Installer un trigger Roland RT10S

La batterie électronique. Tenté ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
olijack
Place ses micros
Messages : 83
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 21:35
Matos : Une pearl export, Yamaha absolute custom et une Roland TD25
Localisation : Caluire (près de lyon)

Installer un trigger Roland RT10S

Message par olijack »

Bonjour,

J'ai acheté un trigger Roland a installer sur ma caisse claire 14". Par contre j'ai un problème car le cercle ne dépasse pas assez de la peau (mesh) pour que je puisse visser le trigger, la surface de la peau est presque affleure du cercle (moins de 5mm) là ou il faudrait entre 11mm à 15mm d'après la notice Roland. Or si je veux remonter le cercle en dévissant, je détends complément la peau.

Ca parait idiot mais j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose mais je ne vois pas quoi. Pour les utilisateurs de trigger RT10 vous avez rencontré ce problème?

Merci pour votre aide.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Installer un trigger Roland RT10S

Message par LaBAffe »

En effet avec 5mm ça parait chaud!

Soit tu as tendu ta peau comme le cul d'un cochon, soit le problème vient de la peau en elle même.
Elle a peut être simplement une "géométrie" différente d'une peau standard.

Donc il faudrait voir avec une autre peau pour être sur.
Sinon, tu peux trouver le moyen de rajouter une petite extension sur ton cercle, juste a l'emplacement du capteur.
Un petite plaque de métal vissée ou encore mieux soudée (mais bon pas facile de souder sur les alliages de merdes dont on fait les cercles, sans parler des chromages).

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Installer un trigger Roland RT10S

Message par Mup »

Gné ? Jamais vu ça, ou alors sur des trucs de percu ou des systèmes spéciaux genre Arbiter, Peavey... Une photo peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
Boit2Konserv
En plein solo
Messages : 1094
Inscription : dim. 13 janv. 2008, 17:46
Matos : Premier Genista (extensible)
Mapex C.Adler Signature & Tama ImperialStar 80s
Galettes Suisses
DW9000s
(et aussi du plastoc Roland©)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Installer un trigger Roland RT10S

Message par Boit2Konserv »

Mup a écrit :Gné ? Jamais vu ça, ou alors sur des trucs de percu ou des systèmes spéciaux genre Arbiter, Peavey... Une photo peut-être ?
Fait le malin toi avec le RT10 que tu m'a vendu avec un cone tout écrasé là ... :|
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Installer un trigger Roland RT10S

Message par Mup »

Il n'est pas écrasé, il est customisé :mrgreen: Pas pareil ! :roll:
Sinon c'est la 1er fois que j'entends parler d'un cercle de caisse claire qui ne dépasse la peau que de quelques mm. Soit il est trop grand pour la caisse (vielle caisse au dimensions non standards ?) , soit c'est autre chose qu'une caisse claire

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Installer un trigger Roland RT10S

Message par BarDkn »

J'ai remarqué sur ma caisse XPK qu'en la chaussant avec une mesh roland le cercle descend plus bas qu'avec une peau classique pour avoir une tension jouable.

Avatar de l’utilisateur
Andreas
En plein solo
Messages : 1372
Inscription : lun. 2 janv. 2006, 13:20

Re: Installer un trigger Roland RT10S

Message par Andreas »

olijack a écrit :Bonjour,

J'ai acheté un trigger Roland a installer sur ma caisse claire 14". Par contre j'ai un problème car le cercle ne dépasse pas assez de la peau (mesh) pour que je puisse visser le trigger, la surface de la peau est presque affleure du cercle (moins de 5mm) là ou il faudrait entre 11mm à 15mm d'après la notice Roland. Or si je veux remonter le cercle en dévissant, je détends complément la peau.

Ca parait idiot mais j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose mais je ne vois pas quoi. Pour les utilisateurs de trigger RT10 vous avez rencontré ce problème?

Merci pour votre aide.
J'avais exactement le même problème avec ma batterie éléctro custom.
J'avais des fûts millenium coupés en deux + trigg roland + mesh Roland.
Le problème c'est que les cercles des fûts millenium sont cheap de chez cheapos, ça doit être du 1,2mm tout pourri.
Du coup j'avais beaucoup de mal à placer les triggers roland, parce que le cercle n'est pas assez "haut" pour visser la molette du trigger.
Alors je les montais de façon batarde, un peu en biais, en réglant la mousse au plus poussé pour qu'elle touche quand même la peau, mais ça reste assez merdique.

La meilleure solution: change les cercles pour du embouti 1,6mm (pour pas payer trop cher).

Un jour j'ai monté une mesh Roland sur un fût de ma starclassic, avec les cercles moulés le trigger s'installait tout seul c'était le jour et la nuit.

Avatar de l’utilisateur
olijack
Place ses micros
Messages : 83
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 21:35
Matos : Une pearl export, Yamaha absolute custom et une Roland TD25
Localisation : Caluire (près de lyon)

Re: Installer un trigger Roland RT10S

Message par olijack »

Voici les photos.

L'anneau ne remonte pas beaucoup par rapport à la peau
Image

Du coup le trigger se visse mais la mousse ne touche pas la peau
Image

Y juste un bon 6mm de dépassement et Roland préconise 11 à 15mm
Image
Image

J'ai essayé de détendre la peau ce qui fait remonter l'anneau mais du coup c'est trop détendu. Je ne sais pas quelle cote n'est pas la bonne. J'ai commandé un peau Roland double plie où je me dis qu'il n'y a pas besoin de serrer baucoup pour la tendre, on va voir. Sinon l'anneau fait 1.2mm d'épaisseur, c'est peut être de m...e. La hauteur de l'anneau fait environ 15mm, vous avez quoi vous?

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Installer un trigger Roland RT10S

Message par Mup »

C'est effectivement curieux, le cône est bien réglé sur sa position la plus basse ?

Sinon si t'as une peau hs du bon diamètre qui traîne tu peux couper tout le pourtour de la peau pour récupérer un anneau que tu insères entre ta peau et le cercle, ça devrait te le remonter de ce qu'il faut. Par contre fait gaffe à ne pas avoir de bord tranchant, ça risquerait d'entailler/couper ta peau maillée (mesh head).

Avatar de l’utilisateur
Boit2Konserv
En plein solo
Messages : 1094
Inscription : dim. 13 janv. 2008, 17:46
Matos : Premier Genista (extensible)
Mapex C.Adler Signature & Tama ImperialStar 80s
Galettes Suisses
DW9000s
(et aussi du plastoc Roland©)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Installer un trigger Roland RT10S

Message par Boit2Konserv »

Mup a écrit :C'est effectivement curieux, le cône est bien réglé sur sa position la plus basse ?

Sinon si t'as une peau hs du bon diamètre qui traîne tu peux couper tout le pourtour de la peau pour récupérer un anneau que tu insères entre ta peau et le cercle, ça devrait te le remonter de ce qu'il faut. Par contre fait gaffe à ne pas avoir de bord tranchant, ça risquerait d'entailler/couper ta peau maillée (mesh head).
'tain c'est pas con ca, l'alsacien !
J'hesitais à acheter un tom millenium pour mon bricolache de kicks là, je crois que tu viens de me donner la solution, si les cercles fourni sont pas assez épais !

Sinon, j'ai reçus hier soir ma peau 14" Roland (Taz, si tu me lis :wink: :wink: )

Et tiendonc, j'ai bien fait de parler du Cône écrasé que Mug m'a refiler !

J'avais avant, sur mon pad une peau TDRUM simple pli, et pas de soucis, avec le cône réglé au plus bas, ca touchait la peau, et là, peau Roland (doublepli inside), et bien ca touche plus !
(je ferais des photos ce soir si j'y pense.)

Tout ca monté sur une caisse claire tama avec cercle moulé bien epais (ca doit etre du 2,3" si je ne m'abuse.)

Bref, interessant de voir comment ca change d'une peau à l'autre !

Avatar de l’utilisateur
olijack
Place ses micros
Messages : 83
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 21:35
Matos : Une pearl export, Yamaha absolute custom et une Roland TD25
Localisation : Caluire (près de lyon)

Re: Installer un trigger Roland RT10S

Message par olijack »

Mup a écrit :C'est effectivement curieux, le cône est bien réglé sur sa position la plus basse ?

Sinon si t'as une peau hs du bon diamètre qui traîne tu peux couper tout le pourtour de la peau pour récupérer un anneau que tu insères entre ta peau et le cercle, ça devrait te le remonter de ce qu'il faut. Par contre fait gaffe à ne pas avoir de bord tranchant, ça risquerait d'entailler/couper ta peau maillée (mesh head).
Je suis un gros boeuf, je n'ai pas vu que je pouvais régler la hauteur du cone :grrr:
Ceci dit réglé au plus bas, il touche limite la peau et son méplat n'est pas posé à plat sur la peau. Donc de toute façon, il faut que je revois le réglage du cercle.

Avatar de l’utilisateur
gsdy
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : sam. 14 juin 2008, 08:21
Localisation : Ile de France

Re: Installer un trigger Roland RT10S

Message par gsdy »

Bonjour,

Je profite de ce post pour vous poser une question, surtout aux bricoleurs.

J'ai quelques RT10 avec les cônes un peu raplapla (je les ai depuis 2008, cela explique cela), pensez-vous qu'il soit possible de "refaire" de nouveaux cônes par dessus les originaux.
Je ne sais pas, par exemple en collant une mousse type "tapis de sport" sur la base du cône que l'on aurait préalablement coupé sur 3 ou 4 mm.

ou est-ce que c'est un coup à les flinguer définitivement.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Installer un trigger Roland RT10S

Message par Ukko »

Je ne pense pas que tu risques grand chose à faire cet ajout de mousse. Simplement, fais bien attention à ne pas déplacer de composants internes au trigg lors de l'installation.

Tu risques probablement une petite perte de sensibilité, encore que...

Avatar de l’utilisateur
olijack
Place ses micros
Messages : 83
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 21:35
Matos : Une pearl export, Yamaha absolute custom et une Roland TD25
Localisation : Caluire (près de lyon)

Re: Installer un trigger Roland RT10S

Message par olijack »

Je pense que cela est possible mais choisi bien la densité de la mousse car elle doit contribuer à la sensibilité du signal.
A la rigueur fait un essai en intercalant (en sandwich) entre ta peau et le cône une épaisseur de mousse (ou autre d’ailleurs) pour tester si le signal est différent.

Avatar de l’utilisateur
gsdy
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : sam. 14 juin 2008, 08:21
Localisation : Ile de France

Re: Installer un trigger Roland RT10S

Message par gsdy »

Merci pour vos réponses.

Je vais (quand j'aurais plus de 5 minutes) faire l'essai.

Je vous tiens au courant, car cela peut être utile à d'autres utilisateurs de ces triggers (qui sont très bien à part le fait que comme tout, ils s'usent...)

Répondre

Revenir à « Électro »