Le touché d'une batterie électro.

La batterie électronique. Tenté ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
olijack
Place ses micros
Messages : 83
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 21:35
Matos : Une pearl export, Yamaha absolute custom et une Roland TD25
Localisation : Caluire (près de lyon)

Le touché d'une batterie électro.

Message par olijack »

Bonjour,

Alors voila, cela fait 2 ans que je fais de la batterie, que je tape sur ma td4 chez moi et sur une sonor dans un local que je partage. Bien sur, ce que je préfère est de jouer sur une acoustique, le touché (et le son bien évidemment) n'est pas le même qu'une électro.

Alors voila, ma question est pour ceux qui ont pu comparer la plupart des électro. Quelle est pour vous le kit électronique que se rapproche le plus d'une acoustique d'un point de vue touché et rebond sur les pads?

Merci de vos avis car ceci va peut être m'orienter sur le choix d'un nouveau kit pour chez moi.

Drumaster
Sound check...
Messages : 113
Inscription : dim. 14 févr. 2010, 00:25
Localisation : Paris

Re: Le touché d'une batterie électro.

Message par Drumaster »

Hello et bienvenue à toi si tu es nouveau sur le forum !

Ayant essayé la plupart des bons modèles (milieu et haut de gamme) comme les Roland TD-9, TD-12 (que j'ai eu pour les 2), TD-20X (que j'ai actuellement), Yamaha DTX 950K, 2box et Pearl e-pro live, je préfère de loin la TD-12/TD-20 au niveau touché (avec de grands pads of course). Sinon la Yamaha est pas mal du tout mais on ne peut pas tendre ou détendre les peaux car ce sont des pads en silicone, et ça j'aime pas. La 2box est pas mal niveau pads (peaux maillées) mais les cymbales et hi-hat juste horribles car lourds et rigides (sans parler de l'expressivité du HH...).
La Pearl, j'en parle pas car je l'ai déjà assez dit et c'est juste horrible quand t'es habitué à la qualité Roland, passe ton chemin.

Pour moi, dans les 2000€, je conseille fortement une TD-12KV (si on la trouve encore) ou une 2box pour certains sons (mais pas pour les cymbales !).

Je joue toute la semaine sur ma TD-20X et je n'ai AUCUN souci d'adaptation au niveau du touché quand je repasse sur l'acoustique 2 fois le week-end en répèt'. Par contre les peaux maillées nécessitent des baguettes légères (pas forcément fines mais légères en tout cas) afin de ne pas avoir un rebond démesuré, sinon c'est simplement excellent pour une électro, ceux qui disent le contraire n'ont pas bien essayé ou n'y connaissent rien selon moi.

Avatar de l’utilisateur
sami
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : ven. 31 juil. 2009, 14:16

Re: Le touché d'une batterie électro.

Message par sami »

Pour moi les new pads yamaha dtx et pads pearl epo live. J'aime beaucoup le touché et le rebond .
Les peaux maillées sont à bannir.
J'ai une 2box, j'ai fini par virer les mesh et mettre de vraies peaux....en attendant les rubber pad

Avatar de l’utilisateur
olijack
Place ses micros
Messages : 83
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 21:35
Matos : Une pearl export, Yamaha absolute custom et une Roland TD25
Localisation : Caluire (près de lyon)

Re: Le touché d'une batterie électro.

Message par olijack »

J'avais essayé la epro live dont j'ai apprécié le touché des futs mais les symbales étaient moins bien que celles de ma td4.

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4297
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Le touché d'une batterie électro.

Message par Sebass »

olijack a écrit :J'avais essayé la epro live dont j'ai apprécié le touché des futs mais les symbales étaient moins bien que celles de ma td4.

Les cymbales Roland fonctionnent parfaitement sur la E-Pro si tu veux les remplacer.
Mon père utilise une CY12 Roland sur sa E-Pro.

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Le touché d'une batterie électro.

Message par coyote stick »

Bien qu'étant un pro-Yamaha, je dois reconnaître -pour en avoir testé plusieurs- que les pads Roland ont un toucher plus proche d'une acoustique. Les pads en silicone Yamaha sont assez raids, pas toujours très sensibles à la vélocité, et offrent une surface de jeu réduite. Moi j'y suis habitué, mais je sais que la majorité des batteurs présents sur ce forum préfèrent Roland, sans doute pour cette raison (et d'autres?)
La 2Box m'a fait aussi bonne impression. J'émettrais juste une réserve quant à la solidité des peaux mesh car je connais un batteur qui en a acheté une récemment, et qui a "crevé" deux pads en quelques semaines. Attention, il faut adapter sa frappe.

Par contre, question cymbales, aucune marque ne m'a donné satisfaction, je me sens toujours limité par rapport à des cymbales acoustiques (toucher, réponse, tessiture). Enfin, je serais curieux d'entendre les Gen-16 de mes propres oreilles...

alcools
Place ses micros
Messages : 72
Inscription : mer. 29 juil. 2009, 17:09
Matos : Yamaha Beech Custom 20 10 12 14 16 & CC
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le touché d'une batterie électro.

Message par alcools »

+1 pour les TD12 et 20. Les cymbales (même si ce sont les meilleures que je connaisse) sont les points faibles au niveau sensation de toucher et sonore ("que" 3 zones et n'entrent pas en résonnace comme une vraie) mais elles répondent bien tout de même. Le charley est de très loin le meilleur (sur la TD20 mais celui de la TD12 que j'ai aussi eue s'en sort bien aussi).

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Le touché d'une batterie électro.

Message par coyote stick »

Petite remontée.

J'ai enfin trouvé mes pads Ddrum en répondant à une annonce parue sur Zikinf : 4 pads pour 150€. Je me suis déplacé jusqu'à Poissy pour aller les chercher, mais ça valait le coup.

Ne disposant pas de tout le câblage nécessaire (il faut des câbles XLR/jack pour les raccorder au module) j'ai joué cet après-midi avec un de mes vieux pads Yamaha TP65 en guise de tom medium et un Ddrum en guise de tom bass.
Question toucher, il n'y a évidemment pas photo : le pad Ddrum était beaucoup plus agréable sous les baguettes, plus moelleux. Pour prendre une métaphore, on peut dire qu''il y a la même différence entre ces deux pads qu'entre une biscotte et une tranche de pain de mie.
Par contre, je n'ai pas trouvé qu'il y avait une grosse différence en ce qui concerne la réponse. J'ai même eu un peu peur au début en jouant sur le Ddrum car j'entendais plus l'impact de mes coups que le trigger ; il a fallu augmenter le gain sur l'entrée du module pour pallier ce problème. Hormis cela, je n'ai eu aucun paramétrage à modifier : j'ai branché le pad et mon module l'a détecté immédiatement. :P
Niveau fixation, je me suis pas emmerdé : j'ai gardé que l'embout du support de pad et je l'ai remonté directement sur le clamp du rack, de manière à ce que le pad vienne se fixer verticalement (et non plus horizontalement comme sur les Yam). Non seulement c'est plus esthétique, mais surtout ça s'emboîte nickel et c'est stable 8)

Et quand on utilise comme moi un kit électro-acoustique, c'est vraiment génial de pouvoir jouer sur des pads qui offrent une telle sensation au niveau du bounce pour reprendre les termes du gars qui me les a vendus Le rebond est bien plus réaliste que celui d'un pad mesh (j'aime pas ça d'façon) et le fait de pouvoir monter de vraies peaux leur donne un certain cachet. Seul petit bémol si on veut se montrer tatillon : on éprouve tout de même une légère sensation de "rembourrage" par rapport à un fût -comme me l'a fait remarquer mon gratteux- mais qui reste tout à fait acceptable pour un pad.
Pis ça m'a l'air costaud. Enfin, ça c'est le temps qui me le dira :roll: ...

Avatar de l’utilisateur
marsue
Place ses micros
Messages : 87
Inscription : mer. 23 mai 2012, 22:14
Matos : TD9 KX2
Steven Slate Drums 4
Alesis IO4
Contact :

Re: Le touché d'une batterie électro.

Message par marsue »

c'est après avoir découvert le "touché" acoustique que je me suis rendue compte du gouffre qu'il y a avait entre électro et acoustique, la claque.
Ok comparer une HD1 à n'importe quoi d'atre relève de la plaisanterie, mais quand même ! en électro c'est rare que je doive chercher mon "son" alors qu'en répet, il me faut un petit temps d'adaptation pour avoir un "bon" son de caisse claire, un bon son de GC, une semi-ouverture de charley qui sonne bien (et qui reste constante), pfff ! y'a du boulot ;-)

alors pour les pads, effectivement, je n'ai jamais joué sur autres choses que les pad roland, mais qu'est-ce que ca rebondit...

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Le touché d'une batterie électro.

Message par LaBAffe »

J'avais essayé chez un pote des pads DIY, donc fut d'acoustique avec peau mesh, et bidouillage DIY style Roland pour le capteur (cône en mousse et tout le tralala). Ben c’était franchement pas mal.
Aussi, ces futs étaient entre 12" et 14" de diamètre, ce qui je pense joue sur le rendu.

J'ai une TD-9 avec la caisse claire en pad mesh d'origine, et ben ça le fait pas a coté des pads DIY, mais le diamètre est plus petit. Par contre les peaux mesh Roland sont hyper solides.

Quoi qu'il en soit, il est quand même possible de détendre un peu les peaux des pads Roland, pour diminuer le rebond, et ça devient plus réaliste. Mais il est quand même difficile d'obtenir un bon équilibre, entre le trop tendu, et le trop détendu ou l'on perd toute sensibilité. Encore une fois, je pense que d'agrandir le diamètre du fut permet d'obtenir un bon réglage plus facilement.
En y réfléchissant d’ailleurs, le fait que les TD-12/20/30 soient livrées avec de grands pads n'est peut-être pas qu'une raison marketing... :idea:

Pour les cymbales, a ne pas négliger, beaucoup de gens disent du bien des Alesis Surge.
Les Zildjian Gen-16 ont l'air cool aussi, mais je n'ai aucune expérience dans un cas comme dans l'autre.

Du coup Olijack, je ne sais pas quel est ton projet. Mais le mieux semble un assemblage... :mrgreen: mais bon voila la facture!!!! Sinon, je pioche Roland sans hésiter.

Essaies d'aller essayer a l'occasion dans un grand magasin.
Comme tu as l’expérience du jeu sur une acoustique, t'asseoir et jouer 3mn sur chaque modèle répondra a toutes tes questions!

Avatar de l’utilisateur
olijack
Place ses micros
Messages : 83
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 21:35
Matos : Une pearl export, Yamaha absolute custom et une Roland TD25
Localisation : Caluire (près de lyon)

Re: Le touché d'une batterie électro.

Message par olijack »

Tcho LaBAffe,

Depuis mon message d'origine il s'est passé une bonne année et mon projet a bien avancé. En voici les différentes étapes :
1- J'ai changé mon charley pour un VH11, le touché est différent mais tout ce qui est ouverture et fermeture c'est très proche.
2- J'ai investi sur une caisse claire de 14", un tom 12" en guise de tom bass et un autre en grosse caisse, les trois venant de Jobeky. Et bien ça se rapproche bien d'une acoustique (mais sans jamais l'égaler). Ces fût sont équipés de peau Z-Ed et je me demande si les peaux Roland seraient pas encore plus réalistes (avis des utilisateurs ???)
3- J'ai branché un ordi sur mon module avec EZdrummer pour obtenir des sons plus réalistes => le résultats est pour moi mitigé. Les sons sonnent "vrai" mais la sensibilité ne vaut pas le module. J'ai pourtant une carte son adéquate pour limiter la latence mais je trouve les frappent moins fines, les très faibles frappes ne s'entendent pas.
4- Et très récemment j'ai investi sur une ride 16" de surge et j'avoue que le résultat est très proche du "vrai".

Voici voilou, prochaine étape est peut être de passer sur un module 2box mais il y a un pb de compatibilité avec le charley Roland que je cherche à résoudre.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Le touché d'une batterie électro.

Message par SHwoKing »

olijack a écrit :Voici voilou, prochaine étape est peut être de passer sur un module 2box mais il y a un pb de compatibilité avec le charley Roland que je cherche à résoudre.
Alors y'a pas 50 solutions :
- Tu achête le charley 2 Box officiel
- Tu te trouves ou fabriques un boîtier permettant de faire fonctionner n'importe quel cymbales deux zones comme Charley. Mais je ne sais pas si l'ami Manfred du forum 2Box fait toujours les fameux boîtiers.

EDIT : apparement il n'en fait plus, aïe !

Avatar de l’utilisateur
olijack
Place ses micros
Messages : 83
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 21:35
Matos : Une pearl export, Yamaha absolute custom et une Roland TD25
Localisation : Caluire (près de lyon)

Re: Le touché d'une batterie électro.

Message par olijack »

SHwoKing a écrit :EDIT : apparement il n'en fait plus, aïe !
Et voui c'est tout le problème, si seulement je pouvais récupérer le schéma de la carte ainsi que les ref des composants. :chouille:

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Le touché d'une batterie électro.

Message par SHwoKing »

olijack a écrit :
SHwoKing a écrit :EDIT : apparement il n'en fait plus, aïe !
Et voui c'est tout le problème, si seulement je pouvais récupérer le schéma de la carte ainsi que les ref des composants. :chouille:
Ça tu peux surement lui demander. Sinon Jman doit avoir les plans aussi, demande toujours.

J'en ai une de carte et c'est vrai que ça marche plutôt bien.

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Le touché d'une batterie électro.

Message par BarDkn »

Pour ton souci de sensibilité sur EZdrummer, je pense que ca vient d'un souci de paramétrage de la sensibilité et du threshold des pads + de la courbe de réponse de vélocité dans EZdrummer, perso j'ai pas mal joué sur une vieille TD6 pourrie envoyée en MIDI dans Superior Drummer et après quelques tweaks et réglages j'avais tout ce que je voulais niveau sensibilité, j'étais surtout limité par les pads de la TD6.

Répondre

Revenir à « Électro »