YTHAD- youth adrift

Un cd, un concert, un dvd live qui vous a plu ou déplu, racontez nous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

YTHAD- youth adrift

Message par jpdrummer »

yop! je me permet de mettre la chronique du groupe de mon ancien bassiste... en esperant vous avoir donné envie de decouvrir...

http://www.ythad.com http://www.myspace.com/ythad



voila, j'en peux plus, ca fait 2 jours que cet album tourne dans mon bureau, il FAUT que cet album soit chroniqué, il le merite vraiment.

Laissez moi vous conter une petite histoire:
Il etait une fois une fete de la musique a duclair, en 2005, qd un groupe de pop reste plus longtemps que prevu sur scene, bouffe un peu sur le temps restant du dernier groupe qui nous rejoins sur scene pour partir sur un boeuf endiablé... Un grand roux ammish, un grand monsieur timide et autre grand monsieur tranquille...Tellement ils sont sympa que je reste pour leur set, on leur doit bien ca !

Et la, c'est le drame! THE coup de coeur pour ce groupe qui melange un peu de tout et bcp de choses!! en vrac me vienne les noms de SYSTEM OF A DOWN, RADIOHEAD et TOOL. (oui rien que ca ^^).

S'ensuit qq dates ensemble (une au bateau ivre, et une autre au brooklyn), je quitte mon groupe de pop, mais reste +/- en contact avec ce groupe.

Je recroiserais le bassiste peu de temps apres afin qu'il m'aide dans mon projet de groupe...Depuis, c'est un peu a la vie a la mort (bon...peut etre pas qd mm mais presque lol)

Vous l'aurez sans doute compris, mais je parle de Mo, Cachou, Vince et leur bete a 3 tetes YTHAD.

En 2007 sort deja une demo 3 titres+intro, elle passait deja en magasin quasiment en boucle, 2 ans plus tards arrive l'album "Youth adrift".

On retrouve sur cet album les 4 morceaux ( warm up-when you fall-To beat up a child et KAddish), et 8 autres nouveaux morceaux.

CA commence avec "take like the one", morceau instru assez trip hop, tout en ambiance, avec un piano limite jazzy sur la fin,avant d'enchainer sur ce morceau genial qu'est "to beat up a child" avec son riff lourdingue de couplet et son refrain enorme, qui traite d'un sujet relativement lourd (la maltraitance d'enfant-" try to fake but i wish i could howl, still hungry about it! broken child, i refuse to be more, which of us is bitch ??")

"Born" n'est pas une reprise de NEVERMORE (^^), mais reste entrainante avec son riff et sa ligne de chant arabisant, appuyé par les "BORN!" terriblement effrayant de Mo et sa voix tres amon amarthienne.

"Happier" recalme un peu le jeu, avec des sonorites tres THE DOORS grace a ses nappes de clavier hammond. Le morceau suivant fait parti de ceux qui m'ont le plus traumatisé! "LUNATIC" avec sa sonorite hypra giga grasse et lourde, limite doom, et Mo nous joue un tour de passe-passe entre sa voix claire et sa voix death, rehaussée par des voix haut perché de vince !! (I'm sad today, 'cause my angels are bad & yet (yesterday?) i felt so good, but today i'm just the shadow of myself"..."I didn' see the sky!!??") mais ou est ce que vous etiez barré qd vous avez compose ce morceau ultra depressif...(ah la la , ces BIPBIP de fin de morceau limite ,electrocardiogramme ^^).

" the rule", morceau limite fusion Hardcore, avec un vince deballant a vitesse grand V ses paroles en nous demandant si on veut casser les regles( you want ta break the rules? you want ta break the RUUUUUUULES"!)bien sur qu'on le veut, pour avoir entendu ce morceau en situation concert, il faut admettre qu'il passe carrement bien.

on revient sur un morceau connu avec "warm up part I",deja issu de la demo ("this is the way it is...& this is the way it should be!"), enchaine pour sur la demo a "when you fall", morceau qui sonne le plus toolien pour moi.
"Warm up part II" est une variation de la 1ere partie, joué principalement au piano,avec une orchestration derriere du plus bel effet, tres MUSE dans son approche, tout comme le morceau qui enchaine "PLEASE",encore une fois tres pessimiste dans ces paroles ("please light, won't you take your end, pleases take the night, to become your friend...'cause i fixed myself in a world i aborted and your words dissapears in grey"...)

LA, ATTENTION!!! Je vous parlais plus haut des morceaux m'ayant traumatisé sur cet album, voici celui qui remporte la palme, le best of du mieux qu'est better , j'ai nomme " WARM UP PART III"... MAIS QU'IL EST BON CE MORCEAU BORDEL !!!??? JE VOUS EN SUPPLIE, METTEZ LE SUR MYSPACE QUE TOUT LE MONDE SE RENDE COMPTE DE C COUP DE GENIE !! (oui, rien que ca lol). On retrouve encore une fois une variation du theme "warm up", mais en puissance10, que disje, 10 000, non 1000 0000 tellement le son distordu, tarabiscote, retravaillé, avec sa partie programmée, cette flute traversiere rechange le morceau et le rend excessivement bon... et ces qq notes de guitare, mon dieu... vous avez reussi a me faire chialer sur ce morceau, je vous jures !!!morceau qui derange par son ambiance, mais on y revient parce que c 'est bon !! parce que ce theme ne vous quitte pas, inlassablement...on y revient comme on revient a titiller une dent cassée avec sa langue alors qu'on sait que ca va faire mal, mais on le fait quand meme.

L'album se cloture par "Kaddish", morceau que j'aimais beaucoup deja du temps de la démo, et qui s'enchaine vraiment tres bien avec "warm up Part III"...Encore une fois, on est pas dans la gaiete, la signature rythmique de ce morceau est assez bizarre, un espece de ternaire qui nous entraine dans une danse ou on sait que malheureusement, on ne fera rien changé, et que c'est comme ca...("you want to change the world again, know it's overflown...you may changes the worlds again, now bring out a new one !!") et avec un final avec choeurs grandiloquent,qui accelere, qui accelere qui accelere pour mieux ralentir et nous faire atterir....

Le tout avec un packaging digne des plus grands, parfaitement integré a l'univers du groupe... quelques paroles par ci par la...Juste dommage qu'il n'y ai pas les paroles.

Voila Mo, justice pour moi est rendu, vous avez compose l'album quasi parfait pour moi, et vous arrivez a chaque fois a me surprendre qd j'ecoute cet album...bien que je le connaisse limite par coeur...Alors oui, y'a des petites imperfections, les voix sont qq fois un peu juste niveau justesse, mais c'est qui rends le schmilblick encore plus appreciable, on sent que vince vit ce qu'il nous raconte, et pour l'avoir vu en concert ,je sais qu'a la fin de chaque set, il le lache...comme libéré d'un poids.

Moi, je me suis libéré du mien, tenter de faire connaitre ce disque qui merite de l'etre !!

Chapeau messieurs !! salut

Avatar de l’utilisateur
JC Barker
Fondateur
Messages : 3617
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 16:32
Localisation : 59
Contact :

Message par JC Barker »

Merci, beaucoup, pour ta chronique...

Je me suis laissé aller découvrir ce groupe, ta chronique en vaut le coup

Avis :

Je me suis rnedu sur le myspace, donc je pourrai seuelemt parler des 4 chansons qui y sont résentes :

- to beat up a child:
Chansons sympas, les voix assurent bien, la chanson est bien structurée mais je trouve que ça manque cruellement de prod, d'arrangement, je trouve le so de la batterie vraiment "bof"

- happier: on sent bcp d'influence dans cette chanson, même trop, pareil la batterie est super fade, sinon l'ambiance est glauque et interessante

-Born : AH, ça rock, c'est sympa ça, chanson pour le moins sympa avec une "vraie" batterie par contre le jeu est pas super original, et devient parfois fade..


Groupe sympa, qui,je pense, pourrait etre plus perfectionniste, si t'as d'autres zics... ;)
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Message par jpdrummer »

leur album vaut le coup franchement.C'est vrai que le son parfois, surtout de la batterie, est assez inegal la faute a un enregistrement avec un gus qui avait foiré les prises batteries...Z'ont essaye de corriger le tir par eux meme mais bon.

Avatar de l’utilisateur
Ramms
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : sam. 19 avr. 2008, 11:01
Localisation : St Beauzély
Contact :

Message par Ramms »

Vraiment sympa leur musique. Les voix sont bien calculées et tout. Bravo à eux.

Personnellement je perçoit une petite goutte d'Incubus dans leur manière de placer la voix, et ce n'est fichtrement pas déplaisant. :)

En tout cas, merci à toi, pour eux, de nous présenter cette chronique au combien interessante. :)
Musicalement Ramms.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Message par jpdrummer »

merci a vous surtout de prendre le temps de la lire :oops:

Répondre

Revenir à « Chroniques »