Comment bien sonner Live TD12k

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
ZAC
Passe la tête...
Messages : 8
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 12 juin 2012, 10:13

Comment bien sonner Live TD12k

Message par ZAC »

Bonjour,
J'ai un petit souci de qualité son avec la TD12k lorsque je joue en live. Pas de chaleur/profondeur tout est trop "éléctronique bas de gamme " alors que les réglages initiaux au casque ou en entrée directe ordi sont bons. Aide ? Conseil ? quelqu'un SVP... Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Comment bien sonner Live TD12k

Message par Mup »

Le son en concert dépend beaucoup de la qualité de la sono, notamment dans l’extrême grave. Y avait-il des caissons de graves (sub) ? Pour l’aiguë même combat, si ça passe par des tweeters piézo, faut pas s'étonner que les cymbales sonnent comme les couvercles de mamie.

ZAC
Passe la tête...
Messages : 8
Inscription : mar. 12 juin 2012, 10:13

Re: Comment bien sonner Live TD12k

Message par ZAC »

Merci de t'intéresser à mon souci. Y'a en général 1 caisson basse et 2 satellites, système HK. RS15 sub A le tout relié à 1 table soundcraft... pas d'effets ou quoi que ce soit par contre... Après je ne maîtrise pas vraiment ce qui est du son "sono", faudra certainement que j'y mette le nez plus rigoureusement. J'ai déjà fait des maquettes en prise directe ordi/table et ma batteuse, même si électronique ça n'avait rien à voir. Même en sono chez moi sur mon P Audio system 15A pré-amplifié, ç'est mieux. Détail : J'utilise des banques sons Vexpression.
Y-aurait-il un quelconque remède miracle ? C'est vrai que je me suis mis à l'électronique il y a peu et du coup dans ces cas de figure l'acoustique me manque cruellement !!!

Avatar de l’utilisateur
achka
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008, 14:20
Matos : Genista, Tama, Pearl, Ludwig, Roland, Paiste, Zildjian, Istanbul, Sabian, Meinl, Gibraltar, Ufip, ....
Localisation : Penn ar bed
Contact :

Re: Comment bien sonner Live TD12k

Message par achka »

Pour le live (avec une TD9) j'ai acheté une boîte DI stéréo Samson, d'où connexion sur 2 tranches en XLR, avec réglages "droits" de l'équalisation, pas d'effet ni de compression, et ça sort plutôt bien sur des enceintes Titan 15".
Evidemment, quand on installe les 2 caissons de basse 18", c'est encore mieux .....

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Comment bien sonner Live TD12k

Message par Mup »

Vu le matos, ça devrait au moins être correcte... a moins que tu ne sois fâché avec le sonorisateur :wink:
Une DI ne peut pas faire de mal mais son absence n'explique pas tout et ça dépend de la DI (éviter celles qui font simulation de hp Guitare par exemple). Ça peut aussi être un jack foireux. Tester ces trucs, c'est du ressort du type qui est aux manettes. Tiens une autre idée, s'il utilise un câble en Y, Gauche/Droit de la TD vers une entrée line symétrique et t'as un pure son de merde (et on peut affirmer que le gars qui gère le son n'y connait rien).

ZAC
Passe la tête...
Messages : 8
Inscription : mar. 12 juin 2012, 10:13

Re: Comment bien sonner Live TD12k

Message par ZAC »

Merci pour tous ces conseils. Mup je crois que t'as mis le doigt où ça fait mal, je n'étais pas fâché avec le sonorisateur.. Il est pas venu, malade... Du coup ça a été plan B survie et c'est un de nos musicos qui avait un peu de connaissance en la matière s'y est collé... Après réflexion et discussion avec lui c'est vraiment ce qui s'est passé. Donc en résumé pour un son minimum syndical c'est 2 jack main out R/L via XLR sur la table ? Pourquoi 4 sorties en main out sur le module TD12 : L/R et 1/2? Une idée ?... Comme je disais je débute avec la TD12 et ne m'en servais jusqu'alors pour bosser à la maison ou enregistrer mon jeu direct PC. Merci de votre aide....

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Comment bien sonner Live TD12k

Message par Mup »

Oui.

:bellal'irish:

Soit tu n'utilises que L/R (gauche/droite) et 2 entrées line in (ou une entrée stéréo), soit tu met toms, cymbales et percu en LR, GC en 1 et CC en 2 et tu utilises 4 line in (ou 1 entrée stéréo + 2 line in). Dans le 2e cas il faut configurer le module pour qu'il ne sorte la grosse caisse que sur 1 et la caisse claire que sur 2. L'avantage de la 2e option c'est que tu peux retravailler le son GC/CC individuellement (mais ça bouffe de la place sur la table, des câbles, des DI...). En tout cas c'est comme ça que je gérais mon DM5 Alesis (pour la conf de la TD, Cf. doc je ne connais pas).

C'est pas la seul possibilité (notamment en cas de gestion de retour personnelle), mais bon, dans un 1er temps L (jack) sur une entré line (jack), Panoramique réglée sur L et R blablibla réglée sur R (si t'as une entrée line stéréo, passe par là, c'est plus simple et tu laisse la balance au milieu). Si tu veux entrer sur du xlr, tu passes par une DI en activant le pad (évite les adaptateurs XLR/Jack bien que ça soit normalisé, certains ne branchent pas pareil et ça merdouille).

ZAC
Passe la tête...
Messages : 8
Inscription : mar. 12 juin 2012, 10:13

Re: Comment bien sonner Live TD12k

Message par ZAC »

Génial merci encore mille fois. Tu confirmes tout ce que j'ai pu trouver sur le web pour les "main out" mais avec toi c'est parfaitement clair !! C'est vrai que le manuel roland c'est imbuvable et si t'es pas un minimum initié pour cette partie midi ... Au secours!...
Après à force de fouiller ces dernières 48h j'ai vu que de très nombreux batteurs couplaient leur module avec des logiciels tels que ezdrummer etc. pour épaissir leur son et avoir un meilleur rendu. comme t'as l'air de bien maîtriser l'e-drum t'en penses quoi stp ?

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Comment bien sonner Live TD12k

Message par Mup »

Que c'est une source supplémentaire de pannes, de problèmes et de questions :mrgreen: et que ça fait des trucs en plus à trimballer. En truc "simple" il y a bien le module 2box (un module dans lequel on peut enregistrer de nouveaux sons) mais il faut d'abord se faire les banques de son qui vont bien. Si on trouve ce qu'on veut dans la boite, c'est pas pire que la TD, s'il faut importer des sons, c'est pas forcément compliqué mais si on veut que l'ensemble soit cohérent (volume, timbre, qualité...) là on s'amuse. Après on perd le "position sensing" de la caisse claire et de la ride... 2box ne gère pas ça, les banques de son pc, je ne sais pas, il me semble que BFD 2 le fait. Dernier truc, vis à vis de la solution ordi + banque de son, il vaut mieux une bécane avec beaucoup de RAM et une carte home studio avec si possible des sorties symétriques (balanced en english).

ZAC
Passe la tête...
Messages : 8
Inscription : mar. 12 juin 2012, 10:13

Re: Comment bien sonner Live TD12k

Message par ZAC »

Bon bin.. On va rester simple alors... Dèjà que c'est pas une sinécure de se pervertir à l'électronique après 20 ans d'acoustique !!! Merci de l'aide en tout les cas.. très appréciée...

asousras
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : sam. 22 sept. 2012, 20:59

Re: Comment bien sonner Live TD12k

Message par asousras »

Bonjour,

J ai une td20
Après un concerts j ai trouve le son catastrophique.
Plat, pas dynamique, cymbales manquent de volume, de présence
Pourtant le système son était un meyer,..

