MD 421 pour tous toms ?

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: MD 421 pour tous toms ?

Message par Mup »

:evil: EFFECTIVEMENT :evil: :mrgreen: (même si pareil, micro caisse claire sans dessus dessous mais un peu éloigné)
Après, choisir un micro tom...

- Le MD421 est une référence et un micro qui peut quasiment tout enregistrer avec un résultat convainquant mais sa taille et sa pince en complique l'installation (surtout en live et encore plus si on partage la scène/sono/micro quand chaque batteur a une disposition différente)
- Le SM57 est aussi une référence à tout faire mais en dessous du MD421 par contre il utilise des pinces standard
- Audix fait de très bon micros et tu as déjà un D6 au pied, pourquoi ne pas ajouter du D4 au toms ? Potentiellement plus de cohérence entre tom/grosse caisse, marque qui monte...
- Beta 98, essayé une fois sur scène, gros son mais sur une grosse sono avec un "vrai" sondier, si ça se trouve on aurait eu le même résultat avec des t.bone à 10 € les 6 (j'extrapole un peu)
- Beyer Opus chéplus mais qui se clipse sur les toms, épate tous les newbees par rapport au SM57 (on pousse le volume ça sonne, idem pour le beta 98... tiens ils ont besoins d'une alim phantom)
- Beyer M201... (j'ai la version lite de Revox le M3500, très bien sur ampli guitare et caisse claire, affreux sur violon, pas mal sur guitare folk... la version Beyer a un filtre supplémentaire qui lisse le pic des hauts médiums)
- ...

On peut trouver une quantité astronomique de micros, dans ton cas l'un des critères de sélection peut être la reconversion, la facilité de revente, la décote la plus faible...

Sinon de manière générale, j'ai tendance à croire que sur une batterie le son viens d'abord des overheads et avec des C214 tu pars sur une base saine. Par ailleurs l'acoustique du lieu a un gros impact sur le résultat et plus un micro est sensible, plus on s'en rend compte. Pour du live on a pas trop le temps de triturer le son mais avec un expander/gate + eq + compresseur (voire multibande) on fait pas mal de chose (même si ça sonne généralement mieux quand on a rien à modifier). Enfin et non des moindres l'humain que ça soit celui qui touche aux boutons ou celui qui cognes, ça fait beaucoup dans le résultat final.

Avatar de l’utilisateur
A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : lun. 11 juin 2007, 12:48
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: MD 421 pour tous toms ?

Message par A2C »

Merci à tous pour vos avis.. et en effet, après réflexion, c'est mieux que je parte sur quelque chose de polyvalent.. donc pas d'audix ni de md.. Un pote m'a conseillé du Shure Sm7b .. parait-il qu'ils sont excellents... aussi bien sur les toms que sur la snare ou la voix.. (voir peut-être les amplis gratte et j'en passe..) Le seul "problème", c'est que c'est une sorte de MD421 de par sa taille et son système de fixation.. et le prix aussi !

Aria
Monte son kit
Messages : 48
Inscription : jeu. 14 août 2008, 09:09
Matos : Tama SuperStar & John Tempesta Signature snare
Zildjian K Series
Evans Heads
Paiste Alpha
DDT/Pintech Pads
Nord Drum
Localisation : Sud

Re: MD 421 pour tous toms ?

Message par Aria »

Houla oui ! sacré machin !

je l'ai même vu sur des hi-hats, il est surtout réputé sur la voix. mais vu le prix et l'encombrement, je ne vois pas trop l'avantage sur le 421 vu son utilisation principale sur les toms.

Mais pourquoi pas ! Comme ca tu nous fera des petit tests et une jolie rétrospective ! :wink: :mrgreen:


(d'ailleurs les 421 sur ampli guitare, ca se fait beaucoup et ça sonne pas mal !)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Polyvalence ?

