Concert Keziah Jones à Lille le 24 avril

Un cd, un concert, un dvd live qui vous a plu ou déplu, racontez nous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Francko
En plein solo
Messages : 1050
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 6 mars 2006, 18:50
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Concert Keziah Jones à Lille le 24 avril

Message par Francko »

Ayant été invité a aller a ce concert , je ne me suis pas fait prier . A l'affiche : Le premier groupe dont je me souviens plus le nom que j'ai raté because a la bourre +Grace+Patrice+Keziah jones .

Grace : int"ressantes sonorités melant des lignes vocales entre musique indienne et gospel , la musique mixait quand a elle des sonorités sud américaines , africaines avec une touche de reggae et parfois de R'N'B . Belle prestation scènique et belle découverte . Pas ce que j'écoute d'habitude mais un agréable moment .

Patrice : je connaissais un peu ces morceaux studios mais sur scène , pas pareil ! Une énergie énorme de la part des 5 membres du groupe , un réel échange , un plaisir manifeste a etre sur scène . Pas de technicité poussée mais tout est en place la ou il faut . un bpm speedé de chez speedé par rapport aux albums ( pas trés rare me direz vous ) . A noter le final tirant sur l'impro vocale des 5 zicos . Tous avec des voix qui déchirent . On est meme tenté de faire la remarque que celui qui a le moins de voix dans l'afffaire est le chanteur .... mais il faut dire qu'avec son timbre si particulier et reconnaissable , sans compter les textes imparrables , ça le fait !

Et la tete d'affiche : Keziah Jones .
première suprise : les tech son font une balance a l'arrache avant le set ( arrivés a la bourre ?) donc le son est bien moins bon que les autres groupes .
Surprise deux : la dernière fois que je l'ai vu , a l'élysée montmartre , ils étaient six sur scène . Ce samedi , c'est un trio ....
mais quel trio ! il faut dire que le bassiste et le batteur remplissent tellement d'espace rien qu'a eux deux que le sieur Jones pouvait a loisir s'arreter de jouer pour faire deux ou trois singeries . Parce que c'est bien ça dont il s'agit . deux putains de zicos sur lesquels il s'appuie pour faire sa star . VOus l'aurez compris , j'ai pas du tout aimé sa prestation . aucune communication avec le public , une attitude surjouée et hautaine , un jeu de gratte se reposant sur le minimum . Et il est parti comme un voleur , l'air de dire " vous m'applaudissez pas assez , j'me tire ! "
bref , je retiens de ce concert un des meilleur duo bass/batt que j'ai vu , avec tout ce que j'aime ( technicité tour à tour dosée ou exubérante , nuances du soupir au tonnere , carré de chez carré avec de l'organique néanmoins etc...)

Pour les curieux du matos :
Batterie : jazette mapex orion , cc secondaire , 2 HH , 2 crash , ride , splach , china et subkick
Bass : noguera avec deux amp de puissance ashdown + préamp artisanal + un cabinet 4X10 + un cabinet 1X15
Guitare : traditionnelle electro Classique + 2 triples corps vox a lampes

bref je recommande d'aller voir K.Jones si vous avez moyen mais juste pour ces zicos !
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Message par tazinnuedo »

jlé ai filmé la semaine derniere pour le concert m6 musique (qui devrait passer le 29 avril je crois)

il a fait 23 morceaux, en semi playback... zété obligé... :/ production oblige) bref...

c'est clair, il se prend pour une star le keziah...faut qu'il arrete la cock serieux, ainsi que son manager...et qu'ils arretent de se la jouer a l'americaine...
limite un connard fini...
et dire qu'il a commencé dans le metro, et qu'il n'est connu qu'en france... lol
le bassiste ma mis une claque phénoménale!
et le batteur avait l'air de touché comme un porc (ce que tu confirmes) mais lui etait en playback...sur une DW... (sacrilege!!!!!!!!) (y'avait que les laureat qui jouaient tous les isntru en live... les tetes d'affiches etaient en playback)

pour le line check, c'est souvent comme ca... y'a une balance dans l'apm, et un sound check juste avant ... poru le son... l'ingé son a peut etre foiré un truk...
une chose est sur, c'est qu'ils jouent trop trop trop fort... meme sur scene c'est tres tres fort...c'est peut etre ca aussi qui fait que...

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Message par Lovequest »

Moi je l'ai vu il y a une quinzaine d'année sur Dijon et il n'a pas adressé la parole au public!

Alexandre

Message par Alexandre »

Je suis allé le voir 3 fois en concert (ou peut-être 4...) dont 2 fois cette année et je ne reconnais pas le musicien que vous décrivez :shock:
A Toulouse, au bikini, rien de tout ça...de l'énergie, de la communication avec le public, des rappels et séances de dédicaces à la fin de concert.
Cette année en prime, il est parti à chaque fois sur des registres assez free, tres dissonant....effectivement soutenu par un duo rythmique é_pous_tou_flant ! :shock: (j'adore personnellement le jeu de sont batteur/producteur). Bref, j'ai à chaque fois adoré ses concerts... ;)

Xavbatt
Place ses micros
Messages : 67
Inscription : mar. 6 janv. 2009, 11:01
Localisation : Strasbourg (67)

Message par Xavbatt »

:lol: Une blague peut etre ?!
On parle bien du dieu du funk là ? Parceque je les ai vue et c'était énorme ! la bass/batterie évidement, mais lui aussi, un artiste un vrai !

