encombrement Roland Td 11k

La batterie électronique. Tenté ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
strum91
Passe la tête...
Messages : 5
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2016, 16:02

encombrement Roland Td 11k

Message par strum91 »

Bonjour,
comme je l'ai dit dans ma présentation, depuis que je vis en appart ma belle acoustique Pearl SBX attend sagement dans un garage des jours meilleurs. En attendant j'ai quand même envie de retaper un peu chez moi. d’où mon intérêt grandissant pour les kits électro.
Ce que je cherche :
Un truc pas trop gros, silencieux le plus possible, pour m'entrainer, prendre du plaisir et jouer sur des playback de temps en temps, genre une fois ou deux par semaine. Pas la peine d'un module hyper professionnel, c'est pas pour jouer en répète ni en concert, un kit d'appoint pour m'amuser et faire des gammes de temps à autre.
Mes contraintes :
Appart avec plancher et voisins sympas mais pas forcément adeptes des coup de grosses caisses au dessus de leur tête.
Famille arrangeante mais qui ne veux pas forcément buter dans des "trucs" bizarres qui trainent partout.
Quelques recherches sur Google ont cassé quelques à priori de novice : 1 une batterie électronique fait quand même du bruit, Donc c'est passage par une estrade avec balles de tennis pour amortir les bruit solidiens, et 2 les kit "pliables" sont pas top au niveau ressenti ( même la Roland TD1 KPX ) ...
Un vendeur de chez PB, magasin célèbre de Paris Bastille m'a vanté les mérites de la Roland td 11KV, et m'as dit : Vous pouvez plier le rack à l'envers et bouger les pads pour gagner un maximum de place...
Est ce vrai ?
Peut on réellement réduire provisoirement l'encombrement et "ranger" rapidement une batterie électro dans un coin et y a t il des marques ( yamaha , Roland ) qui s'y prêtent plus ?
Merci d'avance pour votre aide.

leeoneil
Monte son kit
Messages : 27
Inscription : ven. 3 oct. 2014, 14:45
Matos : TD25KV - Gretsch fusion GE
Localisation : Clermont-Fd

Re: encombrement Roland Td 11k

Message par leeoneil »

Je n'ai pas de TD11, mais j'ai une TD4 et j'avais envisagé la même chose au départ, la "ranger" après avoir joué.
J'ai essayé deux fois et depuis ça n'a plus bougé.
Je crois avoir déjà vu des TD11 et pour moi le rack est similaire (en conception) à la mienne.
Franchement c'est galère à plier/déplier, ça se bouge de mon point de vue beaucoup moins facilement qu'une acoustique (il faut déplacer tous les pads !).

Mon avis perso c'est de lui trouver un coin où tu n'auras pas besoin de la plier régulièrement, sinon tu vas passer autant de temps à l'installer qu'à jouer (à moins que tu ne fasses de grosses sessions de plusieurs heures pour "rentabiliser" le temps d'installation ?).

Et surtout, le support sur balle pour amortir les coups de GC (j'ai fait le même), tu envisageais de le ranger aussi après chaque séance ? S'il est bien fait il sera lourd... Pas simple ton idée !

strum91
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : dim. 13 nov. 2016, 16:02

Re: encombrement Roland Td 11k

Message par strum91 »

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse...
En fait le truc serait du matos simple pour jouer une fois par semaine environ ( temps partiel donc tranquille et appart pour moi tout la journée... ).
J'ai joué beaucoup, pendant des années ( 80 à 95 scènes en groupe ), et je fais actuellement une répète par semaine pour le fun en reprenant des standards rock avec des potes dans une cave sur une acoustique partagée avec d'autres groupes. Cette fréquence me suffit amplement, mais je cherche juste un truc pour taper tranquille chez moi une a deux heures par semaine, travailler un peu les poignets et jouer en playback au casque en installant vite fait un kit dans la chambre conjugale.
J'avais laissé tombé l'idée depuis que je vis en collectivité, mais j'ai vu une pub sur la Roland 1KPX en peaux Mesh, ou une nana monte son kit tranquillement, joue 10 mn et range sagement tout le bazar dans un coin, et je me suis dit, c'est ça qu'il me faut. Oui bien sûr c'est de la pub, je suis pas dupe complétement..
Si les manip de rangement sont un peu fastidieuses, c'est pas grave, j'ai le temps...
C'est juste que j'avais cru lire qu'un kit 1KPX ou même TD4 était limité, donc j'ai commencé à voir plus grand.
Puis j'ai appris des trucs sur "les bruits solidiens" et les estrades à construire, et la pollution sonore s'ajoutant au manque de place... Ça m'a un peu découragé.
j'en suis là de mes réflexions.
L'autre alternative serait de louer un box à Paris et de ressusciter ma bonne vieille Pearl SBX mais c'est encore une autre histoire.
Pas évident d'être batteur de nos jours. J'aurais été mieux avisé de choisir la flute à bec ou l'harmonica...
En attendant je vais continuer à souler ma famille en tapant sur les tables avec mes doigts...
A plus

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: encombrement Roland Td 11k

Message par LaBAffe »

Pour la TD-11, tu peux la plier pour réduire l'encombrement si tu ne joues pas.
Image
Pour imager, les deux tubes verticaux de part et d'autres de la grosse caisses ne bougent pas, mais tu peux faire pivoter les cotés droite et gauche pour que le tom basse viennent toucher la caisse claire, avec le high-hat au dessus. Ça prends 10s et tu ne touche aucun réglages ni pad.

Par contre, cela ne réduit pas la taille de ton estrade sur balle de tennis...
Dernière modification par LaBAffe le mar. 29 nov. 2016, 02:53, modifié 2 fois.

leeoneil
Monte son kit
Messages : 27
Inscription : ven. 3 oct. 2014, 14:45
Matos : TD25KV - Gretsch fusion GE
Localisation : Clermont-Fd

Re: encombrement Roland Td 11k

Message par leeoneil »

Strum91 tu ne peux pas trouver un emplacement pérenne pour la batterie ?
Et du coup la laisser sur son estrade à baballes en permanence ?

Sinon il y a d'autres solutions pour éviter la propagation des coups de grosse caisse, mais perso je n'ai jamais testé/vu le matos*.
Mais ça peut se ranger plus facilement :
- Un tapis roland (on doit pouvoit trouver moins cher) : https://www.roland.com/fr/products/tdm-20_10/
- Un absorbeur pour la pédale de grosse caisse et charleston (si VH11) : https://www.roland.com/fr/products/ne-10/
- et même éventuellement des supports pour les pieds du rack : https://www.roland.com/fr/products/ne-1/

* D'ailleurs si quelqu'un a déjà utilisé ce genre de matos et peux nous fairer un retour sur leur efficacité, perso ça m'intéresse !

Image

strum91
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : dim. 13 nov. 2016, 16:02

Re: encombrement Roland Td 11k

Message par strum91 »

Merci les gars pour ces réponses.
Si on peut la plier un peu ça peut le faire, et même pourquoi pas fourrer l'estrade sous le lit à coté.
Mais je suis surpris que personne, boutiques, forums, ne parle jamais de la 1KPX ,portable en peaux MESH. Tout ce qu'on trouve sur le net c'est des pub, pas d'avis, ni de tests. Aucun magasin ne le vends et donc ne la propose à l'essai...
Même si la qualité de sons est moyenne et les réglages sommaires, ça pourrait peut être suffire à mon utilisation hebdo.
D'autant qu'on peut la ranger dans sa housse et affronter sereinement une perquisition du conseil syndical ( batterie ? quelle batterie ? :-)
Quant à l'emplacement pérenne, ça me gêne un peu, même si ça serait possible. Mais jouer 3 heures un jour dans la semaine me suffira ( plus une répète à l'extérieur ). Donc je peux envisager de la ranger 6 jours sur 7.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: encombrement Roland Td 11k

Message par LaBAffe »

C'est quand même particulier la 1KPX, plutôt marché de niche non? Surtout que c'est hyper cher.

En plus les pad mesh de la serie PDX ne sont pas les meilleurs, loin de la.
Puis un mesh de 6" (même 8" en fait), c'est limite si on ne fait pas la différence avec un truc en caoutchouc.

Répondre

Revenir à « Électro »