Alesis Samplepad

La batterie électronique. Tenté ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par Mup »

Il y a eu une confusion entre extrême grave et infra grave (infra basse en l’occurrence), erreur fréquente qu'on peut facilement faire en traduisant sub par infra (j'ai moi-même fait cette erreur pendant un certain temps) or en Français, infra grave (ou basse) veut dire "en dessous du seuil audible des graves". ArnoJ l'a relevé un peu sommairement, ça a été ressenti comme une agression...
Si on revenais au sujet :wink: Au passage, merci pour les chronométrages Yvons, t'as un ordre de grandeur pour tes "grosses" banque de donnée (soit en Mo soit en secondes) ?

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : jeu. 6 août 2009, 14:44
Localisation : Rennes

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par Yvon »

Ça va de 25 Ko à 2,6 Mo...
En temps c'est de 0,5 s à 30 s.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par soft »

Pour Zeishin et ses angouasses: il ne faut pas penser à charger "par morceau" mais par opportunité: si tu as un break de basse qui te permet de cliquer"next" et "load", tu charges pour la fin du morceau en cours plus la pitance nécessaire au morceau suivant ou aux morceaux suivants, jusqu'à la future opportunité à venir.

c'est un sacré boulot, d'être vieux con, ça permet de penser à la place des djheun'z cons :mrgreen:

lenainfou
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 450
Inscription : dim. 28 mai 2006, 20:43
Matos : Gretsch
Ludwig
Paiste Zildjan Ufip
Localisation : Strasbourg

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par lenainfou »

Je continue la discussion et pose mes questions de néophyte béotien ici... Je vais me lancer dans un projet où des boucles seront nécessaires. Sur un sample pad, avec toutes les limitations citées ci-dessus, est-il possible d'avoir 3 boucles différentes par morceau (genre de 8 mesures max chacune) à lancer plusieurs fois dans le morceau ? Le dernier pad peut-il servir de déclencheur de métronome ? Y a-t-il d'ailleurs une fonction métronome sur ces machines ?
Merci et désolé pour les éventuelles redondances...

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par Mup »

8 mesures en 4/4 ça fait 32 noires, donc 30 secondes si ton tempo est à 64 bpm. Pour avoir 1'30" en 16/44 mono il faut environ 7.5 Mo de RAM. Après faut vérifier la longueur maxi d'un échantillon (sample)...

Avatar de l’utilisateur
geraldfiac
Sound check...
Messages : 238
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 18:36
Matos : Stagg Jia, Metjazz, sabian aax, stagg sh
Localisation : Tarn

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par geraldfiac »

Avant de me lancer dans l'achat, j'en appel aux possesseur de l'engin....
J'utilise 5 samples différent mais dans le même titre....(donc pas de changement de mémoire possible)
si je branche un pad electro sur l'entrée prévue de l'alesis, je pourrai avoir mes 5 samples comme auparavant...? je veux dire que l’entrée kick peut sortir autre chose qu'un sample de kick...?
Merci d'avance si vous pouvez m’éclairer sur ce sujet...

bongovibe
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : lun. 6 mai 2013, 22:55
Matos : Pearl Reference,Brady, wavedrum korg, paiste, zildjian, Black panther, roland td9kx
Localisation : Picardie

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par bongovibe »

Bien sur, tu declanches le son que tu veux. Kick ou autre ce n'est qu'un signal midi auquel tu assignes un sample apres le contenu importe peut.

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par Donpablo »

Exact !

De plus, tu n'es pas obligé de mettre un pad kick, tu peux y raccorder n'importe quel type de pad (tom, cymbale, ...)

Avatar de l’utilisateur
geraldfiac
Sound check...
Messages : 238
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 18:36
Matos : Stagg Jia, Metjazz, sabian aax, stagg sh
Localisation : Tarn

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par geraldfiac »

Merci pour vos réponses... :cocktail:
Je perdrais peut être en confort vu la taille des pad (j'utilise actuellement du 12/13/14) mais j'en ai marre de transporter le rack avec l’écran,le pc tour, l'alesis trigger io, la carte son, la sourie, les 3 gros pads electro, le cable multipaire,etc.... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par Donpablo »

Ca va te changer la vie !

Fais gaffe, tu va peux être avoir des soucis avec tes samples au format wav. Il y a un post à ce sujet sur le forum, j'ai pas mal galéré avant de trouver la solution.
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=10&t=38655" onclick="window.open(this.href);return false;

Faut aussi gérer les temps de chargement de banques, en live ca peut devenir problématique...

Sinon fonce ! je réfléchis presque à m'en prendre un second pour multiplier les pads...

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : jeu. 6 août 2009, 14:44
Localisation : Rennes

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par Yvon »

Il me fallait en live, un son que j'ai sur le disque, qui est : Une cloche + un tambourin + une caisse claire, joués ensemble.
Comme je n'ai pas quatre bras et que visuellement c'était pas mal de me voir taper sur une cloche, j'ai donc mis cet ensemble de son (issu de l'enregistrement) en un fichier dans le SamplePad et j'ai transformé une cloche en pad de déclenchement que je branche à l'entrée "Kick" du SamplePad.

ImageImage

Dans cette cloche, j'ai collé à l'intérieur (le plus près possible de l'endroit où je frappe) un capteur Piezo (photo) et j'ai bourré la cloche de mousse.
Le capteur est relié à un jack à l'arrière de la cloche.
Du gaffa noir autour de la cloche pour atténuer encore plus la résonance et un morceau de baguette plastique (protection de bord de portière) à l'endroit où je tape pour le confort.
Il existe un pad "cloche", mais ce n'est pas facile à trouver (à part aux USA), mais ça revient à plus cher et question look c'est moyen (photo).

Image

Il est possible de faire la même chose avec n'importe quel objet, le plus compliqué étant le système de fixation...
En dehors de ça, rapport possibilités/prix, je suis très satisfait du SamplePad.

bono21
Passe la tête...
Messages : 1
Inscription : mer. 17 juil. 2013, 15:26

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par bono21 »

Bonjour,
Je vois qu'on a affaire là à des experts du samplepad.

Avec la plupart de mes samples, j'arrive à les transformer en mono 16 bits 44.1 dans ce format sous Audacity.
Quand je les rouvre sous Audacity : il est bien indiqué "Mono 16 bits PCM" en haut à gauche.
Mais sur certains samples , bien que j'aie fait la manip sous Audacity et qu'il m'indique "Mono 16 bits PCM" en haut à gauche, j'exporte le fichier, mais lorsque je les rouvre, ca a marché à moitié : il est bien MONO, mais il est indiqué 32 bits flottant.
(Résultat : illisible sur le SamplePad.)
Pourquoi ?
Quelle est la solution ?
Quel outil utilisez vous vous convertir à coup sur vos samples dans le bon format et avoir aucun souci sur le SamplePad ?
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : jeu. 6 août 2009, 14:44
Localisation : Rennes

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par Yvon »

Après avoir traité votre fichier avec le logiciel de votre choix (expl. Audacity) et enregistré au format .aiff ou .wav.
Tout simplement avec iTunes.
1- Ouvrir n'importe quel fichier son dans iTunes.
2- Le convertir en "wav" mono, après avoir fait les réglages dans "Préférences..." - "Réglages d'importation".
Image

Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par jb »

N'y connaissant rien en sampler ou multipads mais en ayant "besoin" sans vouloir me ruiner, je pense que je vais aller m'acheter ce petit alesis, il me semble largement satisfaisant pour ce que je lui demanderait de faire, à savoir déclencher de petits samples entre deux morceaux et servir de set de percus.

Et merci entre autre à yvon et soft d'avoir traité le sujet avec des mots compréhensibles (et de s'être pris la tête à chronométrer des temps de chargement!!!), ça va m'éviter pas mal de galères pour débuter avec cet engin...

Avatar de l’utilisateur
Clem3000
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : jeu. 8 mai 2014, 11:23
Matos : MAPEX Meridian Maple + Ludwig Black Magic 13 x 7
Yamaha DTX900
Contact :

Re: ALESIS SAMPLEPAD

Message par Clem3000 »

Salut à tous !
Désolé de déterrer ce topic, mais j'avais une petite question sur l'utilisation de l'appareil :

Est-ce qu'il est valable en tant que module pour trigger une grosse caisse ? (il est moins cher que pas mal d'autres comme par exemple le dernier Roland Tm-2)

Si c'était le cas, pensez-vous que je pourrais m'en servir comme tel et utiliser les fonctions de samples pour lancer des intros de morceaux ?(niveau mémoire, j'ai peur qu'il soit un peu juste...)

Répondre

Revenir à « Électro »