Mais c'est peut etre un défault de context;
je les ai vue dans une "petite sale" de moin de mille personnes, si vous allez les voir dans un Zénit ou stade évidament... on le sait tous, petite sale=meilleur prestation,
Enfin pour ce qui est de m6 forcement...

Bref je recomande le concert !

Alexandre a écrit :Je suis allé le voir 3 fois en concert (ou peut-être 4...) dont 2 fois cette année et je ne reconnais pas le musicien que vous décrivez :shock:
A Toulouse, au bikini, rien de tout ça...de l'énergie, de la communication avec le public, des rappels et séances de dédicaces à la fin de concert.
Cette année en prime, il est parti à chaque fois sur des registres assez free, tres dissonant....effectivement soutenu par un duo rythmique é_pous_tou_flant ! :shock: (j'adore personnellement le jeu de sont batteur/producteur). Bref, j'ai à chaque fois adoré ses concerts... ;)
+1
Écoute gratuitement notre musique :)
bazarduson.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
Niahaw
Sound check...
Messages : 117
Inscription : jeu. 13 déc. 2007, 21:06

Message par Niahaw »

Personnellement je l'ai vu deux fois en concert et je tiens à marquer un certain juste milieu entre ces deux opinions. Pour moi Keziah Jones est un des plus grands musiciens de l'Histoire, pour le peu que ma culture musicale ait une legitimité de cette échelle. Un guitariste incroyable combiné à une voix puissante et parfaite au niveau de la note : tout son talent réside dans sa capacité à combiner les deux en même temps, tant au niveau rythmique que tonal (on le voit nettement quand on commence à essayer de jouer quelques accords et chanter quelques notes de sa plume(ukulélé compris :D )) Pour rester dans l'éloge sur le plan musical, le duo que vous décrivez est incroyable(Karriem Riggins incroyable à la batterie, une aisance qui donne tellement envie de jouer et de passer des heures à se caler un kit aussi millimétré que le sien).

Ensuite, Keziah Jones, passez moi l'expression, se la raconte grave. C'est très clair autant sur scène qu'en feuilletant ses albums qu'il s'aime beaucoup (CHAQUE page de Nigerian Wood contient une photo de lui, qui prend la pose...) (sur scène : espèce de strip tease avec éloge de son corps, certes simplement beau, mais révélant un narcissisme qui n'attendait que cette célébrité et cette légitimité pour exploser)

En même temps, on conçoit que toute l'idée d'une carrière solo ne marche souvent que grâce à l'appui d'une personnalité forte, aidée évidemment d'un talent indéniable (quoique pas toujours-ceci est un autre sujet) : néanmoins, la telle présence des autres musiciens nous amène au débat groupe/carrière solo : en quoi un concert de KJ n'est-il pas la représentation scénique d'un groupe de musique?

Sur le plan de la communication au public, il m'a toujours paru communicatif, même sur une scène aussi énorme que celle du Printemps de Bourges..!

Sinon au niveau purement musical j'ai été pour ma part quelque peu décu du dernier opus, même si des titres comme My Kinda Girl, Pimpin ou Lagos vs NY sont délectables : on n'y retrouve que trop peu des sonorités telles que ce qu'on pouvait avoir avec Kpafuca par exemple (la chanson qui a le plus changé ou du moins bouleversé ma vision de la musique je pense- à ce propos, j'ai trouvé vraiment dommageable (dites moi vos impressions) de ne pas ou beaucoup trop peu entendre les choeurs(fondamentaux ici) sur cette chanson en live... ça laisse sur sa faim.

À la votre.
http://lastfm.fr/user/Niahaw

Avatar de l’utilisateur
Francko
En plein solo
Messages : 1050
Inscription : lun. 6 mars 2006, 18:50
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

c'est aussi le propre d'un artiste d'évoluer au fil des albums pour ne pas proposer toujours la meme soupe a ses convives . Il est d'ailleurs risqué de s'éloigner de la formule qui a fait son succés ( en l'occurence le blufunk ) pour se rapprocher de ces racines africaines et donner dans l'ethnique . On peut y voir de la maturité artistique mais la dominance de l'égo amène plus a une appropriation qu'a une exploitation .
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

dami le rouge

Message par dami le rouge »

J'ai vu KJ 3 fois en live en 1995, 1999 et 2006 et à chaque fois le gig était pas mal mais c'est clair qu'au niveau com' avec le public, nada! Et le mec s'aime bien c'est clair: en même temps, il joue de la gratte mortel, chante sa mère et est beau comme un dieu, alors p'têt bien que ça lui a monté à la tête au gars... en plus, j'ai eu l'impression qu'il s'en met pas mal à travers la gueule: la dernière fois c'était à la coopé à Clermont Fd et à la fin du concert il s'est pointé au bar pour boire un ch'ti canon et signer quelques autographes à plein de meufs qui voulaient se marier avec lui et ben là aussi pas énorme de com': il s'est fumé deux bon gros j..... seul tout, a pas décroché un mot et pis s'est cassé tout dépouillé. Bravo, ça j'aurais pu le faire moi aussi!!! :D

Répondre

Revenir à « Chroniques »