Tension Peau maillée

La batterie électronique. Tenté ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
zoul93
Place ses micros
Messages : 83
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 11:34

Tension Peau maillée

Message par zoul93 »

Bonjour a tous,
voila je joue sur une batterie électronique peau maillée et a votre avis pour se rapprocher le plus possible des sensations d'une acoustique est il préférable de bien tendre ces peaux ou plutôt les détendre.
car partout je lis que les peaux maillée offre les mêmes sensations que l'accoustique or jusqu’à présent quand je passe de l'electronique a l'acoustique je ne retrouve jamais les mêmes sensations.
Merci pour votre retour
a+

Avatar de l’utilisateur
MC-paice
Sound check...
Messages : 173
Inscription : mer. 9 déc. 2009, 22:33
Matos : Yamaha Maple Custom

Re: Tension Peau maillée

Message par MC-paice »

T'aura jamais les même sensations qu'une peau en mylar quel que soit l'accordage.
Le monde est ainsi fait :lol: .

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Tension Peau maillée

Message par loorenz »

Effectivement le but est d'essayer de se rapprocher des sensations d'une acoustique sachant qui faut trouver un bon compromis pour chaque pad.
Le diamètre du pad a son importance, par exemple sur un pad de grosse caisse de 8" genre KD85 tu auras toujours plus de rebond que une grosse caisse de 20" ou 22", c'est aussi valable pour un tom basse sur un PD85.

Faut rester dans les limites du raisonnable, avec une peau maillée trop détendue tu peux abimer le cône du trigger et aussi de perdre en sensibilité.

D'abord, comme il est conseillé dans les notices des pas Roland, il faut essayer d'appliquer une tension en étoile et qu'elle soit équivalente à chaque tirant comme sur une acoustique.


Voici quelques recommandations de Roland pour la tension des peaux :
- sur un PD 85 minimum un tour
- su un kd 85 environ 7/8 mm d'espace entre la base du cercle et la structure du pad.
- Sur un PD125/105 il est conseillé une tension d'environ 2 tours complet par tirant.
- sur un PDX8 c'est plus vague, il est indiqué une tension plutôt ferme


Si tu utilises un module qui possède le "position sensing" (la reconnaissance de l'endroit de la frappe) sur la caisse claire par exemple, tu dois régler la tension de la peau de telle sorte que le "position sensing", fonctionne de façon optimal, il faut y aller un peu à tâtons.

zoul93
Place ses micros
Messages : 83
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 11:34

Re: Tension Peau maillée

Message par zoul93 »

Des fois il me semble que les pads en caoutchouc se rapprochent plus du touché d'une batterie accoustique que les pads maillées qui sont tres elastiques

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Tension Peau maillée

Message par loorenz »

zoul93 a écrit :Des fois il me semble que les pads en caoutchouc se rapprochent plus du touché d'une batterie accoustique que les pads maillées qui sont tres elastiques
Les peaux maillées doubles épaisseur type Roland ou autre ont moins de rebond que les simple ply.

Avatar de l’utilisateur
sami
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : ven. 31 juil. 2009, 14:16

Re: Tension Peau maillée

Message par sami »

Des fois il me semble que les pads en caoutchouc se rapprochent plus du touché d'une batterie accoustique que les pads maillées qui sont tres elastique
Ce n'est pas qu'il semble, c'est la réalité.
De plus les pads en caoutchouc te permettront de mieux travailler tes poignets (pas d'effets trampoline...).

zoul93
Place ses micros
Messages : 83
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 11:34

Re: Tension Peau maillée

Message par zoul93 »

Donc beaucoup disent n'importe quoi en affirmant que les peaux maillée se rapprochent de tres pres des peaux accoustiques.
Par contre il est vrai que pour le confort de jeu et le bruit c est mieux.

Avatar de l’utilisateur
achka
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008, 14:20
Matos : Genista, Tama, Pearl, Ludwig, Roland, Paiste, Zildjian, Istanbul, Sabian, Meinl, Gibraltar, Ufip, ....
Localisation : Penn ar bed
Contact :

Re: Tension Peau maillée

Message par achka »

loorenz a écrit :
zoul93 a écrit :Des fois il me semble que les pads en caoutchouc se rapprochent plus du touché d'une batterie accoustique que les pads maillées qui sont tres elastiques
Les peaux maillées doubles épaisseur type Roland ou autre ont moins de rebond que les simple ply.
:+1!:

J'applique une tension différente selon le pad : CC assez tendue, KD85 souple (mais pas mou), toms : "aigu" assez tendu, médium moins tendu et basse + souple - au feeling en fait et les sensations se rapprochent de l'acoustique, et je trouve bien + agréable que les pads caoutchouc qui filent des tendinites quand on joue longtemps....

