ROLAND TD-30 et HD-3

La batterie électronique. Tenté ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Piloute
Sound check...
Messages : 134
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 5 févr. 2007, 19:29

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par Piloute »

MocoA a écrit :La notice (en anglais) est maintenant disponible en ligne : http://www.roland.com/support/article/? ... ls&p=TD-30
merci, c'est instructif !!

Quand on a un TD20 Expanded avec des Kit Expression, on voit pas vraiment l'intérêt du TD30 hormis le réglage fin du crosstick / rimshot !! à moins que le SuperNatural soud soit un truc EEEENORME !!

Avatar de l’utilisateur
Jimpy
Conseil des sages
Messages : 336
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:06
Matos : Pearl(s) MMX/MRX/MHX/Contempo III
Paiste Signature
Sabian AA/AAX/HH/HHX
Roland TDW20/SPD-S/SPD-SX SE
Localisation : Bell'zique

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par Jimpy »

J'attends d'entendre avant de me prononcer.
Pourtant, je crois que la différence avec le TDW-20 ne justifiera pas la dépense, la revente du module et le remplacement des pads (si la technologie des supernatural sounds devait l'exiger).

Avec mon TDW-20 et les kits V-Expression, je fais tout ce qu'on puisse espérer d'une batterie acoustique : scène et enregistrement.
L'avis des ingénieurs du son est unanime : quelle facilité et quelle qualité !!

Avatar de l’utilisateur
alpha8814
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 297
Inscription : mar. 8 avr. 2008, 08:52
Matos : pearl forum, cymbales Zildjian K; Roland td3, sonor teardrop
Localisation : Caen

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par alpha8814 »

Hello, chui d'acc avec Jimpy, la qualité du module td20 n'est vraiment pas à remettre en cause, étant donné la multitude de paramètres personnalisables même sur scène la qualité est top... J'ai pu avoir la TD30 en essai, ne l'ayant peut etre pas approfondi assez, je reste cependant fan de la TD 20, je vais essayer de découvrir plus ce nouveau modèle plus tard.

Drumaster
Sound check...
Messages : 113
Inscription : dim. 14 févr. 2010, 00:25
Localisation : Paris

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par Drumaster »

Moi perso, j'adore mon TD-20X, c'est clair que c'est un grand module MAIS il est vrai que je lui reproche de plus en plus un truc important : la faible dynamique des coups forts, c'est-à-dire que même la dynamique à fond (je ne parle donc pas de volume) on ne sent pas trop l'impact et la puissance de l'acoustique, la frappe reste molle sur certains sons (pas tous).

Ce défaut est censé être corrigé avec le TD-30, c'est un des arguments marketing et ce qu'en disent les batteurs pro qui l'ont essayé (bon ok ils sont payés vous me direz). La gestion de la dynamique des ghost notes a l'air encore mieux aussi (bien que déjà excellente et la meilleure du marché sur TD-20 jusqu'ici).

Par contre, toujours pas de Positional hors de la Cc et la ride, ni de Interval Control, ça je pige pas par contre.

Moi je me prends le TD-30 seulement si je vends mon TD-20X à bon prix, sinon j'en mourrais pas tellement je l'apprécie, car merde c'est le TD-20 quand même ! Il m'a tellement fait rêver longtemps ce module que j'ai du mal à le lâcher. :)

Avatar de l’utilisateur
spacetama
Sound check...
Messages : 143
Inscription : mer. 18 janv. 2006, 13:18
Localisation : Haguenau (67)

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par spacetama »

Je suis allé faire un tour sur le site de Roland.

Rien de neuf quant à la remplaçante de la TD9, est-ce que c'est prévu ?

J'envisage cet achat, mais si elle doit être remplacée très bientôt, autant attendre un peu et prendre soit la nouvelle, soit la TD9 à prix destocké.

Avatar de l’utilisateur
Piloute
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 5 févr. 2007, 19:29

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par Piloute »

Pas de grosse news.. mais le thread sur Vdrum forum est intéressant et ...ici on peut avoir une idée des kit ... enfin d'un kit "swing" au debut de la vid ... http://www.youtube.com/watch?v=QpWXOYDtLe0 et ici plus récemment même sans traduction..le son est assez impressionnant !!! http://www.youtube.com/watch?v=ApGX63a1vOQ

Nouvelle vid, ou l'on apprend à 9:28 que si l'on achète le module seul on ne bénéfie pas de toutes les fonctionalité du "natural sound". le gars explique que "natural sound" est du a de nouveaux capteurs dans les pad ... en outre le jeune homme assure pas mal du tout !!!http://www.youtube.com/watch?v=CL4re6M1zLU

Drumaster
Sound check...
Messages : 113
Inscription : dim. 14 févr. 2010, 00:25
Localisation : Paris

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par Drumaster »

Hello !

