Fabricants de cymbales

Présentation d'artisans spécialisés en batterie ou percussion !

Fabricants de cymbales

Message par virgule » Jeu 17 Oct 2013, 15:31

J'ai un petit faible pour ce qui est fabrication de cymbales (j'aurais bien aimé apprendre d'ailleurs)
Du coup j'ouvre ce thread, avec pour commencer une trad à la sauvage de http://en.wikipedia.org/wiki/Cymbal_manufacturers et un peu de coupe dedans, et les urls que j'ai rajouté.
J'ai tout relu, repris, voire réécrit, et tenté d'enlever les rajouts subjectifs, mais il doit rester des scories.

Ce sont des indépendants ou des compagnies de petite ou moyenne taille


Zion Cymbales
Zion Cymbals est une des sociétés les plus en croissance de ces dernières années. Leurs fondateurs (Will Sanchez, Lydia Sanchez) ont établi une fonderie à Istanbul, en Turquie qui ne travaille que pour eux. Leur formule B20 et les méthodes de fabrication artisanale se sont rapidement démarqués de la concurrence avec un son novateur. Ils ont pris les méthodes traditionnelles de l'artisanat de cymbale turque et ont ajouté une touche de modernité sur leurs séries. Ils se sont lancé en 2013 et ont réussi à concquérir une liste d'artistes et de batteurs de renom.
http://zioncymbals.com/

Amedia Cymbales
Amedia Cymbales est un petit fabricant turc de cymbales. Ils ont 23 lignes différentes de cymbales. Amedia est une entreprise familiale qui produit des cymbales depuis longtemps.
http://www.amediacymbals-usa.com/

Agean Cymbales
Agean cymbales est un fabricant de cymbale turque artisanale fondé en 2002. Ils sont connus pour la grande qualité de leur cymbales. Ils utilisent un alliage B20 et B25. Ils sont disponibles dans la plupart des pays européens. Leurs lignes sont "Custom Series", "brillante série personnalisée", "Extreme Series", "Karia Series", "Legend Series", "Natural Series", "Série Stoned", "Silver Series", "Rock Master Series» et Série «Jazz Special" ont beaucoup plu.
http://www.ageancymbals.com/

Anatolian Cymbals
Anatolian Cymbals est un petit fabricant turc de cymbales, qui a débuté en 1999. Anatolian fond des cymbales en bronze à partir de l'alliage B20plus constitué de 80% de cuivre et 20% d'étain, ainsi que d'un additif spécial et secret. Chaque cymbale Anatolian est artisanale. Anatolie a 12 lignes différentes de cymbales.
http://www.anatoliancymbals.org/

Bettis custom cymbals
Bettis custom cymbals est la création d'un fabricant indépendant Matt Bettis dans la région de Los Angeles en Californie. Fondée en 2004, Bettis Cymbals propose des cymbales sur mesure haut de gamme, fabriqués à la main en B-20.
http://www.bettiscymbals.com/index.php

Dream Cymbals
Dream Cymbals est une société canadienne qui a démarré en 2005. Il s'agit d'une collaboration entre les concepteurs d'instruments canadiens et les responsables de cymbales chinoises. Toutes les cymbales de la société sont fabriqués dans la région de Wuhan en Chine en B20. Leurs séries : "Bliss", "Contact", "Energy", "Bliss Vintage", et "Dark Matter". Leurs china sont réalisées dans une série distincte, appelée "Lion", et une série appelée "Pang". Ils font aussi du sur-mesure. Fin de 2012 Dream décidé d'une nouvelle façon de tarifer leurs cymbales. "Sound pricing", une idée novatrice, entré en vigueur en Septembre
2012. Cela signifie que toutes les cymbales de la même taille et style coûteront le même prix quelle que soit la série. (Excluant le "Dark Matter", "Lion", "Jing" et série Orchestral)
http://www.dreamcymbals.com

AJAHA Cymbals
AJAHA Cymbals sont produites des années 1910 aux années 1970. Ajaha est apparu dans le catalogue Gretsch 1912, quatorze ans avant de Fred Gretsch Sr. ait enregistré la marque Zildjian aux États-Unis. Le catalogue de Gretsh 1941 dit: «presque trente ans batteurs américains ont classé Ajaha deuxième après les K Zildjian.". Le signe particulier est la signature "XE Ajaha" sur la face inférieure de la cloche. Certains observent que les caractères X et E ressemblent aux caractères grecs "hee" et "ksi." Les dernières cymbales Ajaha ont été produites par Tosco-Italie, dans les années 1970.
http://www.ajahacymbals.com

Imperial Cymbals
Imperail Cymbals est basé à Fort Worth, Texas. Fondée en 2011, la société propose des cymbales turques de haute qualité à un tarif abordable. Quelques artistes sont endorsés comme Frankie Muniz du groupe Kingsfoil, et Adam Gray de Texas.
http://www.imperialcymbals.bigcartel.com

Impression Cymbals
Cymbales impression cymbals est une société de cymbale turque fondée en 2010 par quatre partenaires qui avaient auparavant travaillé pour Bosphorus Cymbals, pendant plus de dix ans, et a décidé de créer leur propre fonderie. En Février 2013 trois des quatre partenaires fondateurs originaux quitté l'entreprise. Tous les cymbales sont fabriquées exclusivement en B-20 (80% de cuivre, 20% étain) et sont exclusivement martelé à la main. Impression cymbals fait également OEM pour Exodus cymbales.
https://www.facebook.com/pages/Impressi ... 5116172328

Octagon cymbals
Octagon est un fabricant de cymbales brésilien fondée au début des années 90, et qui a commencé sa vie comme un fabricant de pédale de grosse caisse. Ils sont rapidement passé à la fabrication de cymbales.
https://www.facebook.com/pages/Octagon-Cymbals/

Orion cymbals
Orion Cymbals est une marque brésilienne de cymbales et percussions fondée en 1999 en tant que division de Multialloy Metais e Ligas Especiais Ltda, et a pour objectif de demeurer un leader dans ce segment au Brésil et en Amérique latine.
htpp://orioncymbals.com.br

Harpy / Krest cymbales
Cymbales Harpy originaire du Brésil. Les cymbales sont fabriqués à partir de bronze B8. La société a été populaire pour la façon dont ils ont coloré certaines de leurs cymbales. En 2006 l'entreprise se rebaptise krest.
Les artistes qui jouent avec Harpy/Krest sont nombreux au Brésil : le soliste Gledson Meira, et Jamil Pilli du Chipset zéro, aux US par Andrew O'Donnell.
http://www.krestcymbals.com.br

Heartbeat cymbals
Heartbeat Cymbals est une marque canadienne de cymbales en B20 faites en Turquie. Distribué mondialement, la ligne de cymbale Heartbeat a été lancé en 2010. Tous les cymbales sont faites et martelées à la main. Beaucoup d'artistes de gospel jouent Heartbeat, comme Travis Nunn avec Chris Tomlin aux États-Unis, Simon Kobler avec Hillsong United en Australie.Leurs cymbales ont une garantie de deux ans et la gamme part de tailles allant de 10 "à 24" en sept séries différentes.
http://heartbeatdistributors.com/produc ... at-cymbals

Hammerax
Hammerax est une société américaine qui produit des cymbales et des instruments en bronze uniques. Ils ont été fondés en 2006. Ils sont fabriqués aux États-Unis. Récemment 2013 Hammerax a changé leur garantie de deux ans avec la refonte de sa gamme de cymbales. L'aspect esthétique semble avoir été particulièrement travaillé.
http://www.hammerax.com

Bellotti Cymbals
Bellotti était un petit atelier italienn qui a produit des cymbales des années 1950 jusqu'aux années 1970.
Bellotti reste l'un des noms les plus obscurs de fabricants de cymbales. La plupart des Bellottis sont relativement petites 12" à 15", et assez lourdes.
Le marquage est fait sur le dessous de la cymbale. Il existe deux versions de celui-ci. Le premier est intitulé tout simplement "Bellotti" en majuscules, la seconde version est aussi "Bellotti" mais avec rajout du symbole d'une cloche.


Koide Cymbals
Koide Cymbales est un fabricant japonais de cymbales . Ils ne sont normalement pas disponibles en dehors du Japon.
http://koidecymbal.com/e/index.html


Pasha cymbals
Les cymbales Pasha sont fabriquées en Italie des années 1960 au début des années 1970.
Elles sont marquées d'un croissant de lune avec le mot PACHA en majuscules.
Les Pachas étaient composées d'alliage B20, coulé en bronze, à la machine et martelées à la main.
Ils sont parfois confondus avec la marque contemporaine d'Istanbul cymbales "Pacha".

Roberto Spizzichino
Roberto Spizzichino (1944 - 2011) était un batteur de jazz italien et fondeur de cymbale. Spizzichino martelait à la main les cymbales dans son atelier de San Quirico , Toscane dans la tradition des fabricants Zildjian de cymbales d'Istanbul.
Au début de sa carrière, Spizzichino a travaillé pour la compagnie italienne cymbale UFIP. En 1986, après avoir quitté UFIP, Spizzichino a commencé à expérimenter avec ses propres "Spizz". Spizzichino a également travaillé pour Bespeco, un fabricant d'équipement musical italien. Bespeco offre toujours une ligne de cymbales en B8 "Spizz" cymbales de marque fabriqués selon un procédé développé par Spizzichino. Le fabricant de cymbales chinois, Wuhan, a également produit un nombre limité de ses propres "Spizz" lors d'une brève collaboration en 1989 lorsque Spizzichino a visité l'usine. Il était en Chine pour trouver une source pour du B20 blanc. Spizzichino a été impliqué dans la conception de Wuhan / Spizz cymbales mais n'a pas été impliqué dans la production et la distribution de celles-ci. Il n'était pas satisfait du produit et ne souhaitait pas être associé à lui.
Les dernières cymbales de marque Spizzichino sont fabriqués à partir de haute qualité B20 cloche en bronze disques provenant de Turquie . Les premiers Spizzichinos ont été faites à partir du peu coûteux B20 blanc importés de Chine . Spizzichino est devenu insatisfait de la pureté de la matière chinoise après quelques années, et a trouvé un autre fournisseur.
Les cymbales de Roberto Spizzichino sont convoitées par des batteurs de jazz qui cherchent la «bonne vieille K» et sont considérées comme rares et de collection, comme il a fait moins de 3.500 cymbales au cours de sa carrière. Spizzichino est décédé le 22 Novembre 2011.
http://home.mnet-online.de/cymbalism/cy ... chino.html


Matt Nolan Custom
Matt Nolan est un batteur Anglais et sculpteur sur metal. Nolan travaille comme fabricant indépendant de cymbales et de gongs dans son atelier de Bath dans le sud-ouest de l' Angleterre . Matt Nolan fait des cymbales sur mesure qui sont faites principalement de bronze malléable que Nolan travaille personnellement à la main avec des marteaux, enclumes et le feu. Nolan fait aussi des cymbales et de gongs avec des matériaux plus insolites, notamment en acier inoxydable et en titane . Les cymbales et de gongs de Nolan sont connus pour leur apparence souvent très décorative, couleurs, textures et parfois même des formes non circulaires.
http://www.mattnolancustomcymbals.com

Masterwork Cymbals
Masterwork cymbals se situe à Istanbul, en Turquie. Ils sont principalement vendus en Europe et dans certains pays d'Asie. 80% de la production Masterwork est composée de Darboukas et moins de 20% pour ce qui est des cymbales.
https://www.facebook.com/masterworkcymbals

Murat Diril
Cet artisan turc a commencé à faire des cymbales pour la marque Istanbul, puis passé à Meinl (où Il a non seulement aidé à développer les Byzance mais les a produite pendant plusieurs années), puis parti chez Paiste, où il a dirigé le développement de la Série 20. Avec sa passion pour le B20, il s'est lancer dans sa propre fabrication de cymbales faites à la main haut de gamme
http://www.muratdiril.com

Saluda cymbals
Saluda Cymbals est un fabricant US, de Caroline du Sud, de cymbales custom. Ils font des cymbales en alliage B20 de haute qualité, et offrent un large éventail de nombreuses séries de cymbales, comme la séri\
e X Mist, Earthworks, Diamonds, Decadence, Glory, Tesla , Voodoo, Definitive Jazz, Nemesis, et Black Mist (Onyx). Ce sont des cymbales de haut de gamme faites pour répondre aux demandes les plus exigeantes d\
ans le son et le design.
Les cymbales sont usinées dans leur atelier de Columbia, Caroline du Sud. Saluda n'a pas de fonderie.
http://www.saludacymbals.com

Supernatural cymbals
Les cymbales de Supernatural sont fabriqués par leur propre fonderie. La marque est détenue par William Salas, David Hill, et Dogukan Okur. Ils sont situés à Istanbul en Turquie et Orlando, en Floride. Même \
si les cymbales de Supernatural utilise des techniques anciennes, ils n'hésitent pas à avoir leurs propres méthodes pour surveiller le rendu de la production.
C'est la première société américano-turque dans le domaine. La fonderie met l'accent sur la qualité, et les nouveaux produits.
L'alliage utilisé par les cymbales de Supernatural est très apprécié en raison de la teneur élevée en étain. Supernatural Foundry accepte les commandes personnalisées pour les entreprises OEM ainsi que la pr\
oduciont de cymbales vierges pour les fabricants indépendants du monde entier.
http://supernaturalcymbals.com/


Symrna Cymbales
Symrna Cymbales est une société turque, créé en 2008 à Istanbul. Ce qui rend Symrna Cymbales différent des autres marques turques, c'est qu'ils garantissent l'uniformité de qualité sonore de tous leurs cymba\
les.
Le propriétaire et maître artisan cymbale Güçlü Leon est un batteur connu, ce qui semble jouer un rôle non négligeable dans les choix de production, notamment le fait que le mode de fabrication doit rester l\
e plus traditionnel possible.
http://www.symrnacymbals.com/symrna.html

Turkish Cymbals
Turkish Cymbals est un fabricant turc de cymbales faites à la main. Selon le fabricant, les cymbales sont soit parfaites ou jetés sur le tas d'ordures.
http://www.turkishcymbals.com/
Dernière édition par virgule le Jeu 17 Oct 2013, 15:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
 
Message(s) : 1217
Inscription : Lun 9 Avr 2012, 22:19

Re: Fabricants de cymbales

Message par jpdrummer » Jeu 17 Oct 2013, 15:50

Tu peux rajouter Velvet cymbals ;)
Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
 
Message(s) : 3980
Inscription : Jeu 27 Déc 2007, 13:43
Localisation : seine maritime
Matos: Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Re: Fabricants de cymbales

Message par virgule » Jeu 17 Oct 2013, 15:53

Tout le monde peut rajouter sa pierre ;-)
Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
 
Message(s) : 1217
Inscription : Lun 9 Avr 2012, 22:19

Re: Fabricants de cymbales

Message par jpdrummer » Jeu 17 Oct 2013, 15:58

"Dans la catégorie des instruments de musique, la cymbale est sans aucun doute l'un des instruments les plus subtils et magiques que l'on puisse trouver. Depuis le 17ème siècle, les maîtres cymbaliers turques ce sont transmis un savoir faire ancestral qui continue de donner à chaque cymbale entièrement faite a la main, sa personnalité propre.

C'est un objet d'artisanat unique dont l'alliage, encore secret de nos jours, précède plusieurs phases de fabrication dont le moulage, le martelage et le ciselage qui demeurent des étapes essentielles.

Chez VELVET Cymbals, outre l'attention que nous portons aux valeurs traditionnelles et au mode de fabrication, nous nous efforçons de nous tourner vers la modernité, afin de répondre aux demandes de plus en plus exigeantes des batteurs. Les cymbales VELVET obtiennent ainsi à la fois une finition parfaite et un son unique qui contenteront les batteurs de tous styles."

