Débutant électro

La batterie électronique. Tenté ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Débutant électro

Message par Olived »

Je ne fais pas l'apologie d'une marque face à une autre mais il y bien une raison si le SPD reste quand même une référence tous les paramètres sont là. Choix mutiples de sorties pour ton click et tes samples. Plutôt que d'acheter un truc que tu vas regretter car tu te rends compte que tel paramètre n'a pas été pris en compte et tu te dis "MEEEEEEERDE ça il le fait pas". Avant d'acheter le miens je me suis bien rencarder auprès de batteurs qui avaient plus l'habitude que moi de mixer l'electro avec de l'acoustique la majorité étaient unanimes sur le SPD SX. Après il est vrai que selon ce que tu veux faire les autres multipads te suffiront largement. Moi il me fallait un click sortie séparé pouvoir déclencher de boucles et des effet c'est parfait. Après les sons comme je te disais j'ai laissé tomber. De plus c'est vrai que le prix ça calme. Te souhaitant un bon achat.
Dernière modification par Olived le mar. 1 déc. 2015, 00:52, modifié 2 fois.
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
Jé DeWasser
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : lun. 30 juin 2014, 20:41
Matos : Ludwig Classic 6 ply '79
Ludwig Classic 3 ply '76
Ludwig Coliseum 14x8
Localisation : Vendée (85)

Re: Débutant électro

Message par Jé DeWasser »

Pour ma part, quand j'ai commencé à intégrer des samples et séquences, je n'avais que mon Mac...
Alors pour ne pas investir dans un truc inutilement, j'ai d'abord essayé de faire avec mon matos. :ouui:

Donc, sur Mac, j'ai bossé avec MainStage.

- J'ai créé un morceau de la durée du morceau au bon tempo. Et j'ai ajouté tout les sons, séquences, choeurs ect... pour exporter ensuite ce "morceaux" vers MainStage.
- j'ai ensuite créé une piste uniquement avec le clic de la longueur du morceau réalisé précédemment. Meme chose, j'ai exporté vers MainStage.

Une fois les 2 morceaux dans MainStage, j'ai choisi de faire sortir en façade la piste séquence seulement, et dans mes oreilles, le clic et un peu de séquences (pour les avoir en retour).

Ce système de jouer sur "bandes" à le mérité de libérer complètement tes mains.
Aucun son à lancer au moment du refrain ou de choeurs à lancer sur la fin. Avec ceci, tu peux bien claquer tes 2 Crashs en entrée de refrain sans avoir à toucher un pad...
Pour avoir testé les 2, je dois admettre que ce système de bandes demande certes plus de préparation, mais il me permettait plus de liberté dans mon jeu.
Je cliquais sur la barre d'espace pour lancer le tout (ou un pad si tu veux vraiment en ajouter un) et c'est parti pour tout le morceau!!! Rdv au tas de sable! Du coup tu ne te soucis plus des séquences!

Les + :
- Liberté de mouvements
- Juste un Mac et une carte son
- possibilité d'ajouter bcp de choses (Guitares, pleins choeurs, des cuivres solo de guimbarde, ect...)^^

Les - :
- Du boulot de préparation pour que tout les morceaux séquences soient au même niveau de sortie pour faciliter le boulot de l'ingé-son façade.
- Impossibilité pour le chanteur de lancer à la fin "Bon on va tous refaire le refrain ensemble!!" sans que ce soit prévu! (sauf si vous etes ok pour le refaire sans séquence)
- avoir un ordi qui soit assez performant.

Il a fallu quelques concerts de rodage puis a la fin on se permettait meme de faire des "morceaux séquences" de la durée de 4 morceaux ou tout enchaîne ! meme avec le changement de tempo du clic. cela donnait vraiment un coté "Show" (en toute humilité). Même les "bonsoir on s'appelle les #$%€!* " étaient prévus dans la durée de la séquence.

Bref, c'est peut être pas ce que tu cherches, mais comme mes premiers pas de séquences/samples...toussa... ont été réalisés de cette manière, je trouvais assez intéressant de te faire partager cette manière de faire.
:cocktail:
Dernière modification par Jé DeWasser le mer. 2 déc. 2015, 15:13, modifié 1 fois.
Bam Bam Bam!

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Débutant électro

Message par Local_Hero »

Merci pour vos réponses! Du coups, je vais partir sur le roland SPDsx, il me faut du matos de pro (enfin surtout qui marche à 100%). Est-ce que vous l'avez monté sur le pied roland prévu ( et qu'on doit payer en plus) ou sur un pied de cymbale avec l'attache?

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Débutant électro

Message par ArnoJ »

Je le fixe à un pied de cymbale avec le clamp Roland APC-33.
Mais chez thotho, ils font une version maison qui doit faire la même chose pour moitié prix...

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Débutant électro

Message par Olived »

Idem ArnoJ. j'ai pris la version Toto moins chère et j'ai clampé le tout sur une rotule. J'ai l'inclinaison parfaite que je recherche
Image
Choix raisonnable que tu fais là il me semble.
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Débutant électro

Message par Fanch »

Whaou, merci pour ce retour d'expérience, Jé :cocktail:

Je me précipite de ce pas pour vérifier ce que le couteux MainStage (ben ouais, 30€ c'est déjà ça, pour un radin comme moi :mrgreen: ) apporte de plus que mon gratuit Garage Band :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Jé DeWasser
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : lun. 30 juin 2014, 20:41
Matos : Ludwig Classic 6 ply '79
Ludwig Classic 3 ply '76
Ludwig Coliseum 14x8
Localisation : Vendée (85)

Re: Débutant électro

Message par Jé DeWasser »

Fanch a écrit : (ben ouais, 30€ c'est déjà ça, pour un radin comme moi :mrgreen: )
De mémoire, le MStage 3 doit couter 26€ :) Tu vois, ça te laisse 4€ pour boire un coup!
Bam Bam Bam!

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Débutant électro

Message par Fanch »

… un petit coup ;-)

On le boit ensemble quand tu es de passage dans le coin ? :cocktail:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Jé DeWasser
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : lun. 30 juin 2014, 20:41
Matos : Ludwig Classic 6 ply '79
Ludwig Classic 3 ply '76
Ludwig Coliseum 14x8
Localisation : Vendée (85)

Re: Débutant électro

Message par Jé DeWasser »

:cocktail: Evidemment FANCH!!!
Bam Bam Bam!

Avatar de l’utilisateur
JulienM
Place ses micros
Messages : 69
Inscription : mer. 9 oct. 2013, 10:55
Matos : DW Collector Series, Paiste Dark Energy, Hardware DW5000 / 9000
Roland TD11KV

Re: Débutant électro

Message par JulienM »

J'arrive un peu tard, mais pour l'utiliser régulièrement en repetition et en live, je recommande chaudement le SPD SX pour les points cités plus haut par Olived :)

Moi je l'utilise relié a une mixette pour pouvoir gérer le volume des pads dans mes ears indépendamment du click et des retours et ce montage fonctionne à merveille.

Pour la commande je l'ai faite sur Thomann, avec la valise de transport et le clamp qui va bien ;)

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Débutant électro

Message par Fanch »

Je ne sais pas où en est notre héros local (initiateur du thread), mais je me tâte toujours entre les différents modèles, tout en étudiant un SPD SX d'occase, n'étant vraiment pas prêt à mettre 700 € dans un truc dont je ne suis pas sûr qu'il va me servir à autre chose qu'un clic :mrgreen:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Répondre

Revenir à « Électro »