[CD] King Crimson - In the Court of the Crimson King
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- ellipse
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[CD] King Crimson - In the Court of the Crimson King
C'est l'album qui a véritablement révélé cette formation progressive. Le disque sort en 69' et fait l'effet d'une bombe. A la vue de la pochette, il y a de quoi avoir un choc : elle représente "l'homme schizoïde du 21 ème siècle". Il n'y a qu'à la regarder pour comprendre
Le personnel du groupe pour ce second album de KC :
Robert Fripp, guitare.
Ian Mc Donalds, clavier, mellotron, voix.
Greg Lake : basse, voix principale.
Michael Giles : batterie, voix.
Peter Sinfield, parolier.
Face 1.
21 st Century Schizoïd Man
C'est la composition phare -pour ma part- de l'album. M.Giles y joue de la double grosse caisse de façon très originale, en imprimant des accents et sans jouer de longs débits rapides. L'instrumental est un véritable cauchemar pour les batteurs qui ont d'ailleurs voulu s'y essayer -je vous parle en connaissance de cause pour l'avoir anciennement repris -"correctement"- après des semaines d'écoute acharnées La folie y est clairement exposée et l'on cotoie de près la fureur de l'expérience free...
I talk to the Wind
Composition autrement plus calme, douce et apaisante. On sent cependant une certaine mélancolie consteller le morceau, une lointaine tristesse... l'instrumentation restitue à merveille ces climats.
Epitaph
Alors là, les amis, mieux vaut ne pas être dépressif, voire désespéré... car Epitaph est une telle force d'émotion qu'elle saurait émouvoir parmi les plus durs d'entre vous -écoutez, vous verrez...
La rupture arpégée, au milieu du morceau, est une splendeur. La suite est éblouissante... il y a un moment, d'ailleurs, où les mots sont bien insuffisants pour traduire une telle intensité. Jetez y simplement une oreille curieuse... et soyez préalablement certain d'avoir le moral au beau fixe...
Face 2
Moonchild
Un morceau très particulier. Une première partie empreinte de cette même mélancolie qui berce magistralement l'album... une seconde, véritablement expérimentale, constituée d'une juxtaposition d'éléments sonores... joués, bien évidemment. Ce second mouvement a d'ailleurs souvent été critiqué défavorablement... lorsque la mélodie cède la place à ce type d'espace sonore, beaucoup d'auditeurs :ne comprennent plus... alors que souvent, c'est l'âme même de l'esprit musical qui y est enracinée...
The Court of the Crimson King
Et voilà, nouveau chef d'oeuvre, avec cette intensité, cette densité, ces élans mélancoliques, tristes, graves, cette puissance d'évocation caractéristiques de l'album... et la reprise à la batterie, vers la fin du morceau... pour jouer à nouveau le thème et clore l'ensemble... enfin, une nouvelle fois, écoutez, vous ne regretterez jamais les mn que vous y aurez consacrées.
En un mot comme en cent, ce disque est une authentique oeuvre d'art. Tout y est : puissance d'émotion, sensibilité à fleur de notes, technique incroyable des musiciens... comme l'album 3 de Soft Machine, "In the Court..." a bouleversé ma vie musicale et infléchi définitivement l'orientation que je lui ai donné.
...et plus de 20 ans après l'avoir acheté, je l'écoute encore. Ecoutez, vous comprendrez pourquoi...
Le personnel du groupe pour ce second album de KC :
Robert Fripp, guitare.
Ian Mc Donalds, clavier, mellotron, voix.
Greg Lake : basse, voix principale.
Michael Giles : batterie, voix.
Peter Sinfield, parolier.
Face 1.
21 st Century Schizoïd Man
C'est la composition phare -pour ma part- de l'album. M.Giles y joue de la double grosse caisse de façon très originale, en imprimant des accents et sans jouer de longs débits rapides. L'instrumental est un véritable cauchemar pour les batteurs qui ont d'ailleurs voulu s'y essayer -je vous parle en connaissance de cause pour l'avoir anciennement repris -"correctement"- après des semaines d'écoute acharnées La folie y est clairement exposée et l'on cotoie de près la fureur de l'expérience free...