Bon y'a que les pads cymbales, niveau sensation, c'est pas le top :roll:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Tension Peau maillée

Message par boomfred »

achka a écrit :je trouve bien + agréable que les pads caoutchouc qui filent des tendinites quand on joue longtemps
Y a même pas besoin de jouer longtemps.

Non, une électro en peaux maillées n'offre pas les mêmes sensations qu'une acoustique mais c'est nettement plus agréable/confortable à jouer que les pads en caoutchouc.

Drumaster
Sound check...
Messages : 113
Inscription : dim. 14 févr. 2010, 00:25
Localisation : Paris

Re: Tension Peau maillée

Message par Drumaster »

Clairement rien à voir et bien plus proche d'une acoustique que les pads en caoutchouc selon moi aussi.... De plus, moi aussi je tends mes peaux en fonction du fût (comme une vraie batterie en fait) et le Cc bien tendue et les toms moins, c'est le pied avec des baguettes légères. Seule la Gc est difficilement réglable pour atteindre un truc proche d'une vraie je trouve en peau maillée (molle, c'est proche niveau sensation mais ça capte mal).

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Tension Peau maillée

Message par doume »

achka a écrit :
loorenz a écrit :
zoul93 a écrit :Des fois il me semble que les pads en caoutchouc se rapprochent plus du touché d'une batterie accoustique que les pads maillées qui sont tres elastiques
Les peaux maillées doubles épaisseur type Roland ou autre ont moins de rebond que les simple ply.
:+1!:

J'applique une tension différente selon le pad : CC assez tendue, KD85 souple (mais pas mou), toms : "aigu" assez tendu, médium moins tendu et basse + souple - au feeling en fait et les sensations se rapprochent de l'acoustique, et je trouve bien + agréable que les pads caoutchouc qui filent des tendinites quand on joue longtemps....

Bon y'a que les pads cymbales, niveau sensation, c'est pas le top :roll:

Les pads cahoutcoucs ne donnent pas plus de tendinite que les peaux maillés, les charley et les cymbales electro sont bien en caoutchouc si je ne m'abuse :mrgreen:
Je dirais qu'il faut adapter sa frappe au type de surface.
Les peaux maillés c'est mieux, oui, mais sur des pads grand diametre 12 et au delà, on a une plage de réglage plus grande pour la tension.
Sur des pads de 8 ou 10 j'ai du mal à choisir entre la peste: effet trampoline des peaux maillés et le choléra: les pads cahoutchouc qui n'absorbe pas assez l'energie des coups.
Je précise que je joue tout les jours depuis 2 ans sur une TD4.

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Tension Peau maillée

Message par coyote stick »

:roll:[/quote]
Les pads cahoutcoucs ne donnent pas plus de tendinite que les peaux maillés .[/quote]
Je confirme, même s'ils ne sont pas très confortables. En tout cas, à la longue, ils sont beaucoup plus résistants.

.[/quote]Je dirais qu'il faut adapter sa frappe au type de surface.
Les peaux maillés c'est mieux, oui, mais sur des pads grand diametre 12 et au delà, on a une plage de réglage plus grande pour la tension.
Sur des pads de 8 ou 10 j'ai du mal à choisir entre la peste: effet trampoline des peaux maillés et le choléra: les pads cahoutchouc qui n'absorbe pas assez l'energie des coups.[/quote]
C'est vrai qu'on peut rencontrer des soucis de déclenchements avec les pads en résine, notamment lorsqu'on effectue une descente rapide. Il faut dire que la zone de frappe est assez réduite et le capteur peu sensible à la vélocité.
C'est pourquoi j'étudie actuellement la possibilité de modifier mes pads de toms avec des pads d'entraînement et des triggers. J'ai déjà glané pas mal d'infos sur le sujet grâce au forum.

Répondre

Revenir à « Électro »