Votre matos home-studio

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Votre matos home-studio

Message par NikoMikoMike »

T'as craqué le slip Barba :mrgreen: Bons achats en tout cas :rock:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Votre matos home-studio

Message par LT be drums ! »

NikoMiko : "Supapawa" : morceau ébouriffant; il nous sort définitivement de l'ère Luis Mariano, Tino Rossi, Jean Sablon et consorts.

Je n'ai pas actuellement du matériel performant à disposition mais je trouve a priori le mp3 hyper-trop riche "high" en fréquences.
Et c'est vraiment coupé "cut", à la fin.
Ca n'altère pas intrinsèquement la qualité du travail fourni mais ça plombe pas mal le plaisir de l'écoute; je trouve ça un peu dommage.


Barba' : Sauf effet d'optique, sur tes guitares je n'avais encore jamais vu que tu montais tes micros aussi près des cordes.
Ce qui te met à l'abri du problème évoqué juste avant :lol:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Votre matos home-studio

Message par Barbabouk1 »

NikoMikoMike a écrit : sam. 11 sept. 2021, 10:33 T'as craqué le slip Barba :mrgreen: Bons achats en tout cas :rock:
Le slip, tu veux dire le porte-monnaie? :lol:
Sauf si tu mets tes sous dans ton slip? pis de toute façon je met que des caleçons. :mrgreen:
bref, tout n'a pas été acheté récemment, pour les guitares cela s'est fait petit à petit...
LT be drums ! a écrit : dim. 12 sept. 2021, 02:21 Barba' : Sauf effet d'optique, sur tes guitares je n'avais encore jamais vu que tu montais tes micros aussi près des cordes.
Ce qui te met à l'abri du problème évoqué juste avant :lol:
Bah, ils sont près mais pas collés aux cordes, c'est surement une illusion
D'ailleurs ta reflexion n'est pas fausse, cette habitude me vient d'il y a longtemps, je montais pas mal mes micros pour avoir plus de niveau de sortie et saturer plus rapidement, vue que je jouais beaucoup avec la disto à fond.
Faudrait que j'essaye un peu moins haut, mais d'un autre côté je suis habitué à ce son.
Par contre, le niveau de sortie de la Harley Benton est moins fort que celui de la Gibson, donc quand je change de guitare il y avait une petite différence de niveau que j'ai compensé.

Tiens la hauteur de la Gibson
Gibson hauteur corde.jpg
Gibson hauteur corde.jpg (268.55 Kio) Consulté 1508 fois
et celle de la Harley benton, qui doit être proche du "réglage" d'usine
Harley benton hateur corde.jpg
Harley benton hateur corde.jpg (403.68 Kio) Consulté 1508 fois
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Votre matos home-studio

Message par LT be drums ! »

Oui, c'est vrai : vus sous cet angle, les positions n'inspirent pas la déconne.
Et quand ça marche, autant ne pas se compliquer la vie.

Toutefois, si tu en as a possibilité, peut-être pourrais-tu à l'occasion tenter de redescendre le double du chevalet de ta Harley : tu devrais récupérer un peu + de sustain naturel à travers ton Randall.
Mais d'abord enregistre, le tout tel quel.
Note le nombre de 1/2 tours de tournevis (pour revenir, le cas échéant, à ton réglage initial si ça te convenait moins). Ré-enregistre et compare.
Après tout, s'il y a moins de "pèche" avec les micros loin des cordes, il y a notamment le potard volume de l'ampli qui est, précisément, fait pour ça :mrgreen:

PS. Je garde toujours mes réglages notés dans les étuis, dates de réglage/changements de cordes etc.
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Votre matos home-studio

Message par Barbabouk1 »

Merci du conseil, je vais voir à l'occase, mais je joue et j'enregistre, malheureusement, peu souvent sur les amplis, 90 % du temps j'enregistre directement sur la carte son avec le simulateur d'ampli pour plus de facilité et de discrétion (car faut avouer que faut quand même pousser un minimum l'ampli pour que le son soit bon et l'enregistrer correctement et que c'est peu compatible avec le sommeil d'un petit garçon à l'étage :mrgreen: ).

Néanmoins, je me suis rendu compte qu'avec l'ampli on peut jouer avec le volume de la guitare pour avoir plus ou moins de gain, ce que ne rend absolument pas le simulateur d'ampli :? , donc j'ai envie de rejouer sur les amplis!

Pour les réglages, je suis pas assez carré pour les noter ou marquer la date de changement des cordes, c'est quand je vois qu'elles sont rouillées et ne sonnent plus :lol:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Votre matos home-studio

Message par LT be drums ! »

C'est un peu dommage, je trouve. Honnêtement, même en tenant compte de tes contraintes et de l'aléatoire des périodes de prises, tout ce que j'ai entendu est d'un niveau qui mérite, précisément, de commencer à s'occuper de ce genre d'attention.
Je ne parle pas ici de caprice de star, hein, mais juste de quelques détails qui vont encore préciser (et pouvoir, de fait), amplifier ton jeu et simplifier encore tes mix's. Surtout si tu peux, parfois, capter en + des sons d'amplis.

Mais avant ça, un jeu de corde fraîchement déballé et une guitare bien réglée, mine de rien, ça change beaucoup de choses sur un enregistrement, quelqu'il soit.
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Votre matos home-studio

Message par Barbabouk1 »

Ne t'inquiète pas, je fais attention aux cordes et j'en prends soin. :D

Sincèrement, l'avantage de la prise directe sur la carte son facilite l'enregistrement par petit bout sur différentes périodes et la simulation d'ampli me convient pour l'instant.
Mais j'ai aussi tout ce qui faut pour faire du réamping, sauf que j'ai malheureusement pas le temps d'en faire.
De même enregistrer les prise directement sur l'ampli serait un luxe que je ne peux pas me permettre pour l'instant. En outre, il faudrait aussi que je sois beaucoup plus carré pour réussir mes prises en peu de fois et il faut bien être réaliste, je ne suis pas assez bon pour cela, mais peut être qu'un jour ça viendra... :mrgreen:

ET merci de ton avis, d'ailleurs faudra que je t'envoie une nouvelle reprise pour écoute :rock: :rock: :wink:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Votre matos home-studio

Message par LT be drums ! »

Avec grand plaisir.

Tout le reste, c'est la constance dans le travail.
"Je sais, je sais", disait Gabin... Mais si tu es un sportif intelligent alors, comme le stipule ta signature, l'effort ne sera pas vain :mrgreen:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Votre matos home-studio

Message par NikoMikoMike »

Encore pas mal de changements au niveau de mon matos home studio. Notamment des effets sur mon pedalboard guitare/basse !

Image

Remplacement de mes bons et loyaux Shure16A par une paire de Rod M5 plus petits et mieux adaptés à mon home studio de 9m2 et bas de plafond.

Voici ma modeste liste pour l'enregistrement de mes nuisances sonres :

GUITARS & BASS : Jackson SL1, Gibson SG, Burny LP, Norman B20 Folk, Fender JazzBass
AMPLIFICATION (guitar & bass): Soldano Astroverb, Hotone Mojo Diamond, Blackstar Fly, Ashdown Studio
EFFECTS : (guitar & bass) AMT S-Drive, MXR Micro Amp, HB vintage overdrive, TC Electronic ditto looper, Way Huge Aqua-Puss, Nux Monterey Vibe, Mooer the wahter, Nux Solid Studio; TC Spectra Comp, DOD FX25, Boss OC5, Tech 21 YYZ,

DRUMS : Tama Rockstar Custom, CC Tama S.L.P Black Brass & Matte figured Maple, Istanbul cymbals
MICROPHONES : Shure (SM57 -> CC bottom), Sennheiser (E602 -> GC, E604 -> Toms), Audix (D4 -> TB 16") Rode (M5 MP, OH), Lewitt (MTP 440DM ->CC Top), The t.bone (SC400 -> Room, MB75&CD55 -> Bongos),

KEYBOARDS : Yamaha reface CP

RECORDING & MIXING : Tascam 2488, KRK Rokit Power 5, Beyerdynamic DT-770 M & Pro, Soundcraft EPM6, Focusrite solo, Reaper

:mrgreen:
My music nikomikomike

Avatar de l’utilisateur
singleflammedmill
Sound check...
Messages : 153
Inscription : ven. 27 avr. 2018, 05:08
Localisation : Canada

Re: Votre matos home-studio

Message par singleflammedmill »

Mon setup pour l’audio, la photo et la vidéo

PC
• Fractal Design Define 7 Compact Case
• MSI Z490 Tomahawk Motherboard
• Intel I9 10850K CPU
• Noctua NH-D15 Cooler
• Western Digital SN550 1TB NVMe SSD (2x)
• XPG Gammix D10 3200MHz 32GB Memory
• ZOTAC GeForce GTX 1050 Ti OC Edition
• Gigabyte GC-Titan Ridge (rev. 2.0) Thunderbolt Card
• Asus ROG Strix 850W PSU
• Arctic P12 PWM PST Fans (4x)

Audio
• PMC Result6 Studio Monitors
• Antelope Audio Discrete 8 Synergy Core
• Arturia Audiofuse 8pre (2x)
• Arturia Keylab MKII Keyboard Controller
• Grado RS1 Headphones
• Graham Slee SRG II Headphone Amplifier
• Graham Slee Novo Headphone Amplifier

Microphones
• Audio Technica AT3035 (3x)
• Cascade Fat Head II with Lundahl Transformer (2x)
• Earthworks SR25 (3x)
• Electro-Voice RE20
• Shure Beta 56 (3x)
• Shure Beta 52
• Shure Beta 98H/C (5x)
• Shure Beta Amp (3x)
• Shure SM-57 (2x)
• Shure SM-81 LC

DSLR
• Nikon D810
• Nikon D7200

Lens
• Sigma 18-35mm F1.8 DC HSM
• Sigma 50mm F1.4 DC HSM
• Sigma 85mm F1.4 DC HSM
• Sigma 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM

Video Recorder
• Atomos Ninja 2
• Atomos Ninja Blade

Headphones
• Grado RS-1

Software
• Cockos Reaper
• Adobe Lightroom Classic
• Adobe Photoshop
• Davinci Resolve 17
• Steinberg WaveLab Elements 10
• Arturia Analog Lab

Plugins
• Acustica Audio Amber, Cream, Cola, Gold, Honey, Ivory, Navy, Pink, Sand, Titanium, Ultramarine
• Amplesound Metal Eclipse, Metal Ray, Bass Upright III, Bass Jaco Fretless III, Bass Yingyang III, Guitar Semi Hollow, Guitar TC, Guitar SC.
• Antelope Audio A-Tuner, BA31, BAE 1073MP, BBD Chorus, Blonder Tongue Audio Baton, ClearQ, Diode 609, FET-A76, Filtek MK3, Gyraf G14, Gyraf IX, Impresser, Power X, Power Gate, PowerFFC, Stay-Levin, UK-69, VCA160, VEQ-1A, VEQ-55B, VEQ-HA32C, VEQ-HLF, VMEQ-5, X903.
• Arturia FX Collection 2
• SIR Audio Tools StandardCLIP
• Slate Digital All Access Pass
• Sonnox Oxford Drum Gate
• Waves Puigchild 660 & 670, Signature Series Bass and Drums

Image
Audio Interfaces
Image
Oriollo Bakar Spun Copper
Image
Drum Room 01

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Votre matos home-studio

Message par Barbabouk1 »

singleflammedmill a écrit : sam. 11 déc. 2021, 00:40
• Davinci Resolve 17
Tiens, un autre utilisateur de Davinci Resolve, :D

Je trouve ce logiciel vraiment bien notamment pour la synchronisation vidéo/son.
Par contre, il est pas forcément simple à prendre en main, mais il y a la possibilité de faire tellement de choses avec, c'est juste dingue pour un logiciel gratuit!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Mathieu lourdot
Monte son kit
Messages : 32
Inscription : mer. 27 déc. 2023, 09:13

Re: Votre matos home-studio

Message par Mathieu lourdot »

Beaucoup de beau matériel par chez vous. Je suis passé tout récemment du côté obscur de la force avec l'achat d'un petit setup permettant d'enregistrer sommairement la bête avec un Zoom H4n acheté d'occasion avec tous les accessoires (alimentation, adaptateur micro, cablerie). Je l'ai utilisé seul au départ mais ça manquait cruellement de kick et la bestiole étant équipée de deux entrées auxiliaires (XLR/jack), j'ai fait l'acquisition de deux micros Superlux pour la GC et la CC qui ont le bon goût d'être peu chers et d'être plutôt pas mal niveau qualité d'enregistrement.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Votre matos home-studio

Message par Barbabouk1 »

Attention, quand on commence à mettre le doigt dans l'engrenage :mrgreen:
C'est pour s'amuser, faire des covers, ou pour des démos? L'étape suivante, c'est l'acquisition d'un DAW pour pouvoir gérer et faire sonner correctement tes enregistrements.
Mathieu lourdot a écrit : jeu. 21 mars 2024, 15:13 j'ai fait l'acquisition de deux micros Superlux pour la GC et la CC qui ont le bon goût d'être peu chers et d'être plutôt pas mal niveau qualité d'enregistrement.
Les Superlux sont de de bons micros avec un super rapport qualité/prix.
J'ai également un Superlux BA218B qui me sert à sonoriser un tom basse de 14" et j'en suis super satisfait, il sonne bien avec beaucoup de bas.
Si les autres micros sont à la hauteur, ça promet! :D

Amuse toi avec tout ça! :wink:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Mathieu lourdot
Monte son kit
Messages : 32
Inscription : mer. 27 déc. 2023, 09:13

Re: Votre matos home-studio

Message par Mathieu lourdot »

C'est uniquement pour m'amuser et quelques covers, pas d'enregistrement "sérieux" à prévoir.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »