Test du "Groove Guide" Tempo REF de chez Luglock

La batterie électronique. Tenté ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 348
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 21:00
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec
Localisation : Nouvo Pen Sardin
Contact :

Test du "Groove Guide" Tempo REF de chez Luglock

Message par Roy »

Hello

Voilà je m'en viens vous faire part de mon expérience récente concernant l'utilisation du Tempo REF de chez Luglock.

- "Mais qu'est-ce donc que c'est-ty ?" Me demandez-vous.
- "Et bien c'est bien évidemment ni plus ni moins qu'un "groove guide" té, cong, peuchère !" Vous réponds-je avec l'accent breton qui me caractérise.

Ce qui ne vous avance pas des masses je suppose.

Image

DESCRIPTION

Alors pour faire simple, un Groove Guide est un appareil qui vous indique le tempo auquel vous jouez, à la différence d'un métronome qui vous donne le tempo et que vous êtes sensés suivre.

Il en existe plusieurs modèles , le plus connu étant le Groove Guide 600 de chez Drumperfect ( http://www.drumperfect.com/Groove_Guide_PRO.htm ) ou encore le Tempo REF de chez Luglock ( http://www.temporef.com/temporef.htm ).

Je me suis intéressé à cette bécane après avoir lu un bouquin du fameux Billy Ward (qui bosse chez Modern Drummer) qui en parlait en termes dithyrambiques. Appréciant l'approche du bonhomme quant à la batterie (et à la vie en général mais bon c'est un autre sujet), ça m'a titillé et me voilà à chercher les références du bouzin sur le net. Après quelques échanges de mails voilà la commande prise, deux semaines plus tard l'objet se retrouve dans ma boîte aux lettres.

Pour les anglophones il y a une excellente FAQ chez DrumPerfect qui explique bien le fonctionnement du bouzin, qui est assez proche du Tempo REF à part que le GG 600 de chez eux n'accepte pas de piles et fonctionne obligatoirement avec un capteur externe : http://www.drumperfect.com/faq%27s.htm

Mon choix s'est porté sur le Tempo REF parce que le Groove Guide 600 était vraiment difficile à commander en Europe, tandis que que le Tempo REF était disponible chez DrumBum.com et un peu moins cher (j'en ai eu pour 113,90$ livré à savoir 79,95$ pour la machine et quand même 33,95$ de frais d'envoi).

INSTALLATION

Alors voilà les FAQ c'est une chose, qu'en est-il à l'usage ?

J'utilise la petite merveille depuis un mois et demi (une dizaine de concerts et une grosse semaine de répé plus quelques séances de boulot tout seul à la maison) et j'ai du mal à jouer sans maintenant tellement c'est cool :)

Déjà, déballage du produit : on trouve donc le boitier lui-même, un capteur avec son câble jack et une pièce de métal pour plaquer le capteur sur la peau (je me suis empressé de la paumer, impossible de remettre la main dessus du coup évidemment pas facile de la photographier), stickers et pub de chez DrumBum, facture, une feuille d'instructions recto-verso, le tout stocké dans un tube plastique (genre étui de balais).

On tapote avec le doigt sur le boitier et miracle ça s'allume et ça indique le tempo tout de suite au moyen de ses trois LEDs.

Allez hop on installe le capteur : ah merde, les cercles de ma caisse claire sont en bois, la pièce qui sert à coincer le capteur ne peut pas s'insérer sous un tirant... Pas grave, je coupe deux bouts de velcro, un sur la peau, un sous le capteur et hop... Je fais de même à l'arrière du boitier et sur mon pied de charley afin de pouvoir le placer/enlever facilement.
A l'usage je verrais vite que ce n'est pas la meilleure idée : concernant le capteur sur la peau le velcro enlève quand même pas mal de sensibilité et sur les morceaux les plus calmes ça ne déclenche pas le Tempo REF; et un "side-effect" un peu chiant pour certains sûrement : ça agit comme un moongel en enlevant quelques harmoniques. Perso ça me dérange pas vu que mon sondier me demande à chaque fois de mettre un ptit moongel sur ma caisse. En utilisant la pièce de métal fournie pour placer le capteur ça doit aussi moins étouffer la caisse (enfin, étouffer, le mot est fort quand même).
Concernant le positionnement sur le pied de charley, dans les morceaux les plus énervés je déclenche le capteur interne du boitier en envoyant la purée avec des ouvertures charley au pied. Ca fait que le Tempo REF indique à la fois le tempo du capteur + son capteur interne = grosse bouillie sur les LEDs !

J'ai résolu le problème du charley en mettant le boitier sur un pied de cymbale.
Je trouverai une bidouille concernant le capteur quand j'aurais le temps à la prochaine session de répés.

UTILISATION


J'ai commencé par essayer sur des bons vieux slows en répé pour se chauffer... PAF ! PAF, 22, PAF, 22, PAF, 22, PAF 21 (ooops), etc... Donc je vois que le tempo du morceau est 44 BPM.
Sentiment de confort de savoir qu'on tient le tempo sans dévier (ou pas beaucoup...) Tiens, refrain, les mélodistes rentrent, je les suis : PAF, 23,PAF,24,PAF,23... Ah mais donc mon impression qu'il accélèrent n'est pas juste une impression ! Du coup au refrain suivant je les retiens en me collant au tempo (22 ! 22 ! 22 ! ils me regardent bizarrement mais devant mon sourire niais ils se disent que je suis sûr de mon coup et ça sonne !).

Ce dont je me rends compte c'est que j'ai beaucoup plus de facilité à tenir les tempi lents que rapides. A partir de 160 BPM ça commence à être vraiment dur pour moi d'être dessus à chaque coup ou du moins à pas trop dévier (pourtant on a des morceaux rapides, jusqu'à plus de 250 bpm sur des trucs rock bien expédiés). Mais bon la différence en millisecondes entre chaque coup à un tempo rapide doit être faiblarde pour que le tempo REF bouge comme ça (j'arrive pas a calculer car je suis un véritable buse en maths).

J'avais une appréhension concernant l'utilisation du Tempo REF quant à mon jeu avec mon groupe principal : assez peu de "backbeats" et pas mal de rythmes impairs (7/8 ou 9/8 ou 11/8 ) or j'ai lu que le Tempo REF fonctionne bien justement sur les Backbeats (caisse claire sur 2 et 4 pour ceux qui connaissent pas le terme anglais), en donnant un chiffre qui sera la moitié du tempo du morceau (et oui: un DEUX trois QUATRE etc...).

Concernant les mesures impaires, ce qui va s'afficher ne sera pas tout le temps le tempo mais le but du jeu c'est de voir les mêmes chiffres s'afficher : (ex sur un 7/8 sur un beat avec deux coups de caisse claire dans la mesure ( doum - ta - doum - tadoum - ta - doum - ta soit : noire noire noire croche/noire noire noire croche :) je sais c'est c'est limpide comme de l'eau de croche :) ) on va avoir sur le premier coup "105" et sur le deuxième coup "85". On sait qu'on est à 85 BPM car entre le premier coup et le deuxième il y a une noire (ça à l'air simple comme ça mais j'ai mis un moment à piger).

Une autre appréhension concernait la dynamique que peut gérer l'appareil, en effet je "drive" pas mal sur la caisse claire (genre doubles croches continues aux balais avec des accents sur les backbeats, genre rock old-school ou country). Et bien pas de souci, le potard de sensibilité joue bien son rôle, il comprend les ghost-notes mieux que moi :)

Sinon un truc important dont m'a fait prendre conscience le petit bijou: s'il est facile de jouer sur un clic (enfin, facile...), le Tempo Machin Truc Chouette nous fait réaliser que l'on ne voit que la partie émergée de l'Iceberg de la maîtrise du tempo... Je m'explique : je joue un rythme que j'aime bien à 120 à la noire par exemple, je suis bien dessus, ça sonne, etc... Et bien quand je regarde le biniou Ref je m'aperçois que ça bouge encore sacrément ! Alors évidemment on pourrait rentrer dans le débat "Quant ça bouge c'est la vie" etc... mais ce n'est pas l'objet de ce post donc on va éviter, merci !!! Donc c'est bien plus dur de locker un beat avec le Tempo Ref qu'avec un métronome, il faut être bien plus rigoureux.

Ce que j'apprécie grandement c'est : finies les discussions stériles après les concerts : oh là là mais on a joué trop vite, ou trop lentement... Je sais ce qui se passe et j'ai le tempo sous les yeux du coup finis les psychotages "merde mais je ralentis, merde mais j'accélère, merde je suis pas dessus aaaaaaaaaaaaahhhh où est mon glock?). D'ailleurs le Tempo Referer (=arbitre) tient son nom de cette fonction qui met tout le monde d'accord.

C'est beaucoup plus souple qu'un click évidemment, on n'est pas obligés de le suivre, on peut flotter comme on veut si on veut accélerer ou ralentir selon l'intention artistique. On apprend en fait à se faire confiance et ça fait du bien par où ça passe (euh... n'y voyez pas d'allusion graveleuse) !

Un truc cool aussi c'est que le Tempo REF peut stocker les tempi et te les biper discrètement avant de commencer le morceau, pour s'arrêter dès que tu frappes le capteur. Malin.

Bon bref, assez de paté de lettres, c'est l'heure de l'apéro, en tout cas content de vous avoir présenté le petit monstre, n'hésitez pas à poser des questions bien sûr.
(edit taz rehabilitation ver3)
Dernière modification par Roy le sam. 22 août 2009, 19:17, modifié 1 fois.

azork
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 11:17
Localisation : derriere ma batterie

Message par azork »

ok mais mon métronome pourris a 30€ le fait pas



si vous ne comprenez pas c'est parce que j'ai édité le message
Dernière modification par azork le lun. 24 août 2009, 12:57, modifié 1 fois.
[size=200][url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24517][color=red]ma roadster[/color][/url][/size]
[size=167][url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24520][color=green]Ma Roadster en maquette[/color][/url][/size]
amicalement,
le batteur en herbe.