I talk to the Wind
Composition autrement plus calme, douce et apaisante. On sent cependant une certaine mélancolie consteller le morceau, une lointaine tristesse... l'instrumentation restitue à merveille ces climats.
Epitaph
Alors là, les amis, mieux vaut ne pas être dépressif, voire désespéré... car Epitaph est une telle force d'émotion qu'elle saurait émouvoir parmi les plus durs d'entre vous -écoutez, vous verrez...
La rupture arpégée, au milieu du morceau, est une splendeur. La suite est éblouissante... il y a un moment, d'ailleurs, où les mots sont bien insuffisants pour traduire une telle intensité. Jetez y simplement une oreille curieuse... et soyez préalablement certain d'avoir le moral au beau fixe...
Face 2
Moonchild
Un morceau très particulier. Une première partie empreinte de cette même mélancolie qui berce magistralement l'album... une seconde, véritablement expérimentale, constituée d'une juxtaposition d'éléments sonores... joués, bien évidemment. Ce second mouvement a d'ailleurs souvent été critiqué défavorablement... lorsque la mélodie cède la place à ce type d'espace sonore, beaucoup d'auditeurs :ne comprennent plus... alors que souvent, c'est l'âme même de l'esprit musical qui y est enracinée...
The Court of the Crimson King
Et voilà, nouveau chef d'oeuvre, avec cette intensité, cette densité, ces élans mélancoliques, tristes, graves, cette puissance d'évocation caractéristiques de l'album... et la reprise à la batterie, vers la fin du morceau... pour jouer à nouveau le thème et clore l'ensemble... enfin, une nouvelle fois, écoutez, vous ne regretterez jamais les mn que vous y aurez consacrées.
En un mot comme en cent, ce disque est une authentique oeuvre d'art. Tout y est : puissance d'émotion, sensibilité à fleur de notes, technique incroyable des musiciens... comme l'album 3 de Soft Machine, "In the Court..." a bouleversé ma vie musicale et infléchi définitivement l'orientation que je lui ai donné.
...et plus de 20 ans après l'avoir acheté, je l'écoute encore. Ecoutez, vous comprendrez pourquoi...
- soft
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Negationniste!
sans vouloir distribuer les bons points, l'album dont parle ellipse est un pré "king crimson", et s'intitule précisément "the cheerful insanities of Giles Giles and Fripp", puisque cachetonnaient à la fois Jean Michel et Jean Pierre Giles;
on peut lui préférer "sweet smoke", mais ce n'est pas du tout mon cas;
personnellement je ne le classerais pas comme le premier King Crimson;
à ce propos: un commentaire non dénué d'absence de non sens:
on peut lui préférer "sweet smoke", mais ce n'est pas du tout mon cas;
personnellement je ne le classerais pas comme le premier King Crimson;
à ce propos: un commentaire non dénué d'absence de non sens:
dieu reconnaîtra les siens;il a écrit : ""If you ever wondered why Crimson's first two albums were so "negative", just listen to "The Cheerful Insanity of Giles, Giles and Fripp" and try to imagine that YOU were the one responsible for releasing it in a world that had been stormed by the Beatles, scorned by the Velvets, and evened out by Viet Nam, MLK, Bobby Kennedy, et al.... This record came out 2 years too late to be important, and as such was rightfully dismissed as post pop/psychedelia nonsense.
"Now imagine that you are Frobert Ripp and you are sitting there in Wimburne/Dorset, watching the rest of the world NOT EVEN REACT to your first record that you put so much heart and soul into....AHHH YESS the pessimism of IN THE COURT OF THE CRIMSON KING now makes sense. You are pissed. You want the Universe to end. So you put aside the humor, the warmth, and the charm that makes "The Cheerful Insanity...." so appealing aside and go straight for the acid-pumping jugular of 1969. You take no prisoners
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
non plutot comme Foxtrop de genesis...batmike a écrit :comme "The Lamb Lies Down On Broadway " de Genesis
c'est pas un album de king Crimson, as ce compte le premier album des doors date de 65 et le premier Led zep de 63.The Cheerful Insanity of Giles and Fripp
j'ais toujours eu du mal avec cette galette , non pas que je ne l'aprecie pas , mais il lui manque un truc , une emotion , enfin un petit je ne sait pas quoi (pour moi j'entend) qu'as le sweet smoke (le coter plus spontanee je pense) ou qu'on les premier album de coloseum.
- Scorpions 70's
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meme si l'info ne parait pas inportante a la base , elle as une influence .Scorpions 70's a écrit :Que ce soit le 1er ou le 2eme ou... je m'en fou ! J'adore, que dis-je, j'adule cet album !
je t'explique pourquois.
un artiste ou un groupe ecrit sont premier album en 5 a 10 ans donc souvent tu te retrouve devant une oeuvre brute mais tres reflechis.
un deuxieme album par contre s'ecrit souvent en moin d'un an , c'est pour ça que souvent les 2 eme album sont globalement moin bon.
- ellipse
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C'est à mon sens une vérité relative... le premier Soft Machnie m'a enthousiasmé... l'album 3 m'a littéralement transporté. Autant pour ELP, par exemple... ou Titanic... etc...vince a écrit : un artiste ou un groupe ecrit sont premier album en 5 a 10 ans donc souvent tu te retrouve devant une oeuvre brute mais tres reflechis.
un deuxieme album par contre s'ecrit souvent en moin d'un an , c'est pour ça que souvent les 2 eme album sont globalement moin bon.
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Suivant le style de zik, quand l'inspiration est là, pas besoin de 5 ans pour faire quelquechose des très bon et d'aboutivince a écrit :meme si l'info ne parait pas inportante a la base , elle as une influence .Scorpions 70's a écrit :Que ce soit le 1er ou le 2eme ou... je m'en fou ! J'adore, que dis-je, j'adule cet album !
je t'explique pourquois.
un artiste ou un groupe ecrit sont premier album en 5 a 10 ans donc souvent tu te retrouve devant une oeuvre brute mais tres reflechis.
un deuxieme album par contre s'ecrit souvent en moin d'un an , c'est pour ça que souvent les 2 eme album sont globalement moin bon.
Sinon je disais ça parceque j'ai pas regardé si c'était leur 1er ou pas et que peu importe je l'aimais bien
attention je içi des deuxieme album le cas 3 eme c'est autre chose.
enfin c'est pas le debats de toutes maniere.
comme je le disais plus haut c'ets le manque de spontaneiter qui fait que j'accroche pas , surtout a cette epoque , ou il y as une chiasse d'album de rock progressif (comme les jelly bean bandit , phamton , Q , les moving gelatine plate, .....).
d'autre en sortais entre de 2 as 4 , bien sur mainteant ce n'est plus imaginable , mais la oui .
enfin c'est pas le debats de toutes maniere.
comme je le disais plus haut c'ets le manque de spontaneiter qui fait que j'accroche pas , surtout a cette epoque , ou il y as une chiasse d'album de rock progressif (comme les jelly bean bandit , phamton , Q , les moving gelatine plate, .....).
il faut se replacer dans l'epoque ou sortir un album par ans c'etait la pas bcq .Scorpions 70's
d'autre en sortais entre de 2 as 4 , bien sur mainteant ce n'est plus imaginable , mais la oui .
- Mc YoYo
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je restais persuadé que c'était Bill Bruford à la batterie sur Epitaph...
je préfère l'album RED cependant (hum Starless )
et que dire de : I talk to the wind magnifique!
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