Alesis Samplepad

La batterie électronique. Tenté ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vinvinmusic
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 329
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 30 déc. 2005, 13:47
Matos : Premier Genista, UFIP, Istanbul, Paiste, Hardware TAMA Roadpro
Localisation : Reims
Contact :

Alesis Samplepad

Message par vinvinmusic »

Alors voila je me lance,

Au lieu d'avoir une tripoter de percus, je voudrais acheter le pad ALESIS SAMPLEPAD pour pouvoir lancer des samples. Mais une question se pose :
- sur ce pad, est ce que je peux enregistrer un sample de bongo et jouer par dessus ?

Sinon, quel pad pourrais-je utiliser pour lancer des percus tout le long du morceau et que mon groupe et moi jouons par dessus ?

Merci par avance

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par soft »

Roland SPDS, avec ses limitations d'horloge, ou Yamaha, ou Korg Kaoss ou AKAI MPC sinon une percu séquencée sur une B.A.R ou l'utilisation d'un looper ou encore ce fidèle Ableton, le soft qui cartonne, à condition de connecter un trigger (pedale, clavier de saisie, midi device quelconque).

L'Alesis fonctionne, mais en mono, avec une mémoire totale limitée à 14 mégas pour les quatre pads, et sans midi in; on est vite limités. Pour le prix faut pas être trop exigeant.

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : jeu. 6 août 2009, 14:44
Localisation : Rennes

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par Yvon »

J'ai :
Le SamplePad de chez Alesis : Très pratique, pas cher pour un sampleur, permet de déclencher des boucles ou des échantillons personnels et de retrouver sur scène les sons des enregistrements (par exemple : Cloche et tambourin joués en même temps). Possibilité de déclenchement externe et sortie Midi.

Image
Dernière modification par Yvon le dim. 26 août 2012, 09:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par soft »

Yvon a écrit : Possibilité de déclenchement externe et Midi.

Image
Externe par trigger, bien sur, mais comment tu fais par midi ? il n'y a pas de midi in :cry: ?????

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : jeu. 6 août 2009, 14:44
Localisation : Rennes

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par Yvon »

soft a écrit : Externe par trigger, bien sur, mais comment tu fais par midi ? il n'y a pas de midi in :cry: ?????
Oui, pardon, déclenchement extérieur par trigger ou pédale switch et Midi out... :oops:
Mais comme tu dis : "Pour le prix il ne faut pas être trop exigeant".

alcools
Place ses micros
Messages : 72
Inscription : mer. 29 juil. 2009, 17:09
Matos : Yamaha Beech Custom 20 10 12 14 16 & CC
Localisation : Paris
Contact :

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par alcools »

Mais bon, reste que 14 Mo c est vraiment rikiki. Faut oublier les boucles de suite !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par soft »

alcools a écrit :Mais bon, reste que 14 Mo c est vraiment rikiki. Faut oublier les boucles de suite !
je ne vois pas le rapport :nop: ; au contraire: quatre boucles de 3,5 megas, mono, en résolution de 22khz, y'a moyen de s'amuser, par contre en "one shot" c'est lège. si tu programmes le bouzin pour un set, entre les drops de sub et les phrases répétitives, les percus "on board" et ce qui est prêt à charger de ta carte SD, c'est assez distrayant, non? et si t'en as pas assez tu peux déclencher Ableton sur un PC ou en mettre un deuxième, ça te coûtera au total moins cher qu'un demi SPDS (ça ne fera pas non plus le même boulot, on est bien d'accord)

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : jeu. 6 août 2009, 14:44
Localisation : Rennes

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par Yvon »

alcools a écrit :Mais bon, reste que 14 Mo c est vraiment rikiki. Faut oublier les boucles de suite !
Erreur... Démonstration : Si tu vas sur Deezer, écoutes le dernier morceau de notre nouveau CD, "Playa d'Aro - Remix"
A 1'10" il y a de la "cowbell+tambourin" et à 1'18" une boucle de 18".
Sur scène je fais en plus de la batterie, les sons de congas, le son de cloche+tamb et la bouche de percus... tout ça avec le SamplePad.
De plus j'ai la partie de timbales à faire, notamment pendant la boucle...
Je trouve que pour une petite machine de ce prix et avec si peu de mémoire, ce n'est pas mal, et en plus dans une sono ça passe très bien.
D'accord, c'est en mono, mais ça ne gène pas vraiment. Par contre les sons sont mono mais chaque pad peut être assigné +ou- à gauche ou à droite.
Pour info : Boucle de 18" = 1,6 Mo - cloche+tamb = 33 Ko - Congas (chacun) = 29 Ko. Il reste encore de la mémoire.
Dernière modification par Yvon le lun. 27 août 2012, 20:58, modifié 1 fois.

alcools
Place ses micros
Messages : 72
Inscription : mer. 29 juil. 2009, 17:09
Matos : Yamaha Beech Custom 20 10 12 14 16 & CC
Localisation : Paris
Contact :

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par alcools »

Si vous n avez que 3 morceaux avec juste des petites boucles de 18', bien sùr que ça passera. Si vous avez 2 groupes avec un certain repertoire qui utilise une vingtaine de boucles en tout, a part devoir charger/decharger avant chaque repete ou concert, ça va vite tre chiant.

