LES TURCS ou l'origines de la batterie

Congas, djembés, derboukas, wood blocks, jam blocks, timbales, bongos, barres chimes c'est ici que ça passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

LES TURCS ou l'origines de la batterie

Message par vavou »

Bonjour à tous,

J’ai briefé une copine qui présentait un mémoire sur les turqueries et l’orientalisme à l’époque baroque et son influence dans la musique française.
Voici quelques extraits concernant les percussions, bien sur il s’agit d’un texte écrit par ma potesse, mais j’y ai collaboré sous la forme d’entretien et lui est indiqué de nombreuses sources bibliographiques. De plus lorsque l’on pratique un instrument il y a un certain nombre de fait ultra simples et logiques qui échapent aux non praticiens…

Je vous propose donc un petit voyage retraçant l’arrivée des instruments à percussions qui correspondent aux ancêtres de la batterie.

Attention c’est une démarche musicologique dont la source est la musique savante française, il ne faut pas perdre de vue que les gueux et les nobles n’avaient rien en commun. Nos ancêtres (les gueux) utilisaient des instruments à percussion depuis le moyen age lors des fêtes, des veillées etc. mais cela relevait d’une tradition populaire, et orale.

Je ne développe pas ici l’arrivée au moyen age des percussions diverses ni de tout un tas d’instruments, notamment transmis avec l’invasion arabe en Espagne, puis leur installation dans la péninsule durant 700 ans. Il faut bien comprendre que dans le pays Basque, le Béarn la Provence etc…de nombreux instruments à percussions existaient, mais ils s’exprimaint dans une tradition orale, et n’avaient de réalité que jouxtés aux rythmes de vie et des saisons des peuples qui composent la France ( n’oubliez pas que nous ne parlions pas les même langues, à titre d’exemple, dans ma région d’origine, le parlé Normand de Rouen était totalement différent du parlé normand de Caen…)



C’est le corps militaire des JANISSAIRES qui lance LA VIBE

C’est le sultan Mourad I (1359-1389) qui créa le corps des Janissaires. Ce corps militaire qu’il décida de mettre en place en 1362 se composait non seulement d’enfants capturés dans les batailles mais aussi d’enfants enlevés systématiquement aux peuples chrétiens soumis par les armes à la domination ottomane.

Après une éducation religieuse et militaire, ces enfants oubliaient vite leurs liens du sang pour devenir des mercenaires dévoués au sultan. Durant cette éducation, une sélection selon leurs capacités leur donnait la possibilité de devenir mercenaire ou même homme d’état. La possibilité leur était également offerte de pouvoir devenir Grand Vizir au sein de cet immense empire, savant ou artiste reconnu. Ces perspectives transformèrent ces enlèvements d’enfants qui devaient sans doute êtres forts cruels, en filière privilégiée en ce qui concerne de nombreux domaines (affaires d’état, guerres, sciences, protocoles).

Les traités d’alliance et d’amitié qui existent depuis François I°, entre le roi de France et le sultan ottoman, favorisent les échanges commerciaux et politiques, mais surtout cette alliance permet à la France et à l’Empire ottoman de lutter contre leur ennemi commun, les Habsbourg. Des ambassadeurs permanents résident à Constantinople. Ces envoyés du roi de France parcourent la Turquie et les pays sous domination ottomane pour apporter à leur souverain de nouvelles curiosités. Des ambassadeurs de la Porte( nom donné à Istanbul) sont également envoyés en France. Le 10 janvier 1742 à la Galerie de Glaces, Louis XV et sa cour accueillent l’ambassade conduite par Said Effendi, venu déclarer au roi de France que son maître, le Grand Seigneur, tenait à affirmer l’ancienne et constante amitié qui liait les deux Empires. La réception de l’ambassadeur, n’a été précédée que de quelques-unes autres (l’envoyé du Siam en 1686, l’ambassadeur persan Riza Bey en 1715 et Mehmet Effendi en 1720).

Fondé par l’Empire ottoman, dès le XIVe siècle, les Janissaires représentaient la principale force militaire turque. Le mot Janissaire, vient de «yeni ceri », qui signifie, «nouvelles troupes ». Ils furent la gloire du Sultan et assurèrent ses conquêtes.

La première fois que cette musique fut entendue par des occidentaux, ce fut lors des batailles, des croisades et des campagnes ottomanes en Europe. C’est cette première impression que les Européens ont eut de la culture turque, qui va faire que le symbole de cette culture soit représenté par un guerrier belliqueux.

La musique militaire qui prima avec les corps d’élite de l’Empire ottoman, était connue depuis le XIVe siècle, sous le nom de «mehter* ». Sur les champs de bataille, les musiciens restaient près du Vizir, formant un cercle ou un croissant autour leader ou «mehter baçi ». Cet orchestre permettait aux janissaires à garder leur rythme de marche. La musique participe aussi d’une tactique militaire, visant à déstabiliser l’adversaire, à jouer sur son état psychologique. La tradition qui consiste à symboliser le pouvoir par le son des tambours est issue de l’Asie centrale, patrie d’origine des Ottomans. Les écrits d’Orthoun (730) font déjà mention des instruments de percussion utilisés dans ce but. Les sultans d’Orient étaient toujours accompagnés par des ensembles de percussions appelés «Tabl-Hane » ou «Nowbet-Hane ». C’est dans le cadre de cette tradition, qu’à l’instigation du sultan Seldjoukide Mes’oud, débuta la tradition de la musique martiale chez les Ottomans.

A l’image de la gloire naissante de l’Empire ottoman le Mehter des Janissaires devint de plus en plus majestueux. Par le fait qu’il représente le pouvoir, le Mehter était tout aussi honoré que respecté. Plus tard, par autorisation du sultan, chaque dignitaire de l’Empire ottoman fut honoré par l’attribution d’un Mehter, mais avec une hierarchie bien précise qui se caractérise par le nombre de chacun des instruments qui le compose : le pouvoir du sultan est représenté par le chiffre 9, ou un multiple de 9 pour chacun des instruments ; le Grand Vizir était représenté par le chiffre 7 et le Bey par le chiffre 3.

Certains historiens turcs expliquent que le mot «mehter » provient du mot perse «mahi-ter » qui signifie «nouvelle Lune » ou «croissant » et se réfère à la formation des musiciens D’autres pensent que ce terme désigne le «grand orchestre » des troupes, tandis que d’autres encore pensent qu’il provient du mot «mihter », se traduisant littéralement par «fantassin ». Ainsi le mot même de Mehter fait référence à l’ensemble autant qu’au style de musique.

Voyons maintenant qu’elles ont été les caractéristiques du Mehter qui furent le plus facilement identifiées et quelquefois même, et les instruments qui la jouent, ont un timbre très incisif. Les cymbales sont utilisées la majeure partie du temps, ainsi que plusieurs types de tambours qui jouent les «subdivisions » du temps principal, sur différents modes rythmiques. Le système des modes est complexe et varié pour des oreilles occidentales. Les habitudes musicales sont différentes. La métrique peut-être irrégulière (5/4), mais le rythme initial des mélodies est à peu près toujours basé sur trois notes jouées au niveau de la pulsation de base. Les mélodies sont caractérisées par des formules orientales très rapides. Enfin les pièces sont proches du rondeau dans le sens où ce sont des pièces avec un grand nombre de sections répétées.

C’est l’effet psychologique de la musique, et la peur qu’elle engendre qui marqua les Européens. L’autre fonction était de motiver les troupes turques, en maintenant leur moral. Le caractère incisif et précis du rythme, participe de cette peur psychologique, mais pas seulement, car elle suscite également le respect voire l’admiration.

Le détail des percussions

Voyons maintenant quels sont les instruments utilisés par les Janissaires. Le seul instrument mélodique utilisé dans le Mehter, est la Zourna, ancêtre du hautbois, appelé au XVIIIe siècle «corne turque ». Ensuite le borou, qui sont des cornes de métal qui servent à tenir le son des toniques selon le mode joué.
Les kous sont deux grosses caisses en cuivre couvertes d’une fine peau de chameau dont l’une donne un son plus bas que l’autre. Cet instrument est la base des instruments de percussion du fait de sa taille. Des tailles qui varient selon les montures sur lesquelles elles étaient fixées : éléphant, cheval ou chameau. Une paire de kous utilisée du temps de Soliman le Magnifique au XVIe siècle se trouve aujourd’hui au musée militaire d’Istanbul ; chacune des kous a un mètre cinquante de diamètre.
Le davoul est un instrument fait d’un grand cylindre en bois recouvert de peau des deux côtés et joué à l’aide d’un marteau et d’une baguette en bois.
Le nakkares sont des timbales faites en cuivre recouvertes de peaux particulièrement tendues pour donner des sons aigus. Les nakkares sont des kous en miniature.
Les cymbales zil ou tcheng ont une taille particulièrement grande étaient utilisées en temps de guerre. La fabrication de cet instrument était très développée dans l’empire où l’un des sujets, arménien, fut honoré par le sultan en 1623 pour la découverte d’un nouveau procédé de fabrication qui donnait un son plus brillant à ces cymbales. Il s’agit de Kenope Zildjian dont les descendants perpétuent encore aujourd’hui avec succès cet art dans le monde entier.

Enfin les tchogan qui étaient des bâtons sur lesquels de nombreuses clochettes étaient suspendues et secouées par des chanteurs pour accompagner les percussions.



Petite précision

Un aspect important concerne les timbres des instruments et c’est l’utilisation des instruments à percussion qui offre les caractéristiques les plus remarquables.
Les cymbales, mais surtout les timbales n’étaient plus utilisées en Europe depuis la fin du moyen âge, retiennent une attention particulière : en effet le Mehter a permis la réintroduction des cymbales et des timbales en Europe. Pas vraiment celles des tambours car ils ont toujours été cités dans les descriptions des Européens, l’autre nom pour les Mehter étant Davulhane ou «maison des tambours ».

Un ouvrage fort intéressant, de Jean-Claude Tavernier, nous apprend plus précisément quels sont les modes d’utilisation des percussions «turques » dans la musique française. Il s’agit d’un ouvrage qui s’intitule, A propos de la percussion .

Il est tout de même notable, que les occidentaux utilisent les percussions à la manière des Janissaires. En effet en 1657, nous trouvons des tambours dans certaines troupes à cheval et en particulier chez les Mousquetaires. En 1663, les Mousquetaires n’ayant plus de trompette, ils les remplaçaient par des tambours quant ils servaient à cheval.
En 1665, on pouvait trouver chez les Mousquetaires, cinq tambours, et trois hautbois par compagnie. Les tambours scandent des messages rythmiques à l’adresse de l’infanterie. On disait «battre la Diane », «aux champs », «la marche », «la fricassé », «la chamade »…

En 1691, les régiments prenaient une régie pour le timbalier et l’habillaient à la turque, et lui faisaient monter un cheval blanc. Le timbalier avait le rôle de parlementaire.

Nous pouvons voir un certain nombre de ces instruments sur les peintures et croquis d’époque :

Femme turque au tambourin, Le concerto turc, par J. E. Liotard,

ou bien Scène de danse turque accompagnée par un petit orchestre (anonyme XVIIe siècle)

En 1626, dans Le ballet de la Douairière de Billebahaut un jeu de gongs est allié à quatre cornemuses et à un ensemble de guitare .

En 1661, il est fait état de tambours de basque dans Les Facheux, comédie ballet de Molière : « …Monsieur, ce sont les masques, qui portent les crins et les tambours de basque ». Lors du célèbre carrousel, les tambours et les timbales, trompettes et hautbois, constituaient l’harmonie guerrière.
Les percussions, tambours, tambourins et timbales, apparaissent comme le complément des sonneries éclatantes des vents, les musiques écrites de l’époque, semblent, toujours selon Jean-Claude Tavernier, le confirmer.

En 1671, l’orchestre utilisé par Lully dans le Ballet des Ballets, se compose, outre les timbales, de plus de cinquante violons, six flûtes, quatre hautbois, deux bassons, huit trompettes et un trombone. Ce compositeur n’hésitait pas à utiliser, en plus de l’orchestre «classique », des instruments–accessoires, avec des sonorités particulières.

On trouve dans ses opéras des indications précises quant à l’utilisation de tambours, de castagnettes, de tambours de basque, de trompe de chasse, de trompette et de timbales, ainsi que des fifres. Les roulements de sept cent tambours se font entendre dans Psyché. De plus, il utilise, comme nous l’avons dit dans le chapitre précédent, des instruments turcs de la collection royale, pour certaines de ses œuvres.

Pour terminer je répondrait volontiers à vos questions, et surtout il y a quelque légendes qui voguent autour des percussions turques, qui n’ont rien de scientifique comme le texte présenté ici , mais que je vous raconterais à l’occasion.

à plus, Vavou

ps: j'ai oublié la liste des instrument commandé par le roi

Nous savons de par les livres de comptes des Tuileries, que le 11 mars 1719, un achat important d’instrument de musique avait été fait pour Le Bourgeois gentilhomme directement en Turquie. La commande comportait :
«Une cymbale avec sa baguette (2 livres), une paire de castagnettes peintes en façon de la Chine (1 livre, 5 sols), deux tambours de Derviches (6 livres), une paire de grosses castagnettes (1 livre, 10 sols), un tambour (1 livre, 10 sols). »

De même qu’en 1720, les comptes de la maison du roi, pour les Menus Plaisirs, plus précisément pour l’orchestre de l’opéra, font référence à une commande en Turquie de :
«Huit tambours à manches garnis de leur peau (8 livres), huit baguettes pour tambours (4 livres), neuf tambours de basque (3 livres, 12 sols), deux paires de grosses castagnettes peintes à la façon de Chine, garnies de grelots (30 livres), et de quatre paires de castagnettes moyennes (24 livres). »
Dernière modification par vavou le dim. 6 mars 2011, 18:27, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

:shock:

Bravo vavou, quel boulot !

J'ai pas eu le temps de tout lire mais tout ça m'a l'air passionnant !
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Crash
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : jeu. 29 nov. 2007, 19:01
Localisation : Devant le PC

Message par Crash »

super tu as bien travaillé
Fo qu'sa GROOVE
I love playing the DRUMS

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Message par pirla »

Bravo. Et merci à ton étudiante pour avoir permis cette recopie du texte

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Message par vavou »

pirla a écrit :Bravo. Et merci à ton étudiante pour avoir permis cette recopie du texte

oui, c'est une recopie un peu désossée, j'ai puisé ici et là, et je n'ai pas toujours respecté son plan.
j'ai ajouté plein de joke, d'images faciles...disons que notre public était très différent
:roll:

bon, j'ai un pote journaliste qui a pris les données et qui a re rédigées, de manière fluide et sympa. Faut que je lui demande son texte.

Avatar de l’utilisateur
Négatia
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 18:26
Matos : Oak custom 20 10 14 16
Sabian AAX 16
K crash 18
K cusom dark China 17
AAX Hi hat 13 studio
Hand Hammered Ride 20
DW 9000 double
Localisation : Yvelines 78

Message par Négatia »

c'est mon coloc turk qui va etre content!
http://www.facebook.com/kevinlohoupad

" je veux bien jouer si tu me donne ton omelette, WOUHOU Je suis batteur professionnel" -Bart Simpson

Avatar de l’utilisateur
DrumShaxx
Sound check...
Messages : 107
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 15:46
Localisation : Dans mon délire...

Message par DrumShaxx »

C'était long, merci pour le voyage...

Avatar de l’utilisateur
pambajam
En plein rappel
Messages : 1849
Inscription : mar. 26 déc. 2006, 10:26
Matos : Signia Cherry Ludwig K et Triple Maredsou
Localisation : Naoned

Message par pambajam »

pour ceux que l'histoire intéresse jetez un oeil attentif sur
Une histoire de la batterie de jazz , T1 Des origines aux années Swing de Georges Paczynski
ma chérie me l'a offert et d'un coup je me suis retrouvé un poil moins idiot sur ma chère batterie
A l'école j'ai rien appris, et ça me sert encore

Répondre

Revenir à « Les percussions »