kit A2E: Acoustic To Electronic

La batterie électronique. Tenté ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Gosalem
Passe la tête...
Messages : 7
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 12 mars 2017, 21:34

kit A2E: Acoustic To Electronic

Message par Gosalem »

Bonjour

suite à plusieurs discussions avec des batteurs de mon entourage, je me suis dit que le plus simple serait de partager mes expérimentations avec toute la communauté. Je ne jouais plus depuis 15ans et m'y suis remis alors que je vis en appart'.

Je ne voulais pas entendre parler de batterie électronique (surtout pour les cymbales mais ça on va y revenir) mais j'ai trouvé une soluce assez satisfaisante:

- Kit Acoustique Gretsch Catalina Club 16" avec 8" - 10" - 13" et caisse claire de 12" (ancienne version)
- Peaux mesh DrumTech Design sur tout sauf la CC qui est en 'Real Feel' avec 3 couches
+ Anneaux en caoutchouc pour les rims de tous les toms
- Cymbales Zildjian Low Volume L80: charley 14", Crash-Ride 18" et splash 12"
- Pédale GC Yamaha Direct Drive (ancienne version de la FP9500D)

Ca, c'est pour jouer dans le salon avec un niveau sonore très très bas mais convenable: un petit kit avec un petit son... mais c'est là où rentre en jeu la partie électronique!

- Module Roland TD 12 (les anciens modèles sont plus robustes et ils ont de la connectique en plus)
- Capteur GC Roland RT-30K
- Capteurs Jobeky Side pour tom tom 8" & 10" (ATTENTION, il n'y a que 5 tirants sur ces toms donc pas possible de mettre un capteur centré qui doit avoir 2 attaches symétriques)
- Capteurs Jobeky AI pour tom bass 13" et CC 12"
- Pintech RS-5 External Drum Trigger pour les cymbales avec un 'hack' pour le charley
- Roland VH11 pour le charley, en complément avec un capteur Pintech RS-5 pour la cymbale de dessus (j'ai percé un trou dans la cymbale du bas pour faire passer le câble du capteur de la cymbale du dessus)

Vue d'ensemble
Image
Vue intérieure avec un embout de clé à pipe pour 'actionner' le VH11 qui, sinon, ne serait pas en contact avec la cymbale.
Image
Vue de dessous. Il faut élargir le trou de la cymbale du bas car le diamètre du VH11 est supérieur à celui d'une base tradi de pied de charley.
Image

(On m'a également suggéré un 'hack' beaucoup plus simple pour le charley, avec un des triggers comme le Pintech RS-5 mais en utilisant une pédale Roland FD8)

Tout ça marche super bien. Bien entendu, pour les cymbales, j'ai pas de 'choke' et pour la ride, ça reste limité, mais pour le prix et surtout, pour le feeling de jouer sur de 'vraies' cymbales, c'est top. La solution Zildjian Gen16 est plus chère et plus bruyante + c'est des micros donc tu peux pas changer le son des cymbales.

J'ai juste des faux-contacts assez frustrant sur le charley et la ride mais je crois que ça vient plus du module TD12 pour la ride et du VH11 pour le charley... je m'y suis fait mais j'espère que la technologie va évoluer pour les cymbales, notamment grâce aux bidouilleurs comme Drone Trigger System

J'ai pas créé ce kit pour une utilisation pro donc j'accepte ses limitations mais il répond bien à mes contraintes:
- pouvoir tenir dans le salon d'un appart
- pas faire de bruit
- jouable acoustique ou électronique
- jouable par un quadra de 1m85 et sa fille de 7ans sans toucher quoique ce soit à part la gauteur du tabouret :)

Image

Hésitez pas à commenter si vous avez des suggestions ou des questions.

Gosalem
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : dim. 12 mars 2017, 21:34

Re: kit A2E: Acoustic To Electronic

Message par Gosalem »

bon ben les photos ont pas l'air de marcher. Je les ai hébergé sur mon Pinterest dédié à la batterie si ça vous intéresse.
https://www.pinterest.fr/vivalist/dreams-kits-bits/

"VH11 - L80 hack"

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: kit A2E: Acoustic To Electronic

Message par Leroy »

En voilà un beau post!

L'idée du VH-11 modifié est plutôt bien pensée! Mais pourquoi être passé sur un charley Low volume? Le VH-11 d'origine fait quand même bien le boulot, non? (en tous cas, le mien, oui! :D )
Point de vue sensibilité, ton montage charley va bien? Pas de double stroke, de coups qui passent à la trappe?

Concernant les peaux mesh Drumtech, la real feel est vraiment différente? On sent bien l'impact de la baguette ou c'est aussi trampoline que les peaux Roland que je connais?

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: kit A2E: Acoustic To Electronic

Message par Ukko »

Pour les photos, tu peux les joindre à ton message directement.

Les balises [img] ne fonctionnent qu'avec des adresses d'images qui finissent en .jpg

Gosalem
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : dim. 12 mars 2017, 21:34

Re: kit A2E: Acoustic To Electronic

Message par Gosalem »

Leroy a écrit :En voilà un beau post!

L'idée du VH-11 modifié est plutôt bien pensée! Mais pourquoi être passé sur un charley Low volume? Le VH-11 d'origine fait quand même bien le boulot, non? (en tous cas, le mien, oui! :D )
Point de vue sensibilité, ton montage charley va bien? Pas de double stroke, de coups qui passent à la trappe?

Concernant les peaux mesh Drumtech, la real feel est vraiment différente? On sent bien l'impact de la baguette ou c'est aussi trampoline que les peaux Roland que je connais?
Le hack L80 - VH11 c'est pour pouvoir jouer tant acoustique que électronique mais comme je le disais, j'ai un faux contact quelque part. Quand il fonctionne, ça "trigg" sans problème (pas de double stroke) et se referme avec un beau petit 'tchic' mais quand il bug, il ne ferme pas quand j'appuie sur la pédale donc je le laisse fermé. Je pense que je vais regarder l'option FD8 car on en trouve à pas trop cher.

Le VH11 d'origine marche sûrement très bien mais je ne souhaitais pas intégrer de plastique dans ce kit.

Pour les peaux DrumTech, j'ai juste essayé les Remo/Roland à la Baguetterie mais après quelques recherches sur le web, j'ai opté pour Drum Tech. La Real Feel est très bien mais les Design Series aussi. Elles doivent très certainement convenir pour une CC aussi... en tout cas, l'effet rebond est très similaire à une peau normale. J'ai plaisir à jouer...

Répondre

Revenir à « Électro »