AUCUNE électronique n égalise avec une accoustique

J ai frappé si fort pour avoir de la présence que la peaux était détendu et le bord caoutchouc défonce....

Regarde la vidéo de paco série et écoutes...c est au concert,salon musique de la baguetterie
Effet mitraillette quand il fait des roulements...

L énergie se barre complètement malgres la vigueur du personnage...Et parfois la guitare semble plus fort que la batterie....un comble!

Car jouer tout seul une td 20 c est correct...mais jouer dans un groupe...et en plus si y'a des cuivres...c est Die
À moins de faire le yoyo avec le bouton appelé 'volume'...mais dans ce cas tu n est plus musicien mais sonorisateur.... :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Comment bien sonner Live TD12k

Message par Mup »

Pas tout à fait. Le pb c'est que d'une pars, il faudrait régler le gain des pads à un niveau plus faible et d'autre pars amplifier d'avantage le signal. De cette manière on jouerait le son mezzo forte et on garderait de la marge pour les fff. Ne jamais oublier qu'une fois que le module joue le son à sa puissance maxi, il ne sert à rien de frapper plus fort, ça restera au même volume (donc plus de nuances). Pour bien faire il faudrait presque être trop fort dans les retours, pour limiter sa frappe dans les passages "normaux" et garder de la marge pour quand ça envoie (ampli ou retour dédié batterie en + par exemple). Seul on le gère plus facilement vu qu'on a pas besoin de chercher le son au milieu du "brouhaha ambiant" (tout particulièrement si la scène a une acoustique difficile).

asousras
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : sam. 22 sept. 2012, 20:59

Re: Comment bien sonner Live TD12k

Message par asousras »

Réduire le gain des pads pour augmenter le signal ....aura le même résultat....
Baisser en amont pour augmenter en aval....revient au même

La dynamique n est pas celle d'une accoustique,
Par contre oui d accord avec la limite de frappe maximum...

C est intéressant pour la même presta...
J ai utilisé l accoustique...le chanteur m à dit:
C est dingue l espace que ca prend....
L électronique semblait loin derrière sans présence...

C est pas de moi mais du chanteur

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Comment bien sonner Live TD12k

Message par Mup »

Justement si, un gain de pad plus bas (sur le module de batterie) est important en live où l'on a tendance à frapper plus fort (acoustique différente, stress, bruit de la salle, ambiance...) pour conserver de la marge pour les coups "plus que plus fort" et ne pas atteindre le niveau maxi de sortie du module. Par ailleurs les sondiers ont la fâcheuse tendance à baisser un volume qu'ils pensent trop fort, y compris dans les retours or moins je m'entend, plus je cogne et je perds le peu de nuance que le module peux restituer (d'où retour perso). Ils ont parfois aussi la mauvaise idée de sonorisée l'électro comme une acoustique, oubliant que sans amplification, on entend rien (pareil pour les autres musiciens qui pourraient légèrement baisser leur volume sonore).

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Comment bien sonner Live TD12k

Message par BarDkn »

L'e-drum en live, que ce soit via module ou via ordi/soft/carte son, à mon avis c'est ingérable sans avoir un ingé son qui te connait, d'une part, et d'autre part sans bosser un minimum le côté "comment ca marche l'amplification". Ca me fait un peu penser au problème de la foule de gratteux et bassistes qui savent pas trop la différence entre compression, gain et volume master sur leur ampli. Bah ils finissent avec un son de merde, sans patate ni nuance.

Là on est sans doute face à un souci du genre : l'histoire de gain des pads est une piste, une autre piste peut venir du réglage de la sensibilité et de la courbe de vélocité. Si tu arrives trop vite au taquet sur tes frappes, alors diminue la sensibilité des pads, ou modifie la courbe de vélocité si c'est possible. C'est bête à dire, mais la courbe droite "par défaut" sur certains modules ou softs est pas cohérente avec notre perception du son et de la puissance de frappe, ce qui donne souvent des trucs bizarres.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »