Zoom r16 , enregistrement USB

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
teteduregt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 253
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 15:41
Matos : Mapex saturn , CC DW , paiste signature, sound formula
Localisation : ardeche

Re: Zoom r16 , enregistrement USB

Message par teteduregt »

Oui en effect c'est ce que je fait mais j aurais enregistrer en USB , pour le gain de temps :wink:

Je recoit en début de semaine mes deux beyerdynamic tg 52 , je vous ferez parvenir du son merci encore

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Zoom r16 , enregistrement USB

Message par Mup »

Merci pour ces précisions pekep, j'ajouterais que du temps où j'utilisais cubase SE, je devais activer par paires, les entrées car par défaut, seul les entrées 1 & 2 étaient actives (et du coup sélectionnables). Su reaper, pas de soucis, on déclare soit à la 1er connexion du périf qu'on utilisera les entrées x à y et sorties a à b soit en ouvrant le panneau de conf du logiciel. Après comme pour les autres logiciels, il suffit de dire quel entrée enregistrer sur tel ou tel piste.

Pour Audacity, j'utilise très peu, quand il n'y a rien d'autre sous la main, sinon j'utilise reaper pour le multipiste et soundforge studio pour l'édition de fichier.

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Zoom r16 , enregistrement USB

Message par Graad »

Je profite de l'existence de ce sujet concernant le R16 pour poser quelques questions. :)

Je suis possesseur du Zoom R16 et de 8 micros :
- 1 GC
- 1 CC
- 4 Toms
- 2 OH

Le problème qui se présente, c'est que je vais recevoir ma nouvelle batterie qui va compter un Tom supplémentaire par rapport à ma config actuelle.
Ce qui signifie que je vais rajouter un micro.

Vu que je n'ai pas envie de racheter un Zoom R16 juste pour 1 micro, je vois deux solutions possibles :
- Envisager l'achat d'une petite mixette que je vais connecter sur une des entrées du Zoom R16. Elle servirait à mixer deux micros déjà existants comme ceux de deux Toms. On va me dire que c'est pas super comme technique, mais deux toms de 8" et 10", avec éventuellement un petit prémix qui aura été fait sur la mixette, seront sans doute la paire de micros la plus facile à travailler même mixé en un canal. Ensuite, je relie ça via une sortie Jack ou XLR dans l'entrée du Zoom R16 ;
- Deuxième solution : envisager l'achat d'une petite mixette avec sortie USB comme interface audio. J'utilise déjà cette technique avec mon Zoom R16 sous Samplitude et mon micro USB Samson (qui reprend un son d'ambiance) sous Audacity. Ensuite, je synchronise les deux. Le souci avec cette technique c'est que si je fais ça pour deux micros toms, ce sera beaucoup plus difficile à resynchro avec le son que j'entendrai (j'entendrai pas grand chose du son d'ambiance) que si c'était des micros d'ambiance. Ou alors, envisager de mettre les OH sur la mixette et les relier via USB ? Mais j'aurai un son mono et plus aucune gestion gauche et droite de mes OH.

Comment feriez-vous pour gérer 9 micros sur un Zoom R16 qui ne possède que 8 entrées ?

Merci d'avance de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Pfouillouillouille

Message par boomfred »

5 toms ?! Seigneur... :mrgreen:

Dans la mesure où la prise en proximité des toms ne rend pas compte (du tout) du vrai son des dit-toms, je serais toi, je me tenterais un micro pour deux sur les petits.
Pour voir si c'est si décevant que ça.
Bon, faut pas prendre un hyper cardioïde pour ça, hein, on est d'accord, et faut le "décoller" un peu aussi.

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Pfouillouillouille

Message par Graad »

boomfred a écrit :5 toms ?! Seigneur... :mrgreen:

Dans la mesure où la prise en proximité des toms ne rend pas compte (du tout) du vrai son des dit-toms, je serais toi, je me tenterais un micro pour deux sur les petits.
Pour voir si c'est si décevant que ça.
Bon, faut pas prendre un hyper cardioïde pour ça, hein, on est d'accord, et faut le "décoller" un peu aussi.
Bah, oui, 5 toms, la famille s'agrandit. :mrgreen:
J'ai pensé aussi à mettre un micro entre les deux, ce sera surement mon Audix i5 alors (j'ai aussi deux Shure Sm57 que je préfère garder cohérent entre eux sur les toms de 12" et 14" et un e602 pour le Floor tom de 16").
Ce sera entre le 8 "et 10" (les autres sont des 12", 14", 16").

