[JAZZ IN MARCIAC-2011] Report Concerts

Un cd, un concert, un dvd live qui vous a plu ou déplu, racontez nous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

[JAZZ IN MARCIAC-2011] Report Concerts

Message par Alexandre »

Salut à tout le monde,

Un petit report des concerts que j'ai l'occasion de voir au Festival de Jazz à Marciac (32).

Hier soir, c'était John Scofield en Quartet, avec Mulgrew Miller au piano, Scott Colley à la contrebasse et Bill Stewart à la batterie.
Sentiment général : Un jazz qu'on a pu entendre dees millions de fois, sans surprise (voire avec un certain ennui :? )...bref, pas mon dada.
Concernant le batteur : un jeu assez fin mais très rapidement répétitif. Il a fait sa petite sauce, a bien appris ses plans, ses petits effets et nous les livre régulièrement sans trop d'inventivité. D'un autre côté, ca colle avec le genre de musique ^^
Question matos : vraissemblablement une petite Gretsch New Classis ivory marine pearl agrémentée d'une black beauty martelée et d'un bon gros tom bass Sonor 16" (designer ?...j'sais pas, désolé.)

Ensuite, on a eu droit à John McLaughlin & The 4th dimension.
Gary Husband au claviers et à la batterie
Etienne M'Bappe à la basse
Ranjit Barot à la batterie.

Bon, ambiance tout de suite différente. Jazz Fusion teintée d'envolée lyrique et planante à la gragratte. McLauglin est le boss sur scène, il n'a rien a prouver à qui que ce soit, c'est quand même la grande classe le môsieur. Pas de chichi mais un réel plaisir à jouier avec ses musiciens qu'il ne cesse de mettre en avant. On a pu assister ainsi à des échanges, dialogues entre eux, clairement improvisés, des mini battles pendant 2 bonnes heures.
J'ai clairement préféré ce concert.
Bon, cerise sur le gâteau, le clavier est aussi batteur....donc, 2 batteries sur scène = battle ^^
Ils se sont bien éclaté....même si on ne peut pas trop parler de variations dans le jeu :roll:
C'était quand même super lourdingue à la batteire. Le batteur qui vient de Bombay.....(vilain jeu de mot)....bon, bey...( :oops: )...c'est la grosse batsare. La finesse, il ne conaiit pas. Ca tape, ca cogne, ca double pédale, ca en met partout.....et l'ingé du son rajoute des infrabass....La sonor designer a gueulé mais certainement pas chanté. Tout était dans la puissance. Bilan, aucun intérêt. Il en existe des milliers des batteurs comme lui :?

Voili voilou....

Ce soir, c'est Joshua Redman (sax) avec Brad Mehldau (piano) en duo.....le batteur ne devrait pas me casser les oreilles ^^
Suivi de Hiromi (piano) avec Anthony Jackson à la basse et un certain Simon Philips à la batterie :roll: ....à suivre ^^

Lefred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 250
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:25
Localisation : Saint-Etienne

Re: [JAZZ IN MARCIAC-2011] Report Concerts

Message par Lefred »

Alexandre a écrit : Suivi de Hiromi (piano) avec Anthony Jackson à la basse et un certain Simon Philips à la batterie :roll: ....à suivre ^^

Vu Scofield & co à Vienne, perso j'ai adoré, et vu aussi Hiromi (mais avec Steve Smith à la batterie, t'es sur de ton coup pour Philips ??!) et ce concert fut une grande claque !!! Quelle pianiste !!! Et Steve Smith qu'on ne présente plus toujours aussi phénoménal....

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: [JAZZ IN MARCIAC-2011] Report Concerts

Message par vavou »

Hier soir, c'était John Scofield en Quartet, avec Mulgrew Miller au piano, Scott Colley à la contrebasse et Bill Stewart à la batterie.

pourtant ce batteur est très très très fameux :shock:
bien sur personne n'est toujours génial à chaque concert, mais normalement le niveau artistique minimum de ce type est phénoménal.
jeu fin, inventif, et très à l'écoute de ses partenaires.

il est célèbre aussi pour le choix des cymbales, et pour le réglage des peaux du set qu'il accorde avec soins

la qualité de la prise de son était peut être à mettre en cause? qui sait?

je suis surpris du coté dont du parle lorsque tu relates "les plans de batteur".
c'est pas le jeu de ce type qui sait vraiment faire du mélodique et du jeu rythmique très déstructuré...
mais bon...il n'était pas leader sur ce coup là.

je te souhaite de voir et d écouter de bons concerts, et continue donc de nous faire partager tes impressions.
merci!

