Branchement td30

La batterie électronique. Tenté ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
ymac26
Porte ses flights
Messages : 11
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 9 avr. 2014, 14:36

Branchement td30

Message par ymac26 »

Bonjour,
je possède une roland td 30.
J'aimerais savoir si en utilisation en concert, il vaut mieux que je me branche sur la table avec les deux sorties main, ou bien avec les direct out afin de séparer les éléments?
En complément, il faut savoir que nous n'avons pas de sondier, donc personne qui ajustera le son durant le concert.
Donc en gros, le son en branchant les éléments en séparés est-il meilleur ou pareil qu'en branchant avec les sorties principales?
Merci de vos retours

Avatar de l’utilisateur
psychanoia
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 10:08
Matos : Sonor Delite - Roland TD 20 - Mug au p'tit déj
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: Branchement td30

Message par psychanoia »

Salut,

Sur ma TD20, j'avais l'habitude de me brancher en live sur les deux sorties stéréo pour gagner du temps et faciliter les choses : je m'étais fait des kits "spécial concert" en équilibrant au mieux les éléments en amont et en y allant mollo sur les effets. Si on avait pas d'ingé son, je demandais à mes pôtes d'écouter le rendu dans la salle et j'affinais ensuite l'équilibre des éléments directement aux potars du module. A mon avis, c'est la technique la moins prise de tête pour un petit live dans un club ou une salle réduite.
j'ai jamais eu de soucis ou de retours négatifs.

A quelques occasions (salle plus grande, festoch, ingé son présent...), j'ai effectivement balancé en direct out les éléments séparés : si la structure le permet, c'est évident que c'est mieux car l'ingé son aura toute latitude pour mixer ta batterie et paramétrer les effets (reverb...) qu'il veut. Mais ça m'est arrivé deux fois seulement, car dans ces cas-là je joue sur acoustique.

Tout dépend donc du contexte, de la structure qui t'accompagne...

Bonne journée.
Mon groupe de rock progressif : http://www.psychanoia.com

Avatar de l’utilisateur
psychanoia
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 10:08
Matos : Sonor Delite - Roland TD 20 - Mug au p'tit déj
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: Branchement td30

Message par psychanoia »

J'oubliais une partie de la question, pardon ;)

Le son des éléments séparés n'est pas meilleur ou moins bon qu'en stéréo, ce sont exactement les mêmes échantillons, par contre, il y a évidemment des différences de traitement :

- sur le sorties "lignes" séparées, les effets par éléments (reverb, ambiance, equa...) peuvent être désactivés : à toi de vérifier sur le module (le TD30 doit être différent de mon TD20 sur ce point, j'imagine). Et sur certains sons, ça peut changer de façon drastique le rendu.

- les sorties lignes ne sont pas mixées entre elles : tout doit être fait sur la table, ainsi que le panoramique au passage. C'est normal, c'est destiné à l'enregistrement (tu envoies des signaux "clean" indépendants et tu les travailles après).

- il n'y a pas non plus d'ambiance générale sur le kit, pour les mêmes raisons.

C'est pourquoi, si tu n'as pas d'ingé son, et que tu es habitué à ton mix stéréo que tu as peaufiné depuis des semaines, il vaut mieux que tu sortes en stéréo. Tout ce travail serait à refaire avec les sorties lignes : pas sûr que tu en aies le temps sur une balance qui dure 20 min ;)
Mon groupe de rock progressif : http://www.psychanoia.com

ymac26
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mer. 9 avr. 2014, 14:36

Re: Branchement td30

Message par ymac26 »

Merci
Pour ta réponse.
En fait nous faisons surtout des soirées dans des salles communales pour 100/300 personnes.
En fait nous envisageons de changer de table de mixage et le nombre d'entrée dépendra de mon branchement.
Si le son est aussi bon dans les deux cas,autant continuer avec les sorties principales.

Merci

Avatar de l’utilisateur
psychanoia
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 10:08
Matos : Sonor Delite - Roland TD 20 - Mug au p'tit déj
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: Branchement td30

Message par psychanoia »

Pas de quoi :)

Bon groove !
Mon groupe de rock progressif : http://www.psychanoia.com

Répondre

Revenir à « Électro »