Sinon, si vraiment il n'y a d'autres choix que de passer par la case bidouillage, je pense plutôt partir sur la mixette USB (2.0 serait encore mieux).
Après, faut voir si Samplitude + le R16 et Audacity + mixette USB fonctionnera bien (après tout ça marche déjà très bien actuellement pour Samplitude + R16 et Audacity + micro Samson C03u.

Avatar de l’utilisateur
Tanner
Place ses micros
Messages : 74
Inscription : mer. 12 mars 2014, 10:21
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Zoom r16 , enregistrement USB

Message par Tanner »

Et bien, peut-on enregistrer 8 pistes directement sur PC finalement?

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Zoom r16 , enregistrement USB

Message par Graad »

Tanner a écrit :Et bien, peut-on enregistrer 8 pistes directement sur PC finalement?
Oui, pas de souci avec le Zoom R16, j'enregistre tout le temps en 8 pistes séparées en USB.
Par contre, après quelques recherches, je peux confirmer que brancher deux Zoom R16 entre eux ne permet pas d'enregistrer 16 pistes au total en même temps. Pour des raisons de timing entre autre.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

Avatar de l’utilisateur
Tanner
Place ses micros
Messages : 74
Inscription : mer. 12 mars 2014, 10:21
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Zoom r16 , enregistrement USB

Message par Tanner »

Ok, merci pour l'info, c'est quand même confortable de ne pas à avoir à transférer de la carte au PC

PierC2
Passe la tête...
Messages : 1
Inscription : dim. 5 mars 2017, 10:08

Re: Zoom r16 , enregistrement USB

Message par PierC2 »

Je sais que cette discussion est ancienne, toutefois je me dois de réagir car je viens de tomber dessus, cherchant quelques infos sur le ZOOM R16, il y a toujours des choses à apprendre, même par un plus jeune que soi.

Bonjour @ tous, donc !
Ces espaces sont des lieux d'échanges pour les doués et les moins doués. Il n'y a aucuns enjeux personnels, aucunes preuves à faire. On dit ce qu'on pense avec les mots que l'on possède dans nos bagages, notre expérience (qui parfois vaut mieux qu'une notice que l'on ne sait pas lire), nos fautes de français (syntaxe ou orthographe), et j'en passe. Les insultes gratuites sont toujours hors contexte d'autant quand celui qui les profère racontes dis lui-même des inepties.

LE ZOOM R16 PERMET L'ENREGISTREMENT MULTI-PISTES DANS CUBASE OU AUTRE (DU MÊME ACABIT) VIA L'USB, il suffit de choisir le bon "préréglage" des E/S en optant pour " 8 monos " et Cubase reconnaitra les 8 pistes du Zoom.
N'étant pas utilisateur d'AUDACITY (ou que trop peu) je ne saurais répondre quant à son usage.

Voilà pour ma contribution à ce topic

Pierre

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Zoom r16 , enregistrement USB

Message par loorenz »

PierC2 a écrit :LE ZOOM R16 PERMET L'ENREGISTREMENT MULTI-PISTES DANS CUBASE OU AUTRE (DU MÊME ACABIT) VIA L'USB, il suffit de choisir le bon "préréglage" des E/S en optant pour " 8 monos " et Cubase reconnaitra les 8 pistes du Zoom.
N'étant pas utilisateur d'AUDACITY (ou que trop peu) je ne saurais répondre quant à son usage.

Voilà pour ma contribution à ce topic

Pierre
Merci Pierre, le fait de pouvoir du 8 pistes direct via USB avec un R16 on est majoritairement d'accord que c'est possible quand tu possèdes un logiciel dédié à l'enregistrement mixage multi pistes… le problème est de savoir si c'et possible avec Audacity. :wink:

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »