Programme écriture musicale depuis Batterie électro.

La batterie électronique. Tenté ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Bertrand
Passe la tête...
Messages : 2
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 29 avr. 2017, 15:36

Programme écriture musicale depuis Batterie électro.

Message par Bertrand »

Bonjour,

Je cherche un programme (pour autant que ce type de programme existe...) qui me permettrait de voir apparaître sur une partition (sur mon Mac) les coups que je fais sur ma batterie électronique. Relié par un câble Midi-USB? J'y connais que dalle. Le but étant "d'écrire" sur partition sans devoir écrire puisque le programme capte mes coups et les retranscrit en direct sur ma partition à l'écran. Ca existe?

Merci!

Bertrand

Avatar de l’utilisateur
psychanoia
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 10:08
Matos : Sonor Delite - Roland TD 20 - Mug au p'tit déj
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: Programme écriture musicale depuis Batterie électro.

Message par psychanoia »

Oui et non ;)

Oui, car ça s'appelle le midi. Tu peux enregistrer ta batterie en format midi avec n'importe quel séquenceur type Logic via ton cable USB-midi (et un instrument virtuel quelconque pour lire le son) puis afficher le piano roll, c'est à dire l'emplacement de tes coups, leur durée (pas très utile en batterie), leur vélocité... La plupart des séquenceurs permettent également un affichage de type partition généré à partir du piano roll (le plus connu étant cubase pour ce genre d'opé).

Non, car ta part va être illisible par défaut. Pour deux raisons :
1- car les notes seront n'importe où sur la portée (genre la GC en haut...) à moins que tu n'aies passé quelques heures à faire le mapping de ta batterie électro avec ton instrument virtuel (genre : je veux que la CC soit un Sol3 etc...).
2- si tu ne quantifies pas à l'enregistrement, ce sera tout décalé, avec des quadruples soupirs & co... Or, si tu quantifies, ça tue le groove et ça te force à jouer sur un pas précis (tout en croches/double-croches par exemple, interdiction de caler un triolet au milieu d'un break car il va te le recaler sur la double-croche la plus proche).

En résumé, pas inenvisageable, mais chiant, y a de la config et des habitudes à prendre. Pas de solution miracle en tout cas.
Le mieux : une feuille de papier, ça va plus vite ;)

Thierry
Mon groupe de rock progressif : http://www.psychanoia.com

Avatar de l’utilisateur
ju²
En plein show
Messages : 688
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:34
Localisation : Lille

Re: Programme écriture musicale depuis Batterie électro.

Message par ju² »

Garage band permet aussi de créer directement la partition depuis le midi et essaye de recaler les coup au bon endroit (pour pas se retrouver avec des quadruple croche si tu est à la noir un peu décalé sans le faire exprès ;D). Et j'ai eu l'impression qu'il gerai le type de partition de batterie. À tester mals je peu peut être vérifier ça demain ;D
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=140]mon ancienne stagg 7futs 14cymbales[/url]

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=4543]ma Gretsch 8 futs et 13 seins-balles PST5, Rack,...[/url]

Répondre

Revenir à « Électro »