ALESIS DM10X Mesh Kit (modeste dossier)

La batterie électronique. Tenté ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ShaKa
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 01:06
Matos : Mapex Armory Studio
2002 : Rock Hit Hat 14'
Paiste Cymbales : Alpha, Rude, 2002
Pearl P3002D Demon double direct drive
Localisation : Var (83)

ALESIS DM10X Mesh Kit (modeste dossier)

Message par ShaKa »

Salut à tous. Pour la petite histoire, après 3 ans d'arrêt de la batterie (je m'étais mis à la basse), j'ai décidé de m'y remettre. Je crois que, en toute objectivité, quand on a été batteur, et qu'on est passionné par cet instrument, peu importe le niveau d'ailleurs, on finit toujours par y revenir.
Bref, sans raconter ma vie, ma démarche est simple, vous proposer un topic, photos, vidéos et sons à l'appui, permettant de vous faire part de mon expérience. Celà permettra peut être à ceux qui hésitent à passer le cap de l'électro, d'y voir plus clair, et peut être de répondre à certaines questions qu'on peut parfois se poser concernant un modèle.
J'ai donc commandé la ALESIS DM10X Mesh Kit.
Pourquoi ce choix ?
Le choix d'une batterie (électro dans mon cas) n'est jamais simple. Il en va d'ailleurs de même pour tous les composants d'une batterie (cymbales, pédales, peaux etc). Et c'est une constante dans tous les instruments. On peut donc se sentir perdu face au nombre incalculable de modèles qui s'offrent à nous. Il faut donc se fixer quelques critères, afin de restreindre notre choix, et d'y voir plus clair.

1/ Le budget : C'est un composant essentiel dans le choix d'un instrument. On ne va pas se mentir, on achètera pas le même matos si on a un budget de 10 000 roros, ou 300 euros devant soi. Pour ma part, je m'étais fixé un budget d'environ 1200 euros (hors pédales et hardware). Dans cette gamme de prix, je pouvais donc oublier certaines batteuses du style Roland etc. Je me suis donc tourné vers des solutions alternatives.

2/ L'aspect technique : Pour avoir joué sur batterie acoustique, j'avais donc déja une certaine expérience et approche de l'instrument. Par le passé, sur mon acoustique, j'avais fini par monter des peaux mesh, et j'avais à l'époque triggé ma drum.
Pourquoi ? Les peaux mesh présentent l'avantage d'avoir un rebond et un touché, très proche d'une peau classique. Le bruit en moins ! Et quand on joue chez soi, c'est quand même mieux de le faire en silence (surtout quand bébé dort, ce qui était mon cas). Et puis, en toute honnêteté, j'en avais raz la casquette d'avoir un son pourri en live. Trigger sa drum présente l'avantage de pouvoir avoir son propre son, quel que soit l'ingé son en face.
Par conséquent, pour l'achat de ma future drum électro, les peaux mesh furent également un élément de choix décisif et non négociable.

3/ La taille de l'électro : l'ALESIS présente l'avantage d'avoir une config' assez grosse.
Les toms sont en 10', les floor toms en 12', la caisse claire est également en 12'. Alors certes, ce n'est pas une acoustique, mais on se rapproche quand même d'une config' standard. La taille apporte un confort énorme par rapport à de tous petits toms d'une électro classique du genre 8 pouces. Les cymbales quant à elles, sont du même genre puisqu'on se retrouve avec 2 cymbales de 14' et une ride de 16'.

4/ Le Hardware : proposée avec un rack solide, cette ALESIS a fini de me séduire.

5/ Le "touché" : La véritable question était de savoir ce qu'une électro allait m'apporter au niveau des sensations. Moi qui n'avait joué que sur acoustique. Eh bien, j'ai pris une claque. J'ai retrouvé cette sensation grâce aux peaux mesh. S'installer derrière cette batteuse, ca a été un vrai coup de foudre. Config' généreuse, réglages très complets, touché au rendez vous, qualité des sons de base. Tout y est. Je suis retourné la tester en magasin 3 ou 4 fois. Et à chaque fois ca a été le même plaisir.

6/ Module et évolutivité : Le module est quand même l'élément principal de notre électro. Déja, il permet de rajouter des éléments. Ce qui n'est pas négligeable, puisque, on peut envisager l'ajout d'une "china" et pourquoi pas d'une petite splash à terme. Le module permet aussi l'import de sons. Je ne rentrerai pas dans les détails pour le moment, mais je ne manquerai pas d'y revenir en temps utile.
La connectivité n'est pas en reste, puisqu'on a droit à un Port USB, Entrée et sortie MIDI, Connexion à un Ipad via le kit Apple Ipad Camera,Prise casque et Auxiliaire. Bref, de quoi s'amuser, et surtout, pouvoir enregistrer ses prestations (on peut donc, pourquoi pas, envisager en tant que musicien, d'enregistrer sa piste en vue d'une démo et/ou album autoproduit).

Voilà pour ce premier "pavé" servant à expliquer les critères qui furent les miens pour cet achat. Désolé d'avoir été un peu long mais je souhaitai partager ma modeste expérience avec vous, en espérant que ce sera utile.
Je reçois ma batterie dans la semaine. Je prendrai des photos et vidéos des différentes étapes (réception, déballage, montage, premier essai etc ....)
Bien entendu, si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

Avatar de l’utilisateur
mikl
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 260
Inscription : jeu. 6 juin 2013, 14:16
Matos : Zildjian K, A CUSTOM, EFX & ZHT; CC Black Panther : 10x5.5, 13x6, 12x7; Sonor Force 3005; alesis E-practice pad, DM KIT LITE
Localisation : région parisienne (91)

Re: ALESIS DM10X Mesh Kit (modeste dossier)

Message par mikl »

slt,

moi j'ai la toute 1ere DM10 Studio kit que j'ai "meshé" moi même, j'avais dans le passé aussi mis des mesh sur un kit acoustique triggé avec le module roland TD3 et je voulais retrouvé cette sensation et limiter le bruit de frappe. idem le choix de la DM10 était d'avoir un bonne config pour un prix maitrisé (800€). par contre la mienne c'est toms en 8" et CC en 10.

c'est ma batterie de travail, elle est dans le salon et ne sort jamais de chez moi. je pense m'essayer à des covers bientôt.
je joue essentiellement au casque (DMPhone) sinon parfois en 2.1 et/ou monitor M-Audio quand j'ai mon groupe à la maison.
Le présent n'est que le passé du futur...

Répondre

Revenir à « Électro »