En concert ...

La batterie électronique. Tenté ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gnogno
Monte son kit
Messages : 37
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 7 avr. 2008, 20:49
Localisation : Rennes

En concert ...

Message par gnogno »

Bonjour,

Nouvel utilisateur d'électronique (TD12) et en prévision d'une prestation fin aout, je me demande comment vous utilisez une batterie électronique en condition live (reprises pop/rock en ce qui me concerne).
Branchée dans la table en mono, stéréo, plus ?
Utilisation de softs (superior drummer, etc...) ? de kits ?
Les retours ? casque ? Roland PM-xx ? autres ?
Ce qu'en pensent les autres musiciens du groupe ?
Comment se passe le dialogue avec un éventuel sondier ?

Merci d'avance de vos retours ...
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur

Chindjireta
Passe la tête...
Messages : 8
Inscription : mar. 12 mai 2015, 00:00

Re: En concert ...

Message par Chindjireta »

Bonjour gnogno,

C'est ça, il faut que le module de son de ta TD12 soit relié à un boitier de direct (D.I) sur scène et qui lui est relié à la console.
En stéréo, c'est mieux pour profiter de la spatialisation des toms et des cymbales. Si tu utilises les kits de ton module, pas besoin de softs en plus.

Il faut absolument des retours sur scène pour que toi et les autres musiciens t'entendent. Le sondier enverra le signal venant de ton module dans les retours.
Je penses que c'est dommage d'utiliser une electronique pour un set pop/rock. Il est plus judicieux de jouer sur electronique pour un style plus electro avec des sons biens particuliers (clap, snap, kick avec beaucoup d'attaque, effet reverse, etc...) mais je suppose que tu n'as pas le choix.

Pendant les balances, assure toi que tout le monde entend bien la batterie sur scène, c'est très important comme tu ne produiras aucun son acoustique. Si ce n'est pas le cas, le concert sera difficile, très difficile...

J'espère t'avoir éclairé sur certains points. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Chindjireta

Avatar de l’utilisateur
gnogno
Monte son kit
Messages : 37
Inscription : lun. 7 avr. 2008, 20:49
Localisation : Rennes

Re: En concert ...

Message par gnogno »

Merci de ta réponse ...
J'ai déjà mes idées concernant l'utilisation de ma TD12 ;-)
Ma question était plus générale dans le sens "quelles sont les pratiques courantes".

Un forum intéressant : http://www.vdrums.com/forum/performance/on-stage
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: En concert ...

Message par Dr Fred »

Si tu as encore le budget, batterie électronique rime parfaitement avec ear monitor (si si, ça rime !)

Avatar de l’utilisateur
gnogno
Monte son kit
Messages : 37
Inscription : lun. 7 avr. 2008, 20:49
Localisation : Rennes

Re: En concert ...

Message par gnogno »

Réponse intéressante ... Mais je ressens pile le besoin inverse : n'ayant plus d'acoustique, les autres membres du groupe ont besoin quand même d'entendre une batterie, j'ai du coup trouvé un PM30 sur le bon coin :wink:

Comme je fais (comme je peux) la sono du groupe, en live je compte chaîner l'ampli façade avec le PM30 en espérant pouvoir percevoir au moins les niveaux relatifs de chacun et équilibrer le son ... Et pour le coup l'électronique silencieuse me permettra de bien entendre la totalité du groupe ...
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur

Avatar de l’utilisateur
gnogno
Monte son kit
Messages : 37
Inscription : lun. 7 avr. 2008, 20:49
Localisation : Rennes

Re: En concert ...

Message par gnogno »

Petite précision d'après concert : chaîner l'ampli façade avec mon PM30 n'est pas une bonne idée puisque cela entraine fatalement un larsen avec les micros chant qui sont 1 mètre 50 en face de moi ;-)

PS : le PM30 est vraiment terrible ...
Dernière modification par gnogno le lun. 31 août 2015, 12:55, modifié 1 fois.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur

Avatar de l’utilisateur
gnogno
Monte son kit
Messages : 37
Inscription : lun. 7 avr. 2008, 20:49
Localisation : Rennes

Re: En concert ...

Message par gnogno »

Petit complément d'expérience perso avec sondier lors de la dernière fête de la musique.

Pour cette occasion, j'avais configuré mon module TD12 pour être branché sur 4 tranches de console :
- kick
- snare
- charley
- reste des toms et cymbales

Cela permet au sondier de faire l'équilibre qu'il trouve le meilleur ... Il ne faut bien sûr pas que je touche aux potards après la balance.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur

Répondre

Revenir à « Électro »