TEST de la PEARL E-Pro Live

La batterie électronique. Tenté ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4287
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

TEST de la PEARL E-Pro Live

Message par Sebass »

Hello à tous,

Voici mon petit CR sur le kit Pearl E-Pro Live


CR après quelques heures de jeu (Mars 2011) :

Donc ça y est j'ai testé la E-pro Live à la Baguetterie de Strasbourg cette aprem avec mon père et le résultat est simple... : une noire en commande pour le padré. Et je le dis immédiatement je pourrais rendre ma TD-12 pour une E-pro.

Avant tout je rendrais ma Roland TD-12 pour une Pearl E-Pro Live surtout pour le touché et pour les sons.
Pour les futs le touché est pratiquement identique à celui d'une batterie acoustique. Franchement c'est un autre monde par rapport aux peaux mesh. Pour la grosse caisse aussi le touché est bien plus plaisant comparé à mon petit pad KD-85BK.
Ensuite les dimensions des futs prochent de ceux d'un kit acoustique ajoutent beaucoup au confort de jeu et au plaisir rescentit derrière les futs. On a vraiment le sentiment d'être un batteur derrière ce kit, pas comme sur ma TD-12 avec laquelle j'ai l'impression de jouer dans le vide parfois.
Pour info malgré la taille du kit l'encombrement au sol n'est pas beaucoup plus grand que pour une TD-12.
Pour la précisions de détection de la frappe cela est pratiquement parfait au niveau des futs et proche du parfait pour les rimshots, pour la grosse caisse c'est également très propre.
Pour les cymbales mon père et moi avons préférés les modèles EPC2 en plastique par rapport aux E-Classic en métal (les E-Classic sont identiques à des Alesis). Le touché sous la baguette des E-Classic est trop métallique et trop dur en raison de leur épaisseur importante par rapport à une vraie cymbale. Pour les sensations sous la baguette les EPC2 sont bonnes mais un peu en dessous des cymbales Roland (je parle des CY-12, CY-14 ou CY-15R). Sinon la précision de détection des cymbales est plutot bonne mais également en dessous de celle des Roland. L'étouffement est plutot facile à réaliser mais j'ai eu plus de mal sur la ride 14" que sur la crash de 12". Les Roland sont encore une fois supérieurs sur ce point.
Par contre le hi-hat n'est pas le point fort du kit. La pédale de commande totalement différente au touché d'un vrai hi-hat est vraiment déroutante au départ. Je la trouve moins précise et j'ai eu un peu de mal à bien jouer les ouvertures rapides dans un beat ou bien les nuances de fermeture. Pour moi c'est le gros point négatif de la E-Pro Live. La précisions et le touché des VH-11 et VH-12 de Roland n'est pas encore égalé.
Le hardware est vraiment de bonne qualité et le rack est parfaitement stable, il n'y a rien à redire de ce coté la, normal c'est du hardware Pearl.
Le deuxième gros atout de cette Pearl est bien la qualité de son des kits. J'ai réellement été bluffé. J'avais déjà trouvé que le son semblait très proche de kits acoustiques en visionnant des videos sur le net, mais la en vrai et au casque j'ai pu jugé avec sévérité. Et bien c'est sans appel, Roland est dépassé meme par rapport à un module TD-20. Avec Roland j'ai toujours le sentiment d'entendre des sons électroniques. La avec cette Pearl les sons semblent vraiment avoir été enregistré sur des kits acoustiques. C'est vraiment ce point qui me donne envie de changer ma Roland.
Franchement c'est une réussite au niveau des kits, avec ma Roland TD-12 seul 4 ou 5 kits sur 50 me plaisent, la sur les 100 kits du module de la Pearl il n'y a qu'une dixaine que je n'aime pas.
La simplicité du module Pearl est un plus pour moi et mon père qui n'avons pas besoin de rentrer dans les détails des paramétrages. Pour certains cela pourra être un gros moins car les possibilités de paramétrage des modules Roland TD-12 ou 20 sont incomparables.
Et pour les voisins le bruit produit en jouant cette Pearl est un peu suppérieur à celui fait avec une Roland mais vraiment rien de bien méchant. Sur ce point le kit remplit également son role de batterie "silencieuse". Par contre il ne faut surtout pas espérer rester discret avec les cymbales E-Classic, ce modèle est très bruyant...
Nous n'avons pas testé longtemps ni tous les futs (caisse claire et tom de 14") avec une vraie peau acoustique et le teste a été concluant. Les futs en érable 6 plis rendent ce qu'on leur donne sous la baguette. le son est chaud et c'est musical. La première impression est bonne.

Voila pour ce dont je me rappelle mais si vous avez des questions n'hésitez pas.
Par contre je ne suis pas pratiquement pas rentré dans les paramétrage du module.



Image

Image

Image

Image




CR après 9 mois d'utilisation (janvier 2012) :

Voici le petit CR que j'ai posté il y a peu sur Audiofanzine car j'ai été contacté pour avoir mon avis après plusieurs mois d'utilisation.


Après une année d'utilisation mon avis est dorénavant négatif par rapport à ce kit electro.

Autant le touché est plutot plaisant sous la baguette et les sons semblent plus naturels que chez Roland (je possède également une TD-12), autant le module est totalement dépassé et le pad de grosse caisse ne tient pas dans le temps (usure prématuré avec déformation de l'endroit où tape la ou les battes - simple ou double pédale).

Je m'explique concernant le module dépassé :

Premièrement le module de la E-Pro Live est le même module que la marque Alesis simplement restylé par Pearl (c'est un module à la technologie plutot ancienne meme si les sons sont réscents). Mais le gros problème est qu'en jeu à tempo rapide (je ne parle pas de metal ou de blast) il y a des soucis de détections de certains coup de grosse caisse ou de caisse claire (et cela malgré un échange du module). Apparemment il n'arrive à gérer correctement le "trop grand nombre" de coups qui peuvent arriver en même temps en jeu rapide.

Sinon la pédale de hi-hat n'est pas très performante et pour jouer avec de fines nuances cela est plutot compliqué (les hi-hat Roland VH11 et VH12 sont imbattables sauf surement par le nouveau modèle de la TD-30 mais je n'ai pas encore pu le tester).

J'ai également énormément de mal à déclencher le son de la cloche de la ride, et parfois il se déclenche tout seul lorsque l'on tape sur le corps de la cymbale alors qu'il ne devrait pas se déclencher... J'ai testé avec des cymbales Roland et c'est bien un problème lié au module.

Autres points, meme si des branchements sont disponibles pour ajouter un tom ou une autres cymbales dans le cas d'une cymbale le port jack supplémentaire ne permet pas la fonction shock (arret du son de la cymbale lorsque l'on pince la cymbale avec la main pour arrêté le son). C'est un détail mais c'est une info à prendre en compte.

Concernant le pad grosse caisse le problème d'usure dont je parlais plus haut est totalement inadmissible, je me retrouve avec un creu dans le pad...


Pour ceux qui souhaiterai utiliser un module Roland avec les pads de la Pearl j'ai testé avec un module TD-12 et cela fonctionne plutot "normalement" (pas testé suffisamment longtemps pour confirmer que tout est nickel), par contre avec un module TD-9 j'ai eu beaucoup de soucis de réglages et de sensibilité, j'ai également eu besoin de pousser le volume au maximum pour obtenir un minimum de son à la sortie...


Enfin vous comprendrez qu'avec tout cela je déconseillerai l'achat de ce kit dorénavant. Pourtant elle a des points positifs (visuel du kit ou touché des futs sous la baguette pour moi, après cela reste un critère subjectif) mais elle a beaucoup trop d'autres points négatifs.


En espérant que Pearl prévoit une version V2 qui corrige les problèmes de cette première mouture (ou monture).
Dernière modification par Sebass le dim. 26 févr. 2012, 14:10, modifié 4 fois.

Drumaster
Sound check...
Messages : 113
Inscription : dim. 14 févr. 2010, 00:25
Localisation : Paris

Re: TEST de la PEARL E-Pro Live

Message par Drumaster »

Sympa le retour. :)

Honnêtement, j'ai commencé à le lire et me suis dit "mais qu'est c'qu'il raconte lui là ???" mais après l'avoir lu, tu es bien objectif et soulignes aussi les points négatifs par rapport aux TD-12/TD-20. Je l'ai testée aussi et honnêtement je n'ai pas aimé du tout tant les sons que le touché (les ghosts notes passent trop à la trappe si on effleure les peaux...), mais bon je ne l'ai testée que 5-10 minutes..... Je la réessaierai ça c'est sûr mais la charley effectivement est trop loin derrière un VH-11/VH-12 et je continue de dire qu'un TD-12/TD-20 peut avoir d'excellents sons s'il est bien paramétré. Et les samples de la Pearl ont l'air d'être échantillonnés avec une résolution très basse, en-dessous d'une 2box (4Go contre 128Mo de stockage pour la Red box....), donc je trouve que ça sonne mal perso mais bon. :)

Aazimon
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : dim. 29 nov. 2009, 14:33

Re: TEST de la PEARL E-Pro Live

Message par Aazimon »

merci pour vos témoignages. Je viens de découvrir les vidéos de cette batterie et franchement je suis tombé amoureux :)

Je vais essayer de voir si je trouve un magasin ou je peux la tester.

Question de newbie : peut-on mettre un charley Roland sur la Pearl en lieu et place de l'existante ?

merci

Drumaster
Sound check...
Messages : 113
Inscription : dim. 14 févr. 2010, 00:25
Localisation : Paris

Re: TEST de la PEARL E-Pro Live

Message par Drumaster »

Le charley est le point le plus sensible au niveau de la compatibilité inter-marques, ça ne fonctionne RAREMENT parfaitement.

Donc d'après tout ce que j'ai lu, je dirais franchement NON, la structure du charley de la Pearl et des Roland étant totalement différente.

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4287
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: TEST de la PEARL E-Pro Live

Message par Sebass »

Drumaster a écrit :Le charley est le point le plus sensible au niveau de la compatibilité inter-marques, ça ne fonctionne RAREMENT parfaitement.

Donc d'après tout ce que j'ai lu, je dirais franchement NON, la structure du charley de la Pearl et des Roland étant totalement différente.

Apparemment non, pas moyen de mettre un hihat ROLAND mais faudra quand meme que je fasse un test car les cymbales ROLAND fonctionnent parfaitement avec le module de la Pearl E-Pro, test effectué avec une CY12 et une CY15 (et pas besoin de spécifier le pad dans le module pour que cela fonctionne).

Le charley est le gros point faible de la PEARL car la pédale de controle est tout simplement nulissime, aucun feeling et les nuances d'ouvertures sont plutot hardu à réaliser !!! (réglage à revoir peut etre au niveau du module)
Autre point négatif, les rims des futs qui ne sont pas aussi facile à déclencher proprement que sur une ROLAND (TD-12). Par contre cela doit peut etre s'arranger en trifouillant les réglages de sensibilité (donc à voir au prochain test comme pour le hi-hat).

Par contre il y a un problème avec la détection de la cloche de la ride que ce soit avec les cymbales PEARL ou ROLAND.
Le module PEARL semble avoir un petit bug pour la détection de la cloche.
Parfois il déclenche le son de la cloche alors que l'on tape sur la tranche ou le corps de la cymbale. Et si on veut vraiment déclencher le son de la cloche en tapant uniquement sur la cloche cela ne fonctionne que très rarement (cela ne vient pas d'un souci de sensibilité des triggers, on a fait plein de tests avec différents réglages et cela ne change rien).
Mazid de la Baguetterie de Strasbourg a testé et il y a le meme soucis sur celle en essaye dans son magasin, et je suis en train de chercher un peu sur le net si le souci est récurrent à toutes les E-pro mais cela semble être le cas. Vivement une mise à jour du module.

PS : Mauvais point pour Pearl qui ne fournit pas de manuel en français !!! Un peu honteux car cela n'est pas toujours évidant de bien comprendre les menus pour mon padré pas adepte de la langue de Shakespeare (surtout version un peu technique).

Aazimon
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : dim. 29 nov. 2009, 14:33

Re: TEST de la PEARL E-Pro Live

Message par Aazimon »

C'est bien ce que je craignais, c'est dommage de ne pouvoir mettre un hit hat Roland...

Cela dit cette sensation qui est proche de celle que l'on peut avoir sur une véritable batterie accoustique (futs et GC) me tente vraiment beaucoup. Je ne joue pas depuis longtemps donc loin d'être un expert mais ej ressens vraiment la même chose que toi derrière uen Roland, celle d'avoir un beau "jouet" masi encore trop loin d'une batterie (même sur la TD12KX que j'ai pu tester)

J'étais parti pour acheter une TD12KX "améliorée" (j'ai une td 4kx actuellement) mais la Pearl est vraiment séduisante. Le choix va être compliqué car ses quelques défauts que tu cites sont tout de même non négligeables:) . C'est tout de même franchement dommage de sortir une si belle batterie électronique avec un Charley comme ça !

PS : tu disais dans ton premier post que la detection des Rimshots etaient quasi parfaits tu sembles revenir sur ce point ?!

merci :)

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4287
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: TEST de la PEARL E-Pro Live

Message par Sebass »

Oui tu as tout à fait raison je n'y pensais plus, mais je reviens en arrière sur mon avis concernant les Rim shot.
Par contre je pense que le problème est surement lié au réglage de la sensibilité, celle de la Bag n'avait pas le meme "souci".
Et mon père étant le roi pour triffouiller les paramétrages et les changer sans le vouloir ou bien sans savoir ce que cela change je pencherai plutot pour çà.

Je verais la prochaine fois que je retourne chez lui.

Aazimon
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : dim. 29 nov. 2009, 14:33

Re: TEST de la PEARL E-Pro Live

Message par Aazimon »

merci :)

je suis allé surfé un petit peu en quête d'avis, et ceux ci sont vraiment partagés nottamment concernant le touché.

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4287
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: TEST de la PEARL E-Pro Live

Message par Sebass »

Aazimon a écrit :merci :)

je suis allé surfé un petit peu en quête d'avis, et ceux ci sont vraiment partagés nottamment concernant le touché.

Ba je pense que c'est comme tout, c'est une question de gouts dejà.
Et puis c'est aussi de ce que l'on en attend. Je veux dire par la que par rapport à mon niveau je ne suis peut etre pas aussi exigeant qu'un batteur confirmé. Je ne possède pas une technique très poussée me permettant de tester le matos jusque dans ses dernières limites de détection par exemple lors de ghosts notes très techniques ou autres paradiddles extrèmement fin.
Cela peut aussi joué sur mon jugement.
Un batteur de haut niveau n'aurai peut etre pas le meme jugement que moi.

Drumaster
Sound check...
Messages : 113
Inscription : dim. 14 févr. 2010, 00:25
Localisation : Paris

Re: TEST de la PEARL E-Pro Live

Message par Drumaster »

Même les modèles les plus haut de gamme de chaque marque sont sujets à divergences. L'électro n'étant pas une acoustique, forcément chacun préfère tel ou tel modèle qui représente pour lui (ou elle !) la meilleure alternative à l'acoustique. Pour moi, qui ai essayé ou possédé la plupart des modèles milieu/haut de gamme (2box, TD-9, TD-12, TD-20, e-Pro live, DTX950 etc), c'est définitivement la TD-20X que je préfère. :)

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4287
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: TEST de la PEARL E-Pro Live

Message par Sebass »

Drumaster a écrit :Même les modèles les plus haut de gamme de chaque marque sont sujets à divergences. L'électro n'étant pas une acoustique, forcément chacun préfère tel ou tel modèle qui représente pour lui (ou elle !) la meilleure alternative à l'acoustique. Pour moi, qui ai essayé ou possédé la plupart des modèles milieu/haut de gamme (2box, TD-9, TD-12, TD-20, e-Pro live, DTX950 etc), c'est définitivement la TD-20X que je préfère. :)

Oui de toutes façons il ne faut pas en demander autant qu'à une acoustique on est d'accord.
Mais niveau touché, la Pearl est plus proche du touché acoustique je trouve car il n'y a pas ce rebond trop présent lié aux peaux meshs (meme détendues).
Par contre niveau possibilités du module, le Pearl reste en bas de la pile et le TD20 surplombe tout ça c'est clair.

Avatar de l’utilisateur
Andreas
En plein solo
Messages : 1372
Inscription : lun. 2 janv. 2006, 13:20

Re: TEST de la PEARL E-Pro Live

Message par Andreas »

Et on va pouvoir acheter ces peaux Pearl avec trigger intégré à l'unité?
Pour s'en servir avec un module Roland par exemple?

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4287
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: TEST de la PEARL E-Pro Live

Message par Sebass »

Bon je reviens une dernière fois sur le problème de détection et de sensibilité des rims qui n'en était pas un.

Le fin mot de l'histoire c'est que l'un des pad est HS d'origine sur le kit du padré...
Et oui le pad du tom bass de mon père pose des soucis de détection et après avoir fait plein de tests c'est confirmé.
Pas de détection correct du rim, lancement du son du rim en ne touchant que le centre du pad et même parfois lancement du son sans même touché le tom du tout...
Sinon sur tous les autres fûts la détection des rims est nickel et ne pose vraiment aucun soucis.
Je vais voir la Bag demain pour faire changer cela...

Par contre la ride n'est pas une tuerie non plus. En fin je parle de la détection de la cloche qui est délicate à obtenir.
Parfois sans tapé la cloche le son de cloche sort tout de meme et si on veut obtenir le son de la cloche à chaque frappe c'est bonbon...
Test fait avec une Roland et le problème est identique. J'ai également triffouillé les réglages du module mais rien à faire
Mazid de la Bag de Strasbourg a également constaté le souci sur celle en essai au mag.
Du coup j'espère qu'une mise à jour du module arrangera cela.


Sinon j'ai également pu tester un peu plus le système d'enceintes amplifiées THE BOX PA302 A (info blundle Thomann)

Voici les caractéristiques :

The box PA302 A active 2-way bi-amped full range speaker - 12" horn (55x55°), 300W bass + 100W treble, 50-18kHz/-3dB, 2 band EQ, XLR mic/line input, switchable low cut at 120Hz. Dimensions (HxWxD): 600 x 415 x 390 mm. Weight: 23kg


Alors même avec les potards pratiquement tous au minimum ça envoit !!!
Les basses sont bien présentes et les aigus ne sont pas agressifs même lorsque l'on pousse le volume.
Bien sur cela reste des HP pour de la diffusion et non pas des HP de haute fidélité mais le rendu est pour moi plus que bon.
Je n'ai pas pousser le volume à plus de la moitier car il était déjà bien haut pour la pièce mais je n'ai jamais constaté de vibration du caisson ou autres distorsions dans le son (ni désoufflement dans les basses).
Je reste donc bluffé pour le niveau de prix... faites un tour sur Audiofanzine pour lire les commentaires sur ces HP peu connu en France mais qui méritent vraiment le détour.
Et pour enfoncer le clou si on compare le prix et le rendu d'une THE BOX PA302A avec un ROLAND PM-10 il y a de quoi pleurer tellement le ROLAND est dépassé (mais ça bcp le savent déjà).
En plus les HP possède des trous pour des pieds mais également des encoches pour les empiler.
Pour finir The Box propose en option deux accessoires permettant de maintenir le HP en position enceinte de retour au sol (2,85 euro l'option c'est donnée...) (info THE BOX PA302 pied pour monitoring)

Enfin voila ceux qui cherchent un système audio digne de ce nom pour leur kit électro et cela sans se ruiner je leur conseille vivement de faire un tour du coté de chez THE BOX.


Pour finir je vous ai fait une video réalisée avec un APN tout simple (comme dab c'est pas mon niveau de jeu qu'il faut juger... :roll: )
Vous pourrez constater le souci de trig du tom bass et au bout d'un moment je le débranche pour être tranquil.

Video Youtube PEARL E-Pro Live

Petite précision concernant le son de la video.
Ne surtout pas jugé la qualité des HP ou du rendu de la PEARL car je trouve que le son semble trop électronique alors que ce n'est pas le cas en réel.

Drumaster
Sound check...
Messages : 113
Inscription : dim. 14 févr. 2010, 00:25
Localisation : Paris

Re: TEST de la PEARL E-Pro Live

Message par Drumaster »

J'aime définitivement pas les sons pour être honnête... mais je l'ai essayée en vrai aussi hein.
Si ça ce sont des samples, et bah l'échantillonnage n'est pas folichon, et bonjour l'effet mitraillette sur la Cc et les sons "plastique" des toms.... J'préfère encore le module 2box, et de loin. Et je ne parle pas du toucher, qui est pour moi très désagréable.

Bref, question de goût vous me direz ! :)

Avatar de l’utilisateur
crazysyndrom
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : ven. 15 août 2008, 19:30
Localisation : Eaubonne (95)

Re: TEST de la PEARL E-Pro Live

Message par crazysyndrom »

Merci pour ce retour des plus intéressant, pour ma part, j'attendrais surement une nouvelle version d'un instru bien prometteur tel que celui-ci...

Répondre

Revenir à « Électro »