Enceintes Monitoring pro ?!

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Enceintes Monitoring pro ?!

Message par Mup »

Je vois qu'on a les mêmes lectures :cocktail:

Le pb du set 2.1 c'est qu'il est rarement prévu pour être utilisé en 2.0, ensuite si on cherche à associer un sub home-studio, il est généralement calibré pour être utilisé avec tel ou tel paire d'enceintes. Si on veut avoir un filtre passe haut et bas réglable sur le sub... c'est souvent du 1er prix (il me semble que le Behringer le fait) avec un filtre RC classique. Entre un behringer et un système D avec des éléments de qualité (par exemple un Beyma 8 woofer/p dans un caisson basse reflex de 70 l accordé à 32 Hz amplifié par un module hypex), j'hésite peu (d'autant que j'ai déjà construit quelques enceintes hi-fi passives). Par ailleurs j'envisage de me faire une paire plus orientée hi-fi à base de 8BX (toujours chez Beyma), dans le même format, accordées un peu plus bas, j'ai même vu des modules spéciaux bi-amp avec filtre et gain réglable par voie... Vu que ce qui me retenais le plus c'est la partie ampli... Mais bon, dans l'immédiat c'est du petit 2.1 utilisable en 2.0 et dont le mix est facilement transportable (ça me soule d'écouter le mix sur plusieurs supports, revenir faire des modifs, réécouter ailleurs...). Sur le papier en 2.0, c'est Focal qui gagne mais... Cf. ce que je dis plus haut. Sinon quelqu'un vends-t-il des PSI 14M d'occase à moitié prix ?

Edit : Je suis tombé sur des petits monitors Electro voice dont le médium et les aigues m'ont semblé très neutres (les rares avis sur le net vont dans le même sens). Pour tester j'avais emmené des CD avec des défauts de mix qui n'apparaissent pas sur tous les systèmes, on les entendait clairement. J'avais également quelques CD commerciaux qui sont très bien passés. On trouve très peu d'info sur le net et encore moins d'occasion. Sans écoute, je ne les aurai jamais acheté. Il s'agit des sentry 30. D'un point de vue sonore, elles ne sont pas très impressionnantes, mais elles reproduisent les choses tell qu'elles sont (peut-être une légère surcharge dans le haut du graves pour compenser une coupure à 75 Hz, mais vu que j'ai tendance à charger ce secteur, c'est pas plus mal).

Avatar de l’utilisateur
ich
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 375
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 10:40
Matos : Sonor SQ2, Sonor artist, Meinl Byzance
Localisation : Niort

Re: Enceintes Monitoring pro ?!

Message par ich »

je me suis offert il y a environ 5 mois après une longue (trop longue :roll: ) étude de chaque modèles et chaque marques les FOCAL CMS 65.
j'en est testées plusieurs et dans cette gamme de prix j'ai vraiment eu le coup de coeur (ou d'oreille :D )
ultra précise dans les aiguë,bas médium non creusé comparé à pas mal de modèles. Au début je trouvais que ça manquaient de bas mais après la période de rodage tout est rentré dans l'ordre (pour cela qu'il est bien important de bien faire cette période).
attention ce son des enceintes de travail ce n'est pas fait pour flatter l'auditeur.
pour ton budget les adam a5,a7, les prodipe pro5, pro8 me semble un bon choix.

Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
En plein show
Messages : 661
Inscription : lun. 7 sept. 2009, 06:51
Matos : cymbales turques, batterie française, synthés japonnais et russes...
Localisation : Sverige

Re: Enceintes Monitoring pro ?!

Message par Mr Jack »

Bon, je déterre un peu, mais voilà, ça fais quelques mois que je lis beaucoup d'avis, que j'écoute le plus possible de système son audiophile et professionnel, et récemment, je suis aller faire un tour a homestudio Paris pour faire une écoute comparative, et j'en arrive au constat suivant:

Dans ma gamme de prix(éviter de dépasser 850 euros...), j'ai retenu les genelecs et les dynaudios, les adam et krk, pas mon truc, trop basseux marshmallow, yamaha j'ai pas du tout aimé à par en utilisation hifi... Je recherche avant tout du détail, un spectre le plus plat possible et de la dynamique(comme tout le monde quoi...) et le genelecs étant moins à mon gout que les dynaudios.

Il me reste les bm5a, qui je trouve sont excellentes, mais je demande à écouter les assez récentes dbm50 de chez Dynaudio, qui me font de l’œil de par leurs caractéristiques. Et là, surprise le son gagne en grave tout en gardant sa dynamique, mais je sens que la pièce n'est pas trop adapté (grande salle vide avec vitrine et donc réverbération importante).

Du coup, est ce qu'il y a des propriétaires ou des avis sur ces enceintes qui ont pour moi mal d'atouts?

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Enceintes Monitoring pro ?!

Message par Mup »

C'est déjà un budget sérieux mais plus on vise l'excellence... Cela dit les BM5A ont très bonne réputation et il me semble avoir vu des gens en avoir acheté par ici, au pire ça se revend bien. Coté précision du son il y a aussi les Focal CMS (mais les 40 manquent de grave et les 50 ou 65 sont hors budget). J'ai vu qu'Event avait sorti une V3 de leur 20/20, à l'époque de la 1ere série on les comparait un peu à du Genelec. J'aime bien PSI mais le prix... On peut continuer longtemps :wink:

Après c'est beaucoup affaire de goût et d'oreille, pendant un temps j'ai eu des Mackie HR824 auxquels je ne me suis jamais adapté, alors que des MSP5 de Yam, pas de souci (si l'on excepte l'absance de sub). Je les avais pourtant écoutées mais tant qu'on bosse pas avec, c'est pas pareil. Comme on le voit ci-dessus, je suis sur de l'Electro Voice fabriqué chez les Chuiches (CH), des Sentry 30 couplées à un sub 8 Adam (performance, prix, taille de la régie). Coté revente, sauf auprès de quelques initiés, les Sentry risque de rester longtemps mais vu que j'ai aucune envie de les revendre... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Attention aussi à l'event de décompression : sur les Dynaudio, qu'un copain utilise et qui sont très bien, il est à l'arrière.
Chez lui, y a de la place, chez moi, c'était rédhibitoire : d'où les Adam.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Mup a écrit :C'est déjà un budget sérieux mais plus on vise l'excellence... Cela dit les BM5A ont très bonne réputation et il me semble avoir vu des gens en avoir acheté par ici, au pire ça se revend bien. Coté précision du son il y a aussi les Focal CMS (mais les 40 manquent de grave et les 50 ou 65 sont hors budget). J'ai vu qu'Event avait sorti une V3 de leur 20/20, à l'époque de la 1ere série on les comparait un peu à du Genelec. J'aime bien PSI mais le prix... On peut continuer longtemps :wink:

Après c'est beaucoup affaire de goût et d'oreille, pendant un temps j'ai eu des Mackie HR824 auxquels je ne me suis jamais adapté, alors que des MSP5 de Yam, pas de souci (si l'on excepte l'absance de sub). Je les avais pourtant écoutées mais tant qu'on bosse pas avec, c'est pas pareil. Comme on le voit ci-dessus, je suis sur de l'Electro Voice fabriqué chez les Chuiches (CH), des Sentry 30 couplées à un sub 8 Adam (performance, prix, taille de la régie). Coté revente, sauf auprès de quelques initiés, les Sentry risque de rester longtemps mais vu que j'ai aucune envie de les revendre... :mrgreen:
Tombe bien, je n'ai pas envie de te les racheter ! Content que tu vives bien avec, elles ont fait mon bonheur sur mon bural un bon moment.
Sinon, oui PSI Studer c'est bien vais pas dire le contraire mais à ce compte là, tu vas bientôt parler de mes chouchouteries à savoir PMC (ton chéquier va bien en ce moment ? :mrgreen: )
Si tu veux, je songe à revendre mes A3 Studer... (ça va pas être mm tarif que des Dynaudio ni Genelec, hein :nop: )

bon, je n'ai pas écouté ces DBM50 ("special desktop" :roll: ), mais ds cette tranche de prix, les Dynaudio BM5A et leur tweet alu, aujourd'hui avec pièce de phase sur les MKII, ont tjs surclassé le reste.
Seuls la forme du caisson et la matière du tweeter ont l'air différents (Boomfred, les deux modèles ont l'évent arrière)
J'irais jeter une oreille à ces DBM50 si j'étais de toi.
Oui, j'irais. Qquechose me dit que pour le prix... ça pourrait être le bon choix

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

(Boomfred, les deux modèles ont l'évent arrière)
Vi, mais pas les A7 (adam). :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

oui mais habemus papam

Message par Syrian »

I know
je parlais des Dynaudio, juste dire que sur la DBM50 c'est kif que BM5A mktruc (on le voit)
ça et l'absence de gestion intégrée du volume (ça semble en faire ch*er plus d'un... j'aurai pas idée d'aller régler le volume derrière sur chaque enceinte, mais bon, ainsi va le con sommateur)

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Enceintes Monitoring pro ?!

Message par Mup »

J'y avait pensé au PMC, mais les DB1S actives ne semblent plus au catalogue (plus sur le site de PMC) et elles avaient l'évent à l'arrière. Elles ont l'aire d'être remplacées par les twotwo (5 et 6), avec entrées analogiques, numériques... et elles ont l'évent face avant. Par contre elles sont plus moches qu'un PC des années 80 et j'ai pas trouvé de prix sur le net (pas cherché longtemps et funkyjunkfrance a encore les anciens modèles).

