[CD] Gojira: From Mars To Sirius

Un cd, un concert, un dvd live qui vous a plu ou déplu, racontez nous.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Ant'oïn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 274
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 3 juil. 2007, 22:21
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie (Nouvelle Zelande pour etude)

[CD] Gojira: From Mars To Sirius

Message par Ant'oïn »

Chronique que vous pouvez retrouver sur mon blog de chroniques.

http://metalritual.canalblog.com/

Image

Annee de sortie: 2005

Genre: On vas dire Death

Site: http://www.gojira-music.com/

Myspace: http://www.myspace.com/gojira

Chroniquer cette album n’est pas une mince affaire, surtout pour moi qui a mis beaucoup de temps a apprécier ce groupe. Je n’avais pas été convaincus par The Link, il m’a donc fallus attendre de voir le live en DVD pour vraiment rentrer dans l’univers Gojira, si special et INTELLIGENT !!!
Et comme j’ai envie de devenir intelligent je me suis dit que je devais acheter le dernier album de ce groupe Francais citer comme la references actuelle de la scene des mangeurs de pain.

Premier abord, la pochette, sublime sobre et original, on l’apreciera encore plus après l’ecoute de cette soucoupe. Oui car en effet ce disque est un ovnis, il viendrais de Mars en passant par Sirius que ca ne m’éttonerait même pas. Le son dans ça globalité est déja trés special. Les guitares sont grasses à la limite du grésillement, la basse est bien présente ce qui est un tres bon point car trop rare de nos jours. Et la batterie quand à elle a un son trés simple et fait partie integrante de l’identite Gojira (mais j’en parlerais plus tard parce que je dois parler de la voix maintenant), la voix est trés accrocheuse et moins “Death” que ce que j’ai pus entendre en live ou dans The Link, un bon point egalement car elle à un ptit effet personnel notemment dans des “chant” clair qui, pour sur, retiendra l’attention de l’auditeur (c’est a dire moi le reste on s’en fou).

Alors que vaut ce From Mars To Sirius ? Beaucoup de chose ! (34$ l’enfoiré !)
Gojira c’est une personnalité, un theme, celui de l’environnement et de la protection de notre chere planète. Amoureux de green peace, cet album est pour vous.
En se penchant sur les paroles, on distingue clairement les métaphores se référant aux danger de la connerie humaine et de ces saletés d’Americain pollueur:
L’album debute avec Ocean Planet et on ne comprend pas trop ce qu’il se passe si on à pas eu l’habitude d’entendre du Gojira, des rythmique tres lourde, assez hypnotique d’ailleurs, ou un sentiment “offensif” se fait sentir. Offensif dans le sens “rentre dedans” evidement mais aussi dans le sens engagé et surprenant (c’est sur que quand on voit une baleine qui vole on s’attend pas trop à ça…)

Les morceaux s’enchaine vite et c’est une succéssion de tubes, “From The Sky”, “The Heaviest Matter Of The Universe”, “Flying Whales”…je pourrais citer tout l’album tellement chaque riff, chaque pattern de batterie fait ressortir cette même energie.
Cette batterie d’ailleurs (j’allais l’oublier…) a un son trés sobres, des grosses caisse triggé mais qui ne degage rien d’électronique, et une caisse claire qui résonne comme il faut. Mario (le batteur), plutôt connus dans le milieu, n’a pas seulement un exellent niveau: Il arrive également à rendre la musique de Gojira encore plus pèrtinente et digne d’intéret.
L’execution est parfaite, et comme les riffs, les patterns de batteries resterons imprimés dans votre cervelle.
La batterie à donc un role tres important dans la musique de gojira car elle accentue le cote cassé et varié de leur musique, ou encore sur les riffs death pachidermique ou la grosse caisse est évidement à l’orgine d’une tel sensation de puissance !

Il y’a une autre facette de Gojira qui est peut etre moins connus, c’est le côte ambiant. Et pour ca rien ne vaut des…chants de baleines ! (et ouai des baleines qui volent en plus merde !) Et franchement, je m’incline, car il fallait le faire, certes, mais le faire aussi bien, sans s’électrocuter dans l’eau,, trouver des baleines de session et pas tomber sur un megalodon, franchement chapeau bas !
C’est beau majestueux, on rentre trés facilement et pronfondément dans cette univers abyssal ou l’on touche presque les creatures des profondeurs... Et c’est sans prevenir que ça repart deja pour du lourd ! Alors le premier qui fait du mal au baleine je lui defonce la geule !
Toutes ces parties ambiante sont trés rares dans l’album mais on les retiens, car elle font partie intégrante, encore une fois, de la mentalité du groupe.

Un album magistral et une découverte plus que primordial. Et pour ceux qui douterais de ce que ça peut rendre en live, regardez le DVD ou on est complètement immergé dans le monde Gojira. Les musiciens sont carré précis et ont le plaisir de jouer devant un publique (de jeunes cons debile qui saute sur scene à faire les singes et gache tout l’ambiance) motivé !
Dommage qu’on puisse pas inviter des baleines pour chanter avec eux…

Allez ! achetez moi ça de toute urgence !

Note: 17/20
[i] A coeur vaillant rien d'impossible ! [/i]

Avatar de l’utilisateur
cynic-
Place ses micros
Messages : 81
Inscription : jeu. 9 nov. 2006, 19:15
Matos : Des rondelles de cuivre et des fûts de bois
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Gojira: From Mars To Sirius

Message par cynic- »

Ant'oïn a écrit :Je n’avais pas été convaincus par The Link, il m’a donc fallus attendre de voir le live en DVD pour vraiment rentrer dans l’univers Gojira, si special et INTELLIGENT !!!
Idem ! Mais une fois dedans, on n'en sort plus 8)
///// DYLATH-LEEN /////

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Message par jpdrummer »

le final de backdust ...oh mon dieu !!

batmike

Message par batmike »

Je le redécouvre dernièrement, incontournable dans le style, les ambiances sont vraiment réussies, vivement le prochain !

Avatar de l’utilisateur
cinik
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 377
Inscription : mer. 16 nov. 2005, 23:51
Localisation : Nantes
Contact :

Message par cinik »

putain mec c'est gavé de fote d'ortografe, pas facile de donner du crédit à ta kro du coup... dommage ! :?

Pour revenir à FMTS :
album de la maturité (comme on dit...) qui m'a rassuré, surtout au niveau de la prod (où "the link" était un ratage total !)
les Gojira se sont là vraisemblablement mis quelques barrières pour faire un album accessible et efficace – et ça fonctionne à merveille !
un seul point négatif pour ma part : j'ai tout le temps un peu de mal avec les lignes de chant qui suivent la mélodie des guitares

mais qu'importe l'album puisque Gojira doit essentiellement son succès à ses excellentes prestations live, extrêmement impressionnantes depuis les débuts (je les ai vus la première fois en 2000), rarement un groupe ne m'aura cet effet là sur scène…
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!

ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]

Avatar de l’utilisateur
kikill
Sound check...
Messages : 144
Inscription : ven. 16 févr. 2007, 13:43
Localisation : 78

Message par kikill »

Terra Incognita reste pour moi le meilleur...
cherche prof particulier dans le 78/75 (sud/sud ouest)

Répondre

Revenir à « Chroniques »