Et un sample en mono OK, mais en 22.1 khz ça craint generalement.

Mais oui, si ce pad est vraiment utilisé de façon exceptionnelle ça pourra suffire. De toute façon, j ai rien contre lui !

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : jeu. 6 août 2009, 14:44
Localisation : Rennes

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par Yvon »

Sur le SamplerPad, il est possible de programmer 8 kits, c'est à dire (avec le déclenchement externe) 5 x 8 = 40 sons différents.
Ce n'est pas 14 Mo pour 40 sons, mais 14 Mo par kit... A chaque fois que l'on change de kit, il charge les sons de la carte SD ou internes programmés pour le kit correspondant.
Je suppose que par la sortie "MIDI OUT" il peut déclencher les sons d'un ordi, donc des boucles très longues ou jouer sur des "Play Back". Je n'ai pas essayé.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par soft »

je suis persuadé que si l'on gère sa setlist et qu'on organise bien la carte mémoire, il y a moyen de loader de morceau à morceau sans se mettre à la bourre. pour tous les sons dans une bande medium, un 21 khz passe très bien; par contre pour des sub basse bien velus ou des "chimes" c'est une autre paire de manches.

Yvon vient de causer pendant que j'écrivais, et il abonde dans mon sens. De plus, comme ne l'a pas essayé Yvon, par la prise "midi out" tu "pilotes" 5x8 messages midi vers le Soft de ton choix (boucles, séquences, sons, one shot); je ne voudrais pas être relou avec Ableton, mais l'assignation midi, le triggering et le bouclage sont tellement simples et conviviaux qu'il faudrait être fou pour dépenser plus. 8)

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par Mup »

Tu as Reason Soft :roll: :mrgreen: (bon j'utilise pas, des connaissances électro ne jurent que par lui)
Le sample pad m'intéressait pour des sons de grosses cloches, enclumes et autres bruitages... voire pour trigger la grosse caisse sans trimballer de module, mais je n'avais pas vu la limitation à 22 khz. Après faut écouter, je me souviens de vieux échantillonneurs Roland 12 bits 22 khz qui se démerdaient pas si mal que ça alors 16 bits 22 khz... tout dépend des convertisseurs et des filtres. Le reste me va bien, c'est juste pour ajouter quelques sons biscornus (ambiance viking/médiéval).
J'irais écouter le morceau d'Yvon pour me faire une meilleur idée.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par soft »

Mup a écrit :Tu as Reason Soft :roll: :mrgreen: (bon j'utilise pas, des connaissances électro ne jurent que par lui)
Le sample pad m'intéressait pour des sons de grosses cloches, enclumes et autres bruitages... voire pour trigger la grosse caisse sans trimballer de module, mais je n'avais pas vu la limitation à 22 khz. Après faut écouter, je me souviens de vieux échantillonneurs Roland 12 bits 22 khz qui se démerdaient pas si mal que ça alors 16 bits 22 khz... tout dépend des convertisseurs et des filtres. Le reste me va bien, c'est juste pour ajouter quelques sons biscornus (ambiance viking/médiéval).
J'irais écouter le morceau d'Yvon pour me faire une meilleur idée.
Reason est très bien, mais moins orienté Live que Live :mrgreen: il n'y a pas de limitation à 22; tu peux tout aussi bien travailler en 44,1; je suggérais ça pour gagner de la place; pas nécessaire de sampler un cloche ou une partie de wood block en 44,1 khz.

comme toi j'ai connu les vieilles bêtes Roland, Akai S1000, Ensoniq mirage, Emu, et tous ces machins à priori cent fois moins performants que ce que l'on fait aujourd'hui, et ils ne s'en sortaient pas si mal; j'ai encore dans un coin un kit de DR550 echantilloné en vitesse et en 13 bits/51khz sur une disquette floppy (tout le kit sur 740k): ça déchire!

Avatar de l’utilisateur
vinvinmusic
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 329
Inscription : ven. 30 déc. 2005, 13:47
Matos : Premier Genista, UFIP, Istanbul, Paiste, Hardware TAMA Roadpro
Localisation : Reims
Contact :

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par vinvinmusic »

Il faut aller ou pour télécharger de nouveau sample? de bongo par exemple ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par soft »

tu tapes "free bongo samples" ou "payant bongo samples" et tu devrais avoir quelque chose au bout

Répondre

Revenir à « Électro »