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: [JAZZ IN MARCIAC-2011] Report Concerts

Message par Alexandre »

Bon, I'm come back ^^

Bill stewart était finalement le batteur le plus interessant de ces 4 concerts...

Brad Meldhau et Joshua Redman....ouch ! quel bonheur ! :coeur: Ils ont été phénoménaux. Bon, j'aime le jazz "intimiste" qui prend le temps d'amener les choses (ceci explique aussi mes commentaires).
2 musiciens qui ont réussi à créer un lien entre eux et à faire partager toute l'intensité et la sensibilité qui les habitent....un vrai régal.
Le summum : la reprise de Dream Brother de Jeff Buckley ! :coeur:
Brad Mehldau a ce talent de faire des arrangements des grands morceaux du rock en conservant toute leur intensité....et c'est souvent mieux que l'original ^^
Une immense finesse de jeu...bref, j'ai adoré.

Pour comprendre de quoi je parle, justement comme en parle Lefred, des vidéos de son concert au festival Jazz à Vienne en 2010.... http://www.youtube.com/watch?v=A6CMhil9tYs (à 8 min et quelques vous aurez Dream Brother).
Enfin, vous l'aurez compris, j'suis fans de ce pianiste :P


Bon, y'avait pas que ça hier soir ^^
Hiromi en 2d partie....avec Simon Philips.....et ses 8 toms, 4 octobans, 2 caisses claires et 2 grosses caisses :shock: (je rappelle que c'est un festival de jazz....plutôt gauche caviar, pépère, à tendance jazz traditionnel (genre winton marsalis chaque année.....depuis 15ans ou 20 ans ! ).
Alors, Hiromi a effectivement une sacrée énergie !....et un style bien à elle.....mais je n'adhère pas vraiment. Pour moi c'est un jazz popérisé...et puis, pour ne rien vous cacher, Simon Philips....bin, je l'ai trouvé pas forcément à sa place (ouais, je sais, j'aime rien à part Brad Mehldau :roll: ....c'est à se demander ce que je foutais à un festival de jazz ^^). Je m'explique : Simon Philips je l'ai redécouvert dans les années 95 pour sa tournée avec Steve Lukather (album candyman). J'avais déjà connu l'époque Judas Priest...bref. Bein, le môsieur est clairement impressionnant du point de vue de la technique, c'est indéniable...mais put***** ! Il n'a pas changé de jeu !!!! Que ce soit avec Totot ou Hitomi, il nous fait les mêmes plans ! Je ne sais pas en reprendre un seul mais c'est comme si je les connaissais déjà tous :?
Et puis, les finish à la double après des montées et descentes aux toms interminables....comment dire ?....c'est chiant ? ouais ! chiant, sans surprise, sans feeling, sans nuances....il cogne, cogne, va très vite....mais c'est un jeu sans âme, sans intensité.....bref....un jeu qui ne me fait clairement pas bander (désolé pour les fans.....je l'ai été, mais c'est bel et bien fini). Du coup Bill Stewart était vraiment bien ^^

Conclusion, je préfère quand il n'y a pas de batteur....c'est moins bruyant :bellal'irish:

Bon, voilà pour le moment....là je n'y retourne pas avant la semaine prochaine au mieux....et encore, ca dépend de qui il y aura....excepté Macéo Parker en dernière soirée le 13/08, je me laisserais bien tenté par un Nils Petter Molvaer...à voir.

Voilà, c'était en direct de Marciac.....à vous les studios ;)
Dernière modification par Alexandre le mar. 2 août 2011, 10:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Re: [JAZZ IN MARCIAC-2011] Report Concerts

Message par lcsc »

Merci pour tes compte-rendus qui sont argumentés et fins ...
Je les apprécie d'autant plus que tu gardes ton libre-arbitre et ne sembles pas réactif aux pedigrees et cartes de visite : tes opinions témoignent de ce que tu as vu et ressenti concrètement à l'occasion de ces concerts.
Les qualités d'intimisme et d'adaptation sont, à mon sens, primordiales en terme de jazz et je comprend que les jeux hyper-lourds, ou rigides ou attendus, ne te séduisent pas plus que ça.
Un seul mot donc : encore ...

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: [JAZZ IN MARCIAC-2011] Report Concerts

Message par ChristopheMazette »

Je suis allé quelques jours au festival

j'ai vu spanish harlem orchestra et afrocubism
spanish harlem c'était bien mais le son du chapiteau est vraiment merdique
pas de volume, pas de clarté, t'as l'impression découter derrière la porte!!

afrocubism m'a vite gonflé, alors que j'y allais pour eux
il se passe pas grand chose dans leurs morceaux, les solos sont pas très intéressants

bref, le chapiteau de marciac, c'est cher pour ne pas voir grand chose et mal entendre
la programmation pas forcément ce qu'il y a de plus "moderne", en tout cas pas de prise de risque

le meilleur endroit pour moi cette année était "l'atelier" où j'ai pu voir Roger Biwandu,
des concerts tous les soirs, du jazz moderne, et entrée gratuite!!

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: [JAZZ IN MARCIAC-2011] Report Concerts

Message par Alexandre »

Je suis étonné que tu aies trouvé le son pas assez puissant.....après cela depend de la place où l'on est.
J'ai la chance de pouvoir y assister au 1er rang, légèrement excentré, mais à chaque fois, j'ai pu glaner celles plein centre ^^
Bein, là je peux te garantir que le son est trop Trop TROP trop TROP TROP FORRRRTTTTTT :x
Je finissais avec du coton dans les oreilles, des bouchons antibruit et les doigts enfoncé jusqu'à l'homoplate !
Au contraire, je trouvé bien plus de clarté et de plaisir à écouter de plus loin (comme quoi, on est jamais content de ce que l'on a :| ).

Quant au prix....c'est indécent. Chaque soirée représente 100€ minimum pour un couple, en étant au mieux à 30m de la scène. Je ne parle même pas des gradins où tu n'as pas d'autres solutions que de regarder sur les écrans géants.
Mais c'est le prix de cette programmation sans risque dont tu parles.

Pendant longtemps, tout artiste (déjà sur le déclin) qui passait à Marciac mangeait le pissenlit par la racine dans l'année qui suivait :roll:
Donc oui, je confirme, la programmation est sans surprise d'une année à l'autre. Marsalis est là depuis 15ans, et on a droit à tous les tenors de plus de 60 ans (si ce n'est plus).....à croire que la nouvelle garde ne sait pas jouer. Du coup, un Brad Meldhau et Joshua Redman sont des aubaines pour moi :mrgreen:

Au final, je n'ai pas refait de concert. Nils petter Molvaer était terrifiant parait-il....je regrette un peu...tant pis.
Demain (samedi), c'est le dernier soir (cloture) et c'est Macéo Parker qui officie...soirée debout...ca va déménager sévère sous le chapiteau ^^

L'atelier....je prends note....pour l'année prochaine ;)

On prévoira un rendez-vous drummerien l'année prochaine 8)

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: [JAZZ IN MARCIAC-2011] Report Concerts

Message par ChristopheMazette »

j'étais en tarif B et franchement il n'y avait pas de son pour de la salsa
peut être qu'ils savent pas faire le son pour un groupe de salsa, je comprenais franchement aucun abanico de timbales
je revenais du tempo latino de vic fezansac où on entendait tout même si c'était pas toujours parfait

mais c'est l'ambiance de marciac qui me gonfle un peu
ils visent un public de vieux riches, c'est presque impossible de faire la fête
c'est dommage parce que l'endroit me plait bien...

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: [JAZZ IN MARCIAC-2011] Report Concerts

Message par Alexandre »

c'est gauche caviar ^^

Là-bas, tout est cher !

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: [JAZZ IN MARCIAC-2011] Report Concerts

Message par ChristopheMazette »

je trouve ça plutôt droite/foie gras

Répondre

Revenir à « Chroniques »