Avatar de l’utilisateur
Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 348
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 21:00
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec
Localisation : Nouvo Pen Sardin
Contact :

Message par Roy »

Ah bon ?
C'est quoi la référence de ton métronome :)

azork
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 11:17
Localisation : derriere ma batterie

Message par azork »

c'est un Korg: MA-30 Electronic Metronome
[size=200][url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24517][color=red]ma roadster[/color][/url][/size]
[size=167][url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24520][color=green]Ma Roadster en maquette[/color][/url][/size]
amicalement,
le batteur en herbe.

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Message par loorenz »

azork a écrit :c'est un Korg: MA-30 Electronic Metronome

T'es vraiment sur qu'il fait ça ton Korg :? :
Roy a écrit : un Groove Guide est un appareil qui vous indique le tempo auquel vous jouez, à la différence d'un métronome qui vous donne le tempo et que vous êtes sensés suivre.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

armé

Message par soft »

il y a un tap tempo sur le korg, effectivement, mais pas de capteur physique pour sucer le son de l'afterbeat, et pas d'affichage "stage" pour pouvoir contrôler aisément ses variations;

très bon tuto, Roy; si je n'étais pas absolument certain de l'incroyable précontrainte du béton de mon tempo chéri à moi, je l'aurais bien essayé, ton machin :D
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 348
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 21:00
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec
Localisation : Nouvo Pen Sardin
Contact :

Message par Roy »

Ouais on peut pas comparer avec un bouton Tap tempo quand même, tu fais comment pour jouer en même temps que tu tapes sur ton bouton ?
Ceci dit y'a sûrement moyen de bricoler une machine cassée avec fonction Tap tempo" pour en faire un groove guide (genre une groovebox quelconque) mais bon voilà la bricole, moi je sais pas faire. Par contre avec un Arduino ou quelque chose dans le style y'a moyen sûrement. Enfin bref là c'est tout fait, ça marche d'enfer.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Pas donné mais ça à l'aire intéressent.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

vince

Message par vince »

genial

ça ce trouve d'occase ??

tu aurais un schema electronique du bordel

Avatar de l’utilisateur
JC Barker
Fondateur
Messages : 3617
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 16:32
Localisation : 59
Contact :

Message par JC Barker »

Merci beaucoup pour ce topic
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

azork
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 11:17
Localisation : derriere ma batterie

Message par azork »

en effet il mesure pas le tempo ^^

sinon je pour l'ouvrir et prendre des photos de l'éléctronique de la bête.
[size=200][url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24517][color=red]ma roadster[/color][/url][/size]
[size=167][url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24520][color=green]Ma Roadster en maquette[/color][/url][/size]
amicalement,
le batteur en herbe.

Avatar de l’utilisateur
Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 348
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 21:00
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec
Localisation : Nouvo Pen Sardin
Contact :

Message par Roy »

vince a écrit :genial

ça ce trouve d'occase ??

tu aurais un schema electronique du bordel
Hello

heu azork je crois que Vince parle du tempo ref et pas de ton métronome :)
bref, donc:

effectivement j'en ai trouvé un une fois en occase mais il m'est passé sous le nez. En plus c'était aux states et c'est pas toujours facile de convaincre un ebayer d'envoyer un truc à l'étranger. Ça reste quand même assez rare a dégotter.
Sinon pour le schéma je n'en ai pas, je ne l'ai pas ouvert non plus pour voir à quoi il ressemble, de toute façon je suis une bille en électronique :)

vous avez regardé les vids? Sympa comme système pas vrai?

EDIT DU SUJET

Quelques mois plus tard, je continue à recommander chaudement la bête.
Ca m'étonne que ce genre de bidule ne soit pas plus répandu... Personnellement ça m'a fait un bien fou au niveau tempo et assise rythmique. En fait on apprend à se faire confiance et ça c'est tip-top quand même !
Seul bémol : le système de fixation du capteur sur la peau : pour moi le gaff c'est le plus efficace, mais ça enlève quand même un bon peu d'harmoniques à ma caisse... Sur scène c'est pas génant mais en acoustique pure c'est un peu chiant.
Amélioration à essayer : plaquer le capteur sur le fût et amplifier le signal du piezo avant d'attaquer le tempo ref. Si quelqu'un a une idée pour ce faire je prends !

Avatar de l’utilisateur
Max
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 342
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 22:57
Matos : Yamaha Recording, Varus 13X7, Sabian Hand Hammered
Pearl Crystal Beat
Roland TD12
Localisation : Hérault

Re: Test du "Groove Guide" Tempo REF de chez Luglock

Message par Max »

UP

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Test du "Groove Guide" Tempo REF de chez Luglock

Message par dytar »

Très intéressant. C''est un peu comme les écoles Montessori où le maître s'adapte à l'élève plutôt que l'inverse. :)

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: Test du "Groove Guide" Tempo REF de chez Luglock

Message par AEnima »

Je ne connaissais pas, c'est énorme ! Merci pour la review.

Bon le coût est encore un peu élevé pour moi, mais si les prix baissent je me pencherais dessus !

Répondre

Revenir à « Électro »