[CONC] Jonathan Davis - Alone I Play Tour - Paris (01/06/08)

Un cd, un concert, un dvd live qui vous a plu ou déplu, racontez nous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hardo'z
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 313
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 28 déc. 2006, 13:12
Localisation : Versailles (78)

[CONC] Jonathan Davis - Alone I Play Tour - Paris (01/06/08)

Message par Hardo'z »

Vendredi, 18h, mon chef de service : "il nous reste des places pour Jonathan Davis au Bataclan, tu veux que je te rajoute sur la liste d'invités pour y aller?"
Moi, sans grande motivation : "bah vas-y, j'ai rien de mieux à faire dimanche soir, j'irai avec ma nana..."


Dimanche, 20h05 : après avoir passé plus d'une heure dans les bouchons du périph', j'entre dans la salle et là, à moitié surpris, je me rends compte que celle-ci n'est rempli qu'à la moitié... Encore une preuve que décidément, l'heure de la retraite semble avoir sonné depuis un certain temps pour KoRn et son leader. Cependant, des personnes de tout âge et tout style sont présentes, un peu à la manière de celles qu'on peut rencontrer à des concerts d'AC/DC ou Metallica...

20h15 : la première partie commence. Un type à la contrebasse balance des lignes typées hip-hop et rempli assez bien son rôle de chauffeur de salle. Il enchaine sur une reprise de Sieur Hendrix et peut se targuer d'avoir magnifiquement bien jouer le solo, chose pas si simple sur une contrebasse.

Image

20h45 : Un étrange personnage s'avance sur scène et démarre un show, au début amusant, mais très vite exaspérant. Une musique chargée en basses (au point d'en avoir mal à la mâchoire) sur laquelle l'énergumène balance des vocalises à la limite du soutenable, tout en agrémentant sa merde d'une danse digne de Carlton dans le Prince de Bel'Air... 45 minutes à se taper cette bouse. Je dois avouer que j'ai envisagé l'hypothèse de me barrer. La "chose" s'est d'ailleurs limite faite huée en sortant.

Image

21h30 : Un siège est déposé sur le devant scène pour accueillir les augustes fesses du Sieur Davis. Première réaction : "Ce mec est réellement fêlé et plus mégalo que jamais!". Il s'avèrera que cet accessoire était réellement indispensable à la mise en scène du concert.

Image

Image

21h40 : Jonathan Davis arrive sur scène sur fond d'un drapeau noir avec les lettres H.I.V. et se pose sur son trône, acclamé tel un roi par les kids. Suivent ses musiciens,tous en costard-cravate, qui ne sont en fait que le contrebassiste de la première partie (qui a la lourde tâche de jouer les lignes de Fieldy) et au violon, l'horrible nabot de la seconde partie. Se joignent à eux un batteur, un guitariste (jouant sur 7 cordes) et un clavieriste s'occupant aussi des samples.

Image

Image

Image

Image

Les morceaux s'enchainent alors avec une fluidité étonnante, mêlants morceaux issus de la BO du film "Queen Of The Damned", composée en 2002 par Davis, mais aussi titres de KoRn rarement joués en live, avec un gros points d'honneur apporté à l'album Issues (j'ai pensé à toi Poc!).

Dans le désordre : "Hey Daddy", "Forsaken", "Dirty" (splendide), "Slept so long", "Kick the P.A.", "Nor meant for me", "Redeemer", "Careless", "Got the life" (un début de pogo a d'ailleurs démarré dessus), "Falling away from me" (reprise en coeur par toute la salle), "Alone I break", "Trash" ...

Au beau milieu du set, le guitariste se lâche et nous balance un solo de 5 minutes sous le regard amusé de Davis, qui lui, 20 minutes plus tard, agrémentera le show d'un duo au violon avec l'autre violoniste.

Image

Image

Jonathan Davis s'est aussi bien chargé de nous répéter 5 fois qu'il était malade ("I'm fucking sick") mais qu'il jouait pour nous ce soir car nous étions formidable, alternant eau, Red Bull et tisane pour garder la pêche.

22h45 : Fin du concert, Jonathan Davis se lève, remercie mille fois le public parisien ("Thank you Paris"), fait des blagues, discute (sous l'oeil vigilant du molosse qui lui sert de garde du corps) avec quelques fans du premier rang, et fini par partir en tapant dans les mains des personnes du premier rang.

23h45 : Je suis accoudé à un bar à côté du Bataclan, face au Tour Bus de Davis, garé juste devant la salle. Les musiciens sortent et commencent à discuter et à signer des autographes à une cinquantaine d'irréductibles kids. Puis apparait Jonathan Davis qui sort avec ses lunettes, l'air de rien
mais réellement claqué, il signe quelques autographes, discute avec quelque fans puis s'engouffre dans son bus.



Bref, que dire, si ce n'est que j'étais réellement parti pour ce concert sans grande motivation. Au final, j'ai vraiment apprécié la prestation du chanteur, ainsi que ses adaptations des morceaux de KoRn. Celles-ci sont certes parfois spéciales, mais à mon sens réussies. De plus, Davis a réussi le tour de force de s'entourer d'excellent musiciens capable d'apporter leur "patte" aux morceaux sans les dénaturer.

Enfin, il est clair qu'il faut abandonner l'image de Jonathan Davis en tant que chanteur metal, et le voir plus comme un artiste solo très éclectique, qui, je pense, peut encore nous étonner. Il est à mon sens nettement plus convaincant en solo que dans KoRn. De plus, le personnage est vraiment sympa et a su venir au contact de son public, chose assez rare de la part de personnalité du monde du rock actuel.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis vraiment désolé pour la qualité des photos, j'avais oublié mon APN, c'est donc des photos prises avec mon portable... C'est toujours mieux que rien...

Et une petite vidéo prise par un mec pendant le concert, ça vous donnera une idée :
Un site qu'il est bien!
ZoneMetal
Musique, culture et handicap <!>

Avatar de l’utilisateur
waxtao
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 434
Inscription : jeu. 12 janv. 2006, 15:38
Localisation : t'es de la NSA????
Contact :

Message par waxtao »

tient je savais pas qu'il était malade Johnatan?
Il a quoi?
Sinon lui tout seul ca doit etre bizarre qd meme

Avatar de l’utilisateur
Hardo'z
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 313
Inscription : jeu. 28 déc. 2006, 13:12
Localisation : Versailles (78)

Message par Hardo'z »

Bah rien de spécial... Juste une bonne crève... :wink:
Un site qu'il est bien!
ZoneMetal
Musique, culture et handicap <!>

Avatar de l’utilisateur
waxtao
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 434
Inscription : jeu. 12 janv. 2006, 15:38
Localisation : t'es de la NSA????
Contact :

Message par waxtao »

Ah bon, ok
Beau photo reportage sinon!!
Si tu perces pas avec la batterie, postule à Closer ou Paris Match: t'as l'ame d'un paparazzi!!!

Avatar de l’utilisateur
Hardo'z
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 313
Inscription : jeu. 28 déc. 2006, 13:12
Localisation : Versailles (78)

Message par Hardo'z »

waxtao a écrit :Si tu perces pas avec la batterie, postule à Closer ou Paris Match: t'as l'ame d'un paparazzi!!!
Je tacherai d'y pense, même si Playboy ou Newlook me branche plus... :wink: :lol: :arrow:
Un site qu'il est bien!
ZoneMetal
Musique, culture et handicap <!>

Répondre

Revenir à « Chroniques »