Nouveau pad ? conga / djembé électro

La batterie électronique. Tenté ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Sylco
Passe la tête...
Messages : 7
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 2 oct. 2017, 20:45

Nouveau pad ? conga / djembé électro

Message par Sylco »



Salut tout le monde,

Je viens vous présenter le projet sur lequel je travaille actuellement, un pad Midi qui permet de jouer en utilisant les techniques traditionnelles de conga et de djembé. Le pad est silencieux comme une caisse claire électro, et au final beaucoup moins bruyant qu'une batterie électro complète.

Actuellement il est branché sur un Edrumin 4, et Rob, le créateur d'Edrumin, a largement contribué à ce projet puisqu'il a codé un firmware spécial pour lui.
Pour l'instant il y a un point noir, c'est que la pénurie mondiale de puces a frappé Edrumin, et aucun ne peut être vendu pour l'instant et pour une durée indéterminée.

Mais j'avance sur le projet. Je travaille même sur un module de son pour rendre l'instrument autonome (pour l'instant les sons viennent de VST). Un autre développeur est sur le coup, j'espère pour de bon mais les développeurs vont parfois au gré du vent.
Alors si le projet vous intéresse, faites du bruit, envoyez vos questions, vos commentaires, et si vous connaissez des percussionnistes, parlez-leurs de ce projet.
C'est tout de même le seul pad qui permette de travailler réellement les percussions dans un appartement... Ce n'est pas son seul avantage, les sons sont facile à produire, contrairement à l'instrument acoustique, ça permet de se centrer sur les rythmes et le phrasé. Et lorsqu'on reprend l'instrument acoustique, on peut alors se centrer sur les sons. Et la technique utilisée sur ce pad est 100% transférable sur l'instrument acoustique.

J'aimerais également recueillir le plus possible de vidéos en slow motion (240fps au moins) de percussionnistes jouant des slaps et des toniques sur conga ou djembé, pour démontrer que mon pad est compatible avec la grande majorité des percussionnistes. Les smartphones modernes ont souvent la fonction ralenti, ça marche très bien. Si vous êtes percu ou que vous en connaissez, il est possible d'envoyer ces vidéos sur la page facebook du projet : https://www.facebook.com/profile.php?id=100090543753335

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1515
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: Nouveau pad ? conga / djembé électro

Message par mistersound »

Impressionnant.
Bleu'd'chauffe tour ? Au boulot !

Sylco
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : lun. 2 oct. 2017, 20:45

Re: Nouveau pad ? conga / djembé électro

Message par Sylco »




Premier djembé enregistré fin avril. Le mixage et le découpage des samples a été fait cette semaine.
Les samples ont été chargé dans un module 2box pour tester rapidement... Waoh ! Ce qui devait avant tout être un test s'avère finalement très réussi.

Comparé au djembé solo de la banque de sample West Africa de Native instrument, mon djembé me semble beaucoup plus naturel et agréable à jouer.

Les samples ont été chargé dans un module 2box pour ce test. J'ai enregistré l'audio directement en sortie du module, avec un peu d'égalisation (bass boost) et de compression.


Ici en solo, sans EQ ni compression, et dans sa tonalité d'origne


Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Nouveau pad ? conga / djembé électro

Message par Suu »

Impressionnant, la sensibilité à faible volume ou avec les doigts a l'air au top. Le son est en effet proche du naturel. Je souhaite le meilleur à ton projet pour la suite !

Sylco
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : lun. 2 oct. 2017, 20:45

Re: Nouveau pad ? conga / djembé électro

Message par Sylco »

Suu a écrit : mer. 10 mai 2023, 16:49 Impressionnant, la sensibilité à faible volume ou avec les doigts a l'air au top. Le son est en effet proche du naturel. Je souhaite le meilleur à ton projet pour la suite !
Merci pour les encouragements, j'espère que ça va bouger et qu'on pourra bientôt proposer un vrai produit.

Répondre

Revenir à « Électro »