Sinon, du moment que je ne fais pas de "folie", mes finances vont bien :mrgreen: mais pas dit que les A3 soient dans mon budget, même bradées. En plus c'est pas dans mes priorités (content de mon système) et elles sont ptèt un poil trop grandes pour mon plan de travail (180 ou 200 cm de long mais seulement 60 cm de large).

Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
En plein show
Messages : 661
Inscription : lun. 7 sept. 2009, 06:51
Matos : cymbales turques, batterie française, synthés japonnais et russes...
Localisation : Sverige

Re: Enceintes Monitoring pro ?!

Message par Mr Jack »

Syrian a écrit :je parlais des Dynaudio, juste dire que sur la DBM50 c'est kif que BM5A mktruc (on le voit)
De ma maigre mais significative expérience, dbm50 et BM5A c'est la même avec un poil plus de basse sur les trapézoïdales(dbm50) et un pris légèrement plus bas(oui ça compte aussi..).
Syrian a écrit :J'irais jeter une oreille à ces DBM50 si j'étais de toi.
Fait! :idea:

Au dessus oui il y a des très bonne choses, mais bon je suis étudiant, et ça fais déjà deux mois de serrage de ceinture, j'ai plus de crans du coup je m’arrête là...
Sauf si Syrian me fais un prix sur ses studers? :roll: :D
boomfred a écrit :Attention aussi à l'event de décompression : sur les Dynaudio, qu'un copain utilise et qui sont très bien, il est à l'arrière.
Chez lui, y a de la place, chez moi, c'était rédhibitoire : d'où les Adam.
Pour ce qui est de la place, ça va se faire, je préfère pas me limiter à ça pour l’instant(je déménage encore un peu trop souvent), surtout que les adam ne m'ont pas vraiment flatté le tympan(trop de basse pas assez de définitions...).

AAhhh! J'ai vraiment hâte quand même,ch'peu plus rien entendre à part mon HD-25... C'est dire.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Je veux bien te faire un prix pour les Studer A3. T'as une chaise solide, un chéquier en pleine forme, de l'encre ds le stylo ? :mrgreen: 8)
:wink:

J'avais ds l'idée aussi que ces DBM50 se placent bien, oui...
"according to the price"
(qques feedback de gens de mon côté aussi. Je ne les ai pas écoutées. Mais bon, vs m'excuserez hein :oops: je joue avec TAD, Altec Lansing, PMC et PSI Studer)


bah, ça vaut ptêt le coup d'éconocroquer pour se la faire bonne bientôt, non ?
Adam, j'aime vraiment pas non plus, mais bon, c'est niveau KRK on peut pas tout comparer. Sinon, faut passer chez Klein & Hummel :wink: (j'ai eu)


@mup : je connais de temps à autre de la petite PMC d'occase, par relations. C'est vraiment glop.

Dynaudio, les gars. C'est une bonne gamme
un temps, Fostex en a fait des pas mal aussi, tjs pareil : pour le prix
en dessous, c'est pas glop, et ensuite, Genelec, tout ça, faut taper plus haut en gamme (qd à K&H et les autres marques que je cite, autres budgets c'est pour vs taquiner)

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Enceintes Monitoring pro ?!

Message par Mup »

Mr Jack a écrit :(...) et ça fais déjà deux mois de serrage de ceinture, j'ai plus de crans du coup je m’arrête là...
Tss tss, un clou, un marteau, une chute de bois et tu te fais un ou deux crans de plus :twisted: :wink:
Mr Jack a écrit :AAhhh! J'ai vraiment hâte quand même,ch'peu plus rien entendre à part mon HD-25... C'est dire.
Comme dit plus haut, Dynaudio c'est du bon et si un jours tu veux changer, ça se revend assez bien malgré un marché lilliputien (sans doute parce qu'on en trouve presque jamais d'occase). Bon, c'est pas le but aujourd'hui, mais en cas d'hésitation entre plusieurs modèles, c'est à prendre en compte.

@ Syrian : pas avant quelques années :mrgreen: quand la partie studio sera 2x plus grande

Gazpacho
Place ses micros
Messages : 73
Inscription : ven. 4 oct. 2013, 09:55
Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
Localisation : limoges

Re: Enceintes Monitoring pro ?!

Message par Gazpacho »

neumann Kh120. pas flatteuses, ce qui sonne naze dessus est naze partout! ce qui sonne bien dessus est pas mal partout. Mais j'avou que mon casque a toujours le dernier mot.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »