C'est nouveau, c'est Suedois et c'est beau.... 2BOX

La batterie électronique. Tenté ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
alcools
Place ses micros
Messages : 72
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 29 juil. 2009, 17:09
Matos : Yamaha Beech Custom 20 10 12 14 16 & CC
Localisation : Paris
Contact :

Re: C'est nouveau, c'est Suedois et c'est beau.... 2BOX

Message par alcools »

Pour moi, c'est toujours prévu mais je cherche une 2box complete d'occaz (environ 1300 euros). Pour 300 euros de +, ça me permettrait d'avoir une 2e batterie pour la maison...

Drumaster
Sound check...
Messages : 113
Inscription : dim. 14 févr. 2010, 00:25
Localisation : Paris

Re: C'est nouveau, c'est Suedois et c'est beau.... 2BOX

Message par Drumaster »

Ouais j'aimerais des témoignages aussi de possesseurs du module seul avec matos Roland pour la compatibilité.... mais je ne comprends pas, je vois parfois des vidéos avec de bons sons mais parfois d'autres avec des samples archi pourris "tous plastocs" (bien en-dessous d'une TD-20 bien paramétrée je trouve), alors peut-être y a-t-il des samples mal enregistrés ou je ne sais quoi...

Mais surtout : j'ai peur que l'effet "samples" fasse oublier aux gens que l'expressivité est au moins aussi importante (je veux dire par là, retranscription fidèles du toucher, de la dynamique, qu'il y a assez de couches dans les samples, car sinon avoir de super sons mais tout le temps les mêmes quoiqu'on fasse ou presque, bah c'est pas intéressant....). Car Roland, ok c'est du modélisé, mais l'expressivité est incroyable sur des modules comme le TD-12 et TD-20, c'est reconnu (CC, charley VH-12...).

Qui a bien testé la 2Box et peut me parler de ces aspects-là (en l'absence de Positional Sensing, y a-t-il au moins par exemple un équivalent de l'Interval Control pour effacer l'effet mitraillette ?) ?

Merci les gars.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: C'est nouveau, c'est Suedois et c'est beau.... 2BOX

Message par Mup »

Je ne l'ai que peu testé, mais il y a du "multi-layer", le nombre de couches dépend de la banque de son et de la capacité mémoire. En gros c'est un peu comme si t'utilisais une banque de son allégée de celles qu'on trouve sur ordi (BFD, EZ drummer...). Perso, je trouve ça plus proche d'une acoustique qu'une Roland mais ça dépend de tes goûts, de comment tu joues... Ce qui me plait c'est la possibilité d'y ajouter mes sons, et donc d'avoir en électro, le son de ma batterie et de mes cymbales (je suis "un peu" fan de home-studio) . Mais bon, je ne suis pas objectif, les sons Roland me sortent par les trous de nez, depuis le MT32 que je pratique et il y a toujours un petit quelque chose (qui fait d'ailleurs l'identité du son Roland) qui me gêne.

Drumaster
Sound check...
Messages : 113
Inscription : dim. 14 févr. 2010, 00:25
Localisation : Paris

Re: C'est nouveau, c'est Suedois et c'est beau.... 2BOX

Message par Drumaster »

Merci de ta réponse !

Mais les sons ne sont donc pas aussi bons que du VST alors, si ? Le seul intérêt de ce module serait pour moi qu'il propose une expressivité au moins aussi bonne que du Roland (donc nécessitant un bon nombre de couches) mais aussi des sons de qualité équivalente au VST, afin de s'en affranchir définitivement.

L'effet mitraillette est-il présent sur la 2Box ou alors est-ce que le module joue différents sons lors de coups répétés ?

Quand tu dis que c'est plus proche d'une acoustique, tu parles des sons dans le pur sens du terme ou bien en expressivité ?

MocoA
Monte son kit
Messages : 32
Inscription : mar. 22 déc. 2009, 13:17

Re: C'est nouveau, c'est Suedois et c'est beau.... 2BOX

Message par MocoA »

Drumaster a écrit :Merci de ta réponse !

Mais les sons ne sont donc pas aussi bons que du VST alors, si ? Le seul intérêt de ce module serait pour moi qu'il propose une expressivité au moins aussi bonne que du Roland (donc nécessitant un bon nombre de couches) mais aussi des sons de qualité équivalente au VST, afin de s'en affranchir définitivement.

L'effet mitraillette est-il présent sur la 2Box ou alors est-ce que le module joue différents sons lors de coups répétés ?

Quand tu dis que c'est plus proche d'une acoustique, tu parles des sons dans le pur sens du terme ou bien en expressivité ?
En fait, tout ce qu'on sait des caractéristiques du module est qu'il a 4Go de stockage. Du point de vue d'une VST, c'est vraiment très très léger! Donc il faut pas s'attendre à la même qualité. Il n'y a pas d'effet mitraillette, puisqu'un son légèrement différent est tiré aléatoirement à chaque frappe de manière à ce qu'il n'y ait pas de répétition immédiate.
Après, je suis incapable de faire une comparaison avec le TD12/TD20, car je ne les ai jamais essayé. J'ai souvent vu des avis de batteurs sur le forum vdrums, disant que le positional sensing apporte peu à leur niveau. Mais quand je vois des vidéos de démonstration du positional sensing sur la caisse claire, ça m'a l'air d'être vraiment un gros plus pour l'expressivité, pour les gens sachant bien l'utiliser. Clairement, un roulement de haut en bas sur la caisse claire avec un module 2box n'aura pas le même rendu que ce qu'on voit sur les vidéos de démo du TD12/TD20.

Drumaster
Sound check...
Messages : 113
Inscription : dim. 14 févr. 2010, 00:25
Localisation : Paris

Re: C'est nouveau, c'est Suedois et c'est beau.... 2BOX

Message par Drumaster »

Effectivement le Positional est réellement excellent sur la CC et je ne pourrai pas m'en passer "à mon niveau" pour être honnête.
J'imagine que les débutants s'en moquent au même titre que sur une acoustique probablement oui.

Merci pour tes réponses.

MocoA
Monte son kit
Messages : 32
Inscription : mar. 22 déc. 2009, 13:17

Re: C'est nouveau, c'est Suedois et c'est beau.... 2BOX

Message par MocoA »

Drumaster a écrit :Ouais j'aimerais des témoignages aussi de possesseurs du module seul avec matos Roland pour la compatibilité....
Il y a un sujet sur ce point en ce moment sur le forum vdrums http://www.vdrums.com/forum/showthread. ... 712&page=9.
En résumé, le module fonctionne bien avec les pads jobeky, ce qui n'est pas surprenant (j'avais déjà lu que ça fonctionnait bien avec les pads rolands).
Une grande question concerne le fonctionnement des cymbales triple-zone de la drumIt5, qui pourrait donner une indication sur les possibilités de compatibilité. Une réponse (en provenance de 2box?) est donnée sur le lien donné plus haut :
"
About the cymbal compatibilty:

Our cymbal uses 1 piezo and 1 switch.
The original idea with zone detection by wave form analysis didn't work because of inconsistent cymbal signals.

Now the 3 zones are detected as follows:
- switch closed and any strength piezo signal means edge hit,
- switch open and upto medium hard piezo signal, bow hit,
- switch open and hard piezo signal, cup (bell) hit.

The reason being that the piezo sits under the bell and therefore gives a very strong signal right there. Even when you hit the bow quite hard, it will not come up to that level, so that's why the trig sensitivity should be low otherwise even bow hits might be detected as bell. The hard bell signal is of course reduced to give a trig signal comparable to the bow.
However, weak hits on the cup will give rather hi bow triggers.

Roland doesn't work like that. I think they have 2 piezos and 1 switch.
The 2 TRS connectors are called bow/edge and bow/bell.
To get 3 zones and choke on a roland system you have to use both.
For DrumIt either of the two must be used.
Just by chance one of them might behave sort of similar to our cymbal.
"
D'après ce que je comprends, le fonctionnement est le même que pour une ride double-zone avec le module TD4. C'est la vélocité qui fait que le son de cloche se déclenche. L'unique différence semble être que le piezo est situé sous le dôme de la cymbale, le résultat attendu est que les frappes sur le corps ne doivent pas être assez fortes pour que le module déclenchent accidentellement une sample de cloche.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: C'est nouveau, c'est Suedois et c'est beau.... 2BOX

Message par Ukko »

Voici la traduction touffue et non-contextuelle:
MocoA a écrit : Our cymbal uses 1 piezo and 1 switch.
The original idea with zone detection by wave form analysis didn't work because of inconsistent cymbal signals.

Now the 3 zones are detected as follows:
- switch closed and any strength piezo signal means edge hit,
- switch open and upto medium hard piezo signal, bow hit,
- switch open and hard piezo signal, cup (bell) hit.

The reason being that the piezo sits under the bell and therefore gives a very strong signal right there. Even when you hit the bow quite hard, it will not come up to that level, so that's why the trig sensitivity should be low otherwise even bow hits might be detected as bell. The hard bell signal is of course reduced to give a trig signal comparable to the bow.
However, weak hits on the cup will give rather hi bow triggers.

Roland doesn't work like that. I think they have 2 piezos and 1 switch.
The 2 TRS connectors are called bow/edge and bow/bell.
To get 3 zones and choke on a roland system you have to use both.
For DrumIt either of the two must be used.
Just by chance one of them might behave sort of similar to our cymbal.
Nos cymbales fonctionnent avec un capteur piezo et un capteur switch
L'idée originale de détection par analyse de la forme des ondes n'a pas marché, à cause de signaux inconsistants (inconstants ?)

Maintenant les 3 zones sont déterminées comme suivant:
- Switch fermé et piezo déclenché avec force = coup sur la tranche
- Switch ouvert et piezo déclenché +/- fort = coup sur le corps
- Switch ouvert et signal piezo fort = coup sur la cloche

La raison de cette installation/ce réglage est déterminée par la position du piezo sous la cloche de la cymbale, reçevant un signal fort. Même si la frappe est forte sur le corps, le signal ne sera pas aussi élevé que sur le dôme, d'où la nécessité d'un réglage de sensibilité faible sinon la frappe sur le corps serait détectée comme dôme. Un signal fort de frappe sur la cloche est réduit pour correspondre au précedent.
Par ailleurs, des frappes faibles sur le corps donneront la plupart du temps un son de cloche.

Le capteur Roland ne marche pas de la même façon, je pense qu'ils utilisent 2 piezos et 1 switch
2 piezos appelés: corps/tranche ou corps/cloche
Pour obtenir une configuration 3 zones+choke, il faut réunir les 2 possibilités.
Sur le module Drumit, celles-ci sont utilisées toutes les deux. Par chance, une des deux pourrait marcher..

Avatar de l’utilisateur
waxtao
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 434
Inscription : jeu. 12 janv. 2006, 15:38
Localisation : t'es de la NSA????
Contact :

Re: C'est nouveau, c'est Suedois et c'est beau.... 2BOX

Message par waxtao »

Bonjour bonjour!

Je vient d'acheter un module 2 box pour trigger ma drum avec mes sons a moi!
J'ai pas mal de soucis, notamment un espèce de souffle et de phasing sur la caisse claire et le pad...

Ya t'il qq qui a sufisamment d'experience avec cette bécane pour qu'on se tel et qu'il passe un peu de temps à m'expliquer 2/3 trucs??
Par lessage sur le forum ca va être compliqué et long!

Merci d'avance et ames charitables, on se voit en MP!

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: C'est nouveau, c'est Suedois et c'est beau.... 2BOX

Message par SHwoKing »

Bonsoir,

Je possède un module 2Box depuis un peu plus de 2 mois alors je peux peut être t'aider un peu mais par exemple le problème que tu cites je ne l'ai pas rencontré.

Le mieux sinon c'est d'aller sur le forum pas officiel 2Box ici :
http://www.2box-forum.com/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a une section en français et un des membre : EDTC est français et connait très bien le module.

Répondre

Revenir à « Électro »