Message par boomfred »

Si tu veux polyvaler et que tu cherches de l'encombrant (parce que le sm7...), ben prends-les 421.
ça passe sur tout : tom bien sûr mais aussi caisse claire, ampli guitare et basse et même grosse caisse.

Y a juste cette p... de fixation qui pointnoirise.

Avatar de l’utilisateur
A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : lun. 11 juin 2007, 12:48
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: MD 421 pour tous toms ?

Message par A2C »

Pas bien le sm7 ?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Si, pour du broadcast, c'est même idéal.
Mais c'est pas donné et c'est vraiment gros. Pour des toms, ce serait pas mon 1er choix.
Après si on m'en donne une palanquée au détour du cul d'un camion, je m'adapte, hein. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : lun. 11 juin 2007, 12:48
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: MD 421 pour tous toms ?

Message par A2C »

Le but c'était je pense de prendre 1 voir 2 sm7b + 1 sm57 ... c'est polyvalent et puis les 2 sm7 serait pour les toms basse, donc plus simple à fixer..

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: MD 421 pour tous toms ?

Message par SHwoKing »

Petit déterrage de topic en règle.

Cela fait quelques jours que j'ecume le web à la recherche de micros.

Dans mes recherches, je suis tombé sur un bon site qui propose pas mal de contenu sur l'enregistrement de la batterie.

http://fullondrums.com

Le gros avantage c'est qu'ils proposent de d/l les fichiers wav de leurs episodes.

L' un d'eux concerne les toms :

http://fullondrums.com/2012/episode-18- ... echniques/

On peut y entendre le MD421, le C414, U87, SM57, etc...

Le micro qui m'a mis sur le cul : CAD M179, vous connaissez ?

Il ne semble introuvable en Europe. En ayant fait de plus amples recherches, il semble effectivement très apprécié pour les toms outre atlantique.

[EDIT]Je viens également de faire un petit Blind Test ici :
http://www.gearslutz.com/board/gear-sho ... dness.html

Et j'ai choisi les CAD en comparant les fichiers wav sous Audacity :shock:
Un micro à 129$ qui met à l'amende les cadors :D

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: MD 421 pour tous toms ?

Message par liolio2 »

SHwoKing a écrit :
[EDIT]Je viens également de faire un petit Blind Test ici :
http://www.gearslutz.com/board/gear-sho ... dness.html

Et j'ai choisi les CAD en comparant les fichiers wav sous Audacity :shock:
Un micro à 129$ qui met à l'amende les cadors :D
Merci pour le lien, ces micros ont l'air effectivement de valoir de le coup. Pour un studio c'est un bon plan.
Personnellement, je me sui rabbatu sur des Audix et je suis très content 1 d2 pour le toms 12 et un d4 pour le floor 16'. Je suis très satisfait: en import des US avec un i5 et les attaches sur cercle pour les d2 et d4, j'en ai eu pour 290 euros taxes et ports compris, prix plus que raisonnable je trouve.
C'est la solution qu'il me fallait car je les trimballe pas mal et suis assez juste en pied micros en général. Au niveau son c'est pas des MD421 mais c'est tout à fait correct.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: MD 421 pour tous toms ?

Message par SHwoKing »

J'ai commandé une paire de CAD M179 et un Heil Sound PR40 aux US. Ils vont partir après Thanksgiving.
618$ FDPin le tout alors que le PR40 est vendu 450€ et les CAD 250€ l'unité en Europe. Même avec les douanes c'est largement moins cher d'acheter Outre-Atlantique.

Les CAD, je vais m'en servir comme OH dans un premier temps. Ils semblent se débrouiller plutôt bien dans ce domaine. Et vu les options qu'offre ce micro, on peut tester un tas de truc avec : Glynn John, Recorderman, Blumlein, M/S, ORTF, etc... Bref un bon micro pour faire joujou.

Puis par la suite si je souhaite mettre des micros de proximité, ils passeront sur les toms :rock:

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »