Restauration Gretsch

T'as pris une ride ? Mets donc un coup de laine d'acier 000 sur les chromes!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Restauration Gretsch

Message par soft »

si tu la fais repeindre, laisse le soin de l'apprêt à ton pote; c'est un boulot de carrossier. les prix des luthiers(autour des 40/60€ l'heure) sont beaucoup trop élevés pour une simple compétence de boucheur de troux

pour faire repeindre il faut faire un essai sur l'existant (poncer à 1000 à l'eau pour l'accroche), et si ça tient, point n'est besoin d'enlever la couche précédente. si ça ne tient pas, le plus rapide est le Décapex ou un décapant universel peinture, par contre ça risque d'attaquer sérieusement le Delmar; faut essayer. Si tu es obligé d'abraser la couche externe : essaye le râcloir: c'est rapide , silencieux, sans poussière et sans diluants; quand c'est fini tu passes un léger coup de 600 à sec plus un coup de 1000 à l'eau et à la main et tu donnes ça à ton poto.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Crashhh70
Place ses micros
Messages : 94
Inscription : ven. 15 oct. 2021, 16:38

Re: Restauration Gretsch

Message par Crashhh70 »

Hello, je partirais sur une peinture. N'attaque pas la peinture comme un âne, l'idée c'est d'être lisse donc un gros ponçage a 320 400 à sec pour commencer, il si tu galère réduis a 240 , mais attention de ne pas attaquer le premier plis. Ensuite sous couche en après et reponcage. Et si tjs des aspérités recommence l'apres et ainsi de suite. Ensuite tu monte en grain jusqu'à 600 a l'eau et je pense que ton peintre aura largement le support qu'il désire pour ta peinture paillette. Niveau paillette , a voir ce qui passe dans son pistolet. Donc sous couche, peinture paillette et en finition un vernis PU bi-composant polis et lustré pour que ça te donne de la profondeur.
Niveau coût, ça ne sera pas moins chère qu'un rhodoide mais sans doute plus adapté comme dit soft
Tu peux tjs demander à Greybrother , il sait faire tout ça, mais je crois qu'il a retiré son tablier pour une retraite bien mérité et ne bricole que pour lui ces derniers temps.
C'est pas de ma faute! J'ai pas fait exprès !

Arthur33
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : mar. 13 juil. 2021, 19:24

Re: Restauration Gretsch

Message par Arthur33 »

Merci pour vos réponses !

Je vais tâcher de m'occuper de ça le plus vite possible, pas simple de trouver du temps en ce moment.
Je pense que je vais faire ça à la main, se toute façon j'ai pas de machine 😅
Je vous tiendrais au jus de l'avancée.
Pour l'instant mon pote es sur la asba,il a très peu de temps et a fait le Tom de 13, ça en jette, vivement la suite...

Arthur33
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : mar. 13 juil. 2021, 19:24

Re: Restauration Gretsch

Message par Arthur33 »

Voila, le ponçage a commencé !
A la ponceuse orbitale, grain 150 pour le moment.
Un peu au 80 par endroits.
J'attends que mon pote vienne voir, mai d'après lui, selon les photos, y a pas forcément besoin d'aller plus loin.
Je pense qu on finira par poncer avec un grain plus fin.
Prochaine étape boucher les trous. Je pense opter pour de la pâte à bois, le plus gros es celui en photo, ce n'est pas non plus énorme, j'ai mis un jeton pour comparer.
On peut voir que les fûts sont un assemblage de plusieurs feuilles de bois visiblement sur le Tom de 18 et la gc. Je pensais que c'était qu'en une partie !

Ah oui question... J'aimerais un peu on va dire nettoyer les chanfreins, ils sont un peu crades, même si en bon état, histoire de les remettre à neuf, y'a une méthode pour ça ?
Car j'ai vraiment pas envie de faire de connerie, ce serait quand même con 😁
IMG_20220109_170228.jpg
IMG_20220109_170228.jpg (782.2 Kio) Consulté 1290 fois
IMG_20220109_170233.jpg
IMG_20220109_170233.jpg (818.59 Kio) Consulté 1290 fois
IMG_20220109_172741.jpg
IMG_20220109_172741.jpg (614.68 Kio) Consulté 1290 fois
IMG_20220109_184509.jpg
IMG_20220109_184509.jpg (603.34 Kio) Consulté 1290 fois
IMG_20220109_172744.jpg
IMG_20220109_172744.jpg (381.3 Kio) Consulté 1290 fois
IMG_20220109_184521.jpg
IMG_20220109_184521.jpg (633.53 Kio) Consulté 1290 fois
IMG_20220109_184602.jpg
IMG_20220109_184602.jpg (704.65 Kio) Consulté 1290 fois

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Restauration Gretsch

Message par Mornagest »

Pour les chanfreins, s'ils sont en bon état, tu peux éventuellement les rafraîchir en ponçant doucement, sinon la méthode de la défonceuse est infaillible et tu te retrouves avec des chanfreins neufs en quelques minutes. Faut juste avoir la fraise au bon angle et la défonceuse, quoi.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Restauration Gretsch

Message par boomfred »

Pense d'abord à vérifier la planéité du fût.
Je fais comme un gars meilleur que moi qui a récupéré de grandes feuilles de papier de verre, bien solide, du type pour machines. Il en pose une sur un "marbre" (un truc plat et assez grand) et fait glisser le fût jusqu'à être sûr que tout le monde a goûté à l'abrasif.
Une fois le plan assuré, on peut passer à le réfection des chanfreins à proprement parler.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Restauration Gretsch

Message par soft »

bizarre; je suis en plein dedans et le carrossier m'a conseillé de finir au 1200; à moins que ce ne soit ton poto qui fasse l'apprêt avec une accroche à 150; pour le trou, si tu peux suivre la methode sTEEVE cANNON c'est celle qui te garantira la meilleure tenue. oublie la pâte à bois: trop de retrait, trop fragile; taille un tronc de cône mâle et façonne le trou en son équivalent fumelle; colle à la vinylique / serre joints, ponçage, pâte à bois si besoin (ou mastic polyester) / ponçage 1000.

tes photos me font frétiller de bonheur: à chaque fois que je vois une photo de Gretsch 70's à l'état natif, j' entends le "grétgreche sound" avec mes oeilles: Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi les fixations de la plaque d'embase du poteau de toms sont de traviole ?

Quant à la fabrication des fûts Jasper, je suppose que plus il y a de panneaux de bois rapportés, plus le grechte sound est great.

je me souviens encore de ce mec , fan ultime de Filko Lynx, qui avait commandé des fûts rhodoïdés "black nitron" à l'usine: le délai était hypergalactique, le prix intersidéral et le rhodoÏd est arrivé collé à la goret, et ultra plissé.

Quelle blague; quels escrocs !
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Arthur33
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : mar. 13 juil. 2021, 19:24

Re: Restauration Gretsch

Message par Arthur33 »

Les fixations sont celles faites par un ancien propriétaire pour fixer une potence Capelle pourrave (voir photos du début.)
Pour reboucher les trous, mon pote m'a suggérer de la résine époxy... (?) D'après lui, ça bougera plus, et je le.crois, pour en avoir déjà fait mais sur un bateau, pas une batterie 😂
Et aussi, comment vérifier la plaénité d'un fût ? 🤔

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Restauration Gretsch

Message par Mornagest »

Marbre, miroir, surface quelconque mais bien plane ; tu poses le fût dessus, tu mets une lumière dedans et tu vérifies que des endroits ne laisseraient pas passer plus de lumière par-dessous que d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration Gretsch

Message par Fanch »

Après les éminents intervenants ci-dessus, il serait malvenu de ma part d'insister à nouveau sur l’intérêt de la planéité du fût avant de t'attaquer au profil des chanfreins.
Je ne le ferai donc pas.

Par contre, ça m'évoque des souvenirs, ton truc...
viewtopic.php?p=719698#p719698

Image
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Stratus

Re: Restauration Gretsch

Message par Stratus »

..salut, je parcours ce sujet, j'en ai mal aux doigts quand j'y repense mais ça vaux le coup; j'ai toujours ma gretsch achetée en 85 chez la boite aux rythmes, rhodoÏséé par capelle, un rouge pinard genre formica et dépouillée fût par fût 20 ans plus tard, j'en ai chié, fait une tentative de teinte sur le 13', pas convaincu, j'ai essuyé et tout repassé en naturel fini verni très fin reponcé à l'eau, on dirait une finition huilée, ça n'a pas bougé depuis...bon courage! J'ajoute que l'acétone m'a bien aidé à gratter avec la lame de cutter...
Pièces jointes
081.JPG
081.JPG (536.59 Kio) Consulté 1193 fois
IMGP6557.JPG
IMGP6557.JPG (380.71 Kio) Consulté 1193 fois

Arthur33
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : mar. 13 juil. 2021, 19:24

Re: Restauration Gretsch

Message par Arthur33 »

Stratus a écrit : mar. 11 janv. 2022, 14:11 ..salut, je parcours ce sujet, j'en ai mal aux doigts quand j'y repense mais ça vaux le coup; j'ai toujours ma gretsch achetée en 85 chez la boite aux rythmes, rhodoÏséé par capelle, un rouge pinard genre formica et dépouillée fût par fût 20 ans plus tard, j'en ai chié, fait une tentative de teinte sur le 13', pas convaincu, j'ai essuyé et tout repassé en naturel fini verni très fin reponcé à l'eau, on dirait une finition huilée, ça n'a pas bougé depuis...bon courage! J'ajoute que l'acétone m'a bien aidé à gratter avec la lame de cutter...
Sur tes fûts poncés, on dirait bien qu'ils sont d'une seule feuille de bois, comparé à la mienne !
Très jolie en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Restauration Gretsch

Message par soft »

Arthur33 a écrit : mar. 11 janv. 2022, 14:23 Sur tes fûts poncés, on dirait bien qu'ils sont d'une seule feuille de bois, comparé à la mienne !
Sur les fûts finis oui, mais sur les poncés le plus gros tom est nettement en deux feuilles.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Stratus

Re: Restauration Gretsch

Message par Stratus »

..à croire que leurs feuilles ne devaient pas dépasser 14' de large, 12, 13, 14 en un bout, 16 et 18 en plusieurs..mais j'ai eu un 12 en plusieurs morceaux, en fait ils mettaient ce qui leur tombaient sous la main étant donné qu' ils étaient destinés à être recouvert...c'est ce que j'en déduis...

Arthur33
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : mar. 13 juil. 2021, 19:24

Re: Restauration Gretsch

Message par Arthur33 »

Salut !

Je crois que je ne vous ai pas encore parlé des cerclages grosse caisse de cet batterie.

En enlevant l'autocollant qu il y'avait dans le liseré, surprise : made in japan.
J'en ai vu des plus ou moins identiques sur des vieux kits Gretsch, alors mystère, sur l'origine de ceux ci..
Je vais bien les nettoyer (y'a un peu de taff...) Et je verrai si je les gardes ou non, selon la rouille assez présente à un endroit.
Sinon j'hésite à acheter des beaux tout neuf en érable
IMG_20220113_141809.jpg
IMG_20220113_141809.jpg (249.13 Kio) Consulté 1135 fois
IMG_20220113_141748.jpg
IMG_20220113_141748.jpg (502.67 Kio) Consulté 1135 fois

Répondre

Revenir à « Vintage »