Pour tout les fans de cymbales turques a la Istanbul...

http://velvetcymbals.com/
Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
 
Message(s) : 3980
Inscription : Jeu 27 Déc 2007, 13:43
Localisation : seine maritime
Matos: Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Re: Fabricants de cymbales

Message par virgule » Jeu 17 Oct 2013, 16:00

merci :-)
Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
 
Message(s) : 1217
Inscription : Lun 9 Avr 2012, 22:19

Re: Fabricants de cymbales

Message par Alexandre » Ven 1 Nov 2013, 22:35

Concernant les cymbales Impression, j'ai donc eu la chance de pouvoir visiter la fabrique à Istanbul en...2011 (je crois).
Excellentes cymbales martelées main...je suis rentré avec une ride en 21" et un hit hat 14".
Je suis resté en contact pas mal de temps avec le directeur commercial...qui a vogué vers d'autres horizons.
Si j'ai bien tout suivi (Pirla confirmera...ou pas), Impression Cymbal produit pour Crescent Cymbal maintenant (qui a une politique très agressive de gros endorsement ces derniers temps).
http://www.crescentcymbals.com/
J'avais fait un report de ma visite à mon retour....il est peut-être encore dans les archives de l'ancienne drummerie :roll:

Quoiqu'il en soit, je regrette bien de ne pas avoir pu en ramener plus...parce que c'est vraiment particulier comme cymbale...un wash très très sombre en ce qui concerne ma ride :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
 
Message(s) : 2309
Inscription : Mer 9 Fév 2011, 21:32
Localisation : le 81 (Tarn)
Matos: Gretsch Square Badge, BB, LM400, Impression cymbals et plus si affinités ^^

Re: Fabricants de cymbales

Message par Cerealkiller » Lun 11 Nov 2013, 16:07

quelqu'un a un retour d'expérience sur hammerax ? j'ai découvert ce petit charley alternatif qui me plaît pas mal :
http://mycymbal.com/index.php?main_page ... ts_id=7707

Le problème c'est que les grandes marques manquent un peu de culot et de créativité, et se conforment pas mal à des standards établis… ce genre d'expérimentations, en séries limitées par exemple, se vendrait comme des petits pains à n'en pas douter… au lieu de ça, Zildjian nous sort un ZHT 10" ; avec tout l'amour que je porte à la marque, peut mieux faire.

J'ai vu que la bag paris était distributeur mais aucune trace sur leur site… je vais sur paname la semaine prochaine pour le boulot j'irais y faire un tour pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Cerealkiller
Monte son kit
 
Message(s) : 39
Inscription : Dim 13 Fév 2011, 04:19
Localisation : Luynes (37)
Matos: DW Mini pro 16/10/14. Pearl FF 3½ cuivre, 10x6 Maple. Ride Z 20, K/Z 13, A cust 18, China K 17+14, A cust 6.

Re: Fabricants de cymbales

Message par soft » Lun 11 Nov 2013, 16:30

Cerealkiller a écrit :
Le problème c'est que les grandes marques manquent un peu de culot et de créativité, et se conforment pas mal à des standards établis… ce genre d'expérimentations, en séries limitées par exemple, se vendrait comme des petits pains à n'en pas douter… au lieu de ça, Zildjian nous sort un ZHT 10" ; avec tout l'amour que je porte à la marque, peut mieux faire. .


pour Hammerax tu peux toujours demander à Psaihtam, sur Bordeaux (Zikinf): il a quelques galettes.

et en ce qui concerne les "majors" je te trouve un peu dur: Sabian avec OZONE et les cymbales enterrées, Meinl avec les "one of a kind", tout ce qui tourne autour de l'électro et du drum n' bass, Zildjian avec leurs cymbales grilles et les serpents, sans compter les modèles prototypes, Paiste avec les bells et les séries haut de gamme en alliage roulé sous les aisselles, je ne trouve pas qu'ils s'endorment, les gros.

Zildjian a produit des SR10 et des SR12; si elles avaient eu le succès qu'elles méritaient elles seraient toujours sur l'étagère. perso j'ai deux paires de SR10: placées en fixe avec une très faible ouverture, en drive c'est un régal, et en UFIP c'est encore plus meilleur.
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
 
Message(s) : 18869
Inscription : Ven 18 Nov 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Fabricants de cymbales

Message par virgule » Lun 11 Nov 2013, 17:45

Hammerax me tentait aussi, tout bêtement pour leur look unique et quelques modèles qui ont l'air intéressant, malheureusement c'est pas évident à trouver
Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
 
Message(s) : 1217
Inscription : Lun 9 Avr 2012, 22:19

Re: Fabricants de cymbales ajout lettres B et D

Message par macabou » Sam 15 Fév 2014, 18:42

Pour la lettre D il y a aussi Dixie cymbales suisses des années 60"pré-Paiste me semble t-il... J'en ai 6 dont 2 rivetées qui sonnent vraiment pas mal.
Pour la lettre B il y aussi Benjan cymbales turques très rares . J'en ai une qui a un son très particulier et que j'apprécie beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
macabou
Place ses micros
 
Message(s) : 59
Inscription : Dim 26 Mai 2013, 19:09
Localisation : Tarn
Matos: Sonor Hilite, sonor swinger, Asba super baby.

Re: Fabricants de cymbales

Message par soft » Sam 15 Fév 2014, 20:36

ben t'as tout faux, le Macabou:

Dixie est une gamme de Paiste, 1956-> début seventies; en 73 j'ai eu une splash qu'un copain avait trouvée en "five fingers discount": un pauvre "gayoïïïnggg" tout tordu: je n'ai jamais pu m'y faire

quant à ta turquerie parfumée au döner, pour moi elle aurait plutôt goût de lasagnes:

Image

c'est une compilation faite par Ron Dunnett des diverses appellations des cymbales italiennes;

le premier en haut à gauche: c'est pas ça?

ce n'est pas exhaustif: j'ai deux "Kodo" qui sentent l'ufip sous les aisselles, mais graaaave, :ouui:
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
 
Message(s) : 18869
Inscription : Ven 18 Nov 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Fabricants de cymbales

Message par bakidaseb » Mer 17 Déc 2014, 18:44

bonjour,
tout d'abord bravo pour cet article ^^ intéressant !
Ensuite pour vous faire plaisir...^^ Sachez que les Impression cymbals sont disponible en France !
la societé SKY Music France est le distributeur exclusif pour ces cymbales , qui effectivement comme le dit Alexandre..... sont magiques ^^
Un site internet pour la France est en cours de conception, en attendant il y a la page facebook ^^
Pour tout renseignement, je suis là ! :)
A bientot
seb
bakidaseb
Passe la tête...
 
Message(s) : 1
Inscription : Mer 17 Déc 2014, 18:37
Localisation : Niort
Matos: Sonor Force 3000
config : 20-8-10-12-16-cc14

Re: Fabricants de cymbales

Message par Paistedarkenergie » Jeu 10 Sep 2015, 18:50

On a hâte, tiens nous au courant dès que le site sera ouvert, même si en vrai, je pourrait surement mieux les juger.
Paistedarkenergie
Ouane, tou, fri, fore !
 
Message(s) : 317
Inscription : Jeu 18 Juin 2015, 20:31
Matos: Pearl MMX, GMS SE, cymbale Paiste Dark Energy, Zildjian Vintage, Caisse claire Gretsch, Ludwig BB, DW et Singerland RK

Re: Fabricants de cymbales

Message par vavou » Jeu 10 Sep 2015, 20:41

hello tous,
il y a aussi le regretté Johan VDS

http://johancymbals.fr.nf/
Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
 
Message(s) : 2743
Inscription : Sam 13 Mai 2006, 08:46
Localisation : SE de la France
Matos: Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Re: Fabricants de cymbales

Message par MrBlue » Lun 14 Sep 2015, 08:36

Très bien ce fil de discussion... hop dans les favoris !
Je n'ai pas vu de fabricant made in France, y en a-t-il ?
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
 
Message(s) : 1055
Inscription : Mer 22 Avr 2015, 18:13
Localisation : Bourgogne
Matos: LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK

Suivant

Retour vers Artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron