Débutant électro

La batterie électronique. Tenté ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Débutant électro

Message par Local_Hero »

Bonjour, voilà je suis débutant la dedans, et je compte bien entrer dans ce "nouveau monde". Je cherche à trouver quelque chose qui me permette de lancer des samples et le click facilement. De même, pouvoir ajouter des sons électroniques à des pads. Ma question est la suivante ; qu'est-ce que je dois acheter pour que cela fonctionne? Le samples me seront fournis, donc il me faut un programme pour les entrer? Je dois acheter un octopad ou autre?

Merci de vos conseilles!

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Débutant électro

Message par ArnoJ »

Le plus simple, c'est le multipad Sampler/Lecteur de Samples.
Du moins cher au plus cher, tu as principalement :
- Alesis Sample Pad
- Alesis Sample Pad Pro
- Roland Spd-S(x)
Le Yamaha Multi 12 fait aussi lecteur d'échantillons, mais de manière un peu moins spécifique (c'est un peu un hybride entre un SPD-30 et un SPD-SX de chez Roland)

Après, tu dis vouloir ajouter des sons électroniques à des pads. J'imagine que par "samples" tu évoquais plutôt des boucles ou des samples "longs" ? dans ce cas, les engins susnommés font les 2. On peu y brancher plus ou moins de pads supplémentaires selon les modèles.

Il faudrait que tu précise un peu ton projet et ton budget pour affiner un peu le conseil.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Débutant électro

Message par boomfred »

Attention, pas de clic (autre que "mis en sample") sur le Sample Pad.

Avatar de l’utilisateur
Jé DeWasser
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : lun. 30 juin 2014, 20:41
Matos : Ludwig Classic 6 ply '79
Ludwig Classic 3 ply '76
Ludwig Coliseum 14x8
Localisation : Vendée (85)

Re: Débutant électro

Message par Jé DeWasser »

Le SPD-S est une valeur sure. Un investissement de départ qui se rentabilise par le temps d'adaptation très rapide, du à sa facilité d'utilisation.
L'interface est simple. C'est fiable. Et ça se revend bien.
Bam Bam Bam!

Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
En plein show
Messages : 661
Inscription : lun. 7 sept. 2009, 06:51
Matos : cymbales turques, batterie française, synthés japonnais et russes...
Localisation : Sverige

Re: Débutant électro

Message par Mr Jack »

+1 pour le spds(x), il est utra-simple d'utilisation et facile à acheter/revendre, évite surtout l'octapad qui est un produit dont je n'ai pas encore vraiment compris à qui il était destiné..
This world is but a canvas to our imagination.

Henry David Thoreau

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Débutant électro

Message par Local_Hero »

ArnoJ a écrit :Le plus simple, c'est le multipad Sampler/Lecteur de Samples.
Du moins cher au plus cher, tu as principalement :
- Alesis Sample Pad
- Alesis Sample Pad Pro
- Roland Spd-S(x)
Le Yamaha Multi 12 fait aussi lecteur d'échantillons, mais de manière un peu moins spécifique (c'est un peu un hybride entre un SPD-30 et un SPD-SX de chez Roland)

Après, tu dis vouloir ajouter des sons électroniques à des pads. J'imagine que par "samples" tu évoquais plutôt des boucles ou des samples "longs" ? dans ce cas, les engins susnommés font les 2. On peu y brancher plus ou moins de pads supplémentaires selon les modèles.

Il faudrait que tu précise un peu ton projet et ton budget pour affiner un peu le conseil.

Oui, donc c'est pour envoyer des boucles que l'on me donne; mais en plus il faudrait que je puisse envoyer le clic, ainsi qu'attribuer certain son /coup (comme si je rajoutais des pad d'une batterie électronique)
Pour le budget, je mettrais ce qu'il faut pour que ça marche, mais c'est clair que le moins possible!

Avatar de l’utilisateur
Jé DeWasser
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : lun. 30 juin 2014, 20:41
Matos : Ludwig Classic 6 ply '79
Ludwig Classic 3 ply '76
Ludwig Coliseum 14x8
Localisation : Vendée (85)

Re: Débutant électro

Message par Jé DeWasser »

Tu veux envoyer le click chez tout le monde? Ou tu le veux uniquement pour toi?
Parce que rien ne t'empêche de te mettre un clique dans les oreilles, et de gérer un SPD-s en plus qui passe dans ton retour.
Bam Bam Bam!

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1426
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Débutant électro

Message par Olived »

Bonjour
Si tu entres dans le monde de l'électro et que tu ne veux pas y revenir, le SPD SX tu achèteras.
Tous les paramètres en sortie de click pour toi seul, pour tout le monde tu auras.
Déclencher des boucles les mettre au tempo de tes kits tu pourras
Des effets bien sympa filtre delay etc... tu programmeras
Bon ! des sons un peu de merde (à mon avis) cependant à triturer, tu auras.
Pas fameux Roland est, en recherche de sons. J'ai l'impression d'avoir toujours les sons d'usine d'un vieux SPD20.
Investir dans un module de son externe te conseiller, je peux. Mais déjà tu pourras bien t'amuser avec les boucles que tu lui donneras à manger.
Le logiciel fournit avec, pour ton ordi afin des gérer les sons sur ton SPD est super bien fait, tu fais ton marché aux sons en branchant ton SPD sur ton ordi. Que dire de plus. Il est intuitif très bien fait. Tu peux aussi charger tes sons avec une clé USB. 4 Triggers externes brancher tu pourras.
Voilà un très bon investissement pour ma part il a remplacé mes toms au dessus de ma GC pour te dire. Je l'ai couplé via le midi, à un module Nord Drum 2, et là il sont complémentaires. Une pure tuerie ! L'un dédié plus samples et l'autre plus sons.
Bienvenue dans le monde de l'électro.
Dernière modification par Olived le dim. 29 nov. 2015, 09:11, modifié 1 fois.
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Débutant électro

Message par Fanch »

Coucou, je m'invite, intéressé par le sujet :ouui:

Vous êtes tous partis sur le SPD à 700 balles, mais imaginez un gars un peu touriste qui voudrait y gouter par simple curiosité et qui serait hachement radin :roll:
Bon, est-ce qu'il en a vraiment besoin, c'est pas la question, hein :mrgreen:
Bon et ben est-ce qu'il lui manquerait vraiment des trucs fondamentaux sur l'Alésais de base cité par Arno comme ? :mrgreen:
J'ai parcouru rapidement les caractéristiques techniques sur les docs, mais je vois pas grand chose de parlant.

En bref, le ALESIS SAMPLE PAD, si j'ai bien compris, ses seules flagrantes insuffisances par rapport aux autres, c'est de pas gérer la polyphonie et d'avoir des sons d'origine pourris ? sachant qu'on peut intégrer ceux qu'on veut ?

Et question subsidiaire: Tu évoques, Fred, comme seule possibilité pour le click d'utiliser un click samplé, si j'ai bien compris.
Par contre, il sera possible de s'envoyer le click sur un casque et les autres sons vers un ampli :shock: ?
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Débutant électro

Message par ArnoJ »

Oui, le SPD-SX est cher et ce qu'il apporte en plus par rapport au Sample Pad Pro ne vaut peut-être pas la différence si c'est pour une utilisation "basique" de l'objet.

Pour la qualité des sons intégrés, que ce soit chez Roland ou Alesis : on s'en fout quand même pas mal, ce n'est clairement pas le but de ces machines.

Pour le clic, le Sample Pad n'a qu'une sortie stéréo, pas de sorties séparées. Donc on doit pouvoir isoler le clic en mettant les samples d'un coté et le clic de l'autre (bon, on pert la stéréo, mais en concert ce n'est pas franchement indispensable)

Par ailleurs, je pourrais difficilement détailler les avantages et inconvénients des divers pads, ne possédant que le SPD-SX.
Mais je sais que pour mon utilisation, un truc plus simple me conviendrait sans doute, il y a plein de fonctions que je n'utilise jamais sur le SPD (bon, il y a aussi des trucs qui me manquent, comme la gestion d'un contrôleur hi-hat -qui était présent sur le SPD-S-)

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Débutant électro

Message par Fanch »

Cool, merci :cocktail:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Débutant électro

Message par boomfred »

De toutes façons le Sample Pad est en fausse stéréo : les samples ne seront que mono.
Sinon, oui, ArnoJ a raison, la seule façon de faire, c'est de panner gauche-droite. Et donc de se faire des boucles (propres) de clic.
Boucles/samples qu'il faudra charger de façon préalable : attention, c'est lent.

Je cite :
• Lorsqu'un fichier WAV est sélectionné, cela prend quelques secondes pour le charger en mémoire.
• Un maximum de 5 fichiers WAV peuvent être chargés en même temps dans la mémoire, avec une taille
combinée totale de 14 Mo.
• Le SamplePad prend en charge les fichiers WAV mono avec des fréquences d’échantillonnage de 48 K,
44,1 K, 32 K, 22,05 K et 11,205 K

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Débutant électro

Message par ArnoJ »

Ca, ce sont les caractéristiques du SamplePad "toukour", pas du "Pro", non ?
Il me semble qu'icelui est stéréo et accepte jusqu'à 48 Mo de sample par Kit (selon la notice, trouvée sur le site Alesis)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Débutant électro

Message par boomfred »

Sample Pad, oui, comme précisé. Je répondais à Fanch, quoi.
Je n'ai que le pas-Pro.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Débutant électro

Message par Fanch »

Merci Fred :wink:

Quoi qu'il en soit, les précisions sur le pro sont notées aussi, aukazou :wink:

PS: Du coup, Fred, je comprends que ton papro te suffit, et j'en vaux désormais deux, pisque je suis averti :cocktail:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Répondre

Revenir à « Électro »