Mon Electro DIY a moi...

La batterie électronique. Tenté ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
geraldfiac
Sound check...
Messages : 238
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 18:36
Matos : Stagg Jia, Metjazz, sabian aax, stagg sh
Localisation : Tarn

Mon Electro DIY a moi...

Message par geraldfiac »

Bonjour a tous....
Je vous présente mon projet, en perpétuelle évolution, d'une transformation d'une fepos acoustique en electro.....
Oui je sait, on connait, mais bon, il y a du pas déjà vue aussi.... :rock:

Déjà, point de départ,
je n'ai jamais aimé jouer sur une Electronique classique, pad trop petit, et en plus c'est moche.. :mrgreen:
Donc une acoustique convertie, ça passe mieux, et tant qu'a faire, j'ai choisi une 22/12/13/16.... :mrgreen:
Ensuite je ne voulais pas de cette affreuse barre transversale dans le fut, visuellement ça me dérange.... :D

J'ai donc:
1 batterie acoustique 22/12/13/16/14 et sont charley 1er prix qui va avec (80 euro), celui ci va me servir pour le E-cymbales...
1 trigger alesis i/o (120 euro)
1 pédale roland FD7 (70 euro)
1 carte son Edirol firewire FA66 (que j'avais déjà)
1 câble multipaire 8jacks (25euro)
1 Pc portable Dell D630 (100 euro)
4 cymbale d'entrainement en pvc (15euro)
et le reste en babioles...

La caisse claire et les 2 toms en double zone
grosse caisse et TB en mono zone
2 cymbale mono diy prévu
1 ride diy double zone prévu

La belle Acoustique pulse:
Image

Le multipaire:
Image

Le jack a la place de l’évent:
Image

Les cônes acheté 2 euro pièces sur ebay (article de pêche... :) )
Image

Le charley enputé de sa pedale d'origine et la pédale fd7, la cymbale de bas est percée pour recevoir l'embase jack, petite découpe de la coupelle également.
Image
Image

La mise en place du piezo, du cône (sur la photo un cône fait maison) est faite avec une cymbale d'entrainement posée a l'envers sur le fut....Pour la caisse claire et le TB, aucun souci, les cymbale font 14" et 16". Pour le Tom 12 et le Tom 13, une petite découpe des cymbales au bon diamètre et ca roule....
Image
Image
Image
Avec le bon cône:
Image

Les peaux:
Peaux mesh testé, mais non approuvé... :) trop de rebond, pas assez solide.
Donc ce sera peaux (presque) silencieuse DIY, a l'aide de cercle de peaux REMO hs que j'avais en stock, remo car on peux facilement enlever la résine se trouvant dans le cercle de la peaux et donc y re-couler une autre (pistolet a colle).....j'allais oublier le principal, de tissu bien résistant tout simplement...Beaucoup moins de rebond, on ne voit pas la différence par rapport a une peau en acoustique, un peu plus bruyant qu'une peau mesh, mais la je m'en fiche pas mal...j'en suis hyper content, faut voir avec le temps si cela tient le coup....
Image
Image
Image
Image

La grosse caisse a pour l'instant encore sa peau mesh, on verra plus tard pour lui appliquer le même traitement....
le piezo est pris en sandwich entre un coussin attaché des 4 coté aux vis des coquilles, et un morceau de mousse....la peau est a peine tendu, c'est niquel la batte s'enfonce légèrement, il n'y a aucun rebond....
Image

La partie pc/trigger/carte son, fixé sur un pupitre, bien pratique d'avoir tout sur la main...
Image

La Suite..........
On démonte tout, on ponce, on colore a la cire le TB16.....
Tant qu'a faire autant qu'elle soit belle a regardé (même si le bois n'est pas top top)
Image
Image

La suite......
Reste plus qu'a dépouiller et teinter les autres futs...
Reste a fabriquer les cymbale electro diy...
Reste a paramétrer correctement BFD2 et addictive drum pour faire fonctionner ce fichu charley......j'ai beau chercher je n'y arrive pas....bon cela fonctionne très bien avec superior drummer, va savoir.....

to be continued......
Dernière modification par geraldfiac le ven. 25 oct. 2013, 07:31, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Mon Electro DIY a moi...

Message par Mouton-carnivore »

Bien joué !
Et bien vu le coup des peaux "tissu". A voir si ça tient effectivement, mais ça semble sympa.
geraldfiac a écrit : Les cônes acheté 2 euro pièces sur ebay (article de pêche... :) )
Image
A tout hasard, tu aurais la référence de ces cônes ? Ou au moins le nom ou la fonction du bidule en tant qu'article de pêche ?

Avatar de l’utilisateur
Gotaar
En plein show
Messages : 519
Inscription : sam. 27 juil. 2013, 18:45
Matos : Ludwig Legacy
Ludwig Vistalite Black Smoke
Ludwig Rocker
Tama Superstar "Purple Rain"
Localisation : Toulon

Re: Mon Electro DIY a moi...

Message par Gotaar »


Avatar de l’utilisateur
Into The Light
Conseil des sages
Messages : 2317
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 18:47
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature
Localisation : Les Sables-d'Olonne
Contact :

Re: Mon Electro DIY a moi...

Message par Into The Light »

yo! cool la belle!

aurais tu un tuto plus précis sur la fabrication des peaux? les mesh me gonflent, j'hésite à passer aux double plis DDT, mais certaisn disent qu'il y a quasiment pareil niveau rebond que les simples pli :x
donc ta soluce m'intéresse!! de la colle chaude toute bête? tension? comment tu mets sur le cercle?

Avatar de l’utilisateur
geraldfiac
Sound check...
Messages : 238
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 18:36
Matos : Stagg Jia, Metjazz, sabian aax, stagg sh
Localisation : Tarn

Re: Mon Electro DIY a moi...

Message par geraldfiac »

Je vais essayer de faire un tuto plus précis en image, mais ça n'a rien de sorcier. faut juste enlever toute la résine dans le cercle a l'aide d'un décapeur thermique, on fourre le tissu d'un coté dans le cercle, on met la colle (pistolet), une fois durcit, la même chose du coté opposé, la même chose a droite, la même chose a gauche pour finir...bref en quatre fois, a 12h, a 6h, a 3h, a 9h. on positionne la nouvelle peau comme l'ancienne, on tend comme on le sent.....j'essayerai de faire une vidéo.

Mais attention, si je ne met pas ma cymbale sous la peau, le fut sonne un peu quand même, ce n'est plus une batterie entièrement silencieuse....Attention aussi a la réponse, a la sensibilité, si tu es adepte des roulements, frisé, roulé....il y aura un réglage a faire...

Avatar de l’utilisateur
Into The Light
Conseil des sages
Messages : 2317
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 18:47
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature
Localisation : Les Sables-d'Olonne
Contact :

Re: Mon Electro DIY a moi...

Message par Into The Light »

qu'entends par réglage? la sensibilité n'est pas aussi bonne qu'avec une mesh classique?
je veux bien un tuto en image :ouui: :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Électro »