Roland SPD-SX comme module trigger

La batterie électronique. Tenté ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Melomane
Sound check...
Messages : 180
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Roland SPD-SX comme module trigger

Message par Melomane »

Salut La Drummerie ! :cocktail:
Après quelques recherches et sans parvenir à trouver de réponse à ma question, je la pose donc ici : me serait-il possible d'utiliser le Roland SPD-SX comme module de trigger ? En effet, il m'arrive, entre autres, de coupler un son de clap à ma caisse claire et de là est partie l'idée de le déclencher dès ma frappe sur la peau sans avoir à toucher au pad. Ainsi, je ne sais absolument pas si je m'oriente vers la bonne manière de procéder, mais puisqu'il s'agirait d'un son triggé, je ne pense pas m'être trompé ! :ouui:
Comptant sur votre précieuse aide.
Musicalement,
Melomane

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Roland SPD-SX comme module trigger

Message par Helvete »

Salut,

J'utilise ça exactement de la manière que tu as décrite, j'ai des samples (en l'occurence sons de reverb/disto/filtres que j'ai enregistrés à partir de la même caisse claire que je joue avant de les travailler et réimporter sur le pad) !

C'est très facile à mettre en place, tu as 2 entrées trigg sur le pad qui sont assignées comme les autres sufaces de frappe du pad, elles s'appellent "Trig 1-2 et 3-4), tu peux du coup importer ton son et l'assigner au trigg que tu veux !

Je fais ça avec un trigger roland RT-30 HR, celui qui prend cercle + peau avec 2 sons.

Pour être honnête, je ne peux pas te dire s'il est très bien, pour moi c'est toujours compliqué parce que dans ce projet je mets un linge + une peau découpée sur ma peau et forcément, ça dénature la vibration et ça ne réagit pas toujours bien...P-e qu'il existe un meilleur trigger ceci dit

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Roland SPD-SX comme module trigger

Message par Melomane »

Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est fou les possibilités qu'offre cette machine ! :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Roland SPD-SX comme module trigger

Message par Olived »

C'est a dire que tu peux mettre au cul du SPD, 2 triggs ou pads ou 4 triggs ou pads avec un cable en "Y". Cette machine et une tuerie il n'y a pas mieux pour l'instant c'est mon humble avis. Je te dis ça. ça fait 6 ans que je le pratique je connais tout les coins et recoins de cet appareil. Sauf le sampling en direct m'y suis pas encore penché dessus.
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Répondre

Revenir à « Électro »