DVD Billy Martin's Life on Drums

Un cd, un concert, un dvd live qui vous a plu ou déplu, racontez nous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

DVD Billy Martin's Life on Drums

Message par bluenote »

Je me suis commandé il y a quelques semaines ce DVD d'un batteur que j'aime depuis longtemps déjà, Billy Martin. S'il officie depuis vingt ans dans le trio Medeski, Martin and Wood, il a aussi multiplié les collaborations avec Bob Moses, John Scofield et de nombreux autres musiciens (cf la discographie sur son site http://www.billymartin.net/pages_music_discog.html).

Ce DVD ne traite absolument pas de technique. Il s'agit d'un entretien avec l'un de ses premiers profs de batterie, Allen Herman, dans lequel ils évoquent un certain nombre de concepts liés à la pratique de la batterie et de la musique en général (l'improvisation, le solo, le tempo, le phrasé...), entrecoupé d'improvisations de Billy Martin ou de son ancien prof. Ces échanges sont vraiment passionnants pour tout musicien qui s'intéresse un peu à l'improvisation. L'objectif avoué de Billy Martin est d'amener ses élèves à construire un discours personnel le plus tôt possible, indépendamment de leur niveau technique. Lui même manie tout autant la batterie que des percussions diverses et variées et est tout autant capable de jouer des grooves bien sentis (il a publié toute une méthode qui traite des rythmes de claves africains et des liens qui les unissent aux musiques cubaines, brésiliennes ou néo-orléanaise) que des improvisations totalement débridées!

Par ailleurs, et je m'adresse là plus particulièrement à certains membres de ce forum qui se reconnaîtront, il joue alternativement sur l'ensemble de ce DVD sur une antique Rogers et une magnifique Craviotto rutilante!




Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

tiens, ça sonne à la grille du parc ?

Message par Syrian »

Voui voui... :lol: et il passe aussi, comme certains qui se reconnaitront (!), par la case "percussions"
que je considère aussi pour ma part comme l'ouvre boite indispensable, la base, d'ailleurs la batterie n'en est qu'une forme, bref, jamais bien compris ce schisme dogmatique.

tu sais aussi combien je suis fan inconditionnel de MMW ...

Très bon DVD au demeurant. Qd aux talents d''impro en divers styles, mêlée d'une certaine discrétion qui est aussi sa marque, suffit de l'écouter jouer :wink:

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: DVD Billy Martin's Life on Drums

Message par bluenote »

Et oui, je me doutais bien que tu avais déjà entendu parler de ce DVD!! Il explique que quand il a découvert l'univers des percussions, en prenant des cours à la Drummers Collective, il s'est arrêté pendant un moment de jouer de la batterie pour se consacrer uniquement à l'apprentissage des rythmes traditionnels (en particulier brésiliens). Depuis, il mélange tout ce qui se secoue, se frotte ou se percute!!!
Syrian a écrit : mêlée d'une certaine discrétion qui est aussi sa marque
à tel point qu'on parle pas beaucoup de lui, malheureusement, alors qu'il mérite vraiment d'être écouté

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Eh bien non, tu vois, grâce à toi :D

Voui voui, j'ai fait de même, interrompu la batterie un bon moment, et à plusieurs reprises, pour explorer tout ce qui se gratte, se secoue etc. suis plutôt parti vers l'Orient ou l'Afrique, chacun ses opportunités de vie (s !) :wink:
Il y a tant à voir, écouter, faire, rencontrer...

Question d'initiative, de pré-disposisions (karma diront certains), de temps à consacrer au développement du jeu, à s'échapper des dogmes. Ca sous entend aussi un travail intérieur sur sa propre "personnalité" (je résume)
Apprendre/Désapprendre, intérioriser sans égoïsme ni egotisme
Chemins de vie, nombreux, multiples ? Unique. Yin/Yang, etc. ...
Harmonie

Avatar de l’utilisateur
sairil
En plein show
Messages : 804
Inscription : dim. 27 sept. 2009, 17:30
Localisation : Loin
Contact :

Message par sairil »

Euhhhh... C'est pas toi Syr' qui aurait mon exemplaire en pension par hasard?!!
:roll:

Trop nul le dvd ya pas de chop a la double :mrgreen:

Yes Bluenote, j'aime aussi quand il tripe avec son tambour rasta en grosse caisse.
Et l'intro au ralenti.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

tss

Message par Syrian »

Shit. Je croyais tu avais oublié. Va encore falloir je demande à Seb de me l'offrir aussi, cuilà :mrgreen:












:lol:
:oops:

passager

Re: DVD Billy Martin's Life on Drums

Message par passager »

:D Merci pour la découverte !Connaissais pas celui -ci....
C'est sympas La "carte des claves " :D
(par contre je ne comprend rien à ce qu'ils se disent, c'est bien dômage : faudrait aussi que je bosse l'anglais :( )

Bonne journey

Avatar de l’utilisateur
bitmake
Sound check...
Messages : 227
Inscription : dim. 11 déc. 2011, 15:37

Re: DVD Billy Martin's Life on Drums

Message par bitmake »

Commandé, merci pour la découverte ( du dvd )

Répondre

Revenir à « Chroniques »