Micro pour batteur/chanteur

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9448
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

De rien

Message par boomfred »

C'est pour ça qu'on forume. :wink:

Sinon, je me demande quelles différences, autres que marketing existent entre les deux séries.
On me dira que le 2x plus cher a une plage plus étendue, sans doute une impédance plus basse, gnagna, mais au final, à l'aveugle sur un système lambda, hein ?
Curieux je suis.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

en sono, exp. de terrain : durabilité, aussi.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9448
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Pas faux.
N'y pensais hier soir au fait que ça tombe ces machins.

Un signe de plus que je ne "live" plus assez, ça. Salauds de bébés (pas le mien, hein, ceux des autres...)

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

j'dis ça... de mon temps et de ce que je faisais je n'utilisions point ça, mais je connasse qques boites de son ds la contrée, et notamment un jeune (fort talentueux au demeurant) qui a courageusement lancé sa propre société il y a 3 ans, et qui, forcément, tire sur les dépenses partout où ça peut, on se doute...
Résultat : ces micros, et d'autres du genre, il en jette régulièrement. Now, vu le prix et la fréquence, ça reste rentable de tourner là dessus. Société de consommation.
Aussi : on est d'ac il fait de la presta et a pas mal de taf...

si c'est pour ne pas bouger de la chambrette, avec la DW ou la SQ2 à 7000 boules entre l'armoire et la fenêtre ds la chambre de fiston qu'a du mal à s'envoler, ben panisouci, une évidence

Encore que j'ai trouvé deux sondiers récemment pour me soutiendre que la finesse de son et le grain ne sont pas kifkif qd mm. C'est possible, une boite n'a pas de raison de se tirer une balle ds le pied, et le pognon est tjs le reflet de qquechose... ou alors vous êtes naïfs...

Une comparaison A/B vous dira tout. SImple.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Micro pour batteur/chanteur

Message par Mup »

On as les 2 aux local ils sont branchés sur des 3 voies EV (très sympa), une table soundcraft spirit et un ampli noname (dans les 2x400RMS). C'est dans les "grave" que le PG58 marque sa différence puisqu'il sonne moins couillu (surtout avec des voix bien graves). On a pas testé avec autre chose que des voix, je ne peux donc pas dire si les aiguës sont plus étriqués ou pas, par contre elles passent bien dans la sono. Pas senti de différence de présence entre PG58 ou SM58, un T.bone MB85 s'en sort largement moins bien (par contre je ne connais pas la version beta du MB85).
Bref, un PG58 en secours ou en chœurs c'est pas mal pour un budget serré (même si je pense qu'on peut trouver aussi bon dans d'autres marques comme Sennheiser, AKG, ElectroVoice...). En chant principal je suis plus sceptique mais tout le monde ne chante pas comme Nick Cave, Peter Steele, Mikael Akerfeld... en même temps, nous non plus :mrgreen: mais bon, ce que je veux dire c'est que si on a pas besoins de "graves" dans la voix, c'est une option économique qu'on peut envisager.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

lumière svp

Message par Syrian »

Capitaine Caverne a écrit :ça :

http://www.playback.fr/beyer-opus_54-09_sc-4571.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a mieux, mais c'est (beaucoup) plus cher. Il y a moins cher mais c'est (beaucoup) moins bien.
Tiens je relance de dix

vu que Playback ne play plus et a mis back sous la porte (on sait où les retrouver :lol: ) je me demande surtout à quel modèle au juste et en l'occurrence, tu faisais rhââllusion
passqu'avec ton expérience je me dis que forcément tu en as tâté goret cochon pervers

et moi j'ai besoin de (et même de deux)
appli particulière, je ne viens pas contredire le discours de la malpraticité tenu plus avant ds le thread, c'est pour une autre orientation et là oui, besoin d'un micro NASA mais sans le casque - (les casques j'ai déjà)

causois tu de ceci ? http://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_o ... 633be4d1f1" onclick="window.open(this.href);return false;
connoisses tu les AKG qui semble conzétcurrents :http://www.thomann.de/fr/akg_c_555_l.ht ... 633be4d1f1
et les autres du mm tonneau ? EV, SHURE etc.
(en restant en gamme raisonnable - et pas besoin du wireless)


or donc ? feedback someone ?

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Pas de tir à Laoula

Message par krikou »

Syrian a écrit : Appli particulière,, besoin d'un micro NASA , à vous la Drummerie
Tu vas envoyer le cyclope du bois sur orbite :?: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

orbit or not to beat ?

Message par Syrian »

Oh, il ne m'a pas attendu pour ça ! Tu le sais bien :lol: :wink:

bonbin ça se bouscule pas, hein.
ya la flopée de modèles listés chez Mumuse'ikia, les mêmes chez Toto tôssi : http://www.musikia.com/fr/micro-casque,f,L2V832" onclick="window.open(this.href);return false;
ya aussi du Nady, prisé des mandolineux (et des conteurs) http://www.guitariste.com/articles/nady ... 981,1.html" onclick="window.open(this.href);return false;

d'occase je trouve pas grand chose, bref, brasse coulée et chou blanc.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Micro pour batteur/chanteur

Message par Mup »

Je ne connais que le 410 de chez akg. Depuis ils ont corrigés quelques défauts, le mini jack devient du mini xlr, le câble ne pars plus du coté mais du centre du serre tête (et risque donc moins de se balader entre le coude et l'avant bras : finit dé-branchage du mini jack quand on veut chopper une cymbale), serre tête un peu différent qui semble moins flottant...

Sinon j'ai trouvé un adaptateur phantom compatible avec mon vieux bouzin (C410). Normalement je le teste ce soir.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

not the voice, the choice

Message par Syrian »

Merci ami Mup ! En fait, j'avance gentiment sur ce sujet que je connais peu.

Il semble qd mm bien qu'il ne faille en attendre des miracles,à cela deux raisons : la taille des capsules (petites) et la repisse du bronx que fait une batterie, surtout la snare
Après enquête, quasiment aucun micro serre tête ne concurrence le premier 58 venu, et certains coutent une blinde (+ 500€) et je ne parle que du micro, mm pas du Diversity derrière (ensemble émetteur/récepteur HF, où Senn règne en maitre)

mm si je lâche un peu l'affaire et peu de budget, je vais qd mm vous faire part de mes rech. ça pourra tjs servir à d'autres :wink:

Hors les chers DPA et autres du genre (au delà des 500/600 le bout), on a le Beta54 Shure qui va bien. Il fait qd mm partie des modèles déjà couteux.
http://www.thomann.de/fr/shure_beta_54. ... tAodCkQAtg" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon son (ZiggySono ne me contredira pas), que ce soit filaire ou HF, mais : repisse assurée :?
- hors budget -


Chez Shure on aurait aussi le WCM16 qui semble plausible et a bonne réput'
http://www.woodbrass.com/chant-et-voix- ... tAodqBwAQw" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est un omni, il risque de reprendre presque autant de caisse claire que de voix
- hors budget -


Il existe un micro qui semblerait assez adapté au batteur, car prévu pour du noise cancelling, et présentant une bande passante particulière, le Crown CM-311A (aujourd'hui obsolète, d'occase aux US, la marque a été reprise par AKG).
lien GOOGLE images CM311
Ce micro est directif, c'est le seul du genre, sauf qu'il est connu pour être d'un rendu assez particulier. Certains le cantonnent au public adress, d'autres jouent de l'equalo derrière (disons il n'est pas sexy comme une capsule cond. alim fantôme)
Mais apparemment, certaines star "s'en contentent" et pas des moindres. On le croise encore sur des grosses scènes. Tjs pareil, faut voir pourquoi (quelle voix ?) et la tonne de matos derrière... (je connais la chanson 8) )
- budget fluctuant car forcément d'occase (via ebay US surtout, rare ailleurs, autour 250 $)-


La foultitude des Beyer et autres AKG du genre, moins chers (gamme de 80/150 en gros) j'ai peu d'avis ni de retours.
la page Musikia (ex Playback), assez récapitulatie de ces gammes (autres que les HDG pro) pour ceux que ça intéresse (pareil chez Thotho) : http://www.musikia.com/fr/micro-casque,f,L2V832/,o=1#p" onclick="window.open(this.href);return false;
Interrogation, j'en vois d'occase : est-ce parce que vu la tranche de prix abordable il s'en est vendu "pas mal" ? ou est-ce parce que à l'usage les acquéreurs sont déçus et doivent monter en gamme (ou renoncer) ?
...


Pour mon modeste usage (chant, voix parlée, public adress), j'ai considéré le WH20 Shure (en filaire, XLR)
http://www.woodbrass.com/chant-et-voix- ... tAod7SsASw" onclick="window.open(this.href);return false;
un dynamique moins chatouilleux - puisque forcément moins sensible - que tous les electret et condensateurs du genre, forcément moins "bon", c'est un cardio.
Les avis sont TRES partagés, les pros le classent : médiocre.
(qd au système de maintien par bandeau nuque : compatible batteur ?)
- se trouve d'occase / budget raisonnable -

son grand frère serait le WH30, on en voit... je ne connais pas ce micro.


Après, reste encore à se battre avec le système serre tête et les connecteurs, quid des crochets autour de oreilles, bandeau nuque à la Shure etc.
(transpiration du batteur à prendre en compte)
Certains ont la fixation micro à droite, sûrement pratique avec un casque, dont le fil est à gauche...
etc.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: not the voice, the choice

Message par Mup »

Syrian a écrit :(...) j'ai considéré le WH20 Shure (en filaire, XLR)(...)
Itoo. Je me souviens d'un bassiste/chanteur qui y était passé (enfin l'équivalent Shure d'il y a 10-15 ans), coté larsen on a pas eu de souci, mais le son était un peu dans l'esprit "commandant de bord d'un avion", donc très médium. On doit pouvoir faire quelque chose de correcte avec un double médium paramétrique.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5273
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Micro pour batteur/chanteur

Message par Tama »

Hello,

Je me tâte bien sur l'achat du Micro WH 20 ; je fais les choeurs et parfois plus dans mon groupe (et ds mes anciens aussi) et j'en ai un peu marre de me battre avec la position du micro, trop près je me cogne dedans, trop loin je me tord, devant moi c'est bien mais ça fait loucher ( :mrgreen: ), bref. Rien d'idéal.
J'ai joué avec un groupe dont le batteur avait un micro de ce type, il en était content.
C'est pas donné, donc j'aimerais ne pas me planter. Y a des batteurs chanteurs ds le fofo qui utilise avec bonheur ce micro ?
Merci des tuyaux...

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Micro pour batteur/chanteur

Message par Mup »

Depuis je suis passé au M1 de Rode + flexible de 30 cm et pied. Le M1 est Top pour le prix et n'a pas à rougir face à un SM58. La bande passante est légèrement décalée vers le haut, sans réglage on passe un peux mieux (meilleur présence), un chouilla mois de grave, mais pas comme pour le PG58 (qui perd en définition si on booste le bas) et surtout, larsen moins vite (au lieu d'être limite, ça passe).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: Micro pour batteur/chanteur

Message par toF3000 »

Bon déjà, je suis loin d'être pro, hein..! Mais perso je viens d'abandonner mon WH20 au profit d'un beta 54 bien plus précis, plus clair, plus "punchy" et plus fidèle à mon avis. Il repique assez peu la batterie, et il est plus léger et plus discret ( mais carrément plus cher...). Et puis exit les soucis de larsens. Filaire, pas en HF, j'ai une voicelive II à portée de main et il rentre direct dedans en passant par un pré-amp fourni avec.

Pour répondre à Tama ( un peu tard désolé ) le wh 20 est un bon micro. assez bonne restitution, pratique et assez solide si tu ne tires pas sur le cordon ( attention, il n'est pas changeable, j'en ai tué un en deux ans ) J'ai chanté en lead pendant 5 ans avec un WH20 donc honnêtement pour les chœurs il sera parfait! Sûr que si c'est pour faire un concert "pro" devant 10 000 personnes, il y a mieux... mais pour moi il a été bien.

Le système de flexible du WH20 est pas mal mais a tendance à bouger un peu, il faut assez souvent jouer la batterie d'une main pour le remettre à sa place! mais l'avantage du flexible c'est que tu peux vite le mettre plus loin de ta bouche. Le beta54 est rigide, donc difficile de gérer la distance, mais une fois réglé ( j'ai du le tordre légèrement malgré les recommandations inverses ) il ne bouge presque plus.

Je ne peux pas chanter avec un micro sur pied. j'ai essayé... et ré-essayé mais pas moyen. ça me gonfle! Il est certain que la restitution serait meilleure, et très peu de repiquage, mais encore faut-il mettre le nez dessus pour chanter...cruel dilemme

Les chœurs, passe encore, deux trois mots par ci par là... mais en lead c'est terriblement chiant de devoir toujours garder la tête en face du micro.
Dernière modification par toF3000 le lun. 8 juin 2015, 21:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5273
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Micro pour batteur/chanteur

Message par Tama »

Merci Tof3000, post très éclairant,
Je vais être amené à doubler un peu plus souvent la chanteuse, je vais me tourner vers le WH20 d'ici peu.
Dernière modification par Tama le mar. 9 juin 2015, 10:08, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »