je ne peux rien coller, ça complique!

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Local_Hero a écrit :2ème petit côté : (.../...) il y a une grande fenêtre.
1er grand côté : mur avec des grandes fenêtre qui font presque toute la longueur du mur.
Des rideaux type théâtre, ie aussi épais que possible (occultant quoi).
Et ensuite pour les bass traps, il te reste les panneaux à poser dans les coins.

Tu peux toujours leur poser des questions, ils te répondront avec une solution full option que tu pourras morceler en fonction de ton budget :
http://gikacoustics.com/acoustic-advice/" onclick="window.open(this.href);return false;

Quid du sol et du plafond ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Basstrap - lesquelles?

Message par soft »

le panneau léger, comme prévu, c'est léger: pour l'onde légère ça ira, pour les graves/mid graves ce sera nettement insuffisant.

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Basstrap - lesquelles?

Message par Local_Hero »

Sol c'est du parquet, mais il est en bonne partie recouvert par les tapis des batterie, pafond par contre c'est mur-plâtre, mais je ne peux rien faire comme je ne peux pas coller, je dois traviller surtout sur les murs. C'est pour ça que ces colonnes de basstrap peuvent être une bonne solution. Après je ne veux pas en faire un studio pour enregistrer, mais c'est vrai que pour bosser c'est mieux si j'arrive à obtenir une certaine finesse dans le son.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

soft a écrit :le panneau léger, comme prévu, c'est léger: pour l'onde légère ça ira, pour les graves/mid graves ce sera nettement insuffisant.
Oué, pour des basses, faut de l'épais.

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Basstrap - lesquelles?

Message par Local_Hero »

Alors pour les basstrap lequel des deux système est le mieux?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Basstrap - lesquelles?

Message par soft »

dans l'idéal, plutôt que piéger dans les angles des trucs qu'on sait même pas si ils y vont en y collant des choses molles et couteuses, je connais une méthode peu répandue qui n'a jusqu'à présent aucun détracteur: supprimer les angles eux mêmes à la meuleuse carrément; ça fait de la poussière j'en conviens, mais ça apporte de l'air frais en prise directe et ça permet aux méchantes fréquences d'aller faire un tour dehors voir si elles y sont.

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Basstrap - lesquelles?

Message par Local_Hero »

J'y ai pensé, aussi parce que je trouve le lieu un poil exigu, mais le proprio a bizarrement dit non. :mrgreen: A Bas les propriétaire et vive les prolétaires! :dblegun: Bon aller, je vais prendre la mini colonne plutôt que la mousse, je vous dirais si ça a marché ou pas. Evidement je sais qu'il ne peut y avoir de miracle avec de la mousse bas de gamme; mais mon budget ne me permet pas d'en mettre plus dans ce projet!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Basstrap - lesquelles?

Message par soft »

je vais surement dire de grosses conneries, mais pour moi l'atténuation des basses est facilitée par l'interposition aux endroits stratégiques (les angles, p.ex) de corps non réverbérants d'une masse informe propre à capturer le maximum d'énergie. Suppose que tu te bricoles des "coins" (tétraèdres) en carton ondulé de 50x50, bourrés à l'os de lames de carton en dents de scie, à la fois correction acoustique d'aiguës et piège à graves de par sa masse, tu devrais arriver à réduire significativement tes gênes de basses persistantes.

le but final n'étant pas d'obtenir une chambre sourde, mais un local convivial pour un jeu acoustique.

Avatar de l’utilisateur
loudvig
En plein show
Messages : 741
Inscription : mer. 12 déc. 2007, 19:49
Matos : kit Ludwig vintage 1975 & set 2oo2 Red Label
Localisation : morbihan

Re: Basstrap - lesquelles?

Message par loudvig »

En Basstrap Bricolo...une armoire sans porte tapissée de moquette avec des manteaux suspendus dedans ...
ou / et de la laine de roche plaquée au mur, coincée par des briques, alvéoles visibles....

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Basstrap - lesquelles?

Message par Mup »

Mouaip, à budget rikiki, rien de tel qu'un plan bricole. Par basse trap, 2 planches "rondes" (au moins 30 cm de diamètre), un axe au centre des planches (tige filetée + écrou à frapper par exemple) autours duquel on enroule de la laine (roche, chanvre, tergal...), un tissus imperméable (voire toile cirée) qu'on agrafe sur les planches et 3 tasseaux à l'extérieur pour rigidifier et faire des pieds. Pour faciliter l'agrafage on peut maintenir la laine enroulée avec de la ficelle. Avec un beau tissus et un peu de peinture, ça peut donner quelque chose de sympa. L'étanchéité du tissus n'est un problème que pour l’absorption des aiguës, voire des hauts médiums or ce qu'on cherche c'est absorber c'est les basses (c'est donc mieux pour ce qu'on veut faire), en plus ça évite les fuites de poussière (surtout important pour les laines minérales). Après c'est surtout intéressant si t'as des chutes d'isolant, de peinture et de planches. On peut aussi l'envisager en carré, triangle...

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »