<CD> Muse The Resistance 2009

Un cd, un concert, un dvd live qui vous a plu ou déplu, racontez nous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JC Barker
Fondateur
Messages : 3617
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 16:32
Localisation : 59
Contact :

<CD> Muse The Resistance 2009

Message par JC Barker »

Image




Uprising:

On arrive direct sur une chanson dans la directe lignée de " Black Holes and Revelation ", un son rock, électronique, avec des sons trés " disco ", batterie sèche, limite Indus (son de caisse claire), une basse saturée, squelette de la chanson..

On se laisse donc embarquer avec une mélodique typique Muse, un clavier et une voix calés sur les mêmes mélodies, on est là sur une valeur sure à la Muse, c'est le single c'est pas pour rien

Pour moi cette chanson introduit parfaitement ce qui nous attend, des ambiances qui nous font planer, combiné avec de nouvelles inspirations/ expérimentations.



Resistance

Intro piano, grosse rythmique, son ultra profond qui contraste avec la douce voix du Bel Ami, puis le refrain ou l'on empreinte des choeurs Queenesque et une ligne de basse improbable, puis ensuite des barrés chez Muse ! Wawou c'est nouveau pour eux ça non ? Fini pour le coup les accords compliqué/soliste d'un guitariste qui prend le groupe à sa charge
La compo est complète, on a des surprises chez chaque musicien, un nouveau muse, unifié, dans la ligné de Black Holes...
Le refrain nous tient, en tête, en coeur, on est devant un chanson single-esque, avec de la lourdeur bien rock en fin de chanson


Undisclosed desires

Pour être franc, la première fois que j'ai écouté cette song, je me suis dit " fichtre, Itunes bug et me lance une vieille song des années 80 "

" ah non c'est bien Muse "

Puis on se prend au jeu, et surtout à la tendance ambiancée, et on se rappelle que ce sont souvent les groupes de rock qui composent les meilleures love song
Et bam, à 0:50, on se prend le refrain, une ambiance sulfureuse, terriblement érotique, sucrée, voluptueuse..
On voyage complètement avec ses notes que l'on pouvait trouver un brin vulgaire et dépassé et cette voix grésillante.

Muse nous propose là une chanson électro avec ses voix dénudée et gros sample saturé
On en sort donc ultra étonné et surpris, on se fait rabattre ses préjugés et on se dit " bah ouais, je vais me la repasser celle là, avec ma demoiselle même :oops: "


United States of Eurasia

Ballade qui commence, hum...on est bien dans cet univers....Eh là boum, Freddy Mercury arrive ! Quoi il est revenu ? Ah non

Ce titre est parfaitement trouvé, on se trouve dans une roulotte le long du Danube, avec cette grosse partie piano, grandiose qui nous fait voyager...

Muse reprend du bon, on y retrouve les choeurs et accord soliste de Queen, combiné avec cette grosse mélodie que je qualifierai de soviétique...
Les mots me manquent pour décrire vraiment cette ambiance...Jetez y une oreille, vous irez dire bonjour aux Tsars..

Cette chanson est un vrai hymne au voyage, Muse esxplore une nouvelle dimension de la musique, cela nous rappelle que Bellamy est un sacré compositieur

Guiding Light

BouBoum Bouboum ta ! Une ballade bien belle que Muse nous envoie, mais pour moi qui ne trouve pas sa place après un morceau comme USE. Je n'y ai pas trouvé de continuité.. surtout quand on se prend dans la face ce qui arrive....

Unnatural selection

Ptite intro, mignonne comme tout, puis BOUM, gros riff qui tache à la Queen of the Stone Age, ça entraine , tu bouges la tête, eh ouais t'es deja dedans..
Pti bridge à la Hives ou sthg like that, puis lourdeur gratteuse à la SOAD, si ça, ça sort pas en single, bah merde alors !
Du bon rock, avec toutes les bonnes recettes, cette chanson est un édifice bien bati, bien calculé, zont même piqué le "Hey " des punks !!
Ptit interlude ou on retrouve un bout de "Origin of simétry", puis on retourne à la source de la song, avec pour finir encore un clin d'oeil à Queen , qui s'en plaint ? Po moi...

Z'ont du bosser la dessus les pti Muse, car cette chanson est vraiment bien bouclée, on pourra ptet même lui reprocher un manque de folie folle, mais bon t'as bougé la tête dessus, c'est le principoil !

MK Ultra

On enchaîne avec MK Ultra, une belle petite compo rock avec du retour au source du succés de Muse, une bonne ballade bien rock, une rythmique bien callée, une voix omniprésente, légérement beaucoup électronifiée (bah ouais Muse c'est ça maintenant, spo mal ! )

I Belong to You

Le voyage...on y retourne, on s'était quitté aux bords du Danube dans une roulotte.. mais elle allait ou cette roulotte ?
Cette chanson nous y envoie...

Perso, je suis dans un cirque, un univers féerique, ludique, des clowns, des princesses, des guignols...
Cette chanson est "complexte", le Bel Ami nous chante même en français... Le cirque a fait place au romantisme pur, une mélodie de film, un peu trop chochotte, on pourra dire, mais on voyage, on ferme les yeux, on oublie que c'est Muse, bah non, on oublie pas, Muse est une agence de voyage maintenant... Juste que les deux parties de la song sont pour moi assez différentes... et je préfère cet univers ludique avec ces deux grosses parties piano qui nous bercent, ses paillettes qui tombent du chapiteau...
Merci, merci pour le voyage...


Exogenesis Part I, II, III

Ah, de la chanson qu'elle est calme, allez je referme les yeux...
La Part I est "Overture" j'ai l'impression d'écouter ce groupe de Swedish (non, norvégien, non finlandais, ouais bon), qui part dans les ambiances un peu cold et planantes, mais que perso, je hais..

part II:

repiano, c'est gentil, mais j'achète du Muse pour rocker surtout...

Même si on se laisse bercer par cette douce mélodie/voix trés produite, on en entend pas moins de la grandeur musesque... Ah ça arrive, on part dans encore un autre univers, orchestre Filharmo, voix "grandie", ça part vraiment pas mal tout ça ! mais ça retombe malheureusement à, pour moi, des chichis de piano...longs, déja entendus (enfin le style hein)

Part III

Au bout de 2min de ces chichis, Les 3 gars nous reproposent un truc plus entraînant, planant, mais pour moi cette chanson en 3 parts a quelque peu traîné en longueur

Allez, je me remets la n°6, sinon je vais devenir méchant...


Pour conclure je dirais que cet album recèle des perles, des influences affirmées ( Queen), nouvellement étalées ( QSTA, SOAD ? ), Muse manie parfaitement les différentes ambiances, on le sait depuis 3 albums, mais l'alternance d'agressivité/ rythmes entraînant, ballades du début de l'album nous laisse sur notre fin sur les 3 derniers titres de l'album.
Muse est un groupe qui connaît et a connu un fort succès, ça se ressent dans la prod de leurs albums, qui sont de plus en plus affinés, travaillés à la note pret, mais je vais paraître pour un vieux avec mes ragots "ouais le 1er était mieux" mais il est mon Muse pas toujours propre à la Uno ( Showbiz) , mon groupe british qui me fait sauter partout toutes les 4 chansons (Origin of Simétry) ?

Cet alb' reste une belle surprise, avec de belles et saines associations musicales, mais malheureusement trop de ballades tue la ballade.
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : mar. 6 juin 2006, 12:44
Localisation : Saint Omer

Message par MILKSHAKER »

Bien résumé. Perso, je trouve par contre qu'Undisclosed Desires n'a rien à faire dans cet album... J'ai l'impression d'écouter une chanson pop / star'ac. Super déçu...

Les exogénésis font penser à pas mal de B Faces qu'ils ont sorti, ou Matthew s'éclate au piano, après tout, je crois que c'est son 1er instrument. Et il est doué !

En gros, je préférais aussi les précédents, surtout origin of symmetry et absolution qui restent le meilleur équilibre entre recherche et dynamisme.
[color=red]Coquilles Yamaha à Vendre [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24303&highlight=]ICI[/url][/color]

Avatar de l’utilisateur
Siana Hell
En plein show
Messages : 658
Inscription : jeu. 27 nov. 2008, 18:01
Localisation : Derrière-toi...

Message par Siana Hell »

"Révélation"

Rien que la pochette de ce nouvel opus résume tout : une palette de couleurs aussi diverses que nombreuses, quantité d'influences différentes de Queen et à Freddy Mercury.
Connaissant Muse mais sans vraiment y accrocher, cet album a été une véritable révélation pour moi. Un torrent de trouvailles, de sons mêlant harmonieusement classique, électronique et bon gros rock. On ne se contente pas d'écouter la musique, on la vit. Le ton est donné dès le premier titre "Uprising". On se laisse aller, et on subit avec plaisir la bombe nucléaire électro-rock. "Resistance" évoque pour moi un voyage dans une quatrième dimension, les choeurs sont présents pour nous ramener à la réalité. "Undisclosed Desires" est décidement déconcertante ... La voix de Matt, sensuelle et érotique, nous plonge dans un rythme langoureux et directement lié au sexe (c'est ma conception) : en alternant la douceur, la puissance. On se remet donc de ses émotions avec le titre suivant ("United States of Eurasia"), surprise à 1m34 : je retrouve dans un palais arabe sous le charme des Luths et dans l'odeur délicate du thé à la menthe ... Sublime. "Guiding Light" nous ramène au répertoire plus classique Musien mais néanmoins agréable. "Unnatural Selection" nous frappe de plein fouet, et notre coté sado-maso approuve ... L'intro pseudo-cléricale gentillette ne nous prépare pas à la partie jouissive à 00.36 s : "Bordel que c'est bon" me dis-je en mon fort interieur. "MK Ultra" reste un bon son rock sans prétention, dynamique mais sans plus. "I Belong to You" est une vraie arme de destruction massive avec une intro plus qu'entrainante. On se retrouve dans un univers féérique et l'envie de bouger est plus que tentante ... La voix de Matt est notre guide, les yeux fermés et les poils hérissés par des frissons naissants nous nous laissons faire. En cadeau il nous offre quelques paroles en langue de Molière ... Magnifique. Seul point faible : les 3 derniers titres que je n'ai pas eu le courage d'écouter jusqu'au bout ... Long, pesant, répétitif.
Au final, un des meilleurs albums que j'ai acheté cette année et qui a trouvé sa place dans mon Mp3. Des trouvailles, des invitations au voyage, un bon son rock associé à l'électro et au classique. Matt nous démontre toute ses capacités de créations musicales. Seul bémol pour les trois derniers titres ... Sinon, je ne dirais qu'un seul mot :"Bouleversant."
"Ne vaut-il pas mieux tomber entre les mains d'un meurtrier que dans les rêves d'une femme en rut ?" - NIETZSCHE -

Avatar de l’utilisateur
Bubbax
Sound check...
Messages : 127
Inscription : lun. 12 mai 2008, 10:46
Localisation : Nice
Contact :

Message par Bubbax »

MILKSHAKER a écrit :Undisclosed Desires ... J'ai l'impression d'écouter une chanson pop / star'ac. Super déçu...
Elle me fait penser à du Depeche Mode moi . Que j'adore soit dit en passant .

Sinon un vrai plaisir à lire ta chronique JC !

Avatar de l’utilisateur
Kishiba
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 17:50
Matos : Tama Starclassic, Premier XPK & Meinl Byzance cymbales.
Localisation : Nord
Contact :

Message par Kishiba »

Je me permets de donner mon avis sur ce dernier album. Je suis depuis très longtemps fan du groupe, et ces dernières années j'étais un peu déçu qu'on accroche une étiquette commerciale au groupe. Et là je suis agréablement surpris.

Je le trouve tellement plus intelligent comme album: Très progressif, très intelligent et recherché au niveau des sonorités. Un album qui n'ai pas fait de chansons mais qui forme un tout, je le trouve hyper-cohérent dans la structure. Je suis surpris sur le plan technique et musical.
Le bémol reste sur la difficulté d'accès, tant mieux plus de gamines de 14 ans dans la fosse.
Avec un joli morceau où on sent toute l'influence Queenesque sur Bellamy : United States of Eurasia.

rockiin
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : dim. 28 juin 2009, 18:02

Message par rockiin »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Barker !!
La premiere fois que j'ai écouté Unnatural Selection, j'en suis tombé amoureux :O
Vraiment énorme cte chanson !! :p

C'est vrai que les 3 derniers titres sont pas trop à mon gout :z

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : mar. 6 juin 2006, 12:44
Localisation : Saint Omer

Message par MILKSHAKER »

Bubbax a écrit :
MILKSHAKER a écrit :Undisclosed Desires ... J'ai l'impression d'écouter une chanson pop / star'ac. Super déçu...
Elle me fait penser à du Depeche Mode moi . Que j'adore soit dit en passant .
Ca explique tout, je n'ai jamais aimé DM... :lol:
[color=red]Coquilles Yamaha à Vendre [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24303&highlight=]ICI[/url][/color]

Avatar de l’utilisateur
LRS
Sound check...
Messages : 110
Inscription : lun. 6 avr. 2009, 19:29

Message par LRS »

Je trouve I Belong to you sympathique, ça a effectivement des consonnances de cirque Pinder et j'aime bien. :)
Par contre vers le millieu du morceau, je sais pas ce que c'est que ces paroles franglais qui m'ont laissé perplexe :? , heureusement que ca revient après. :)
Pierrot a dit:C'est parti sec comme de la braise! :fou:

Mes ventes actuelles: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 845#411845

WANTED: Ride RUDE 20" POWER RIDE ou dans le genre chez Paiste et Peau EVANS EMAD ou EMAD2

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Message par Tama »

LRS a écrit :Je trouve I Belong to you sympathique, ça a effectivement des consonnances de cirque Pinder et j'aime bien. :)
Par contre vers le millieu du morceau, je sais pas ce que c'est que ces paroles franglais qui m'ont laissé perplexe :? , heureusement que ca revient après. :)
C'est un extrait d'Opéra ! En son temps chanté par La Callas !
Mon cœur s'ouvre à ta voix
Samson et dalila
Et c'est du français - mais avec l'accent prononcé de Matthew ça sonne bizarrement

Assez gonflé de la part du Bellamy

Avatar de l’utilisateur
LRS
Sound check...
Messages : 110
Inscription : lun. 6 avr. 2009, 19:29

Message par LRS »

Oué j'ai vu "Mon coeur s'ouvre à ta voix" à côté du titre, mais les seuls mots français que je distingue c'est "Laissez moi" :?
Pierrot a dit:C'est parti sec comme de la braise! :fou:

Mes ventes actuelles: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 845#411845

WANTED: Ride RUDE 20" POWER RIDE ou dans le genre chez Paiste et Peau EVANS EMAD ou EMAD2

Avatar de l’utilisateur
PiWhiteI
Sound check...
Messages : 207
Inscription : mar. 30 juin 2009, 14:48
Localisation : Rhône-Alpes

Message par PiWhiteI »

LRS a écrit :Oué j'ai vu "Mon coeur s'ouvre à ta voix" à côté du titre, mais les seuls mots français que je distingue c'est "Laissez moi" :?
Ce qui prouve bien que son accent est formidable, puisque "Laissez moi" ne figure même pas dans les paroles ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LRS
Sound check...
Messages : 110
Inscription : lun. 6 avr. 2009, 19:29

Message par LRS »

Je vais allez vérifier cela de ce pas, il me semble vraiment avoir entendu "Laissez moi" :lol:
Pierrot a dit:C'est parti sec comme de la braise! :fou:

Mes ventes actuelles: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 845#411845

WANTED: Ride RUDE 20" POWER RIDE ou dans le genre chez Paiste et Peau EVANS EMAD ou EMAD2

Avatar de l’utilisateur
RedEyeCat
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : mar. 30 déc. 2008, 19:40
Localisation : Pas de Calais

Message par RedEyeCat »

J'aime Muse mais je préfére leur gros son de leur début.

Mais j'aime ce dernier album.

A quand un album qui arrivera à dépasser Origin of Symmetry ?

Pour moi les meilleurs chansons sont : Resistance , United States of Eurasia et Unnatural selection
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20623&postdays=0&postorder=asc&start=0]My Golden Pearl[/url]

Avatar de l’utilisateur
JC Barker
Fondateur
Messages : 3617
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 16:32
Localisation : 59
Contact :

Message par JC Barker »

LRS a écrit :Je vais allez vérifier cela de ce pas, il me semble vraiment avoir entendu "Laissez moi" :lol:
Ce serait pas "enlassez moi " ?
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Message par Tama »



Ça c'est la version opéra.
Pas sûr qu'on comprenne mieux les paroles

« Réponds à ma tendresse

verse moi l'ivresse »

Répondre

Revenir à « Chroniques »