Bon je reviens de la baguetterie où j'ai essayé assez longuement la TD-30. Pour info je possède une config TD-20K avec module TD-20X, que j'adore au passage.
Autre info, je me voyais déjà acheter le module TD-30 seul.

Et bah je vais être franc : j'ai été déçu, voire TRES déçu par ce TD-30.
Je m'explique :
- Pour une nouvelle génération, les sons sont les mêmes ou A PEINE mieux (c'était en fait pas mieux mais les kits d'usine faut s'en méfier aussi !)
- J'entendais le vendeur de la Baguetterie au téléphone avec un autre collaborateur dire que c'était une déception, surtout que certains matériaux "virtuels" de caisse claire ne fonctionnaient pas quand on les sélectionnait etc et qu'il ne voyait pas quel argumentaire commercial balancer aux clients
- Les rimshots sont meilleurs il est vrai (mais bon pas le jour et la nuit), plus naturel au niveau du déclenchement
- Toujours pas d'Interval Control autre que sur la Cc et la ride, pareil pour le Positional Sensing
- A part la Cc qu'on voit dans toutes les démos Roland et qui est clairement la meilleure (un cran au-dessus de la meilleure Cc du TD-20X), les autres sont quelconques et les toms absolument pas meilleurs que ceux de la TD-20X
- Les morceaux inclus pour jouer dessus sont les mêmes que ceux du TD-12/TD-20, toujours de vieux sons kitschs à souhait... lamentable quand on sait que le TD-9 en propose des pas mal.
- L'écart entre le TD-20X et le TD-30 est bien plus minime qu'entre le TD-20 et le TD-10 en son temps
- Les kits étant compatibles entre le TD-30 et le TD-20X, cela prouve bien que c'est la même technologie, le TD-30 n'étant finalement qu'une carte d'expansion "TDW-30", avec de nouveaux sons et de nouveaux pads avec nouveaux capteurs.

Pour résumer, mon avis est tout de même à prendre avec des pincettes puisque quand on voit la piètre qualité des kits d'usine chez Roland, on peut légitimement se dire que la TD-30 peut envoyer si il est bien customisé... ou pas... l'avenir nous le dira. Je pense que ce module vaudra surtout le coup pour ceux qui auraient un module inférieur au TD-20/X, autrement... surtout que le TD-20X va bien baisser du coup (la Baguetterie l'a déstocké à 1400€ neuf pendant quelques jours sur leur site et en magasin).

En attendant je garde clairement mon TD-20X, pour sûr !

Avatar de l’utilisateur
Piloute
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 5 févr. 2007, 19:29

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par Piloute »

Bon ben alors on est déçus que tu sois déçu ... j'ai comme toi un TD20 Exp et du coup acheter le module TD30 uniquement pour la Cc !!! pourtant j'a vais de l'espoir sur les sons et le Natural touch à écouter cette vid http://www.youtube.com/watch?v=ApGX63a1vOQ notamment à 6:50 par exemple pour le kit "Swing" !!!!

Drumaster
Sound check...
Messages : 113
Inscription : dim. 14 févr. 2010, 00:25
Localisation : Paris

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par Drumaster »

Franchement va l'essayer avant, car à part une belle Cc (et encore celle du TD-20X est très bonne aussi), le reste c'est du TD-20 mal réglé. Ecoute le kit à 7min et quelques, une horreur à tester tellement c'est synthétique. Mon TD-20X bien paramétré sonne 2x mieux, je comprends pas...

Je le réessaierai une nouvelle fois (jamais rester sur la 1ère impression) mais il est clair qu'en l'état (si les sons ne sont pas améliorables plus que ça) je le prends pas... Certes le charley est censé être un peu amélioré et le rimshot de cc aussi mais bon, c'est à acheter en plus du module ça aussi...

Ceux qui critiquaient Roland doivent bien se poiler en voyant ce que le TD-30 donne 8 ans après le TD-20...

Avatar de l’utilisateur
Piloute
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 5 févr. 2007, 19:29

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par Piloute »

Mais alors, l'évolution dite "majeure" le natural touch, qu'en est-il exactement ?

Drumaster
Sound check...
Messages : 113
Inscription : dim. 14 févr. 2010, 00:25
Localisation : Paris

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par Drumaster »

Alors là... Je ne suis pas un grand batteur mais pas un débutant non plus et le TD-20 ayant déjà une expressivité de dieu, je n'ai pas vu de grandes différences, à part comme je disais les rimshots au déclenchement plus naturel par exemple.

Apparemment le célèbre Alan de VEX dit que les kits d'usine sont pires que sur TD-20 et ont des effets juste horribles (Roland en a abusé au détriment du rendu "acoustique"), et je partage à fond son avis, ils étaient mieux sur TD-20. Donc cela laisse de la place au doute et surement qu'on peut tirer quelque chose de mieux de ce module (heureusement).

Un petit lien sympa de la fameuse Cc que Roland montre tout le temps :
http://www.vexpressionsltd.com/samples/quickie.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

Un autre montrant clairement le peu (ou pas ?) de différences entre le nouveau VH-13/VH-12 et la Cc PD-128/PD-125 :
" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc une fois tous les effets outranciers de Roland retirés et en refaisant ses kits, le module tient ses promesses apparemment, j'attends de voir ce qu'en fera Alan avec les VEX.
Il faut dire aussi qu'en comparaison le TD-20X est un module super mature ayant connu pas mal d'updates logicielles, et que ce n'était pas aussi "fin" au départ, donc wait and see !

Avatar de l’utilisateur
Piloute
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 5 févr. 2007, 19:29

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par Piloute »

Ouaip, mi-figue mi-raisin donc ...

Oui le premier lien je connaissais pour lire les trheads sur le forum de V-Drum régulièrement, ou ils encensent littéralement le TD30...

le second lien est en effet démonstratif du peu de différence, (mm si le gars ne sait pas rouler ;-)))

On se demande au bilan pourquoi Roland passe son temps sur si peu d'amélioration alors qu'il y a tant a faire sur la qualité des sons !!! vraiment c'est incompréhensible. Ou bien la raison en est qu'ils sont tellement formatés aux sons compressés et mixés qu'ils n'ont plus le gout des sons "acoustiques", va savoir .... C'est si difficile de pondre un module avec 3 kits basés sur des samples tout en gardant la sensibilité, le positional sensing etc... comprends pas ...

On est bon pour rester encore des lustres sur notre TD20Exp avec les kits Vexpressions, à moins que la concurrence ....!!!!

Drumaster
Sound check...
Messages : 113
Inscription : dim. 14 févr. 2010, 00:25
Localisation : Paris

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par Drumaster »

La bonne nouvelle c'est qu'il y a enfin le Positional Sensing sur les toms et ça je l'attendais vraiment !
Ecoutez à 5min35s : " onclick="window.open(this.href);return false;

Cette vid est pas mal pour montrer les nouvelles nuances (sur la Cc c'est encore plus évident).

Par contre le gars insiste sur le changement de son à chaque frappe rapprochée comme si c'était nouveau, sans jamais l'appeler Interval Control, alors que c'est clairement ça et que ça existe depuis longtemps sur les TD-12 et 20 (même si que sur la Cc), je pige pas...

Avatar de l’utilisateur
Piloute
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 5 févr. 2007, 19:29

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par Piloute »

Ouiap merci ... en revanche sur les sons il n'est pas très prolixe en information .... on comprend pourquoi .... on garde notre TD20 alors et on attend le TD40 ? :evil:

Avatar de l’utilisateur
olijack
Place ses micros
Messages : 83
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 21:35
Matos : Une pearl export, Yamaha absolute custom et une Roland TD25
Localisation : Caluire (près de lyon)

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par olijack »

Et bien, je l'ai essayé hier ce TD30 chez star music à Lyon et bien il est génial, quel son !!!!!
Alors par contre, je vais tout de suite re situer mon avis, je suis débutant et je joue sur une TD4 avec CC Jobeky et Charley VH11, donc l'écart que je mesure est énorme d'où mon enthousiasme. Cela donne presque envie de changer de module, mais vu le prix....

Répondre

Revenir à « Électro »